Le grattage

  • Auteur de la discussion jameswatt
  • Date de début
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonsoir Daniel,
Ok c'est très long à lire mais c'est expliqué plus avant dans cette discussion.
la pièce à gratter est mise en contact avec une surface de référence préalablement enduite du'un mélange gras et de colorant (souvent le bleu de Prusse)
chaque endroit de la pièce qui sera en contact avec cette surface de référence sera légèrement brillante et entourée d'une "couronne" colorée l'ouvrier (on devrait dire l'artiste dans certains cas) va "recouper" chacune de ses zones de contact afin de les répartir régulièrement sur toute la surface à traiter.
Pour évaluer cette qualité de travail on place un calibre qui présente une fenêtre carrée d'un pouce de côté et on compte le nombre de points révélé au bleu sur le marbre ensuite on déplace ce calibre masquant certains des points mais devant obligatoirement en découvrir d'autres.

la qualité du travail est donc définie en: points de contact par pouce carré.
 
Dernière édition:
G

gmc

Apprenti
Bonsoir

Un pouce carré, je sais ce que c'est : 25.4 par 25.4 mais le nombre de point ????

Quelques photos me permettraient de comprendre merci.

Daniel

Une ébauche "maîtrisée" c'est environ 6 à 8 points de portée...
Une finition de qualité sur machines outils standard, c'est 12 à 15 pts/pouce²...
Le biax semi automatique BL 40 permet d'obtenir 40 pts de portée au pouce ²... D'où son nom (course réduite et plaquette R 25).

Personnellement, 33 ans après mon CAP, et du grattage à longueur de journée, je ne sais aller au delà de 30 pts/pce² à la main.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir
Daniel g évoque au #868

Un pouce carré, je sais ce que c'est : 25.4 par 25.4 mais le nombre de point ????
Daniel

Ce matin , au #848, j'ai cité GMC : Bleu foncé, vous êtes au delà de 0,008... Bleu clair, vous êtes entre 0,008 et 0,004... Gris, vous êtes entre 0,004 et 0,002.
et j'ai inséré cette photo


==> dans son gabarit de 1 inch ² : là c'est du bleu clair et/ou du gris ?



Voir la pièce jointe 358867

...
 
G

gmc

Apprenti
Vous avez en périphérie le bleu foncé...
Au centre des taches certaines fois du gris (là où ça porte fort), d'autres fois du bleu clair (où ça porte un peu moins).

Pour augmenter le nombre de points de portée, vous divisez en deux les tâches grises (et que elles)...

Et les taches bleu clair deviendront grises, celles bleu foncé passerons à clair... La surface bleue foncée grandira...

A terme, il ne doit plus y avoir de bleu foncé (réduction d'application du bleu de Prusse), vous constatez une répartition uniforme des points, c'est là que vous engagez les passes en "fleurage" ou la création des poches d'huile selon l'utilité de la surface.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Merci pour ta réponse
C'est bien comme ça que je voyais les couleurs
En tout cas, comme disait un ancien : « c'est un truc qui cause ! »
Yvon
 
G

gmc

Apprenti
Pour ceux que ça peut intéresser, je déclasse certains matériels dont :
-règle à dresser de 2 m (fonte),
-niveau à cadre 0,02 mm/m,
-1 grattoir BL 40 pneumatique et 1 BS 10.
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour les amis,
Phil et Gmc, Etes vous certains d'être dans la bonne rubrique là ? :lol:
 
P

phil916

Compagnon
Moi oui car je ne vends rien et indique un bon plan matos gratteur dans LE sujet sur le grattage... question qui m'a déjà été posé plus haut.
 
L

LOK7725

Compagnon
Pour ceux que ça peut intéresser, je déclasse certains matériels dont :
-règle à dresser de 2 m (fonte),
-niveau à cadre 0,02 mm/m,
-1 grattoir BL 40 pneumatique et 1 BS 10.

c est super intöressant comme post, car je suis en train de restaurer/transformer un tres vieil etau limeur, et les glissieres sont en cours de grattage, j ai du equiper au minimum, mais c est pas encore le matos de pro!
 
J

jetpack2013

Compagnon
si je n'etait pas si loin j'aurais pris le tout !
 
L

LOK7725

Compagnon
moi ca m interesse, si toujours dispo, je prends.
Neanmoins un arrangement pour se voir sera possible vu mes deplacements sur le territoire...
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Je trouve ça super !

Le grattoir électrique du pôvre !

J'imagine que c'est pas parfait ...

Simili Biax

Vu le prix d'un biax...je comprends (et il n'y a pas besoin d'être vraiment pauvre ...)

Par contre, la course ne serait elle pas trop grande? Sur une scie sauteuse, ça doit faire dans les 20 mm...

Sur un vrai Biax, la course est elle similaire ou réglable ?

Par ailleurs, laisse t'on la lame frotter sur toute sa course, ou bien comme il fait avec sa scie sauteuse, on la fait « taper » à chaque course?
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

sympa bricolage mais problème la course d'un Biax est réglable de quelques mm à 20mm;
et 20mm c'est beaucoup trop même pour de la semi finition :roll:
Il y a une modif de scie sabre avec un réglage de course ici

 
B

bigeye

Compagnon
La classe ! Accessible , je pense à pas mal d'entre nous ! Car ces modifications sont "relativements" faciles ...
 
J

jetpack2013

Compagnon
vu le bruit que son truc fait dans les dernieres secondes ça vas pas marcher longtemp mais c'est clair qu'il s'est cassé la tete sur son outil et sa satisfaction fait plaisir a voir
j'avais essayé avec une epave de taille haie ....et ça le fait pas du tout trop de course trop de vibrations j'ai tout mis a la benne du coup je finirais ma console a la main ...pas grave
 
G

gmc

Apprenti
Gratté entièrement à la main...

Avant :
Berthiez 9310 avant.jpg
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
C'est tellement beau , que c'est digne d'être dans un salon:) mémère étant dehors, biensur:smt077.
Merci pour ces très belle photos.

Marcus
 
L

Le débutant

Compagnon
Bonjour
As tu une idée du nombre d'heures passées pour cette magnifique restauration ?
Cordialement
 
G

gmc

Apprenti
En temps plein, ça fait 7 mois. Mais c'est plus qu'une restauration, c'est un retrofit complet, avec création de 3 axes numériques linéaires (X et Z coulant, W traverse) et 2 axes numériques rotatifs (C plateau porte pièce et A outil tournant).
Ce simple tour vertical conventionnel est devenue un tour CN capable de faire des filetages par fraise mère de gros pas, des perçages indexés et des rainures sur faces.
Il fallait 2 à 3 ans à un constructeur de machines neuves pour construire une machine sur la base du cahier des charges, en reprenant une fonderie existante, il n'a fallut que 9 mois et un budget divisé par 3.
 
L

Le débutant

Compagnon
chapeau à l'équipe qui a menée à bien ce chalenge, il falait le faire, et avoir confiance en les moyens techniques et humain, bravo
cordialement
 
S

Samifred

Compagnon
Oui c'est magnifique et courageux... félicitations.
 

Sujets similaires

misty soul
Réponses
4
Affichages
1 747
serge 91
serge 91
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 433
rabotnuc
R
Y
Réponses
152
Affichages
62 351
Mimifor
M
YvesP
Réponses
13
Affichages
6 896
chilavere
chilavere
lesiso
Réponses
21
Affichages
8 230
david35460
D
M
Réponses
43
Affichages
16 934
thierry74
thierry74
H
Réponses
16
Affichages
3 007
estanitor
estanitor
Haut