Le grattage

  • Auteur de la discussion jameswatt
  • Date de début
M

max06

Apprenti
heu...j'assimilerais facilement sa a une blague du genre "le marteau a bomber le verre...si tu vois ce que je veux dire...


c'est quoi un carburier? ils fonts quoi? (a part des grattoirs..... :lol: )

ou en trouve t'on?
 
N

Nours

Compagnon
Bonjour Maxime,
max06 a dit:
Heu...j'assimilerais facilement ça à une blague du genre "le marteau à bomber le verre...si tu vois ce que je veux dire...


C'est quoi un carburier ? ils font quoi? (à part des grattoirs..... :lol: )

Où en trouve t-on ?

Les carburiers sont les fabricants de plaquettes et outils en carbure de tungstène, style Widia, Iscar, etc.

A part ça, comment vas-tu ?

Ici, le nettoyage de la bécane avance à grands pas.

A bientôt.

Marcel
 
M

max06

Apprenti
salut nours!
moi sa va niquel,d'ailleurs j'ai rentré mon nouveau jouet....mon tour elmec france :lol: j'en suis raide dingue,il est degeu mais je l'aime....

bon j'arrête de pourrir la discution
vous auriez pas une adresse qui bosse par correspondance par hasard?
 
N

Nours

Compagnon
max06 a dit:
Salut Nours !
Moi ça va nickel, d'ailleurs j'ai rentré mon nouveau jouet....mon tour Elmec France :lol: j'en suis raide dingue, il est dégeu mais je l'aime....

Bon j'arrête de pourrir la discussion.
Vous n'auriez pas une adresse qui bosse par correspondance par hasard ?

Que cherches-tu ? Je ne comprends pas ta dernière question.
Si tu veux, on peut passer en MP. Ça libérera le fil ici.

A +

Marcel
 
M

max06

Apprenti
Une adresse de carburier...
Donc, non on ne va pas passer en MP, ça devrait intéresser plusieurs personnes, je pense. Si quelqu'un sait où on peut commander un grattoir....
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
deux pages sur le grattage,
ça date de 1957:

grat.jpg


ggrrraaa.jpg
 
G

grenouille32

Compagnon
que de souvenirs :!: :-D
C'était le temps où on passait une année à principalement LIMER :!: :shock:
 
M

max06

Apprenti
salut
il semblerais que sandvick ai fabriqué des grattoirs...pour en avoir heu un dans les mains hier....
au dires du proprio sa doit toujours ce vendre...
j'vais aller voir chez emile maurin a l'occaz vois si on un catalogue...
 
F

fred250

Compagnon
Bonsoir
Ça, c'est un grattoir pour enlever la peinture.
Par contre, j'ai retrouvé un lien qui avait été donné sur le forum pour acheter un grattoir.
 
G

gmc

Apprenti
Bonjour à tous,

Visiblement, il n'y a plus de questions sur ce sujet, tout semble clair.

c'est donc parfait ça !

Maintenant que nous connaissons le procédé et sa technique d'exécution, quelqu'un pourrait-il résumer les atouts et inconvénients de ce mode d'usinage ?
 
V

vero

Compagnon
gmc a dit:
Bonjour à tous,


Maintenant que nous connaissons le procédé et sa technique d'exécution, quelqu'un pourrait-il résumer les atouts et inconvénients de ce mode d'usinage ?

Bonjour gmc, bonjour à tous,

Mon cher gmc, il te suffit de relire ce post attentivement et en entier et tu auras toutes les réponses à tes questions.
Amicalement,
Pierre
 
C

Casério

Nouveau
Visiblement l'invention de la technique du grattage a permis un sacré bon en avant dans la précision de l'usinage :
Extrait de cette page :Whitworth

"Dans les années 1830, Whitworth a systématisé la rectification manuelle de planéité des surfaces (cf. table d'usinage) en développant deux techniques : la pâte bleue et le grattage sur trois surfaces témoin. Jusqu'à l'apparition de la technique de grattage, la méthode des trois plaques s'appuyait sur le polissage, avec une précision bien inférieure. Ce progrès se traduisit par une multiplication des instruments de précision, base de l'usinage d'outils de plus en plus fins."


Slts.
Casério
 
G

gmc

Apprenti
Bonjour à tous,

re Pierre,

J'ai lu, relu même, mais toujours cette incertitude... Un novice en cette matière comprend t'il vraiment l'intérêt de cette technique par rapport à la rectification ?

Car si la technique est décrite et étudiée globalement, elle n'est pas comparée à d'autres moyens comme la rectification, le rodage et le ''sharpenning'' (pierrage).

