Jeu dans l'écrou de la vis Z d'un centre Cincinnati Arrow

lapenduledargent/finemeca
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Ouvrier
19 Sept 2008
379
Walcourt en Belgique
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir,

Aujourd'hui nous avons constaté du jeu dans l'écrou de la vis à billes de l'axe Z.
Il ne s'agit pas de jeu axial.

Connaissez-vous ce problème

Y a t'il un moyen de réglage ?

Pierre
 
clabaut
clabaut
Compagnon
16 Fev 2011
1 198
la croix en touraine 37150
bonsoir
pour le jeu il faut aller dans les parametres
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 609
59000
Bonsoir Pierre,
si tu constates un jeu radial, tu devrais constater un axial aussi.
Ou alors l’écrou est flottant radialement pour assurer une certaine liberté d'alignement
par rapport à l'axe de la vis, mais son immobilisation se serait desserrée.
Tu as des photos ?
 
lapenduledargent/finemeca
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Ouvrier
19 Sept 2008
379
Walcourt en Belgique
  • Auteur de la discussion
  • #4
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 609
59000
Bonjour,
D’après ce que je peux deviner, c'est plutôt le palier principal de la vis à bille.
Au dessus, on a les accouplements du servomoteur, puis le servomoteur.
il est possible que ce palier soit réglable, dans le cas contraire, ce sont des
roulements standards, normalement.
Maintenant, ce palier a peut être un degré de liberté sphérique. Sans plans,
il n'y a qu'en le démontant qu'on peut comprendre son principe.
 
lapenduledargent/finemeca
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Ouvrier
19 Sept 2008
379
Walcourt en Belgique
  • Auteur de la discussion
  • #6
Re-bonjour,

Alors sur ce palier, j'ai bien un réglage mais pour le jeu axial ?
Et là, il semble pas en avoir.
Faudrait que je démonte tout pour savoir + mais vu le poids de la tête, c'est une grosse maintenance.

Sur mes petites machines que je fabrique, j'achète des vis chinoise et là j'ai un réglage qui me permet de rattraper le jeu dans l'écrou.
Dans des écrous industriel comme sur cette machine professionnelle, n'y a t-il pas de réglage de jeu ?
 
B
bricololo
Compagnon
12 Mar 2010
581
Saint lo , Normandie
bonjour
tu dis que tu as +/- 10° de jeu angulaire , normalement ton servo moteur Z doit avoir un frein , tu ne devrais pas pouvoir tourner la vis a la main ( frein ou accouplement défectueux )
Pas de jeux dans les vis/ecrou a billes industrielles (certaines sont a double ecrou réglable pour la précontrainte mais pas pour rattraper le jeu ).
Quand il y a du jeux vis/ecrou , tu le ratrappes dans les parametres ou s'il y en a trop , changement ou réparation de l'ensemble
Le mieux c'est de monter un ou deux comparateur et faire pression sous la tete
 
R
roboba
Ouvrier
8 Jan 2008
469
Rhone
C pas du jeu dans l'accouplement elastique ? entre le moteur et la vis ?
 
lapenduledargent/finemeca
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Ouvrier
19 Sept 2008
379
Walcourt en Belgique
  • Auteur de la discussion
  • #9
Je vais de faire des tests avec un comparateur sous la broche moteur.
Parfait, j'ai pas de différence.
Donc tout va bien pour la vis à billes et son jeu !!!

Le jeu vient peut-être du frein moteur puisque la machine était à l'arrêt et la tête déposée sur son support de transport.
Sans conséquence.

D’où vient mon erreur d'axe qui bloque l'électronique de commande ???
Pas content car j'ai avec cette panne j'ai pas pu terminé une commande pour un client !
J'ai du la faire sous traiter.
 
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Ouvrier
19 Sept 2008
379
Walcourt en Belgique
  • Auteur de la discussion
  • #10
Je vous ai demandé votre aide car j'ai eu un message d'erreur d'axe "CR_AXES_RDY"
qui a provoqué l'arrêt de la machine :
https://drive.google.com/open?id=0B5hmBjm5ot8NSFlVNFZ6OFFpOGc

Avant nous avions entendu des craquement sur la vis de l'axe Z ???
C'est pourquoi en premier j'ai pensé à un défaut de la vis.
Ce n'est pas ça.

La panne servo vient et disparaît après plusieurs démarrages de la machine...

Aujourd'hui pour la re-démarré j'ai enlevé le connecteur C3 logic supply sur le drive X :
https://drive.google.com/open?id=0B5hmBjm5ot8NenExalJrM09ienc

Je ne comprends pas d’où vient cette panne intermittente ?

Je voudrai savoir avant d'acheter des nouveaux moteurs pour linuxcnc
 
B
bricololo
Compagnon
12 Mar 2010
581
Saint lo , Normandie
regarde le frein moteur ! c'est un pb récurent qui mets le driver de servo moteur et/ou la cn en défaut
verifie quand meme l'accouplement , serrage ?, clavette ?
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 609
59000
A priori la mesure de position ne se fait pas par une règle optique indépendante, plutôt par un codeur au cul du moteur.
Si tu as entendu un "craquement", tu as quelque part un des roulements du moteur, un des roulements
du palier de la vis, un des patins des glissières à billes qui déconne, l'alimentation du frein qui déconne (il est actionné
par rupture d'alimentation). Mais ce craquement peut avoir aussi une origine électronique, mauvaise transmission
des données qui font que le moteur broute, grogne. S'il y a la moindre anomalie entre un ordre de position
donnée et le retour d'information de la position courante, la cn stoppe tout et se met en alarme.
 
lapenduledargent/finemeca
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Ouvrier
19 Sept 2008
379
Walcourt en Belgique
  • Auteur de la discussion
  • #13
B
bricololo
Compagnon
12 Mar 2010
581
Saint lo , Normandie
ce jeu est entre vis et ecrou ou au niveau des roulements ?
si c'est entre vis et ecrou , l'ensemble n'est pas reparable , il faut la changer .
sur ce genre de machine , le jeu est "ratrappé" par le poids de la tete qui est important
c'est pas la solution mais beaucoup de machines fonctionnent comme ca
Tu devrais pouvoir ratraper ca ( manque de précision suivant la position de l'écrou / longueur de la vis ) dans les parametres de la vis
 
CNCSERV
CNCSERV
Compagnon
27 Déc 2007
5 852
FR-28360
Bonjour,
Normalement sur chaque variateur il y a un contact ready. Il doivent être câblés en série et être raccordés sur une entrée de la CN pour dire que tout les variateurs sont prêts.
Un variateur est peut-être en défaut.
Il me semblai que tu avais mis une photo de l'armoire.
 
lapenduledargent/finemeca
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Ouvrier
19 Sept 2008
379
Walcourt en Belgique
  • Auteur de la discussion
  • #16
Bonjour à tous,

c'est pas la solution mais beaucoup de machines fonctionnent comme ca
Jusqu'à ma panne servo, je n'ai rien remarqué.
La précision de nos pièces étant dans le /100ème

Un variateur est peut-être en défaut.
Oui, si un autre forum, j'ai eu une personne qui possède plusieurs Cincinnati, il a eu le même problème.
Un des câbles de puissance était abîmé et côté driver la même anomalie.
J'ai vérifié et j'ai constaté un défaut sur le câble puissance Y

Donc la semaine prochaine, changement du ou des câbles défectueux et démontage de la vis.

Merci à tous pour votre aide.

Pierre
 
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