La BF-28 Vario Dro du Coyote

  • Auteur de la discussion Coyote94
  • Date de début
W

wika58

Compagnon
Tout a fait.

Et en général, sur mes réalisations, si nécessaire, je survolte même légèrement le moteur pour l'avance rapide vu que ce n'est que qq dizaines de sec de temps en temps ...
 
C

Coyote94

Compagnon
Livraison du jour :franck75: j’étais embêté avec certains tarauds (les boites c’est made in bibi:wink:)
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Pour ceux que ça intéresse
€ 44,60 Réduction de 7% | Nouveauté! Haute précision ER32 ressort pince mandrin ensemble précision 0.008mm 2-20mm 21 pièces CNC fraisage tour outil broche moteur


Attention frais de douane à prévoir.
 
S

speedjf37

Compagnon
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Bonjour,

As tu vérifié la précision ?
Les miennes sont complètement pourries mais cela ne se voit pas , une fois montées avec une barre rectifiée c'est la cata !

JF
 
C

Coyote94

Compagnon
Bonjour,
Non, d'ailleurs je n'ai pas de quoi vérifier. Mais je ne suis pas sûr que ce soit pire que celle que j'ai de toute façon.
Comment peut on vérifier sans barre rectifiée ? je dois avoir des barreaux HSS
 
S

speedjf37

Compagnon
Comment peut on vérifier sans barre rectifiée

Bonsoir,

Pour les pires pinces une barre quelconque serrée bouge joyeusement (en la manipulant au bout opposé ) car bloquée juste à l'avant ou l'arrière !

Utiliser une queue de fraise ou de foret ( évidemment pas abimée ) et un comparateur.

Bon tests !

JF
 
A

Alpazen

Lexique
Avec une barre rectifiée jamais vu ce genre de problème sur toutes mes pinces.. même avec celle d'Ali qui tournent nickel.. :smt023

@speedjf37 : à mon avis tu es vraiment mal tombé .. :smt022
 
A

Alpazen

Lexique
C

Coyote94

Compagnon
Salut Pascal,
Alors en sortie de réducteur j'ai un arbre de 10mm avec clavette de 4mm.

Bonne adresse, je mets en favoris :smt023
 
M

Mcar

Compagnon
Coucou Eric,

Je peux avoir directement des poulies avec le brochage (keyway) déjà fait, tu pourrais me dire la dimension de la clavette sur l'arbre en sortie de réduction moteur, j'ai déjà vu que le diamètre d'arbre était de 8mm mais rien sur la clavette ?

Merci à toi.. :-D

en 8mm : https://fr.aliexpress.com/item/32948396076.html?spm=a2g0o.cart.0.0.c0343c00rhmlhe&mp=1

en 17mm (côté manivelle) : https://fr.aliexpress.com/item/32958499930.html?spm=a2g0o.cart.0.0.c0343c00rhmlhe&mp=1
encore un qui ne va pas avoir assez de temps avec une retraite :mrgreen: ..... peut être il t'en faudra deux retraites pour cumuler 48H par jour :smt082
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
C'est la question que je me pose déjà !!!!
Question cruciale, quand et à quel âge, s'il faut aussi au moins 40 annuités pour le seconde ça vas nous menez un peu loin, les chances de gouter à la seconde sont assez minces.
Comme j'ai commencé à 56 la seconde est encore un peu dans le raisonnable.
Profitons bien.
A+Bernard
 
C

Coyote94

Compagnon
Hello les amis,
Avec cette belle météo, je me barricade dans l'atelier. Et vous ?

La régulation du Z c'est quand même bien agréable :smt041:smt041

Et pis ça fait de belles finitions :roxxx:
IMG_3834.jpeg
IMG_3835.jpeg
 
W

wika58

Compagnon
Aah oui pour les alesages en auto c'est super...

C'était une des raisons de la motorisation du Z de ma BF28... avec le changement d'outils (qui chez moi se fait au point haut).
 
C

Coyote94

Compagnon
Bonjour les amis :smt041
Maintenant que le S7 est bien réglé (0,05 max sur le Z), je voudrais régler au mieux la BF.
Je me posais la question concernant la tête qui bouge quand même beaucoup en alésage d’acier, comment réglez vous les vis du lardon (si c’est bien le bon terme) pour amoindrir le mouvement ?
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
le lardon de la tête a alésé ? , il faut la "bloquer" une fois réglée , prendre la passe , puis débloquer , réglé , ect ect :wink:

sur ma bf20 en alésage ça bougeais car , le cm2 manque de rigidité , la colonne manque de rigidité , le fourreau de ma machine a un peu de jeu dans son chemisage , et j'utilisais le fourreaux pour les alésages , je bloquais tout les axes avec les blocages

le grand défaut reste quand même le fourreaux qui a trop de jeu pour une fraiseuse , mais juste assez pour une perceuse !
suivis par le manque de rigidité de la colonne !

seconde chose l'affutage des outil a alésé ! , il faut vraiment faire un profil ultra coupant ça aide pas mal :) , a plaquette ça demande trop d'effort j'ai du affuté les plaquette différemment pour avoir de bon résultat :wink:

(ma bf20 elle ne sert plus que de pointeuse/foreuse , le reste je le fait sur la jaspar )
 
F

FTX

Compagnon
me posais la question concernant la tête qui bouge quand m
Bonjour

Pas de miracle sur ces machine Bf, zx.... Toutes jusque la 7045 ont le même problème de manque de rigidité de la colonne.

