Dépannage Jeu sur chariot latéral de trainard H130B

  • Auteur de la discussion achard
  • Date de début
A

achard

Apprenti
Bonjour à tous les De Vallièriste que je n'avais plus lu depuis longtemps!

Je reviens vers vous suite à un problème de jeu que je n'arrive pas à résoudre.
Après avoir sorti le trainard complet (merci le forum pour toutes les explications de démontage) j'ai démonté tout le chariot latéral après un bon nettoyage j'ai voulu vouloir voir d'ou venait ce jeu (un bon millimètre).
En fait cela provient du gros écrou en bronze dans le quel passe la longue tige filetée.
Est ce que quelqu'un saurait comment faire car là il n'y a pas de ratrapage de jeu!
Faut il refaire ce long écrou bronze ?
Si ce problème est surement récurent mais je n'ai trouvé aucune discussion sur le sujet

cover-image.jpg


Merci pour votre aide
Paul
 
Dernière édition par un modérateur:
A

achard

Apprenti
merci pour vos nombreuses réponses, peut-être la peur du Covid!
Bon après démontage de la vis mère du latéral et de sa noix, je me rends compte d'un jeu d'un gros mm dans la noix.
Comment faire pour m'en procurer une avec un filetage neuf?
J'aurais vraiment besoin d'un conseil de l'un de vous.
Un grand merci
Paul
 
D

Dodore

Compagnon
Chariot latéral , vous avez dit chariot latéral? Sur un tour il a 3 chariots
le traînard
le chariot transversal
et le petit chariot qui porte plusieuurs nom
supérieur
orientable
ou porte outil

si tu veux parler du chariot transversal
le jeu peut provenir de la fixation de l’écrou, de la fixation de la vis ( ça c’est réglable . Ou du jeu vis ecrou
et la c’est plus réglable surtout 1mm
il y a plusieurs discussions qui en parle
la meilleure solution c’est de refaire l’ensemble vis écrou Ou de l’acheter
2 de refaire uniquement l’écrou mais il y aura quand même du jeu parce que la vis n’est pas usée régulièrement
3 ou bien de vivre avec le jeu

il y a des liens en bas de page , et par exemple celui ci
un autre
 
Dernière édition:
A

achard

Apprenti
Bonjour Dodore, merci pour ta réponse, oui c'est bien le transversal comme le montre la photo. Comme sa noix est usée, je voulais savoir si on pouvait ne refaire que celle ci ou en acheter une mais ou, là je ne suis pas branché pièces usinage.
Ou alors faut il changer vis mère/noix et là non plus je ne sais pas ou m'adresser.
Pour le moment j'ai emmené la noix/vis mère chez un rectifieur qui est en train de chercher comment refaire le filetage de la noix car difficile de trouver le taraud adhoc.
Si quelqu'un a des adresses ce serait super chouette
Un grand merci à tous et surtout à Dodore
Paul
 
D

Dodore

Compagnon
Le plus délicat à refaire c’est l’écrou ( ou la noix) pour deux raisons
le filetage sur le chariot transversal est un pas à gauche et il est souvent d’un petit diamètre il est souvent fait avec un taraud
la vis , C’est plus facile ... si on peut dire

une derniere chose sans importance
sur un tour , il n’y a qu’une seule vis mère . Comme son nom l’indique elle est utilisée pour fabriquer les autreS filetages . Elle entraine le traînard
les autre vis sont des vis de mouvement des chariots
 
A

achard

Apprenti
Merci pour les conseils et précision pour les vis de mouvements, je vais donc laisser faire le rectifieur pour réaliser une nouvelle noix.
A bientôt
Paul
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
C'est quoi le diamètre et le pas de la vis ?
 
R

rabotnuc

Compagnon
Bonjour,
tu as des posts dédiés au devalliere 130 sur le forum, à lire pour mieux connaitre ton tour.
Pour ce qui est de la vis et de l'écrou, sur la doc c'est un pas de 2,5mm (diam et sens non précisés). 1 mm de jeu semble beaucoup; comme dit Dodore il faut d'abord vérifier si le jeu est bien entre vis et écrou , en plus des points évoqués, il y a aussi le système de dégagement rapide à vérifier.
 
