ISEL FB2

  • Auteur de la discussion Bibi49
  • Date de début
B

Bibi49

Apprenti
Bonjour,

Dans moins d'un mois je vais faire acquisition d'un portique FB2 de chez ISEL avec une course utile de 1250 x 1030. Je n'ai pas l'option 3ème axe (axe Z).
Isel.png

Pour le moment le pilotage des axes X et Y se fait avec un Controleur ISEL iMC-B avec IPC 15. Il possède un mini PC intégré avec écran tactile et permet de piloter les deux servo-moteurs X et Y.

Pc.png



- Avec un Controleur ISEL iMC-B, peut-on rajouter une carte DM552 afin de piloter un moteur pas à pas pour l'axe Z ? Quelqu'un a t'il déjà utilisé ce type de matériel ?

- Pensez-vous que je peux usiner de l'alu avec ce portique?

Merci d'avance
 
Dernière édition:
B

Bibi49

Apprenti
Bonjour, la bête est arrivée!!!
Après une journée entière de nettoyage, elle est toute belle...
20190115_211814.jpg
20190119_213944.jpg
 
B

Bibi49

Apprenti
La motorisation de mon Z se fera à partir d'un moteur pas à pas.
20190119_214604.jpg
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

Je suis envieux, c'est le genre de machine que je cherche.

Il est étrange de ne pas avoir d'axe Z d'origine, quelle était son utilisation ?

Ici l'alu ne semble pas la déranger plus que ça : .

Cdt.
 
B

Bibi49

Apprenti
Pour le pilotage et la motorisation de l'axe X et Y, j'hésite entre deux solutions :
La première -> Rack ISEL avec PC intégré, pour le moment, je n'ai pas la partie puissance pour l'axe Z (environ 500€). La communication entre chaque module se fait via le bus CANOpen.
20190119_213720.jpg

Les moteurs installés sont des moteurs brushless avec codeurs.
20190119_214021.jpg
 
B

Bibi49

Apprenti
Deuxième solution :
20190119_214444.jpg

Pour moi, la solution la plus simple et la plus économique serait la deuxième solution. Drivers ES-D808 + moteur pas à pas. Mais qu'en est-il au niveau fiabilité? Rapidité de déplacement?

Merci d'avance
 
Dernière édition:
B

Bibi49

Apprenti
Cette machine était une station de peinture. J'ai dû enlever la cabine, elle ne rentrait pas dans mon garage...
19-01-2019 22-20-01.jpg
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
Pour moi, la solution la plus simple et la plus économique serait la deuxième solution. Drivers ES-D808 + moteur pas à pas. Mais qu'en est-il au niveau fiabilité? Rapidité de déplacement?

Bonjour,
C'est du veux de la fiabilité assure toi d'avoir du vrai Leadshine.
Ce ne sont pas de simple moteur Pas à Pas car ils sont en boucle fermée, donc pas de perte de pas possible.
Question vitesse ces moteurs peuvent tourner sans problème à 1500tr/min, c'est le maximum pour les VàB vu les dimension de la table.
Ca donne quand même une vitesse de 125 mm/s.
 
B

Bibi49

Apprenti
Les Leadshine sont des ES-D808 acheté chez "soprolec".
Je vais donc partir sur la deuxième solution. Cette semaine, je vais vais commencé a modifier l'accouplement, l'alésage est au Ø12 et il faut le passer au Ø14. Je vais faire ça sur une centre d'usinage, pinule 3D pour récupérer l'origine, contournage intérieur à la fraise Ø10 en laissant une surépaisseur latérale de 0.2 (Ø13.6), puis alésage avec un alésoir Ø14.

20190127_135543.jpg
 
B

Bibi49

Apprenti
Les pièces ont été réalisées et les premiers déplacements se sont fait, j'atteins des vitesses de déplacements de 3000mm/min!!
20190303_185959.jpg


20190303_190054.jpg
 
B

Bibi49

Apprenti
Cependant, j'ai des petits soucis de jeu et j'ai besoin de vos lumières...

Voici mes petites expériences que j'ai faites pour le moment au comparateur.

Lorsque je pousse à la main mon portique suivant l'axe y sur le coté droit (cf. image ci-dessous), je remarque un déplacement suivant les y en A et B de +/- 0,2mm et 0mm en C.
1.jpg

Lorsque je pousse à la main mon portique suivant l'axe x sur le coté droit (cf. image ci-dessous), je remarque un déplacement suivant les x en E et F de +/- 0,2mm et 0mm en G.

