ISEL FB2

  • Auteur de la discussion Bibi49
  • Date de début
V

vres

Compagnon
J'ai l'impression que ce n'est pas le montage d'origine, il y a eu une bidouille.
 
B

Bibi49

Apprenti
Je trouve le pas du filet plutôt grand et peu profond... Quand je tourne la vis, on peut voir qu'il manque même du filet sur une partie (cf. photo)
20190304_233239_resized.jpg
 
B

Bibi49

Apprenti
Faut-il que je garde cette solution technique et que je la serre avec une pince étau? Mais comment être sûr que ne va pas se désserer? Mettre une bague de blocage derrière?

Merci d'avance pour vos réponses
 
B

Bibi49

Apprenti
Je viens de voir que derrière le circlips/rondelle, il y avait une rondelle belleville. Le maintien en position de l'écrou se fait donc via la rondelle belleville.
Je vais essayer de serrer l'écrou avec une pince étau et remonter le tout pour voir si j'ai toujours du jeu.
Je vous tiens au courant...
 
B

Bibi49

Apprenti
Je viens de contacter ISEL par mail, il m'on dit que le montage avait été modifié. D'origine, il y a bien un écrou qui bloque la vis sur le palier.

Je suis d'accord avec vous que le montage est vraiment moyen mais ai-je vraiment d'autre choix?
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
wow , la fixation de la vab :o c'est comment dire " cheap" et pour une machine de ce prix elle aurais bien mérité un montage plus sérieux :/
 
B

Bibi49

Apprenti
Même en sérrant avec une pince étaux, j'ai toujours le même problème... Pensez-vous que mettre deux nouvelle vis à bille résoudrait le problème?

Merci d'avance
 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir,
je ne connais pas cette machine… mais amha il serait bon de changer d'entrainement vab ET paliers pour des paliers à roulements dignes de ce nom, BK et BF entrée / sortie de vab. (si la vab actuelle n'est pas récupérable…)
ça devrait dans un premier temps changer bien des choses.
Bien calculer la longueur de la vab necessaire afin que les nouveaux paliers jouent correctement leur rôle :wink:
 
V

vres

Compagnon
C'est difficile de changer les paliers et il ne sont pas si mauvais que ça:mrgreen: C'est les même roulement que les chinois.
Pour les vis a bille, le plus simple et de commander chez Isel, c'est des pièces quasi standard et ça évite bien du travail.
Si tu veux les usiner toi-même, je peux t'en donner, j'en ai 3 mètres

Avant les machines :smileJap:, c'était des machines très abordables, Beaucoup ont étaient vendues sous la marque CharlyRobot (avant le divorce).
J'ai connus des maquettistes qui en avaient jusqu'a 4.
 
B

Bibi49

Apprenti
Je viens de demander un devis à ISEL pour la vis.

Si tu veux les usiner toi-même, je peux t'en donner, j'en ai 3 mètres
Peux-tu m'envoyer en MP le prix de ta vis STP?

Sinon que pensez vous si je faisais réusiner (environ sur 40mm) la vis côté moteur et que je réalisais une pièce en alu pour maintenir le palier de l'autre côté de la vis (cf. image ci dessous) ? La vis serait un peu plus courte donc il faudrait décaler le palier. Cette pièce serait fixé en dessous sur la table rainuré.
Qu'en pensez-vous?

test.jpg
 
V

vres

Compagnon
Je pense que ça n'apportera pas grand chose.

J'ai dis je te donne, pas que je te vends :wink:
 
B

Bibi49

Apprenti
Je pense que ça n'apportera pas grand chose.

J'ai du mal à comprendre pourquoi ça ne marcherai pas, peux-tu m'expliquer STP?

Si je tronçonne la partie malsaine, que je mette l'arbre au Ø10 pour les roulements, qu'ensuite je crée un filetage M10 afin de pouvoir sérer l'écrou nylstop et qu'enfin je mette l'arbre au Ø8 pour l'accouplement élastique. Je reviens bien sur le même blocage qu'il y a d'origine, non?

Merci d'avance pour vos explications.
 
J

Jmr06

Compagnon
Si je tronçonne la partie malsaine, que je mette l'arbre au Ø10 pour les roulements,
Je ne comprends pas bien.
L'arbre est bien a phi 10 au niveau des roulements ? Il suffit de filleter en M10 à proximité des roulements et aléser en phi8 pour accouplement moteur. Donc pas de réduction de la longueur de la vis. Il y a quelque chose qui m'échappe ?

PS : pourquoi pas M10 pas fin avec contre écrou ? Bon, Nylstop, ça marche aussi, mais je trouve qu'on ajuste moins bien la précharge des roulements.
 
V

vres

Compagnon
PS : pourquoi pas M10 pas fin avec contre écrou ? Bon, Nylstop, ça marche aussi, mais je trouve qu'on ajuste moins bien la précharge des roulements.
Exactement. Sur la vis que j'ai, c'est un petit filet, je ne sais pas trop le pas, je pense que c'est du 10X1
http://www.visselect.com/adncms/index.php/Ecrous/ECROU-CYLINDRIQUE-A-ENCOCHES-DIN-1804w.html
J'ai du mal à comprendre pourquoi ça ne marcherai pas, peux-tu m'expliquer STP?
C'est moi qui n'avais pas compris le but de la manœuvre
 
B

Bibi49

Apprenti
Je ne comprends pas bien.
L'arbre est bien a phi 10 au niveau des roulements ? Il suffit de filleter en M10 à proximité des roulements et aléser en phi8 pour accouplement moteur. Donc pas de réduction de la longueur de la vis. Il y a quelque chose qui m'échappe ?

