Le grattage

  • Auteur de la discussion jameswatt
  • Date de début
B

Bugly3d

Nouveau
Il me semble pourtant
que les bosses même après avoir été couvertes de bleu , devraient en être débarrassées après frottement
sur le marbre .

Salut,

C'est effectivement le cas si la pièce à déjà subi quelques cycles de grattage.

Schématiquement, la zone grattée peut être basiquement divisée en trois "états" distincts ( avec plein de différentes nuances... ) si la surface de référence à été teintée au bleu et la pièce marquée dessus:

- 1) les zones les plus hautes, gris brillant, sans bleu car essuyé lors du frottement
- 2) les zones bleues, à mi-hauteur, ou le marquage s'est concentré
- 3) les zones "claires" couleur métal, les plus basses, qui n'ont pas été marquée

Toutes ces zones se répartissant sur la surface totale en une multitude de petits ilots ( centre gris brillant, entouré d'une cerne bleue, zone plus claire entre chaque ilot...) en fonction de l'avancée du travail.


Meilleures salutations

Stephan
 
B

Bugly3d

Nouveau
Salut tout le monde,

Une video video trouvée sur Youtube qui illustre ce qui se passe lors du marquage au bleu sur une surface grattée ( certainement un peu plus clair que ma tentative d'explication du dernier post...): https://www.youtube.com/watch?v=y2AUew5Evxc

Et une autre vidéo interessante d'une réunion "grattage" australienne: http://www.youtube.com/watch?v=btybtxIm ... re=related

Malheureusement en anglais... les deux video provenant d'un post au sujet du grattage sur un forum allemand...


allez @+

Stephan
 
P

phil916

Compagnon
Bonsoir,

oui le programme qu'à fait Nick est simplement génial :heart:
 
K

KY260

Compagnon
bein quoi, ça enleve vachement bien le feutre :mrgreen:

ça doit aller nickel pour enlever les peinture pour sol :mrgreen: :mrgreen:
 
H

HBX360

Compagnon
KY260 a dit:
bein quoi, ça enleve vachement bien le feutre :mrgreen:

ça doit aller nickel pour enlever les peinture pour sol :mrgreen: :mrgreen:

Et la version "brosse à dents" c'est pour quand ? :finga: Ca doit bien enlever le tartre. :axe:
 
L

Lnx2051

Apprenti
mais enfin Hbx, pour le tartre il y a le jus de citron, il y a meme plus besoin de gratter :rolleyes: :rirecla: :roxxx:
 
P

phil916

Compagnon
:eek: :roll:

si il arrive à réguler la vitesse à la rigueur ce serait presque utilisable mais là :eek:
et en plus la course est déjà trop importante pour de l'ébauche alors à moins de gratter une piscine olympique je vois pas trop l'intérêt
sauf à aimer massacrer les surfaces :cry:
 
K

KY260

Compagnon
Phil, ça ne peut pas etre utilisable, car les paliers de sa scie ne travaillent pas comme il faut, donc en 2h, sa machine est kapout.

et ausn va-t-il recycler un marteau piqueur pour faire de l'ebauche?

sinon, gratter une picine, je te savais meticuleur, mais là :prayer: :prayer: :prayer:
 
P

phil916

Compagnon
"gratter une piscine" c'est un clin d’œil pour ceux qui ont lu tout le sujet :wink:

c'est clair que en rigidité comme en cinématique ce n'est pas du tout fait pour ça :roll:
à+
Phil
 
J

jo32

Nouveau
Bonjour à tous,
Merci pour l'immence mine de renseignements que les "pros" du grattage ont généreusement accepté de mettre à la disposition d'amateurs passionnés.

Hier, je me suis rendu chez un fournisseur d'articles pour artistes peintres afin d'obtenir du "bleu de prusse".
La charmante vendeuse m'a demandé si je voulais un tube "aquarelle" ou un tube "peinture à l'huile" !
J'ai le pressentiment que c'est la qualité "à l'huile" qui est la bonne mais dans le doute, j'ai acheté un tube de chaque sorte.
J'aurais voulu avoir l'avis des spécialistes, mais aussi la méthode à suivre "pas à pas" pour finalement obtenir le bleu de marquage idéal pour le grattage.
- Quel tube dois-je employer (aquarelle ou huile) ?
- Que faut-il y ajouter ?
- Quelle est la viscosité finale idéale à obtenir ?
- Une fois la préparation terminée, quel est la meilleure manière de conserver le mélange ?

Merci d'avance pour vos réponses, et encore bravo à tous les pilers pour cette discussion extraordinairement enrichissante.
 
