Isathor ne répond plus

  • Auteur de la discussion Cougar
  • Date de début
T

tazmaniahk

Nouveau
bonjour a tous ,piskok faudrait voir a peut etre a ce regrouper si eventuelle plainte en justice ou autre action consommateur ebay etc pour moi il est hors de question que je laisse courir 1600 euro dans la nature.
cela ressemble fortement a de l'escroquerie.
@ :evil:
 
S

sim

Apprenti
j ai pour ma par eu le meme probleme pour ne livraison 15/07
suis a un echange verbale ou je me suis fait insulter un echange de mail avec menaces et intimidation le 13/07 j ai ete rebourser la semaine suivante
je tiens toujours en memoire le mail pourrait servire de base pour une plaine au civil
 
M

mikecox88

Nouveau
perso, je dirais bien qu'ils commandent une fois atteint un certain nombre de machines afin de remplir un container. Mais le bateau avec le container a peut etre coulé alors le temps que l'assurance rembourse pour qu'ils puissent recommander ......

des marchands et vendeurs qui ne respectent pas le clients... voila tout !

perso, encore une fois, je n'ai eu aucun soucis avec eux lors de mes 2 ou 3 commandes mais il ne s'agissait pas de machine outil...

Courage a tous

Edit: j'ai dérapé, je m'en excuse... :oops:
 
T

tazmaniahk

Nouveau
moi aussi mikecox88 j'avait commander un bouqin chez eux et en 2 3jours je
l'ai recu ,mais en fait cela ma etait lriver par amazon donc tu achete chez eux et eux commande chez amazon qui te livre ,j'aurais du me mefier ,comme disait coluche il ont meme pas la marchandise quil te vende.
sinon site super j'apprend beaucoup de chose bon esprit et bonne entraide ,dommage que je ne soit pas tombé sur ce fil de discussion avant. :???:
 
C

c.phili

Compagnon
incroyable, je pense qu'il ne changeront jamais, et dire que je l'ai ai défendu au debut au point qu'ont aurait pu croire que j'avais des interets dans la boite, j'ai acheté près de 3000€ de matos et j'ai du avoir un bol du tonère, les machines ont été livrées dans les 2 semaines qui suivaient,
seul les accessoires fournis avec le tour sont arrivés a pied après 6 mois de galère :lol: , a l'époque je ne conaissais pas encore ce forum sinon j'aurais jamais osé, depuis que j'en sais plus malgrès la chance que j'ai eu, je n'ose plus rien commander, maintenant c'est direction buitelaar (hollande)
Je trouve ça dommage, Isathor avais l'air bien parti mais il aurait du faire preuve de serieux. au dernier contact que j'ai eu, je devais renvoyer un mandrin de diam 100 pour en avoir un 125 j'ai préféré garder celui de 100 même si je suis pas grand chose avec, et il m'avais promis que ses problème venais de sont fournisseur en Hollande, donc HBM Hollande et que tout allais s'aranger, ben y a encore du boulot.
D'autre part, chez buitelaar on m'a confirmé le contraire, c'est Isathor qui manque de serieux, sans rentrer dans les détail, j'ai bien vite compris d'autant que chez buitelaar, ce n'est pas qu'un showrom rempli de machine mais aussi un entrepot avec des centaines de machines dispo
Combien de cas il affichera encore contre lui ???
Mais si on réfléchi bien, déjà la présentation du site fait penser au diable :cry:
Hé oui j'ai bien changé d'opignon sur Isathor.
Phil
 
L

Lechef

Nouveau
Faites un mail ou un courrier (signé pas anonyme) à la DGCCRF du département 30, ils ont déjà un dossier trés épais sur isathor.

Comme je sais que cyril nous lit, je lui passe un petit coucou :twisted:
 
F

Fred8

Compagnon
Depuis la réception de mon tour HBM 180-300 varion, et la mise en evidence de la déffectuosité de la vis d'avance du porte-outils, j'attends toujours ma pièce en SAV.
Je teste donc le SAV Isathor pour usinages.com :

Ma lettre d'origine :

Madame, Monsieur,

Vous m'avez livré un tour à métaux HBM 180-300 vario le 9 mai dernier.
Lors de son premier nettoyage, j'ai identifié une pièce (vis d'avance du porte outils, pièce N°216) suffisament déffectueuse pour mettre en cause à très court terme le fontionnement du tour.