Ma bf25 a était transformée avec cette modification


Ftx
 
M

Mcar

Compagnon
voilà ce que j'ai réalisé sur ma BF28,
d'abord le caoutchouc entre la tête et le fourreau à supprimer
avantage, le fourreau est bien en appui sur le bâti de la tète avec un bon blocage de celui ci l'ensemble fourreau + broche doit améliorer les vibrations
IMG_20190112_103747.jpg


les vis de blocages de l'orientation de la tête, à supprimer et remplacer par des vis qualité 12.8 et un diamètre supérieur
les vis d'origine c'est du cochonium chinois :smt003
IMG_20200129_163012.jpg

A gauche la nouvelle vis rebricolée pour quelle rentre juste
par ailleurs d'origine il y a 3 vis, j'en ai mis 4 , 3 sur la rainure comme à l'origine + 1 une centrale
IMG_20200131_155008.jpg

en terme de solidité je pense que tout le monde sera d'accord, y'a pas photo :spamafote:
ensuite sur l'embase de la colonne, j'ai meulé légèrement le coin pour que ma rondelle est une assise à 100% , pas toujours le cas avec les fonderies chinoises, les clinquants sont juste là pour la géométrie de la tête et n'ont aucune influence sur la rigidité.
Reglage tete perpandicularité cliquant.jpg


Reste à faire,

-
installer un deuxième blocage du fourreau pour que la pression soit parallèle à l'axe du fourreau
avoir un seul point de blocage génère une bascule sur ce point de serrage --> donc vibrations
- rigidifier la colonne par une fixation mur <--> colonne, attention dans ce cas le support de la BF28 doit être rigide et immobilisé également au mur, donc exit une table sur ses 4 pieds. mon embase est fixé sur des agglos de 20 :smt003

IMG_20190531_172329.jpg



après en utilisation ,
les lardons des axes qui ne bougent pas doivent être bloqués , donc Z à tout les coups. l'axe qui se deplace, je viens legerement serré le lardon (endormir)
avoir un montage de fraise soit en MT3 soit en pinces tirées, exit les mandrin ER pour des fraises carbure et de façon générale, le plus court possible

voilà mon retrour d'experience.
 
Dernière édition:
A

Alpazen

Lexique
Je partage entièrement l'avis de Marco, il a parfaitement résumé tous les points à voir ou à revoir.. Bravo !! :smt038
 
C

Coyote94

Compagnon
Merci Messieurs pour vos prompts retour ! :prayer:

@Doctor_itchy
C'est bien de la tête de la fraiseuse dont je parlais. Par principe, je bloque tous les axes qui ne doivent pas bouger lors de l'utilisation.
Visuellement, j'ai l'impression que c'est la tête qui bouge et non la colonne. C'est pour ça que je demandais pour le réglage du lardon du Z.
Pour ce qui est de l'outils à aléser, j'ai prévu d'investir dans ce type d'outils.
Je pense de plus en plus à investir dans une "vrai" fraiseuse mais pas encore la place...:smt022

@FTX
Oui j'avais déjà lu ta modification (balèse pour le coup :bernardo:) mais j'ai vraiment, visuellement, l'impression que c'est la tête et non la colonne le pb.

@Mcar
Super cette compile !! j'avais déjà vu le caoutchouc et tes vis mais pas au niveau du socle.
Ma hantise est de démonter la tête (ça démonter ce n'est jamais vraiment le problème :tinostar:) mais surtout de ne pas savoir la remonter:smt017
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
alors c'est le fourreau qui a du jeu :) , si tout est bien serré et que la partie rotative dont parle ftx est bien serrée aussi ( et bien posée ! c'est pas forcement bien usiné de ce coter :/ )
 
M

Mcar

Compagnon
Merci Messieurs pour vos prompts retour ! :prayer:


