Le grattage

  • Auteur de la discussion jameswatt
  • Date de début
P

phil916

Compagnon
Bonsoir,

c'est très technique la stabilisation !
J'ai retenu "à la louche" que c'était plusieurs heures entre 450 et 600°C (suivant l'épaisseur, forme etc.) puis une descente lente de mémoire 50°C/1H le but étant de ne pas faire réapparaitre de tension.

Ayant passer l'après-midi avec un maitre gratteur sur une magnifique petite rectif suisse Studer voilà quelques vidéos et photos.
Ne blâmer pas trop celui qui les a faite, je ne suis vraiment pas doué avec mon vieil APN :cry:






bonne nuit
Phil

P1080413.jpg
Petit test rapide de l'importance des points "Biddell Airy"
Pour qu'un objet homogène se déforme le moins possible sous son poid en appui sur deux points seulement,
ils doivent être espacé de 5/9 de sa longueur.
Ici les cartons sont bien placés,


P1080426.jpg
Grattage presque terminé reste la passe de finition.

P1080420.jpg
le niveau fait 100mm, défaut maximum lu sur toute la glissière de l'ordre d'une division ... soit 2µm :^)

P1080418.jpg
montage du niveau reposant sur "3" points.
Une cale est interposée sous le bout bombée du boulon en appui sur la glissière plate.


P1080414.jpg
La première chose à faire c'est le V inversé avec ici un montage pour le contrôler au niveau... il est tenu par de la pâte à modeler et le stub coller par de la patte epoxy...

P1080419.jpg
cales placées à des endroits assez solide du bâti ! deux devant et une derrière au centre aurait été ici une grosse erreur !

P1080421.jpg
D'abord on met la machine de niveau ici grâce à des cales de réglages prismatiques
 
F

FV300E

Ouvrier
Bonsoir à toutes et tous,
« phil916 » vous avez écrit :

Ne blâmer pas trop celui qui les a faite, je ne suis vraiment pas doué avec mon vieil APN :sad:

NON, NON, pas de blâme mais :smt038 :smt038 :smt038 , super reportage qui va probablement donner de bonnes idées à certains, je pense notamment à j.f. :wink: et à son banc de tour !

Cordialement. :neo_xp:
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Il y a un sacré beau lot de matos de gratteur sur LB en ce moment.
Quel prix cela peut il bien valoir à votre avis?

@+
 
M

mig45

Compagnon
Bonsoir
un point tres tres important, c'est le controle de la planeité comme il est fait sur la vidéo en bougeant lateralement la regle de chaques cotés afin de voir a quel niveau s'effectue le pivotement
cordialement
 
L

Lnx2051

Apprenti
Bonjour,

Dans la serie Ln et ses question qui "grattent" ( :wink: )

Une question sur un aspect du grattage qui n'a jamais ete abordé: Le controle de geometrie nottament la mise en // de surfaces opposées :roll:

Donc ... quelle méthode utiliser pour contrôler et gratter 2 faces d'un plat afin d'être parallèle: ??, sachant que le plat a contrôler // gratter se prend juste 2 coups de fraise pour préparer les surfaces au mieux.

j'appliquerai la méthode suivante :

-1 mettre de niveau les 4 coins à l'aide d'un marbre et d'un comparateur ( quelques Cm² au total )
-2 marquer au bleu à l'aide d'un marbre et gratter le reste jusqu'à atteindre le bon niveau matérialise par les 4 coins pré-gratté ...

d'autres solutions ?

Le premier qui parle de rectif dans ce reportage... phil l'étripe :siffle: :rirecla:


Cdlt
Ln
 
C

Clo25

Nouveau
Mise en parallèle de 2 Surfaces:

Bonjour Lnx2051

Pour la mise en parallèle la meilleure solution est de contrôler la pièce sur un marbre avec un support comparateur et 1 comparateur.
Autre possibilité mesurer a chaque coins avec un pied a coulisse ou micromètre.