Après discussion sur votre forum (usinages.fr -> MACHINES ET OUTILS TOUR -> Sujet: Question sur mon nouveau tour HBM 180-300V),
Monsieur "X" me propose de faire une demande de pièce par Fax, à l'attention de "X".
J'ai fait ma demande le 29 mai 2007.

Je vous ai relancés plusieurs fois, et j'ai obtenu différentes
réponses :
- C'est en cours,
- Laissez-donc le temps aux chinois de fabriquer,
- On vous livrera la pièce d'ici 15j...

Cela fait 4 mois que j'attends cette pièce.
Je travaille dans l'insdustrie, et je sais quels sont les délais de fabrication en Chine, même pour des prototypes.

Je connais également très bien mes droits et vos devoirs, et je suis bien conseillé.

Je vous demande donc pour la dernière fois par mail : quand me livrerez-vous cette pièce de SAV?

La prochaine lettre sera un recommandé AR. En cas de non réponse, une seconde lettre AR vous signifiera une plainte pour non respect du code du commerce français émise auprès du tribunal ad'hoc.

Je suis honnête, j'ai même re-commandé 2 fois chez vous depuis mai dernier. Je ne suis donc pas là pour détruire votre magasin, mais vous me menez en bâteau depuis longtemps et je ne le supporte plus.

Cordialement, et en espérant que ni vous ni moi ne perdions du temps dans ce genre de désagrément,


La réponse de la chef :

Bonjour.
désolé de ce contretemps.

Pour du sav , nos conditions imposées par notre juriste sont les
suivantes:

Retournez la pièce directement au fabricnt de ce tour (la société HBM
dont l'adrersse figure sur la notice de votre tour)/.
le fabricant en effectuera l'echanhge.

Aucun sav ne puet etre effectué sans retour préalable de la pièce.

Si vous avez des difficultés , vous pouvz nous la faire parvenire et
nous la transmettrons à HBM.

Merci


Conlusion : Moi aussi, j'ai été gentil et je les ai même défendus, j'ai même failli me faire virer du forum à mon premier post...Ils n'ont aucun SAV et nous mentent. Si les membres de la société en question me lisent :twisted: , he bien dommage pour vous, çà part direct à la DGCCRF !
 
S

Sanson

Apprenti
Loin de moi la volonté de vouloir vexé quiconque, mais lorsque je lis des choses comme :
  • Fred8 a dit:
    suffisament déffectueuse
    Défectueuse, elle l’est ou non : le suffisamment est de trop.
    Fred8 a dit:
    Monsieur "X" me propose de faire une demande de pièce par Fax,
    Valeur juridique d’un Fax ?
    Fred8 a dit:
    Je vous ai relancés plusieurs fois,
    Relancé ?
    Quest ce qu’une relance ?
      • Téléphone => aucune valeur
        Courrier simple => à peine plus
        E-mail => Valeur ???

    Par contre, un bon courrier RAR (coûteux, certes), mais toujours efficace : il fait l’objet de point de départ d’un litige devant les tribunaux, sera certainement beaucoup plus pris en considération.

    Autrement, comment s’étonner de ne pas être pris azu sérieux et de s’entendre recevoir des sornettes ?
    Fred8 a dit:
    Je travaille dans l'industrie, et je sais quels sont les délais de fabrication en Chine, même pour des prototypes
    Si tu connais, tu connais également les procédures de réclamations !
    Fred8 a dit:
    Je connais également très bien mes droits et vos devoirs, et je suis bien conseillé
    On ne dirait pas !
    Fred8 a dit:
    Je vous demande donc pour la dernière fois par mail : quand me livrerez-vous cette pièce de SAV?
    Par mail ???
    Tu pourras encore attendre !
    Fred8 a dit:
    La prochaine lettre sera un recommandé AR.
    Ne crois-tu pas qu’il serait GRAND TEMPS de l’envoyé, cette lettre ?
    Perso, dés le lendemain de réception du colis, en fait dés que j’aurais eu connaissance de l’avarie de la pièce, c’était direct RAR à mon vendeur /représentant et à son fournisseur.
    Avec dépôt de plainte si je n’avais pas eu les assurances suffisantes dans les quinze jours suivants.
    Fred8 a dit:
    En cas de non réponse, une seconde lettre AR vous signifiera une plainte pour non respect du code du commerce français émise auprès du tribunal ad'hoc.
    Non, tu envois un recommandé faisant sommation, puis après, si non réponse, tu portes plainte : Ne t’inquiète pas, ils seront mis au courant ….
    Toi, de ton coté, tu t’occupe de ton avocat : Tu seras passé à une autre dimension, juridique celle-là et certainement beaucoup plus sérieuse.

