Kit CNC modulable

  • Auteur de la discussion sabeldom
  • Date de début
S

sabeldom

Ouvrier
Bonsoir à vous tous
Etant nouveau sur le Forum, et débutant en CNC.
Sujet pas vu sur le forum, j'ai peut être mal regardé!...Ma question est la suivante existe t'il une table CNC X Y Z modulable sur lequel on pourrait interchanger par exemple une tête laser, ou une tête imprimante 3D ou un moteur avec broche pour fraiser & graver, je pense que parmis vous la question c'est posée? quand la place est limite ce système serait astucieux, reste les logiciels adaptable!
Merci de vos réponses
 
J

J-Max

Compagnon
Bonjour,

Oui, cela existe mais ce n'est pas forcément une bonne idée.
La raison est qu'une fraiseuse CNC ne demande pas du tout la même architecture qu'un laser CNC ou qu'une imprimante CNC.
Le laser et l'impression 3D détestent la poussière, et la fraiseuse en fait.
Le laser n'a pas vraiment besoin de beaucoup de course en Z, contrairement à l'imprimante ou la fraiseuse. Etc.

En théorie, une CNC 3 axes reste une CNC 3 axes. Sauf qu'une machine ne sera jamais polyvalente pour tous les travaux.
L'idéal est d'avoir une machine dédiée à chaque tâche, ce qui est aussi plus productif, puisque les machines peuvent travailler en même temps.

Il existe des machines à tête interchangeable, mais généralement ce sont soit des petites unités capables de peu de choses dans chaque domaine.
Le mieux est de choisir une machine pour une utilisation principale et récurrente, puis de l'adapter et l'accessoiriser.

Quelle est l'utilisation principale ? Si c'est du fraisage, alors choisir une fraiseuse puis démonter la broche pour monter un laser ou une tête d'impression selon les besoins.
Mais l'électronique livrée avec la fraiseuse ne sera pas à son aise pour gérer les températures d'une imprimante 3D, ou gérer proprement un laser...
Il faudra probablement mettre à jour la carte de contrôle pour une carte sous Smoothieware, comme la MKS Sbase qui gère bien les trois,
et peut jongler sans trop de difficulté d'une fonction à l'autre.

++JM
 
S

sabeldom

Ouvrier
Bonsoir J. max
Merci de ta réponse, ce que tu dis es vrai et convainquant, Si j'ai posé la question c'est que je suis en appartement er que la place et l'utilisation est restreinte, il vrai que la polyvalence (voir Moulinex n'est pas top)
Bonne soirée
Dominique
 
J

jp21

Ouvrier
un laser et une imprimante en appartement , ok , mais une fraiseuse oubli ( bruit, poussière) , il vaut mieux 3 machines bien distinctes
jp
 
V

vres

Compagnon
un laser et une imprimante en appartement , ok , mais une fraiseuse oubli ( bruit, poussière) , il vaut mieux 3 machines bien distinctes

Une photo de la salle à manger :
4410b041759fc8a898940b2f5b783d89.jpg

http://gravure-ornementale.monsite-orange.fr/page-56a4e17bda127.html
 

Sujets similaires

Y
Réponses
1
Affichages
716
Doctor_itchy
D
H
Réponses
2
Affichages
626
Hervé 82
H
T
Réponses
28
Affichages
3 085
Tristan l'apprenti
T
Haut