Cordialement
 
L

Lnx2051

Apprenti
Bonjour,

Ne jetez plus vos lames de scie !
Affutez l'arrondi et servez vous en pour les finitions !
Une lame raccourcie à 10 cm se tient dans la main et est extrêmement maniable. :wink:

Cdlt.
Ln
 
B

benben

Nouveau
Grattage électrique

Bonjour,
Je suis content de voir ces informations, ça m'apprend pas mal de choses.
Le grattage électrique m'intéresse beaucoup.
Quel est le prix ?

PS: on dirait qu'il y a un marque italienne qui est connue, mais je ne sais pas laquelle ?
 
H

HBX360

Compagnon
Re: Grattage électrique

benben a dit:
Bonjour,
Je suis content de voir ces informations, ça m'apprend pas mal de choses.
Le grattage électrique m'intéresse beaucoup.
Quel est le prix ?

PS: on dirait qu'il y a un marque italienne qui est connue, mais je ne sais pas laquelle ?

Salut,

Si j'ai bien compris, avant d'utiliser un grattoir électrique, il faut maitriser le grattage manuel... :wink:

@+
 
M

mig45

Compagnon
Bonsoir,
Non, le grattage ce n'est pas difficile pour qui maîtrise une lime.
D'ailleurs, je faisais mes grattoirs avec de vielles limes avant d'en avoir à pastille de tungstène.
Oui, il vaut mieux maîtriser à la main, sinon, risque de gros dégâts.
Cordialement.
 
B

benben

Nouveau
Grattoir électrique

Merci pour vos réponses.
En fait, j'ai un ami qui fait ça. Mais chaque fois c'est long, je veux bien acheter une pour lui. Mais je ne sais pas quel est le prix ?
 
L

Lnx2051

Apprenti
Bonjour,
Il faut déjà essayer de gratter à la main et de produire une surface plane et dans la bonne géométrie, ça a l'air tout con à faire et pourtant ça ne l'est pas autant que ça. :???:

Sans expérience, avec un Biax, on doit vite faire des vagues et des trous. :whistle:

Il faut s'entrainer encore et encore et encore, avant ...

Cdlt
Ln
 
G

gmc

Apprenti
grattage

bonjour à tous,

Je découvre ce forum via le sujet ''grattage'', je découvre aussi beaucoup de questions sur la technique et les outils, mais très peu sur le but.
Pourtant, cette ''opération'' qui est une branche de l'ajustage, évolue selon des impératifs économique, comme le ciselage ou le rodage, ces deux cousines.

il y a deux applications pour le grattage,

1) le grattage correctif, il consiste à corriger des erreurs géométriques liées à l'usure,

2) le grattage de parachèvement, il consiste à organiser le comportement en frottement de deux surfaces en contact.

La première technique de grattage est simple dans le principe, elle consiste à enlever les bosses pour ramenner le niveau du plan à celui du plus profond des creux. Simple donc, mais uniquement valable pour des opérations ''locales'' ou impossible à réaliser par une machine (copeau minimum trop faible).
L'intérêt est d'abord la localité de la retouche car oui, avec un grattoir, on enlève la matière juste là ou c'est nécessaire.
Après, c'est un calcul économique, il faut 4 passes croisées pour enlever 0,01 mm dans un grattage classique à 10 points au pouce carrés. Comprenez donc qu'au delà de 0,3 mm de défaut il vaut mieux faire rectifier vos surfaces (c'est moins cher).