    PS : Ne crois pas que cela te coûtera nécessairement bien cher : tu as tout un tas de conseil juridique pour lesquels tu cotises (Assurance, banques, carte bleu, etc …)
    Fred8 a dit:
    Je suis honnête,
    Petite remarque :
    Le propre des gens malhonnêtes est de hurler, à tord et à travers qu’ils le sont …
    Une personne honnête n’a pas ce genre de réflexe : pour elle, cela coule de source.
    Donc, le dire, voir l’écrire ne peut que te desservir.
    Fred8 a dit:
    , mais vous me menez en bâteau depuis longtemps et je ne le supporte plus.
    Implicitement, tu sous-entend que l’on te fait passer pour un con, le dire, ne crois-tu pas que c’est le reconnaître ?
    Est-ce bien nécessaire ?
    Fred8 a dit:
    Cordialement, et en espérant que ni vous ni moi ne perdions du temps dans ce genre de désagrément,
    Euh … Qui a perdu du temps ?
    Toi, certainement.
    Eux, je ne crois pas.
    La réponse de la chef a dit:
    désolé de ce contretemps
    Elle n’était pas au courant ?
    La réponse de la chef a dit:
    Pour du sav , nos conditions imposées par notre juriste sont les suivantes:
    Parce qu’ils ont un juriste !
    De 2 choses l’une :
    Ou ils ont pris l’option dans le management de leur entreprise de traiter les litiges par voies juridiques, contant, sans doute, sur la fatigue de leurs interlocuteurs (ou leur manque de sérieux)
    Ou
    On te gonfle encore le mou : une si petite entreprise n’a pas de quoi s’attacher les services d’un juriste pour un volume d’affaires courantes et normales.

    Dans tous les cas, on t’avance le baton qui semble leur faire peur … « Juridique »
    La réponse de la chef a dit:
    Retournez la pièce directement au fabricant de ce tour (la société HBM
    dont l'adrersse figure sur la notice de votre tour)
    Cette fois, tu as la marche à suivre !
    Mais tu as perdu du temps, beaucoup de temps et si garantie il y a …..
    De plus, ton vendeur direct aura beau jeu de dire que le matériel était sain, à la livraison : Tu as aucune preuve de la défectuosité de ton tour à la réception.

    Comment voulez-vous qu’une telle boite s’amende ?
    Personne ne semble jouer le jeu !

    Il n

    Il n’y a aucune raison que ton vendeur s’améliore : tout va pour le mieux, pour lui : Il vend et sans problème direct lié à la vente.
    Fred8 a dit:
    Ils n'ont aucun SAV et nous mentent
    Bien sur qu’ils ont un SAV : Celui de HBN !
    Va voir si Auchan, Carrefour and Co ont un SAV : Ils n’en ont, physiquement, pas.
    Par contre, ils sous traitent cette fonction à d’autres entreprises.
    Fred8 a dit:
    he bien dommage pour vous, çà part direct à la DGCCRF !
    Que veux-tu que la DGCCRF leur fasse ?
    Ce n’est pas 50 millions de consommateurs !

    Par contre, un tribunal, avec un jugement (donc un fait avéré, vérifié, une condamnation), des indemnités de perte de jouissance, un dédommagement, un remboursement, voir, une vente annulé, une astreinte, …. Bref, tout le cortége des moyens de pression dont tu disposes à partir d’un jugement, peut, en poussant les choses au maximum, les condamner à fermer boutique … et cela, sois certain que cela est considéré et qu’ils en ont peur !


PS : Je me répéte : m'a volonté n'est pas de jeter le discrédit sur Pierre ou Paul, c'est juste de faire avancer la chose en rappelant l'évidence.
 
