Jeu trainard H130

  • Auteur de la discussion La bidouille
  • Date de début
L

La bidouille

Compagnon
Bonjour,
Les vacances sont terminées, cet après midi j'ai usiné les pignons pour mettre en place la courroie crantée :smt023
Quand je déplace le trainard celui à beaucoup de jeu, avec une barre à aléser, je n'ai quasiment pas de copeaux quand je chariote vers le mandrin par contre vers l'extérieur, ça prend de la matière.
Y a t il une possibilité de réglage du jeu latéral ?
J'ai regardé, mais je n'ai rien vu pour faire ce réglage :???:
Avez vous une astuce pour le sauver ou une adresse pour trouver cette pièce ?
Merci pour vos retour.
 
C

crapulatos

Compagnon
Le trainard est calé en latéral par la glissière en vé du bâti. La glissière avant.
Normalement il ne peut pas avoir de jeu.

E.T.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Le trainard est calé en latéral par la glissière en vé du bâti. La glissière avant.
Normalement il ne peut pas avoir de jeu.
Dans ce cas, pourquoi y a t-il un système de réglage sur de nombreux tours, dont le mien ?
 
L

La bidouille

Compagnon
Le trainard est calé en latéral par la glissière en vé du bâti. La glissière avant.
Normalement il ne peut pas avoir de jeu.

E.T.
C'est qu'il m'avait semblé comprendre ...
Mais l'usure fait qu'il y a un mauvais guidage.
 
L

La bidouille

Compagnon
Pour vérifier d'ou ça vient, bloquer le transversal et le petit chariot pour voir.
Tu dis en alésage, et en chariotage extérieur, ça donne quoi ?
En chariotage extérieur c'est un pareil, le trainard oscille un peu, mais c'est moins pénalisant car l'outil en buté sur la pièce à usiner le maintient en position.
 
C

champimatic

Compagnon
le trainard oscille un peu

Comment oscille t-il ? Et si tu mettais une photo pièce et outil en place ! Si tu soulèves le trainard par le volant quel jeu a t-il par rapport au meme jeu quand tu le place près de la poupée mobile ?
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Jolie machine :-D !!

l'usure fait qu'il y a un mauvais guidage
Comme dit @crapulatos ton tour a un banc prismatique ... le traînard se guide sur le vé avant et il ne peut pas y a voir de jeu dans ce principe de conception ... sauf peut-être en cas d'usure extrêmement prononcée :smt017 ...

Dans ce cas tu dois voir des jours se créer sur la zone de guidage ? :roll: ...
IMG_2921.JPG


Si l'usure est à ce point prononcée il est possible que le traînard s'appuie sur la vis mère et/ou la barre de chariotage et ne soit plus correctement guidé ... il flotte sur les glissières en quelque sorte :???:

Dans ce cas il n'y a pas beaucoup de solutions ... à part changer le traînard ... mais quant est t'il de l'usure du banc ? ...

Avez vous une astuce pour le sauver
Descendre la boîte d'avance et le porte palier droit pour que le traînard retrouve une assise correcte si c'est bien cela la problème et que cela est techniquement possible :shock: ... Mais avant de se lancer dans ce genre d'opération de la dernière chance il faudrait être sûr du défaut et de son origine :smt017 ...

Un maximum de photos et d'explications sur le problème seraient les bienvenus :-D ...

PS: je vois que tu as ouvert plusieurs discussions distinctes sur ta machine ... cela n'aide pas vraiment à la compréhension ... tu aurais je pense intérêt à continuer sur une seule discussion et peut-être demander à regrouper les anciens sujets ... car là on est un peu perdus dans les différentes discussions ... tu devrais aussi je pense mettre beaucoup plus de photos des différents problèmes sur ta machine ... pour le moment je n'ai trouvé que la photo ci-dessus :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Plusieurs hypothèses:

- si tu sors trop le petit chariot, ça peut conduire à basculement du trainard voir au #41 : https://www.usinages.com/threads/lardons-en-bronze.113339/page-3#post-1340975

- le vé du trainard est peut-être usé ( bombé au milieu... ) ou encore un copeau ou autre chose est bloqué sous une des glissières....

- est ce que une partie de l'outil autre que l'arrête ne toucherait pas l'alesage ?

Et en plus, tourne tu en marche avant où arrière ?
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
- est ce que une partie de l'outil autre que l'arrête ne toucherait pas l'alesage ?
Il dit que ça le fait aussi en chariotage...
En chariotage extérieur c'est un pareil,
Donc, il y a du jeu quelque part, du haut vers bas;
fixation tourelle
lardon petit chariot
lardon transversal
usure du vé du trainard
lardon "anti-soulevement"
usure du vé du banc
Ou tout à la fois....(comme sur le mien à l’arrivée):crying1:
 
L

La bidouille

Compagnon
Bonjour à tous,
J'avais commencer dans la section achat pour savoir si il y avait des pièces dispo, mais à la demande de la modération, j'ai ouvert ce fil..
Ce n'est un mouvement de haut en bas mais d'avant en arrière qui se produit.
J'ai regardé un peu , il y aurait peut être la solution de mettre un peu de clinquant sur la partie verticale à l'arrière du trainard pour rattraper ce jeu.
Je ferai quelques photos demain pour montrer le problème.
Merci pour vos réponse.
 
F

FB29

Rédacteur
mettre un peu de clinquant sur la partie verticale à l'arrière du trainard
Je me demande si on parle bien de la même chose ... il n'y a aucune surface de guidage verticale sur le traînard :roll: ...