Car oui, c'est une vraie technique. Une portée grattée possède des caractéristiques dimensionnelles (généralement tolérance de planéité, et un ''Ra'' si l'on peut dire, c'est le nombre de points de portée).
La planéité est donnée en mm, le nombre de points de portée est exprimé en points par pouce carré.
Le nombre de point se contrôle visuellement, à l'aide d'un petit calibre (une tôle ''bleue'' percée d'un carré de 25,4 mm x 25,4 mm).
Pour les novices, il vaut mieux commencer avec de vieilles limes car il faut d'abord acquérir le geste avant d'envisager les résultats. Personnellement, j'ai commencé à 13 ans, j'ai passé le CAP à 16, mon père ne me confiant mon premier banc qu'à 18 ans (avant je ne faisais que les ébauches). Si vous êtes préssés, changer donc de machine (non je déconne).
Outre le geste, vous apprendrez l'affûtage de votre lame, elle doit avoir un rayon et une largeur fonctions du nombre de points désiré, un angle de coupe spécifique à la matière. Si votre banc est en acier traité, la lame est remplacée par un segment de meule, mais c'est la même technique.

En grattage manuel, il y a deux techniques,

1) méthode ''italienne'', le grattoir travaille en tirant,
2) méthode ''suisse'', le grattoir est poussé.

La méthode ''suisse'' est la plus complète, elle est aussi la moins fatiguante physiquement. Un jour, j'ai du gratter ''à l'italienne'' (machine Dixi), mais je ne suis pas adepte.

Le grattage avec machine ''Biax Schaber'' (ex Schmitt et Weisel) reprend les préceptes de la méthode suisse.

Pour le dressage des surfaces, s'il s'agit d'un plan, on utilise soit un plan étalon (règle à dresser) et un révélateur (bleu de prusse ou ''sanguine''(ancienne méthode)). Pour les grandes longueurs, le dressage se fait au niveau à bulle de précision (0,01 à 0,02 mm/m).
Les ''queues d'aronde'' se dressent avec une règle spéciale dite ''à fil'' (angulaire).

Si cela interresse, nous pourrons parler du grattage de parachèvement.

A plus.
 
V

vero

Compagnon
grattage

Bonjour gmc
N'as-tu pas inversé : Les suisses tirent et les italiens poussent.
Je suis suisse et j'ai toujours tiré à l'épaule. (Voir petite video) Sur la pub Dixi le gratteur tire.
Le Biax pousse
Amitiés
Pierre
 
L

Lnx2051

Apprenti
Si votre banc est en acier traité, la lame est remplacée par un segment de meule

intéressant , je ne savais pas.

Je suis suisse et j'ai toujours tiré à l'épaule. (Voir petite video) Sur la pub Dixi le gratteur tire.

et .... ce serait pas un Suisse qui travaille en Italie ? :coco78:


:jedwouhor:



Cdlt
Ln
 
G

gmc

Apprenti
Grattage

Bonjour Pierre,

Non je confirme, le grattoir poussé est la méthode suisse, mais c'est le premier paradoxe, les Suisses ont peu utilisé leur technique pour la finition manuelle. Il y a une explication bien sûr, j'y reviendrais, mais ce sont surtout les Allemands et les Français qui démocratisèrent dans l'industrie la méthode suisse (à partir de 1920 environ). La méthode suisse connait un succès avec la mécanisation du procédé (premiers grattoirs Schmidt pneumatiques), tandis que le système italien reste manuel et très précis car il y a meilleur maîtrise de la course en tirant. Les Suisses adoptent la méthode en tirant très tôt car ils axent leur production sur de petites machines précises, le gratteur évolue donc essentiellement debout, sur un bâti monobloc ou un établi, mais donc avec une petite pièce qu'il peut positionner comme bon lui semble.
Les Allemands, eux, orientent leurs constructions vers les grosses machines, et le gratteur doit souvent monter sur ce banc et gratter dans des positions ardues. Pour ces applications, la méthode en poussant est moins précise, mais elle est plus confortable. C'est ainsi que les Allemands vont diffuser la technique, notamment avec la firme Waldrich. Les Tchèques et les Polonais suivront tandis que nous autres Français partageons les deux méthodes jusqu'à 1950 environ et l'arrivée des premières machines US (plan marschal).