Or, il faut pouvoir donner un moyen de comparaison... Être convaincu de la supériorité d'une technique ne suffit pas.

Amicalement.
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

le novice, comme le pro, doit juste comprendre que rectification et grattage sont deux techniques différentes.
Elles utilisent du matériels très différent et produisent des résultats différents qui seront toujours à mettre en face d'un cahier des charges au moment du choix.
De fait aucune n'est supérieure à l'autre :roll:
c'est bien celui qui choisi l'objectif et les contraintes qui définit laquelle est la plus adaptée à son cahier des charges...

...la différence avec l'époque de M. Whitworth c'est que désormais, grâce aux gratteurs, nous avons des machines ultra précises qui permettent de fabriquer d'autres machines ou éléments de machine très précis.
La rectifieuse en étant une :wink:
ce qui restera dans une moindre mesure mais encore de nos jours,
c'est que le grattage est un tout qui n'a besoin que de l'habilité et l'ingéniosité du gratteur pour faire le boulot
donc à chaque fois que l'extrême précision est requise en géométrie machine on reviens aux fondamentaux, le grattoir et celui qui sait le servir.

Phil
 
V

vero

Compagnon
Bonjour à tous,
Mon cher gmc, Philippe à répondu à ta question mais on pourrait rajouter que le grattage va retenir plus d'huile dans les coulisses. Lorsque l'on gratte une pièce, on s'approche tout doucement de la précision souhaitée passe après passe. On peut choisir le nombres de touches. En rectif, il faut que la pièce sorte du premier coup sinon il faut retoucher les réglages de la machine.
Il est clair qu'aujourd'hui on rectifie le plus possible. Autrefois les chariots et même les bancs des tours Schaublin étaient entièrement grattés mais à l'heure actuelle ce serait trop cher.Toutefois, sur demande on peut encore obtenir des chariots grattés.
Les techniques ont beaucoup évolué, il y a maintenant les coulisses à billes et galets, il y a le Turcite, les bancs de tours sont trempés par induction puis rectifiés etc...etc...
On pourrait en parler encore très longtemps mais ceci dit, le grattage reste encore indispensable dans beaucoup de cas.
Le sujet est passionnant
Amitiés à tous
Pierre
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,

pour le grattage à l'épaule en tirant, le plat de l'outil qui vient gratté la surface est mis à 90° par rapport à la surface ? ou le plat est mis dans une certaine inclinaison par rapport à la surface grattée en fonction de la matière à gratter (fonte, acier...) ?
si c'est mis avec un certain angle autre que 90° est ce le même angle que pour par exemple le tournage ?

(je demandes ça car je suis entrein de réaliser (du moins j'essaies ) une sorte de porte outils (comme l'on voit sur l'une des vidéos de ce post pour le grattage à l'épaule pour l'ébauche) mais par rapport à la barre (celle qui appuie sur l'épaule) je ne sais pas l'angle de la lame hss (l'outils) ? est ce 120° comme j'ai pu lire (je sais plus où) ? ou c'est en fonction du bonhomme qui gratte car le grattoir est adapté à sa morphologie ?
 
V

vero

Compagnon
Bonjour Cerber, bonjour à tous,
Tu parles de l'angle de coupe. Dans le cas du grattage à l'épaule et même je pense dans tous les cas, cet angle est négatif: 100 à 110°
Mais effectivement, c'est aussi un peu suivant l'habitude du gratteur. Il faut affuter le grattoir de quelques degrés inférieurs à à l'angle de coupe et là, tout est dans le coup de main.
Encore un petit détail: les grattoirs à l'épaule ne sont pas en HSS. Relis l'article à ce sujet.
Amitiés à tous
Pierre
 
C

cerber

Compagnon
bonjour

oui j'avais vu que c'était en acier diamant mais c'est quoi comme type d'acier ? et surtout où le trouver en fait ? ou par exemple des lames ou carré carbure aussi ?
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,

bon comme j'avais du temps, j'ai terminé le porte outils pour le grattage en tirant, celui que l'on voit en photo va déjà être modifié car comme l'on voit "le manche" est une tige, mais pas évident à tenir je trouves pour maintenir l'outils bien à plat sur la surface à gratter, je vais mettre un plat à la place à mon avis.

comme l'ont voit c'est assez sommaire mais ça foncionne assez bien , ça gratte plus facilement la matière en tirant (plus de force et de contrôle sur le grattage je trouves) qu'en poussant . mais comme l'on voit sur la photo de la face grattée, j'ai fais des coups dans la surface car l'outils n'était pas bien à plat.