2.jpg

Lorsque je pousse à la main mon portique suivant l'axe x sur le coté en bas à droite (cf. image ci-dessous), je remarque un déplacement suivant les x de 0mm en J.
3.jpg

Lorsque je pousse à la main mon portique suivant les axes x et y en plein milieu (cf. image ci-dessous), je remarque un déplacement suivant les x et y en k de +/- 0,2mm.
4.jpg
 
B

Bibi49

Apprenti
La distance entre mes rails est de 1200mm et mon portique tiens sur 2x3 patins sur une longueurs de 470mm. Le déplacement se fait grâce à une seule vis à bille centrale.
20190303_124109.jpg

Si besoin, il est possible de régler les patins avec deux vis (cf. photo ci-dessous). Mais peut-on le faire correctement avec tout ce poids?
20190303_124209.jpg
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir,

Ton portique a une vis centrale ? Si oui les jeux mesurés ne me semblent pas anormaux.

Peut être exerce tu des efforts supérieurs à ceux provoqués par un usinage.
Ce sera à mesurer sur une pièce usinée.

Cdt.
 
B

Bibi49

Apprenti
J'ai usiné du contreplaqué avec une fraise Ø4 avec une vitesse d'avance de 2500mm/min, vitesse de broche 20000tr/min et des passes de 2.5mm. J'obtient une côte de 149,4mm pour 150mm...
 
J

Jmr06

Compagnon
Bonsoir.
Pour ce type d'essais, il me semble qu'il faut d'abord définir ce que tu veux observer :
- S'il y a du jeux dans les vab ?
- Si la machine est suffisamment rigide pour l'usinage ?
- La rigidité générale du portique pour des accélération rapides ?

Si c'est pour s'avoir si la rigidité est bonne pour les efforts d'usinage, il me semble plus logique d'exercer les efforts sur le nez de broche.

Pour le réglage des douilles, j'ai toujours vu faire et j'ai toujours fait cela à vide, lors du montage. Je ne sais pas si c'est possible une fois tous monté. Cela me parrait douteux, parcequ'on ne se rend plus compte si le mouvent du palier qu'on régle est correcte ou non, les autre gènent, ainsi que le poids.

En tout cas, c'est une belle acquisition.
C'est domage pour le bâti, c'est bien utile lorsqu'on ne veut pas avoir des copeaux partout.
 
B

Bibi49

Apprenti
Pour ce type d'essais, il me semble qu'il faut d'abord définir ce que tu veux observer :
- S'il y a du jeux dans les vab ?

Pour la vis à bille centrale, elle possède 2 écrous. Avec les mêmes efforts, je mesure 0.05mm.

- Si la machine est suffisamment rigide pour l'usinage ?
- La rigidité générale du portique pour des accélération rapides ?

Sur ce forum, j'ai l'impression de voir des machines bien moins rigide que celle-ci et qui arrive à atteindre au moins le dixième sur du bois, mais peut-être que je me trompe...
Demain j'essayerai avec des accélérations moins brutales...

Si c'est pour s'avoir si la rigidité est bonne pour les efforts d'usinage, il me semble plus logique d'exercer les efforts sur le nez de broche.
En nez de broche, c'est encore plus sensible (+0.1mm) ...

C'est domage pour le bâti, c'est bien utile lorsqu'on ne veut pas avoir des copeaux partout.

Je ne vois pas le problème avec le bati, peux-tu être plus clair STP?

En tout cas merci pour tes réponses...
 
J

Jmr06

Compagnon
Excuse moi, je voulais parler de la cabine, pas du bati.

0,05 de jeu sur la vis centrale alors que c'est un DFU (double écrou) ? Normalement, avec un dfu on ne devrait pas avoir de jeu. 5 centièmes, cela me parrait beaucoup, si c'est bien du jeu d'écrou dont on parle.
Cela semble une machine de qualité : double écrou, 6 patins, ...

0,1 mm de mouvement au niveau de la fraise ? Tu exerces combien de force, pour avoir ça ? Cela me semble beaucoup si c'est juste un effort correspondant à des efforts de coupe.

A mon avis peu avisé, dans un premier temps il faudrait juste vérifier s'il n'y a pas de jeux anormaux. Au niveau des guidage et des écrous de vab.
Pour la rigidité d'ensemble, tu verras bien aux premiers essais si elle est suffisante ou pas.
 
V

vres

Compagnon
Sur ce genre de machine que je connais bien, le jeu vient souvent du serrage de l'écrou nylstop sur le palier fixe.

Normalement avec les moteurs que tu as tu devais pouvoir te déplacer au moins a 6000mm/min.

Je serai surpris que la vis centrale est 2 écrous:smt017
 
B

Bibi49

Apprenti
Sur ce genre de machine que je connais bien, le jeu vient souvent du serrage de l'écrou nylstop sur le palier fixe.

Quel palier fixe? Peux-tu préciser STP?

Normalement avec les moteurs que tu as tu devais pouvoir te déplacer au moins a 6000mm/min.