Donc vous êtes un Suisse grattant à l'italienne. Félicitation, c'est la technique manuelle la plus précise. Moi, je conserve cette méthode pour les paliers fluides et uniquement avec l'outil ''feuille de sauge'', puis pour l'exécution des poches à la main avec la lame classique.

Le reste se fait en poussant, ébauche à l'électrique, même avec les composites, finition à la main sur rectifieuse et rôdeuse. Je connais une exception avec le client allemand Siegen qui, lui, demande des portées meulées (gain de temps). Mais l'aspect et la précision s'apparente à un fleurage de 12 à 15 points.

Dans tous les cas, le plan est obtenu par croisement des traits, un peu comme avec une lime. La finition obtenue doit être régulière, on l'appelle ''fleurage'' (je vais tâcher de faire des vidéos, c'est plus explicite).

A plus.
 
V

vero

Compagnon
Grattage

Merci pour ces précisions, je ne savais pas que je grattais à l'italienne.
Amitiés
Pierre
 
G

gmc

Apprenti
Grattage

Bonjour à tous,

Quelques petites illustrations de ce que j'ai décrit en attendant les vidéos (mais patience hein, un gratteur ça prend son temps) ! 8-)

D'abord, une vue de ce que l'on appelle un "fleurage", c'est à dire une finition en passe croisée. sur la photo n° 1 suivante, il s'agit d'un "fleurage appuyé" (j'expliquerais après) sur une table de centre Bridgeport.
Pour cette table de petite machine, le client imposait 10 à 15 pts /pouce², la finition était surtout esthétique.


Les photos n° 2 et 3 montrent une autre finition en fleurage, elle concerne la cuirasse d'une aléseuse de grandes dimensions TOS. Pour cette application, nous avions pour contrainte de conserver le guidage d'origine (guidage bakélite sur fonte), mais avec une charge accrue sur la table passant de 13 à 18 tonnes. La finition "fleurée" permettait de conserver le graissage d'origine (progressif) et les vitesses de déplacement. Ici, les photos montrent l'ébauche des portées à la main, nous sommes à ce stade à 10 pts /pce². A la finition, la machine disposa d'une portée à 20 pts/pce².

La photo n° 4 montre aussi une ébauche en fleurage mais cette fois avec un composite PTFE sur acier pour le guidage. Dans cette application, la charge sur table est passée de 7 à 13 tonnes, le graissage fut transformé (restrictif devenu volumétrique), et les avances de travail quasiment doublées. Auparavant, le frottement était turcite/acier.


Enfin, toujours en finition "fleurée", une vue d'une application ancienne sur rectifieuse cincinati 16'' (hydrostatique fonte sur fonte), ici une application "laminoir" pour cette machine (càd petits diamètres, grandes longueurs).



Euh ! je crois que j'ai un peu m... pour les photos, bon, rétablissez vous même, je ferais mieux la prochaine fois.

Dans tous les cas, rectitude imposée 0,01 mm/m sauf rectifieuse 0,005.

Aussi dans tous les cas, grattage en poussant (méthode suisse) mais avec une moindre rigueur sur les portées (moins de 30 pts/pce²). Au delà de 30 pts, seule la technique biax système 40 donne des possibilitées, sinon, en finition manuelle, il faut adopter la méthode italienne (grattage en tirant).

A bientôt, amitiés.

[ATTACH=full]74370[/ATTACH][COLOR=#9C9FB3]Photo n° 5 : finition glissière plate sur rectifieuse cylindrique Cincinati CC 16'' (laminoir) (fleurage 25 pts/pce²).[/COLOR]

[ATTACH=full]74371[/ATTACH][COLOR=#9C9FB3]Photo n° 4 : "Mariage" en cours, ébauche manuelle en "fleurage" sur PTFE.[/COLOR]

[ATTACH=full]74372[/ATTACH][COLOR=#9C9FB3]Photo n° 3 : Ebauche manuelle des fonds vue agrandie (fleurage 10 pts/pce²)[/COLOR]