A

achard

Apprenti
Bonjour Rabotnuc, oui pour les post j'en ai lu des tonnes, mais hélas rien trouvé concernant l'usure de cette fameuse noix, à moins que je ne sois passé à côté!
Par contre pour les avoir eu entre les doigts (vis et noix) je peux dire qu'il y a vraiment du jeux au centre de la vis, là ou bien sûr le chariot travaille le plus, par contre sur les extrémités un peu moins ce qui est normal.Le filetage est inversé me semble t il , mais les pièces sont chez le rectifieur et sincèrement je ne les ai pas mesurées.
Le système de dégagement rapide est parfait (j'ai su ce que c'était la semaine passée)
Concernant l'usage de mon tour, je ne réalise vraiment que du basique mais vraiment basique, mais pour avoir démonté une bonne partie du tour pour le repeindre proprement, je peux vous dire qu'il n'a jamais été maltraité, 1948 quand même!! Tout est nickel!
C'était à la lecture du post magnifique de MARTIN que je m'étais décidé le faire.
C'est bête de ne pas savoir s'en servir efficacement car j'ai un gros paquet d'accessoires et outils qui m'avaient été fournis par l'ancien propriètaire. Malgré tous les livres que j'ai pu lire sur les tours rien ne vaux un bon professeur hélas, je n'ai pas d'amis dans ce secteur là!
Je n'ai même jamais touché à la boite Norton! Et bien sûr , j'ai un peu honte de le dire, je ne sais pas faire un filetage j'aurais trop peur de faire une bêtise sur un tour aussi magnifique! Mais bon !
Le rectifieur, copain de mon gendre, cherche des outils pour refaire la noix en bronze avec son filetage.
voici deux photos
Merci pour vos conseils
Amicalement
Paul

IMG_0227(1).JPG


IMG_0228.JPG
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Un taraud trapézoïdale est assès facile à trouver.

Mais il faut donner les dimensions.
 
D

Dodore

Compagnon
De visu c’est bien un filetage à gauche
tu parles d’un rectifieur pour retoucher et refaire la vis et l’écrou , normalement c’est un tourneur qu’il te faut
j’ai vu sur le forum des fabrications de tarauds je doit admettre que c’est une idée, mais je n’en ai jamais fait
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
je ne sais pas faire un filetage j'aurais trop peur de faire une bêtise sur un tour aussi magnifique!
comment ça , " et bien sûr " ...... il faudrait pas en arriver à venir te sermonner chez toi quand même !!! le retrait rapide est justement là pour simplifier encore plus la chose ; et toi tu déclares un désarroi pour t'y mettre ; il aurait pas fallu que tu en parles , car maintenant , on va te demander de faire voir tes premiers essais ; et de s'occuper de cette commande du transversal est plus compliqué que de faire un filetage ............
on compte sur toi
A+++
 
A

achard

Apprenti
malheureusement là je ne les ai pas mais j'irai les chercher demain
un grand merci
Paul
 
A

achard

Apprenti
pour Dodore, en fait je me suis mal exprimé le copain de mon gendre a une entreprise tournage, rectifiage ........comme je le disais plus haut il est en train de chercher un taraud adhoc, il parait que cela ne court pas les rues.
Amicalement
Paul
 
F

Florent07

Compagnon
Ça se trouve sur aliexpress par exemple, il faudrait connaître le pas de la vis et son diamètre pour t'aider.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Le pas serait de 2,5 et le diamètre pour l'instant il ne veut pas le donner
 
A

achard

Apprenti
pardonnez mon ignorance, mais j'ai démonté la boite Norton car il faudra que je remette en place la vis mère et sa clavette dans le premier pignon et là j'ai été surpris de voir que tous les pignons (comme neufs) travaillent à sec, bizarre non? Comment peut se faire la lubrification?
J'ai dans une boite 8 ou 10 pignons de rechange ou qui servent je crois à un changement de rapport me semble t il; d'après l'ancien proprio.
Bonne soirée
 
P

Papynano

Compagnon
Bonsoir
Tes pignons se monte sur la tête de cheval pas dans la boite norton ils servent pour les filetages.
Quand j'avais le mien j'avais aussi ces pignons mais je ne m'en suis jamais servis ne sachant pas fileter au tour à l'époque.
je sait que le 127 dents est très utile et recherché.
 