V

vero

Compagnon
Bonjour à tous,
Le mieux, c'est d'acheter le bleu en poudre et de le mélanger à l'huile soi-même. Si on utilise de la peinture, elle va finir par sécher sur le marbre. Il faut doser la concentration de bleu dans l'huile de façon que le marquage soit bien visible. S'il y a trop de bleu dans l'huile, la pièce à gratter colle sur le marbre. Mettre le mélange dans une petite boîte fermant bien pour évite que des poussières ou des copeaux tombent dedans. On peut ainsi garder son bleu très longtemps.
Amitiés
Pierre
 
J

jo32

Nouveau
Merci vero pour ta réponse rapide.
Le problème vois-tu, c'est que je ne sais pas où trouver du bleu en poudre...
et que d'autre part, en lisant les messages de phil916, il semblerait que la peinture à l'huile puisse convenir moyennant quelques aménagements. Puisque maintenant j'ai le tube de peinture (à l'huile), j'aimerais avoir l'avis de phil916 pour optimiser au mieux sa méthode (peut-être qu'en ajoutant de l'huile minérale, le mélange ne sèche plus :?: ).

Autre formule: puisque mon second tube de peinture est "aquarelle" (donc soluble dans l'eau), il y aurait peut-être possibilité de dissoudre le contenu du tube et de récupérer ensuite "l'extrait sec" par évaporation pour finalement obtenir de la poudre. Selon le fabricant, pour l'aquarelle, le liant est composé de gomme arabique, de glycérine et de miel.
Penses-tu que ce soit jouable Pierre ?
 
Z

ZeBill

Ouvrier
A mon avis, le résidu à sec de l'aquarelle ne donnera probablement pas quelque chose de pratique d'utilisation...

Pour l'utilisation de peinture à l'huile, il faut rechercher le pigment PB27, qui normalement correspond à la désignation du bleu de Prusse. Par ailleurs, pour les petits chimistes en herbe, il y a la recette disponible sur Wikipédia.
 
V

vero

Compagnon
Mon cher jo, si tu n'étais pas si loin je t'en donnerais un peu. En Suisse on peut l'acheter chez Brütsch Ruegger. Essaie de voir avec eux peut-être envoient-ils à l'étranger.
Je n'ai jamais essayé avec de la peinture. Philippe t'en dira certainement plus. (phil916)
Amicalement
Pierre
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

l'aquarelle est parfaite... mais juste pour faire de belles toiles, pas pour le gratteur :wink:
pour le marquage au bleu ce sera de la peinture >extrafine< à l'huile, le bleu de prusse est "passe partout" question réceptivité de l’œil humain et son pigment est très fin.

Le marquage est une affaire d'essais, des centaines ! et d'acquisition d'expérience puis de méthode.
Toutes les peintures sont différentes en composition, finesse etc.
Attention l'huile ne sèche pas elle siccative, en "gros" elle s'oxyde et durcie avec le temps.
Pour fluidifier une peinture déjà trop siccativée, une goute d'huile extra fine ou à la rigueur de white spirit (car produit disponible facilement) au milieu de la tache sur le marbre, des mouvements de doigt pour mélanger puis tu étales au rouleau encreur et c'est reparti.

Pour ne pas avoir à en enlever puis en remettre etc. le bleu sur le marbre doit évoluer en même temps que le grattage...
il est appliqué plus "grossièrement" au départ pour bien marquer puis au fur et à mesure qu'on fait des passes, le bleu sur le marbre s'estompe, s'étale et devient plus fin.
Avec l'habitude on arrive à ce que ça se produise en même temps que les touches de grattage s'affinent, c'est des moments magiques pour moi :-D

Applique régulièrement le bleu sur le marbre qui doit rester visible par transparence et une fois la bonne régularité obtenue entraine toi à marquer la pièce, noter les marques, tout essuyer, la remarquer et comparer puis tu recommences etc.
quand ton marquage sera égal et prévisible tu auras franchis la première étape de ce long mais passionnant apprentissage qu'est le grattage de précision.

à+
Phil
 
J

jo32

Nouveau
Un tout grand merci à Pierre, ZeBill, sans oublier Philippe bien sûr, pour la foule de conseils précieux que vous m'avez prodigués.

à bientôt.
 
G

gabber

Compagnon
J'apporte ma petite pierre à l'édifice car j'ai remarqué que les magasins en ligne proposant cette article sont rare malheureusement...

