BF-30, problème dans les pignons de montée de l'axe Z

B

Bambi

Compagnon
Bonjour à tous, je suis en train de préparer le support de ma BF 30 (pas eu le temps avant les vacances), et j'en profite pour lui mettre un coup de propre.

Et au passage je retrouve un problème déjà constaté, en arrivant dans les 40 derniers mm de l'axe Z vers le haut, le pignon de la manivelle saute dans celui de la vis (renvoi à 90°) et n'entraine plus celle-ci.
Le pignon de commande étant en laiton, j'ai peur qu'il s'use. Je ne trouve rien à resserrer pour corriger ça, avez-vous une idée?

Deuxième question, j'ai vu que les vis de manoeuvre baignent dans de la graisse. Quand il faut la changer est-il possible d'utiliser de la graisse marine? Merci
 
J

jetpack2013

Compagnon
bonjour ,si ça force dans les derniers mm il y a deux causes possibles soit ta vis z est mal alignée et force dans la noix dans les derniers cm de course soit et c'est plus préoccupant ta glissiere n'as pas la meme geometrie de haut en bas ....ça peut arriver meme sur une machine neuve
pour ton pignon qui saute il n'y a pas trente six solutions il y a trop de jeu entre les deux donc soit tu peut rapprocher celui de la manivelle soit abaisser celui de la vis (avec une rondelle par exemple ) il faut aussi verifier que ce ne soit pas la clavette ou vis de pression qui saute ....ça aussi ça arrive sur machine neuve mais tu dit avoir verifié donc ça doit pas venir de la
ton pignon conique de vis doit etre monté dessous un palier avec une cage a bille qui soutient la vis et de fait le poid du z c'est la entre le palier (ou l'épaulement de l'arbre ) et le pignon que tu peut regler le jeu entre tes deux pignons tu doit avoir le meme type de montage au bout de l'arbre de manivelle a toi de voir si c'est le pignon de manivelle qui est trop eloigné lateralement de l'autre ou celui de la vis qui est "libre" ou trop haut par rapport a l'autre
pour la graisse pourquoi pas c'est pas ça qui feras une difference moi sur les vis je met de la yacco ep au bisulfure de molybdene (cartouches vertes et blanches) ça marche tres bien c'est un peu salissant mais tres peu suffit et je trouve que ça "glisse" mieux que de la graisse standard
voila bon courage j'espere juste avoir été clair dans mes propos
 
M

Mcar

Compagnon
Si je me souviens bien lorsque j'ai tout démonté avant la mise en route ma machine sur la BF 28 il y a des cales d’épaisseur pour mettre à niveau le pignon lié à la vis du Z et le pignon lié à la manivelle (cale d’épaisseur à environ 0,05) comme on peut l'imaginer pour régler le jeu de l'engrenage.
ensuite il y a deux points d'alignement de la vis du Z, le premier est la noix elle même repère 54 , ou il y a un réglage possible pour l'alignement de cette vis dans le sens perpendiculaire à la vis, le second c'est celui de la butée à billes (repère 73)justement ou il y a des cales pour régler le jeu des pignons, ce point n'est pas réglable.
La BF28 n'est pas la BF30 mais j'imagine bien que le principe doit être similaire, je te conseille donc je verifier dans ce sens.

image de la BF28
1532971939312.png
 
B

Bambi

Compagnon
Merci pour vos réponses, je re-regarde demain. C'est vrai que tout le poids de la tête repose sur la cage à bille sur le toit de la colonne, et sur le verin, je n'avais pas pensé qu'en remontant j'ai pu décaler cette pièce, qui pourtant n'est mise en place que par des vis.
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Vous êtes peut être hors course. Le guidage du chariot sort de le colonne ?

Ftx
 
B

Bambi

Compagnon
Mon message n'était pas parti, mais c'est pas plus mal vu que je me suis trompé.

Après avoir pensé à mettre une cale pour remonter la vis, j'ai vérifié le système de noix, et tu avais raison Mcar, il y a bien un réglage, qui était de travers, je l'ai desserré, et il s'est réaligné, ça monte sans soucis!!

Merci beaucoup à tous!
Bon, plus qu'à regraisser tout ça.
 
J

jetpack2013

Compagnon
content que tu ai pu resoudre ton soucis bon copeaux
 

Sujets similaires

B
Réponses
70
Affichages
3 075
Bambi
B
D
Réponses
6
Affichages
875
Donuts
D
lumberjack
Réponses
24
Affichages
2 768
lumberjack
lumberjack
L
Réponses
16
Affichages
4 767
Lucuferus
L
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 188
Merlo18
Merlo18
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 550
Jope004
Jope004
H
Réponses
26
Affichages
1 402
harmful
H
N
Réponses
1
Affichages
639
NicolasC1975
N
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 976
tourelle66
tourelle66
C
Réponses
2
Affichages
4 798
CALCULATE
C
A
Réponses
1
Affichages
1 119
Lo57lo
L
lion10
Réponses
7
Affichages
20 252
Jack bel
J
Haut