[ATTACH=full]74373[/ATTACH][COLOR=#9C9FB3]Photo n° 2 : Ebauche en "mariage" des fonds et du listel sur aléseuse Tos (fleurage main 10 pts/pce²).[/COLOR]

[ATTACH=full]74374[/ATTACH][COLOR=#9C9FB3]Photo n° 1 : Finition grattée en "fleurage" sur table de machine[/COLOR]
 

Fichiers joints

  • Bridgeport-GMC INV 720 H (1).JPG
    Bridgeport-GMC INV 720 H (1).JPG
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    Aléseuse TOS Vanrsdorf 002.jpg
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    Aléseuse Sverdlov Balticmill cnc 130.jpg
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  • Photo000.jpg
    Photo000.jpg
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P

phil916

Compagnon
Bonjour,

Vos photos sont déjà bien assez nettes pour que j'apprécie le coup de patte du gratteur :smt050 le Biax a dû chauffer :-D

J'aime beaucoup votre marque de fleurage, je dirais un mouvement de Z sur la largeur (aller à droite et retour en légère diagonale avant de repartir pour la base du Z etc.) avec une très petite course en passes croisées à 45° ? J'ai bon ?

J'ai du mal à comprendre ce que vous appelez "fleurage 10 points par pouce" ? Fleurage c'est esthétique et à fin de lubrification, pas géométrique (pourquoi parler de points par pouce ² en fleurage ?) ...
Je connais des gratteurs (USA) qui grattent pour du contact à xx points par pouce carré et ensuite fleurent ... ce qui dégrade les surfaces en contacts et baisse les points pp² de quasi 1/2 :cry:
Je n 'aime pas le principe de monter haut pour ensuite fleurer et donc dégrader les points de contact au niveau voulu...
Même si c'est à peine moins rapide je préfère ébaucher puis soigner d'emblée mes touches pour tenir l'effet damier et avoir les ppp² requis dans un même temps :-D

Bon, je ne suis peut-être pas clair dans ma question. :???:
Par exemple sur la magnifique table de la Bridgeport, vous êtes montés à 25-30 ppp² puis avez fleuré jusqu'à tenir les 12-15 points ?

Bonne fin de journée.
Phil
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour
Sur la Bridgeport, je pencherais pour des vaguelettes au Biax , comme sur
une de tes vidéos reportage, mais je ne la retrouve pas ?

grattage.jpg
 
P

phil916

Compagnon
oui c'est fait au biax et heureusement pour le gratteur :wink:
c'est bien son mouvement qui m'interpelle

Les vidéos ont été faite par Pierre391 qui les avais mise sur youtube je crois ?!
C'était de l'aplanissement d'une table massacrée par ses précédents utilisateurs à coups de marteau :mad:
au point que ça empêchait d'abloquer à plat :roll:
Vu la surface, 1500X300 de mémoire, j'utilisai une course bien plus longue et
malgré ça il m'a fallut quand même quelques heures juste pour aplanir les bosses...
Mon biax de 5,6kg était ici un avantage sauf pour mon dos qui s'en est souvenu plusieurs jours :cry:

Phil
 
P

phil916

Compagnon
j'ai retrouvé le sujet de pierre ici et finalement je crois que tu parles des 2 vidéos de HBX360 ou on voit un gratteur pro faire ses glissières, c'était un fleurage en vagues pour imiter le vrai biax à fleurer.
J'en ai manié un récemment, c'est vraiment bien pensé et très rapide (bien plus qu'avec l'astuce plus haut), par contre d'origine c'est demi lune only !

bonne nuit
Phil
 
G

gaston48

Compagnon
Finalement, je ne sais plus qui les avait présentées, le gratteur faisait en
même temps un commentaire sur la faible épaisseur enlevé ( 5 microns)
avec un accent que je crois être de St Etienne…
 