G

guy34

Compagnon
il faudrait connaître le pas de la vis et son diamètre pour t'aider.
la tige fait 14 x 2,5 trap à gauche , chez moi ; et ce doit être pareil pour toi ;
j'ai démonté la boite Norton car il faudra que je remette en place la vis mère et sa clavette dans le premier pignon et là j'ai été surpris de voir que tous les pignons (comme neufs) travaillent à sec, bizarre non? Comment peut se faire la lubrification?
il te fallait aller voir tout ça ? l'huile pour lubrifier passe par l'ouverture de la grille devant ; et le voyant témoigne du niveau ; avec ce que tu fais , le filetage est un jeu d'enfant à côté : plus d'excuses ....
A+++
 
A

achard

Apprenti
Bonjour Guy34, autant en mécanique generale auto je me balade (à condition bien sûr qu'il n'y ait pas d'électronique!!) autant devant un tours je cale.
tu me parles de voyant temoin d'huile ? Moi je soulève le capot pour voir l'huile au fond , j'huile les petits graisseurs des bagues bronze très souvent ça oui
à bientôt
paul
 
A

achard

Apprenti
Merci Florent 07 je cherchais sur Otelo mais rien hélas, je ne pensais pas aux chinois
Merci encore
Paul
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour achard,
autre chose... sur la première photo tablier du trainard retourné, on ne voit plus de traces de pattes d'araignées
permettant la lubrif entre trainard et glissière plate arrière ??
A++
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Pourquoi tu ne voulais pas donner les dimensions de ta vis ?
Cela aurait aidé pour les recherches. Heureusement que d'autres les ont donnés à ta place
 
G

guy34

Compagnon
Paul ,
tu me parles de voyant temoin d'huile ? Moi je soulève le capot pour voir l'huile au fond
on parle de la boite Norton ; et tu as un capot qu'on peut ouvrir ? là , je suis plus ....
et en bas à droite , il y a un voyant ( chez moi et ailleurs aussi ..... )
A+++
 
A

achard

Apprenti
Pourquoi tu ne voulais pas donner les dimensions de ta vis ?
Cela aurait aidé pour les recherches. Heureusement que d'autres les ont donnés à ta place
Navré, mais je pense que l'on sait mal compris, j'ai simplement dit que je n'avais plus les pièces en ma possession, qu'elles étaient chez le tourneur et que je n'avais pas pris les côtes!. Loin de moi cette idée.
 
A

achard

Apprenti
Paul ,

on parle de la boite Norton ; et tu as un capot qu'on peut ouvrir ? là , je suis plus ....
et en bas à droite , il y a un voyant ( chez moi et ailleurs aussi ..... )
A+++
Je regarderais tout à l'heure, mais je ne pense pas, je te dirai ça.
 
A

achard

Apprenti
Bonjour achard,
autre chose... sur la première photo tablier du trainard retourné, on ne voit plus de traces de pattes d'araignées
permettant la lubrif entre trainard et glissière plate arrière ??
A++
Bonjour, excuse moi mais suis assez ignare en termes de tours, qu'est ce qu'une patte d'araignée? Merci
 
V

Vieulapin

Compagnon
Ce sont des canaux peu profonds destinés à canaliser et répartir l'huile sur deux surfaces glissantes :

zz.JPG
 
A

achard

Apprenti
Bon hé bien, j'ai regardé sur toutes les surfaces aucune patte d'araignée( merci pour l'explication), par contre aucun voyant de niveau d'huile, je n'ai simplement qu'une trappe fermée par deux vis du coté opposé à la boite Norton.
Heu, pardon, puisque nous sommes dans les bébêtes, dites moi la tête de cheval , c'est bien la cascade des 3 pignons extérieur derrière la Norton?
Merci
 

Sujets similaires

tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 976
tourelle66
tourelle66
S
Réponses
6
Affichages
1 856
Scanner 22
S
Vergobretos
Général Reiden T185
Réponses
0
Affichages
1 544
Vergobretos
Vergobretos
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 721
tourelle66
tourelle66
N
Réponses
78
Affichages
9 871
nipil
N
xi
Réponses
23
Affichages
4 101
xi
F
Réponses
9
Affichages
5 219
François25
F
lion10
Réponses
0
Affichages
1 196
lion10
lion10
Vergobretos
Réponses
7
Affichages
2 988
Vergobretos
Vergobretos
M
Réponses
12
Affichages
3 631
Gege063
Gege063
Castor24
Réponses
18
Affichages
2 979
Castor24
Castor24
HenriIV
Réponses
10
Affichages
1 962
fab2A
F
Haut