Je souhaite supprimer et refaire la partie qui va dans l'accouplement car il y a un faux rond de 0.7mm...
 
Dernière édition:
J

Jmr06

Compagnon
Dans l'accouplement ? Côté moteur donc ? Il va être supprimé si on réusine à phi 8.
Si non, il y a toujours la possibilité de manchonner et reprendre au tour. C'est toujours plus simple que de reprendre toute la conception du palier.
Mais tu es en face de la machine, probablement tu vois mieux que moi le plus simple.
 
B

Bibi49

Apprenti
Je viens de tout démonter et je viens de m’apercevoir qu'il avait fabriqué un manchon tenu par une goupille.
20190313_233223.jpg

Je vais enlever le manchon, voir si l'arbre usiné est bien coaxial à la vis. Si c'est bien le cas, il ne me restera plus qu'a refaire un manchon de meilleur qualité!
Je vous tiens au courant
 
B

Bibi49

Apprenti
L'arbre au Ø10 est sain, au comparateur il n'a que deux centièmes de faux rond. Il avait taraudé la vis et mis une goupille pour l'arrêt en rotation.
20190317_222213.jpg

Que pensez-vous du montage ci-dessous si je tronçonne la tête de vis (vis pré-traité) et que je réalise un manchon pour aller dans l'accouplement? Au bout de la vis que j'ai rajouté, j'ai un faux rond de 5 centièmes.
20190317_223834.jpg
 
J

Jmr06

Compagnon
Bonjour.
Tu couples le moteur sur la vis ? Il faudrait alors coller la vis dans le taraudage à la colle époxy (ou frein fillet fort) pour éviter un risque de dessérage. (Cela reste démontable en chauffant). 5 centièmes de faux rond, cela devrait étre bon, montre nous l'accouplement pour étre sûr. Normalement, il devrait encaisser sans problème.
Pourquoi la rondelle grower ? Si tu serres assez pour l'écraser, ce sera bien trop pour la précontrainte des roulements. Et si tu ne l'écrase pas, elle va s'écraser à la longue et créer du jeu. Je verais plutôt une simple rondelle et un contre écrou bas. Si il n'y a pas la place pour le contre écrou, une goute de colle après réglage, entre l'écrou et la vis. Perso, je préfère ça à un nystop ou à du frein fillet, parce que cela permet de mieux sentir la précontrainte qu'on met sur les roulements. Mais un Nylstop, c'est bon aussi.
Ce n'est pas très standard ce montage, mais ce serra bien mieux que ce qu'il y avait avant. Au moins tu n'auras pas de jeu axial.
 
B

Bibi49

Apprenti
Pourquoi la rondelle grower ? Si tu serres assez pour l'écraser, ce sera bien trop pour la précontrainte des roulements. Et si tu ne l'écrase pas, elle va s'écraser à la longue et créer du jeu. Je verais plutôt une simple rondelle et un contre écrou bas.
Je n'avais pas pensé à coller la vis dans le taraudage, je pensais mettre la rondelle grower afin de bloquer en translation la vis, l'écrou et les roulements... Je vais partir sur ton conseil !
Sinon l'accouplement est un accouplement élastique, je pense qu'il pourra encaisser le faux rond de 5 centièmes.
20190318_083434.jpg

J'attends la semaine prochaine pour faire la modification, je vous tiendrais au courant des résultats dû à cette modification!
 
Dernière édition:
J

Jmr06

Compagnon
Je ne connais pas ce type de joint en pratique. Je connais les joints oldham (je pense que ça s'écrit comme cela) qui tolèrent le manque de centrage. Ceux ci sont un peu différents, ils semblent plus fait pour un désalignement que pour un décentrage. Si le plastique est un peu souple, ça peut le faire, mais j'ai un doute. Mais tu verras bien. Si non :
Par exemple, il y en a bien d'autres.
 
B

Bibi49

Apprenti
Après quelques semaines de repos, je me remets les mains dans le camboui!! Je m'occupe de la vis demain.
Sinon, aujourd'hui j'ai démonté une partie de l'axe Y pour voir d'ou pouvait provenir mon jeu. Que pensez-vous du montage d'origine?
Pensez-vous que ce jeu peut provenir de ce montage?

Merci d'avance

468006
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468010
 
B

Bibi49

Apprenti
J'ai pensé à deux solutions pour renforcer le chassis :
- La première est de changer la visserie (mettre de la visserie prétraitée) + ajouter deux équerres comme ci dessous + renforcer le dessous + peut-être renforcer les flancs en flexion
468220

- La deuxième solution est de changer les flancs. Réusiner des flancs en aluminium d'ép. 20mm en rajoutant de quoi fixer des équerres en haut et en bas des flancs !

Qu'en pensez-vous ?
 
B

Bibi49

Apprenti
468448

Petite pièce réalisée, y a plus qu'à attendre le joint oldham!
 
B

Bibi49

Apprenti
cela a l'air parfait.
Merci, j'attend avec impatience mon accouplement acheté sur LBC!!

Sinon je pense que je vais partir sur la deuxième solution. Repartir sur quelque chose propre et neuf me rassure plus que de rajouter des renforts un peu partout sans vraiment assurance que ça va fonctionner!
Quel épaisseur de flanc (en alu) préconisez vous pour ma CNC?

Merci d'avance
 
L

Loic35

Nouveau
Bonjour
Je suis équipé une cnc isel fb2 (courses 500 mm par 504 mm). Je vais remplacer l'interface C142 par une carte soprolec et des moteurs pap en boucle fermée.
Comment places-tu le comparateur pour vérifier les jeux ?
Cdt
Loïc
 

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