P

phil916

Compagnon
tu as bonne mémoire ! oui l'histoire des 5 microns s'est bien le gratteur de HBX360 qui lui répond ça pendant le fleurage de sa vernier :-D
Malheureusement ses vidéos en lien dans le sujet de pierre391 étaient dispo sur le service de téléchargement free...
qui vide tout ce qui n'a pas été utilisé depuis 6 mois :cry:
mais je dois encore les avoir sur l'ordinateur, je regarde...
bonne journée,
Phil
 
G

gmc

Apprenti
grattage

Bonjour Phil,

vous dites :
"... je dirais un mouvement de Z sur la largeur (aller à droite et retour en légère diagonale avant de repartir pour la base du Z etc.) avec une très petite course en passes croisées à 45° ? j'ai bon ?"

Bon, pas tout à fait, sinon trop facile... j'expliquerais après. le retour sans appuyer, mais bon ça laisse une trace quand même car je le fais à la main et très rapidement. Le but c'est de laisser un point d'appui entre chaque "saignée", et d'obtenir une répartition régulière de ces points d'appui.

Vous dites :
"J'ai du mal à comprendre ce que vous appelé "fleurage 10 points par pouce" ? Fleurage c'est esthétique et à fin de lubrification, pas géométrique (pourquoi parler de points par pouce ² en fleurage ?) ..."

Je pense que vous confondez "fleurage" et "poches" d'huile.

Non, au départ, le "fleurage" n'est pas esthétique, puisqu'il consiste à organiser une portée "hyperstatique" la plus juste possible. On obtient donc une sorte de "damier" qui est en fait la succession des points de portée (ce que met en évidence le bleu de Prusse). Quand c'est très régulier et particulièrement soigné, cela peut devenir esthétique...

J'ai remarqué que beaucoup de gens confondent "fleurer" avec fleurir (mais c'est pas du grattage), c'est à dire dessiner des motifs sur la surface. Que nenni, "fleurer", et le mot est éthymologiquement parfait, veut dire soupoudrer, diffuser, sauf que le gratteur, lui, diffuse ... des points de portée.

Le nombre de point qualifie la qualité du "fleurage" en précisant le nombre de touches sur le damier (voir photo 3 ci avant, bleu du contrôle d'appui) par unité de surface (ici pouce carré).

Non le fleurage n'est pas à des fins de lubrification. En fait, dans un grattage classique, la différence entre le creux et la bosse dans un fleurage est très faible, de l'ordre de 3 à 5 microns. Cette cote ne suffit pas à une molécule d'huile, il y aura donc à terme "gommage" ou "stick sleep" (chez nos amis anglo-saxons). Le "fleurage" garanti la portée géométrique, pas le fonctionnement.

Sur machine outil, le "fleurage" est donc un "mauvais" copains car s'il garanti la "portée" géométrique, il condamne à plus ou moins long terme la possibilité de mouvement, à cause du gommage potentiel. Le "fleurage" est très exploité dans l'instrumentation de contrôle (règles de contrôle, marbres, cadre équerre, ...).

Toutefois, dans certaines conditions de lubrification, le "fleurage" qui est gage de bonne qualité géométrique, peut donner de bons résultats fonctionnels. Ces conditions sont
-présence d'un film d'huile permanent et garanti (graissage sous pression (hydrostatique)),
- Présence d'un volume d'huile toujours suffisant par rapport à la charge (graissage volumétrique),
-Déplacements épisodiques, appui statique.

En fait, une machine outil doit fonctionner avec une certaine épaisseur de film d'huile, mais si cette épaisseur est trop importante, elle condamne la capacité géométrique de ladite machine (variation du "copeau mini" entre chariot en mouvement et chariot à l'arrêt).
Cette épaisseur de film d'huile, que l'on veut donc réduite au minimum, dépend d'abord de l'huile (viscosité, température, pression), mais aussi de l'état des surfaces entres elles.
Le fleurage simple n'empêche pas le gommage, mais il le retarde par rapport à une surface lisse. Par ailleurs, pour des viscosités courantes (80 à 100) et 20°, un film d'huile moyen vaut environ 0,03 mm d'épaisseur entres surfaces rectifiées. Eh bien un fleurage simple permet de descendre à 0,02 voir 0,015. Mais on flirte avec le gommage.