Un fabriquant assez connu au USA.

une magasin en ligne spécialisé dans le scraping comme dise les anglophones.

http://www.andersonscraper.com/

Le prix est plus chère que Greenwood pour les sandvik.
http://www.greenwood-tools.co.uk/ishop/728/shopscr63.html

Mais le manche en forme de boule en bois est vraiment plus ergonomique que le sandvik en plastique avec le manche droit (c'est mon avis qui n'engage que moi)

http://www.youtube.com/watch?v=ZJ3-5aIwpRc&feature=related
Je vous met une video ca remplace la biax mais c'est "Rustique" :mrgreen:

Et une autre une technique qui doit être fatigante pour le poignet :shock:
http://www.youtube.com/watch?v=7yeqSjT7UBE&feature=related
 
M

moissan

Compagnon
bonjour

j'ai bien compris votre conseil de preferer des grattoir carbure et de ne pas perdre son temps a tailler dans une lime

mais je ne vois des pierre a huile pour affuter ! quelle pierre ? je croyais que pour le carbure il fallais du diamant ?

j'avais l'intention d'acheter quelque chose dans ce genre
http://www.otelo.fr/is-bin/INTERSHOP.enfinity/WFS/Otelo-France-Site/fr_FR/-/EUR/Navigation-Dispatch?En=16037+16046+4294754446&Ns=p_Rang_SkuGroup%7c0%7c%7cp_Rang%7c0&Nu=p_SkuGroup_ID&N=16037+16046+4294754446
mais les finesse de grain ne sont pas clairement indiqué

qui a des meilleures adresse ? merci

j'ai aussi l'intention d'essayer comme lame , des lames carbure pour petites raboteuse a bois ... rien qu'avec l’affûtage d'origine ça a l'air de bien couper et ça coûte pas cher .... reste a faire un outil a pince adapté ... et affûter au bon angle car pour le bois c'est un angle trop aigu

ces lame sont assez fine , longue et facile a couper pour faire la longueur de tranchant qu'on veut
 
Dernière édition par un modérateur:
M

Marc_77

Compagnon
Bonjour moissan,

Je me suis posé les mêmes questions que toi, il y a peu de temps.

Tu va trouver les réponses sur mon post : ICI

Regardes la réponse de "phil916", tu as tout ... :-D
 
M

moissan

Compagnon
merci pour cette réponse !

l’affûtage de l'outil est bien le principal ! inutile de perdre son temps si ça coupe pas ... et difficile de savoir avant d'avoir vu un outil qui coupe bien

et ça ne concerne pas que le grattage ... j'ai toujours considéré que les outil en acier rapide coupaient mieux que les outil carbure ... ce n'est peu être qu'une question d'affûtage ... je vais peu être changer d'avis avec une meule en fonte et poudre de diamant !

j'ai bien déjà constaté que les petit foret carbure coupent plus finement neuf que réaffûté a la meule diamant ... je sent que ça va changer
 
M

Marc_77

Compagnon
moissan a dit:
l’affûtage de l'outil est bien le principal ! inutile de perdre son temps si ça coupe pas ... et difficile de savoir avant d'avoir vu un outil qui coupe bien

C'est aussi ce que je me suis dit.

Et pourtant, j'avais une belle plaquette, toute neuve.(avec 2 faces de coupe)
Mes essais n'ont pu durer que : Allez, disons une journée en tout, soit 8 h.

Après, tout devenait de plus en plus moche ... :oops:
(de quoi totalement se décourager complètement en se disant ne jamais y arriver !!!

Et oui, il n'y a pas de mystère, un outil ça doit couper, sinon cela ne fait que du mauvais travail.

Quand j'ai posé la question, on m'a répondu tout de suite, qu'il ne fallait pas espérer travailler plus d'une heure avec du carbure.
Le plus surprenant, c'est qu'on n'en parle jamais, même sur le post du grattage.

Depuis, en attendant mes fournitures, j'ai parcouru à peu près tout ce que j'ai pu trouver sur les forums Anglais.
Et une fois que l'on est initié, cela devient une évidence. :eek:
Tout y est, et tout se recoupe.

En résumé, pour faire court :
- pour l'affutage, disque diamant.
- pour l'affilage, roue en fonte et pâte diamantée.

C'est bien beau d'avoir un grattoir, mais si on a pas de quoi affuter ... C'est pas la peine d'en avoir. :-D
 
M

moissan

Compagnon
ou alors il faut être riche et sortir un outil neuf par heure

il y en a bien qui ne savent pas affûter les foret et qui achètent un foret neuf chaque fois que ça ne coupe plus

et il y en a aussi qui changent les plaquette carbures sans chercher a les affûter ...
 
G

gaston48

Compagnon
Dernière édition par un modérateur:
V

Vizu

Apprenti
Bonjour a tous,

Je voudrais juste vous remercier de ce sujet O combien intéressant..presque galvanisant même. Les vidéos "homemade" de Pierre sont vraiment de toute beauté et tout le savoir que vous avez pu partager avec nous est une belle preuve que l'esprit du "vrai mécanicien" n'est pas mort. Des passages de discussion m’échappent encore ( z'inquiétez po.. la page est en favori désormais :lol: ) et c'est tout l’intérêt de ce sujet, car, je suis sur que beaucoup d'autres comme moi, ne pouvant pas s'exercer au grattage du fait du manque de matériel ou tout simplement de temps méritent de patauger un peu.