@Mcar
Super cette compile !! j'avais déjà vu le caoutchouc et tes vis mais pas au niveau du socle.
Ma hantise est de démonter la tête (ça démonter ce n'est jamais vraiment le problème :tinostar:) mais surtout de ne pas savoir la remonter:smt017
le démontage de la tète ca va tout seul , en suivant cette procedure

tu prends deux morceau de bois et tu fais reposer la tête dessus à l'aide de l'axe Z
comme cela :
IMG_20200129_162356.jpg


tu choisis un emplacement sur la table au 3/4 car tu auras besoin de déplacer par la suite l'axe X pour dégager la tête
tu desserres les 3 vis de blocage à l'intérieur du carter aucun risque que la tête tombe elle est maintenu par les bois, peut avant de démarrer la procédure tu desserres l'ensemble des 3 vis pour ne pas trop galérer par la suite
puis avec l'axe Y tu recules pour désolidariser la tête de son logement en jouant sur le Z pour minimiser la pression, aucun effort à faire, rien à porter, ca vient tout seul :smt003

IMG_20200129_162825.jpg


et voilà les vis accessibles en dégageant la table en X,
point besoin d'enlever le support de tête avec le lardon, point besoin de tout décâbler, etc..

reste plus qu'à changer les vis :smt038
 
M

Mcar

Compagnon
Merci Messieurs pour vos prompts retour ! :prayer:



@FTX
Oui j'avais déjà lu ta modification (balèse pour le coup :bernardo:) mais j'ai vraiment, visuellement, l'impression que c'est la tête et non la colonne le pb.

pas persuadé :smt017
pour t'en affranchir, tu mets un comparateur fixé sur la tête avec la pointe du comparateur sur le fourreau et tu regardes lors d'un usinage,
d'ailleurs c'est ce contrôle qui m'a orienté vers la suppression de la bague caoutchouc qui ne sert à rien uniquement à amortir la remontée du fourreau.
lorsque je travaille avec une tête à aléser, je serre toujours le blocage du fourreau pour le coller dans le fond de son logement. (serrer juste ce qu il faut).

voilà une vidéo que j'avais faite , pour analyser le problème,
c'est la colonne qui joue la samba :jar_jar:



mais comme toujours c'est un ensemble de chose qui génère un problème, il faut donc rien négliger.

et quand c'est bien réglé on obtient ça :
fraise de 10 chinoise, plaquette chinoise, vc 85m/mn ap = 2,5 mm acier C45K équivalant à du XC48
avance manuelle :
 
Dernière édition:
D

Doctor_itchy

Compagnon
je rejoint Mcar , le fourraux est ajusté trop gras , obligé de viré la rondelle en caoutchouk et gardé en pression , sur la mienne j'ai meme faillit rechemiser la tete avec une chemise en fonte de bloc moteur du bon diametre ou voir un peu serré , pour alésé je pensais monté un gros (tres gros ) réducteur sur roulement oblique sur la table , incliné la tete en l'horizontal et trouver le moyen de fixé ma tete a alésé sur le réducteur :) , l'idée etant que la chemise soit mise en force puis réalésée au bon diametre pour le fourreaux :) mais bon finalement j'ai laissé tomber quand j'ai eu l'autre machine ^^ ,bref c'est une idée :wink: pas simple mais , qui devrais considérablement amélioré le tout (si c'est bien fait ^^ )
 
C

Coyote94

Compagnon
Merci Marco :prayer: effectivement avec le mode d'emploi c'est quand même beaucoup plus simple :smt003
tu n'aurais pas garder les côtes des vis (M10x?? avec dégagement) ?
Comment as tu passé la 4eme ?

Je vais tester le fourreau en charge aussi et virer le caoutchouc
 
M

Mcar

Compagnon
C'est du M12 , commandé chez bricovis mais je n'arrive pas à accéder à la commande pour connaitre les longueurs, dsl
je ne me souviens plus des dimensions
il y a un pas de vis au centre, y'a qu'à visser :spamafote: (je crois M10 :smt017 ) aucune modification a été entrepris sur la tète, juste au niveau des vis, le corps légèrement dégrossi de quelque dixième, l'hexagone sur deux plats et en epaisseur de la tête pour rentrer dans la rainure en T .
 
C

Coyote94

Compagnon
J'ai retrouvé l'éclaté de la BF28 (je vous le joints), c'est du M10x60 :wink:
 

Fichiers joints

  • Documentation BF28 Vario.pdf
    4.4 Mo · Affichages: 54
C

Coyote94

Compagnon
J'ai pu passer un peu de temps sur la BF. J'avais déjà viré le caoutchouc, j'en ai profiter pour regraisser un peu tout ça.
J'ai vérifié le faux rond de la broche rentrée et sortie ; c'est tout bon, pas de faux rond
IMG_4197.jpg
IMG_4198.jpg


Par contre, elle dance la lambada entre 1000 et 1300trs

Et la colonne avec


@Mcar les vis d'origine sont bien des M10, celle sur ta photo semble plus grosse. C'est la photo ou ça passe en M12 ?
 
M

Mcar

Compagnon
les vis d'origine sont bien du M10,
celles que j'ai installées sont en M12 avec une petite retouche sur le corps et sur l'hexagone de la tète
pour qu'elles passent dans le logement en té
1644160930804.png
 

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