Pour le moment, je n'ai pas essayé d'aller plus vite. Je souhaite ménager la machine. Les moteurs peuvent aller à cette vitesse là mais la mécanique de la machine peut-elle supporter cette vitesse là?

Je serai surpris que la vis centrale est 2 écrous

Je t'assure qu'elle a bien 2 écrous. Je peux te faire une ou deux petite photo si tu veux.

En tout cas merci à tous pour vos réponses qui m'aide à avancer
 
V

vres

Compagnon
Quel palier fixe? Peux-tu préciser STP?
C'est l'écrou qui ce trouve vers le moteur tu as un écrou Nylstop qui serre 2 roulements à portée oblique.
Pour le moment, je n'ai pas essayé d'aller plus vite. Je souhaite ménager la machine. Les moteurs peuvent aller à cette vitesse là mais la mécanique de la machine peut-elle supporter cette vitesse là?
Sans problème
 
B

Bibi49

Apprenti
En démontant le moteur pour resserré les écrous, j'ai voulu mesurer le déplacement avant de tout remonter. A ma grande surprise, il y a un jeu/déplacement de 0,5mm sans forcer du tout.

Je pense que le moteur maintient la vis en translation. Il supporte les efforts en translation de la vis. L'accouplement est élastique, d'ou peut-être les 5 centièmes de jeu.

L'ancien moteur a été monté à l'usine, ils ont pu ajusté ça au petit oignon. Je trouve bizard que se soit le moteur qui encaisse les efforts dans se sens.

Je pourrais mettre ce type de bague pour bloquer en translation et éviter que le moteur prenne : https://shop.hpceurope.com/fr/produit.asp?prid=2509&produit=Bague+de+blocage&famille=Eléments de montage&catalogue=Convoyage et cartérisation

Qu'en pensez-vous?

Une fois remonté, même avec un jeu 5 centième au niveau de la vis, pensez-vous que se soit la vrai raison à mon problème ? 6 dixièmes sur la côte finale des pièces usinées quand même...
 
V

vres

Compagnon
Je pense que le moteur maintient la vis en translation. Il supporte les efforts en translation de la vis. L'accouplement est élastique, d'ou peut-être les 5 centièmes de jeu.

Non comme je te l'ai dit 2fois, en bout de vis tu as un écrou Nylstop qui vient contraindre 2 roulements à portée oblique.
Je ne vais quand même pas démonter la mienne pour te faire voir.:???:
 
J

Jmr06

Compagnon
Je pense que le moteur maintient la vis en translation.
Cela m’étonnerait fort. Ou alors il y a eu démontage et une erreur de remontage. La vis à bille est maintenue par 2 roulements précontraints normalement. Le monteur n'est là que pour le mise en rotation, pas pour l'arrêt en translation.

Je pourrais mettre ce type de bague
Ben non, ce n'est pas fait pour.
Il faut juste retrouver le montage d'origine.

C'est une belle machine, il ne faut pas trop bricoler, quand même ... Envois des photos du montage, en démontant
peut être le moteur pour qu'on voit le montage de la VAB. Je pense que @CNCSERV te dira au premier coup d'oeil ce qui ne vas pas.
 
B

Bibi49

Apprenti
Merci beaucoup pour vos photos et vos explications...

Là j'ai pas d'écrou, j'ai juste un circlips qui bloque la translation...

Voici les images de la vis coté moteur :
20190304_223208_resized.jpg

20190304_223440_resized.jpg


et de l'autre coté de la vis, une simple pivot glissant :

20190304_223552_resized.jpg

20190304_223540.jpg
 
V

vres

Compagnon
C'est bien les paliers Isel, je ne comprend pas comment c'est monté coté moteur:smt017. En plus ce n'est pas vraiment un circlip.
On dirait que le bout de la vis est fileté.
Si tu enlèves les deux vis, on pour voir le bout de la vis à bille en le faisant colliser dans le palier libre.
 
B

Bibi49

Apprenti
Si je démonte les deux vis des paliers et que je déplace la vis pour mieux voir, j'aurais pas un défaut d'alignement lors du remontage de celle-ci?
 
V

vres

Compagnon
Non ce n'est pas de la mécanique de précision à ce point.
 
B

Bibi49

Apprenti
La petite bague est filetée à l'intérieur, c'est elle sert d'écrou. Elle appui le circlips/rondelle sur le palier.
Pour la serrer, ça va être galère!! Comment être sûr quelle reste en position, elle n'a aucun dispositif qui la bloque en rotation comme l'écrou nylstop .
20190304_233553_resized.jpg
 

Sujets similaires

M
Réponses
4
Affichages
965
MB Creations
M
C
Réponses
102
Affichages
17 480
Mumupilot01
M
D
Réponses
8
Affichages
341
Doctor_itchy
D
R
Réponses
20
Affichages
4 871
philippe2
philippe2
Haut