l'outils a été réalsé au tour car ma fraiseuse est démontée en partie pour le moment et la surface grattée comme j'avais pas de fonte sous la main j'ai pris un morceau de rond d'acier, va falloir que je me trouves un morceau de fonte pour essayer (car là c'est de l'acier à axe et c'est assez dur quand même ce truc).

comme j'avais pas d'acier spécial pour l'outils j'ai pri un barreau d'HSS que j'avais et j'ai fait un chanfrein pourqu'il se bloque dans le porte outils.
avant d'avoir le bon angle d'attaque pour gratter convenablement, il a fallu que je corriges l'angle 5 fois poru avoir le bon qui convenait.

le porte outils a été fait de telle façon que je peux mettre un barreaux (comm l'on voit sur la photo) ou un plat d'HSS (comme par exemple une lame pour la coupe au tour) comme ça je peux faire l'ébauche et la finition avec le même bazard

mais pas évident quand même cette méthode de grattage, je trouves celle en poussant quand même plus facile, mais bon faut dire que c'est aussi la première fois que je fais du grattage en tirant (et même en poussant je suis ultra débutant aussi).

mais je sais ce que je vais demander à papa noël, un marbre :-D car là j'ai pris comme référene pour gratter une vitre .

mais en tout cas je suis pas près de gratter ma première glissière, va falloir un tas d'entrainement avant

matière brut pour pièce.jpg
on voit la matière brut utilsée pour faire le porte outils (ce que j'avais sous la main en fait)

pièce et queue d'arronde.jpg
détail de la queue d'arronde

outils montage à blanc.jpg
le montage à blanc. les angles découpés dans le porte outil c'est pas pour faire joli mais ça a été corrigé au fur et à mesure des essais pour moi voir où je grattes

première surface grattée.jpg
la première pièce en cours de grattage (on voit encore quelques traces de tournage) où l'on voit certaines griffes du fait que l'outil n'était pas bien à plat
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

excellent début et ton grattoir à tirer est superbe dans le "Agaton style" :-D .
Tu peux utiliser un tube (acier/alu) comme manche pour avoir une meilleure prise en main,
le bois va aussi mais fait, à mon goût, trop perdre en sensations.

...y'a plus qu'à gratter, gratter, gratter :wink:

à+
Phil
 
V

vero

Compagnon
Bonjour Cerber, bonjour Phil, bonjour à tous,
Oui, comme dit Phil, c'est un début très prometteur. Ton grattoir est très beau mais je trouve qu'il a un peu trop d'angle de coupe. Je te met une photo du mien, tu pourras comparer.
Si tu veux, je t'envoie un morceau d'acier diamant et tu verras la différence avec le HSS
Sur le grattoir "Agathon" le manche a été un peu plié pour s'adapter au mieux au gratteur.
Fais au plus vite un essai sur de la fonte, c'est nettement plus facile.
Amitiés à tous
Pierre

DSCN2757.JPG


DSCN2760.JPG


DSCN2761.JPG
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,

oui un bout de l'acier dont tu parles serait chouette pour comparer, mais si pas j'ai essayé de trouver où en trouver mais pas moyen, ça s'achète où ce type d'acier ?

si pas pour l'angle de coupe, oui en effet il est trop grand, c'est pour ça que j'ai du modifié l'angle du champ de l'outil qui appuie sur la pièce pour rattrapper ça pour pouvoir gratter sans me courber en 2 :-D , pour ravoir le bon angle de coupe je vais modifié l'angle que fais la barre avec le porte outils de quelques degré quand je vais trouver un bon truc pour la remplacer.

mais c'est en fait celui en photo que j'avais voulu réalisé mais ma fraise à queue d'arronde était trop grosse en diamètre et c'est après avoir fini mon porte outils que ça m'a fait tilt . j'aurais pu faire 2 pièces avec une queue d'arronde et puis les souder à la barre ou un plat en laissant un espace pour la fente (comme on voit sur le tien) pour pouvoir pincer l'outils. mais j en referais un quand j'aurais de novueau la fraiseuse opérationnel car là je l'avais fait au tour et sans équerre de fraisage en plus (j'en avais 2 mais comme un idiot je les avais vendues en penssant qu'elles ne me servrait pas :roll: ) et du coup pour régler la hauteur pour fraiser je l'ai fais avec des différentes épaisseurs mais c'est long à faire quand t'as pas de boite de calle étalon comme il faut.


mais donc pour être sûr, au niveau de l'outil c'est bien un angle de 90° qu'il y a entre le plat qui vient poser sur la surface à gratter et le plat de l'outil (qui vient poser dans le porte outils) et c'est en fait l'inclinaison de la barre (du manche) et au niveau de la queue d'arronde, qui donne l'angle de coupe ? car moi j'ai compris ça comme ça.
 