Étant de la jeune génération de mécanicien industriel (tourneur, fraiseur),je dois l'avouer... je regrette que durant notre apprentissage du métier nous n'ayons même pas été initiés au grattage ou même au limage, affutage, rodage et toutes ces techniques de bases mais ESSENTIELLES a la compréhension des vrais qualités dont un mécanicien de précision se devrai de maitriser. Encore heureux que nous ayons travaillés sur machines conventionnelles, c'est au moins ça d'acquis, et d'ailleurs ce temps me manque..les MOCN sont certes de très belle bêtes, très intéressantes a utiliser..mais bon sang...quel manque de charme comparé a nos "Belles Dames, toute de fonte vêtues".
En bref longue vie aux compagnons et maitres gratteurs de toute la planète voire de l'univers.. 8-) (et oui qui sait, notre cher Curiosity la-bas sur Mars va pt'être trouver les vestiges d'une civilisation de gratteurs intergalactique haha).

Amitiés sincères,
Le Vizu
 
G

gmc

Apprenti
Bonsoir,

Sur fonte et bronze, l'usure est modérée, les pastilles carbures, "coupantes" au début s'émmoussent et finissent par donner un aspect "buriné" qui ne convient plus. Dans l'industrie, on exécute son chantier avec un set complet de pastilles (5 dans le set "sandvik") préalablement affutées avec une meule CBN "humide". Le set suffit à un grattage manuel d'une journée (8 à 10 h). Par contre, avec l'outil électrique Biax, il convient de prévoir un réaffûtage à mi journée. Généralement, lorsque la limite d'usure est atteinte, on observe sur ces matières un trait de grattage divisé en deux par un micro sillon assez inesthétique.

Sur acier (non traité), la coupe est positive, il n'y aura pas "burinage", mais l'usure prématurée de la plaquette génère des affûtages fréquents. Sur acier, on préfèrera donc des pastilles larges à rayon d'affûtage modéré (60 ou 90 mm).

Sur stratifiés (turcite, résine SKC, bakélite, PTFE, etc...), une plaquette qui coupe ne convient pas. Il faut plutôt recourir à une coupe négative assez prononcée car elle évite le "piquage" dans la matière. De fait, il est possible de faire une grosse journée avec 2 plaquettes seulement et avec l'appareil électrique.
Dans le set "Biax" BL 40, la nuance carbure fournie convient plutôt aux stratifiés, elle se dégrade vite sur fonte ou sur bronze. Pour ces métaux, préférez la pastille sandvik dont la nuance est mieux adaptée.

Si vous envisagez la reprise de glissières fonte traitées HF... abandonnez ! Pour une simple question fonctionnelle, il vaudra mieux avoir recours à un usinage du banc et un montage de glissières en acier traité et rectifiées à la place de celles d'origine.

Dans tous les cas, c'est la finesse de l'affûtage qui confère la durée de vie à l'arête de coupe. Ainsi, la face de coupe doit être obtenue avec le meilleur Ra possible (polissage presque), d'ou l'exploitation de meule CBN à grain fin et sous eau.

Bon grattage à tous.
 
D

DIMITRI76

Nouveau
C'est un point très important du grattage!

romteb: Tu as raison pour le carbure, les limes cela va pour la dépanne.
Sauf pour les grattoirs incurvés, nous en utilisont toujours en acier à outil , mais c'est surtout pour gratter les métaux tendres, les paliers de bielles de machines à vapeur par exmple qui sont en métal blanc. Là c'est tout bon.
Sur la photo suivante c'est un palier de crosse de machine à vapeur, il est en régule et la moitié pèse à elle seule 20 kg. La le grattage est différent. les touches sont plus fines en largeur et beaucoup plus longues. Elles sont toujours à env.45°. On utilise poue cela un grattoir fait à parti d'une lime tiers-point affutée à l'extrémité.




je voudrai juste dire quelque chose au massacreur de paliers régule!!!

Je suis cadre technique chez Moteurs RL, je suis responsable de toutes les techniques de régulage par centrifugation et au noyau,nous régulons et grattons de tres tres gros paliers,et si un de mes mécanos me labourre un paliers ainsi ,je le vire,un grattoir en feuille de sauge ca s'affute correctement et se poli au diamant,les rayures dans ton palier ( qui est surement un palier de bielle de compresseur a vapeur crepelle) son innaceptable et je ne peux te laisser présenter ca comme du grattage,revois ta copie!!!!!

http://www.shcm.fr :rolleyes:
 
Dernière édition par un modérateur:
D

DIMITRI76

Nouveau
photo.php


ca c gratté!!!!
 

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