Les gratteurs qui opèrent comme moi dans des milieux hostiles (sidérurgie, papeterie, etc ), c'est à dire des environnements de poussière, évitons le "fleurage" tout court, mais c'est à regret.
Toutefois, quand le film d'huile est garanti, nous créons une variante dite "fleurage appuyé", ou alors, nous "détruisons" volontairement la portée géométrique "parfaite" en créant des "pôches" fonctionnelles. Je pense que ce sont ces "pôches" que vous nommé "fleurage" (beaucoup donc font la confusion).

Dans le "fleurage appuyé", la différence de cote entre bosses et creux est plus importante (de l'ordre de 0,01). Ce type de fleurage ne se fabrique pas selon la méthode biax, mais le grattoir biax donne un très bon résultat moyennant quelques conditions particulières d'exploitation. On expliquera… si vous êtes sage…

La photo ci avant relative à la machine Cincinnati (rectifieuse) est un cas typique de "fleurage appuyé", car le film d'huile est garanti, mais les glissières sont exposées et nous usinons ici des cylindres de laminoir (poussière de carbone).

L'autre alternative ce sont donc les "poches" d'huile, mais elles portent différents noms selon les gratteurs. Les uns appellent çà "queues d'hirondelle", d'autres "sifflets", ... Vous savez, c'est un milieu d'artistes alors…
La méthode suisse ne permet pas manuellement de réaliser ces poches, mais le grattoir mécanique biax (ou ex schmidt & weisel) série HM aujourd'hui est spécifiquement dédié à cette réalisation. Le meilleur rendement de ces "poches" est obtenu lorsqu'elles avoisinent un nombre de 8 à 10 au pouce² (d'où le nom HM 10 pour le dernier biax à variation électrique de régime).
La technique italienne (en tirant) permet par contre l'exécution manuelle de très belles poches lorsque l'on maîtrise le métier. A la main, les poches évoluent entres 0,008 et 0,015 de profondeur, mécaniquement on peut obtenir 0,02.

Tout comme le "fleurage" pour la géométrie, l'efficacité fonctionnelle des "poches" dépend de la régularité et la constance dans l'exécution. C'est ce qui est le plus difficile à maîtriser dans ce métier, la constance et la régularité d'exécution.
Personnellement, j'ai un avis particulier (mais j'ai une formation universitaire…) sur l'utilité des "poches" de nos jours, je reviendrais sur cette question plus tard.

Je viens de réaliser un petit échantillon pour mieux expliquer la différence entre "fleurage" et "poches".



[ATTACH=full]74450[/ATTACH][COLOR=#9C9FB3]Les "poches", sous un autre angle.[/COLOR]

[ATTACH=full]74451[/ATTACH][COLOR=#9C9FB3]Maintenant, les "Poches" (ou queue d'hirondelle), destinées à l'aspect fonctionnel (petits réservoir d'huile). Ici deux passes croisées, manuelle en tirant (méthode italienne). Bon c'est du vite fait aussi.[/COLOR]

[ATTACH=full]74452[/ATTACH][COLOR=#9C9FB3]Le même fleurage simple vu sous un autre angle[/COLOR]

[ATTACH=full]74453[/ATTACH][COLOR=#9C9FB3]Exemple de fleurage simple, ici deux passes croisées 1 & 2, puis, par conjonction les points de portée surlignés en blanc (environ 25 /pce²). Bon, pardonnez un peu, c'est fait à la main et vite fait, alors...[/COLOR]
 

Fichiers joints

  • Fleurage.jpg
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    Fleurage 2.jpg
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