Si c'est un mouvement d'avant en arrière tu dois voir un jour au niveau du vé de guidage dans la partie entourée d'un ovale sur la photo (côté gauche ou côté droite ou les deux) :roll: ...

quelques photos demain
Merci par avance :smt041 !!!

Cordialement,
FB29
 
L

La bidouille

Compagnon
Bon ben finalement je n'ai pas résisté, je suis aller voir ça de près !
153556652265100573.jpg

1535567916918801446.jpg

Comme le montre les images, il y a effectivement un jour entre la glissière et le trainard, ça baille d'un côté ou de l'autre suivant dans quel sens le trainard est déplacé.
 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
Sur le mien(très usé) j'avais un probleme de manque "d'espace" là, ça frottait, regarde au cas ou.
1535569632373.png
 
K

KITE

Compagnon
Et, as-tu essayé d’y glisser une des plus fines cales du jeu du même nom?
Bizarre!
Kite
 
F

FB29

Rédacteur
un probleme de manque "d'espace"
Bien vu !! on dirait effectivement que le traînard repose sur le plat d'appui pour la poupée mobile (à gauche sur la photo) :???: ...

La partie avant du traînard ne devrait être en contact qu'avec les deux flanc du vé avant ... la partie arrière du traînard quant à elle repose sur la partie banc plat à l'arrière du tour ... au total 3 surfaces d'appui et rien d'autre :roll: ...

Pour la poupée mobile c'est le contraire ... guidage par le vé arrière et appui sur le banc plat à l'avant ... 3 surfaces d'appui également.

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
L

La bidouille

Compagnon
Je viens de regarder, ça pose bien aux endroits indiqués par Serge, comment as tu résolu le problème ?
Remplacement de la pièce ?
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Moi, avec mon tour, c'est un peu compliqué, ce fût long et douloureux...
Bref, tu sors le traînard et tu le limes (ou pas) au endroits où j'ai mis des cales sur la photo, ça ne doit pas toucher. Un ou deux dixièmes, ça suffit, l'important c'est que seules les deux faces du vé et le plat arrière touchent le banc..
P1050280.JPG
 
L

La bidouille

Compagnon
Bonjour Serge,
Merci pour les infos, je vais pouvoir m'occuper aujourd'hui :-D
Mais je pense que ça doit toucher un peu partout :sad:
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous ,

vous avez réussi à piquer ma curiosité : je suis allé voir les jeux aux endroits " qui touchent " chez toi ...
la cale de 90 passe partout ; ce qui veux dire que ton traînard est descendu sur 1 millimètre !!!!!!!!!!!!!!!!!!
me damne !!!! c'est pas une paille qui s'est évaporée !!! je crains aussi que dans l'histoire la rectitude de l'empreinte prismatique tourne de l'oeil .........; si je saisis bien , il doit y avoir ce jour aux cales anti soulèvement aussi bien devant que derrière ?????? ça dépasse largement ce que je puis imaginer ..
cette machine n'a pas été graissée certainement : mais que les commandes ont dû être dures , nom de nom , et les mécanos avec des bras de boxeurs .................
c'est inouï tout de même
A+++
GUY34
 
L

La bidouille

Compagnon
bonjour à tous ,

vous avez réussi à piquer ma curiosité : je suis allé voir les jeux aux endroits " qui touchent " chez toi ...
la cale de 90 passe partout ; ce qui veux dire que ton traînard est descendu sur 1 millimètre !!!!!!!!!!!!!!!!!!
me damne !!!! c'est pas une paille qui s'est évaporée !!! je crains aussi que dans l'histoire la rectitude de l'empreinte prismatique tourne de l'oeil .........; si je saisis bien , il doit y avoir ce jour aux cales anti soulèvement aussi bien devant que derrière ?????? ça dépasse largement ce que je puis imaginer ..
cette machine n'a pas été graissée certainement : mais que les commandes ont dû être dures , nom de nom , et les mécanos avec des bras de boxeurs .................
c'est inouï tout de même
A+++
GUY34
Bonjour,
1mm, sur 62 ans ça fait 0.016 mm d'usure par an, peut être une machine qui a eu carrière très active ..
 
M

midodiy

Compagnon
A mon avis, c'est des endroits du dessous du traînard qui sont brut de fonderie. Il peut donc y avoir des différences entre 2 traînard.
Faut que je regarde sur mon tour, moi aussi quand je fais un alésage, ça refait un copeau au retour...
 
G

guy34

Compagnon
RE ,

ça refait un copeau au retour...
sauf que toute la mayonnaise des jeux au complet a le droit de jouer , pas forcément le traînard ; même un outil un peu fatigué entraîne ce style de chose ....
M'enfin , de dire que si peu de limaille de traînard par an semble logique , c'est vous qui voyez .... pas moi !
A+++
GUY34
 

Sujets similaires

F
Réponses
2
Affichages
2 065
fred-33
F
C
Réponses
0
Affichages
3 538
caramel
C
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 892
tourelle66
tourelle66
A
Réponses
55
Affichages
5 187
La bidouille
L
T
Réponses
28
Affichages
3 174
Tristan l'apprenti
T
xi
Réponses
23
Affichages
4 142
xi
M
Réponses
11
Affichages
2 257
mecano-ben-23
M
F
Réponses
5
Affichages
11 244
boucqueneau
boucqueneau
E
Réponses
13
Affichages
18 097
tournele
tournele
ncx94
Restauration Ma petite 11M
Réponses
32
Affichages
5 270
ncx94
ncx94
F
Réponses
64
Affichages
7 158
sscalpa
sscalpa
U
Réponses
81
Affichages
13 269
fauxjetons
fauxjetons
Haut