V

vero

Compagnon
cerber a dit:
mais donc pour être sûr, au niveau de l'outil c'est bien un angle de 90° qu'il y a entre le plat qui vient poser sur la surface à gratter et le plat de l'outil (qui vient poser dans le porte outils) et c'est en fait l'inclinaison de la barre (du manche) et au niveau de la queue d'arronde, qui donne l'angle de coupe ? car moi j'ai compris ça comme ça.

Bonjour à tous,
En réalité, il y a un peu plus. Comme je l'ai dit plus haut: 100 - 110° et lorsque l'on affute le grattoir, on le tient simplement à quelques degrés de moins et cela suffit pour qu'il ne "talonne" pas. C'est effectivement avec l'inclinaison du manche que tu gère tout ça.
Amitiés à tous
Pierre
 
K

KildeRouge

Compagnon
Bonjour à tous
Il y a quelque chose que je ne comprend pas ; alors que pour la méthode japonaise avec le rouge (sanguine?)
les bosses sont claires et le colorant dans les creux , colorant sur la pièce . Pour les méthodes italo-suisses ,
colorant sur le marbre , le bleu montre les bosses et les creux sont couleur fonte . Il me semble pourtant
que les bosses même après avoir été couvertes de bleu , devraient en être débarrassées après frottement
sur le marbre .
J'avoue que mes expériences de rodage de culasse sur plaque de verre m'ont montré que les points hauts
perdent leur coloration par frottement sur le plan de référence .
Merci de dissiper mon brouillard ! :oops:
 
P

phil916

Compagnon
Bonsoir,

c'est exactement ça, on dit aux débutants de gratter le bleu mais une fois les gestes acquis on découvre vite qu'à l'ébauche on ne gratte pas vraiment "le bleu" mais bien la zone bleue.
Puis avec la pratique et la recherche d'une plus grande précision on différencie les zones et nuances de bleu.
Pour la finition "expert" on cherchera à gratter indépendamment et différemment chaque sommet qui se trouvent dans la zone du bleu en fonction de son contraste et de sa position dans la tache, du métal brillant au bleu le plus pale.
Pour ça il faut beaucoup d'expérience et l’œil pour différentier ce qu'on appelle une fausse touche d'un point à gratter, cette lecture s'apprend mais la suite c'est beaucoup de pratique et des astuces secrètes :wink: :lol:

J'ajouterai qu'il n'y a pas de pays d'origine pour le marquage inverse, ni de couleur à tout faire (bon d'accord... sauf le bleu) juste une question de moment propice et de choix du gratteur.
Avec une pièce difficile à marquer, dû à sa forme, à la lumière ambiante alors on marquera la référence;
avec une pièce facile à marquer il peut être plus intéressant de le faire (rapidité de nettoyage, meilleur contraste et précision avec du noir)
Il y aussi le double marquage, sans toucher au grattoir il y a moyen de bien s'amuser et très longtemps rien qu'avec le marquage et la lecture des touches :-D

Phil
 
K

KildeRouge

Compagnon
Merci de ta réponse . Finalement comme tu le dis , c'est la pratique et la réflexion sur les
résultats obtenus qui me feront avancer . Comme sur les films , vu la vitesse des coups de grattoirs,
il n'est pas facile de voir quelles zones sont vraiment grattées , j'ai compris que le grattage doit
être abordé avec la philosophie suivante : tu charges un camion de sable avec une pelle !
Tu balanceras certainement des pelletées à coté mettons 1000 pelletées mais ce n'est pas
trop grave car de toute façon pour remplir ton camion il t'en faudra 1000 000 de coups de
pelle :lol:
 
P

phil916

Compagnon
Tu peux parfaitement ne mettre aucune pelleté à coté ... il te faudra juste 20 ans de grattage pour ça :-D
Mais ton image est la bonne, la patience reste la meilleure qualité du gratteur !

bon dimanche
Phil
 

Sujets similaires

misty soul
Réponses
4
Affichages
1 759
serge 91
serge 91
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 458
rabotnuc
R
yvon29
Réponses
152
Affichages
62 455
Mimifor
M
YvesP
Réponses
13
Affichages
6 926
chilavere
chilavere
lesiso
Réponses
21
Affichages
8 266
david35460
D
M
Réponses
43
Affichages
16 956
thierry74
thierry74
H
Réponses
16
Affichages
3 017
estanitor
estanitor
Haut