F

Fred8

Compagnon
:sad: Pas très sympa le Sanson...je me retrouve un peu comme sur un pilori :cry: ...remarque, je m'y suis exposé, je n'avais qu'à me taire...

A un moment, je m'en suis tellement pris que j'ai même cru que tu avais des actions dans la boutique en question.
 
C

coredump

Compagnon
sans trop connaitre l'historique de ta relation avec isathor, ils te donnent la réponse:

Si vous avez des difficultés , vous pouvz nous la faire parvenire et
nous la transmettrons à HBM.


C'est en fait la voie normale: ce sont eux les vendeurs, a eux d'envoyer la pièce au fabriquant/SAV toussa.
Les frais de port entre toi et le vendeur resterons a ta charge hélas. c'est là qu'on voit la difference entre une boutique et une bonne boutique: ils t'envoient une étiquette colissimo pour ça.

PS: j'ai pas d'action chez eux, j'ai commandé une X2 avant que le forum n'existe, et ils avaient "perdu" la commande (mais pas le paiement!), mais ca c'est résolu en un coup de tel + mail.
 
F

Fred8

Compagnon
Salut Coredump,
Oui, c'est la différence entre une bonne et une mauvaise boutique, c'était plutôt ce que je voulais faire passer comme message : c'est une mauvaise boutique sous tous les points de vue.
Bon je m'arrête là, Sanson m'a détruit le moral... :cry:
 
S

Sanson

Apprenti
Fred8 a dit:
:sad: Pas très sympa le Sanson...je me retrouve un peu comme sur un pilori :cry: ...remarque, je m'y suis exposé, je n'avais qu'à me taire...
Je ne voulais pas t'être antipathique, encore moins te mettre au pilori.

Ce qui est intéressant, dans ton propos (et qu'il émane de Fred8 ou Zébulon6 n'y a rien à voir), c'est que c'est un bon exemple .... de ce qu'il faudrait éviter.

Remarque bien que ton courage, ton honnêteté, ta modestie, (et j'en passe) n'ont, en rien, été diminuée.

Sois sans crainte, des bourdes, j'en fais aussi, je tacherais de t'en faire profiter, ainsi les compteurs seront à égalité :wink:


Accessoirement, je suis modérateur sur un forum moto.
Le nombre de fois ou je lis de semblables déboires avec les assurances …..
Le pire, c’est que les gens ne se rendent pas compte, ou croient s’adresser à une personne qui leur veut du bien … alors qu’ils s’adressent à une assurance dont la finalité est de gagner de l’argent et de ne surtout pas en débourser.
J’ai bien du écrire mille fois que les contacts, à cette occasion, doivent se faire par RAR et la plupart continue à téléphoner….​
 
L

Lechef

Nouveau
Va voir si Auchan, Carrefour and Co ont un SAV : Ils n’en ont, physiquement, pas.
Par contre, ils sous traitent cette fonction à d’autres entreprises.

Si, Auchan, contrairement à carrefour, à un SAV, même si certaines opérations sont sous traitées (heureusement pour moi :wink: )
 
R

romteb

Fondateur
Fred8 a dit:
:sad: Pas très sympa le Sanson...je me retrouve un peu comme sur un pilori :cry: ...remarque, je m'y suis exposé, je n'avais qu'à me taire...

Le ton est un peu sec, mais si Sanson a prit la peine d'ecrire tout cela c'est pour t'aider dans tes démarches, je pense que tu peux maintenant partir sur des bases plus efficaces pour la suite.

Je comprend un peu Sanson, on voit s'accumuler les clients lesés, mais aucun ne se donne réellement la peine de rendre les choses plus formelles et efficaces pour obtenir gain de cause.

C'est ce qui permet a certains commercants véreux de prospérer

Ceci dit, le temps et les connaissances juridiques nous manquent a la plupart, ce sujet est finalement une bonne occasion d'essayer de touver une procédure efficace contre les mauvaises pratique de certains commercants.

Merci a Sanson d'avoir commencé a lancer des pistes dans ce sens.

Fred8, ne sois pas decouragé, nous sommes derrière toi, et pour avoir pu lire Sanson aussi bien sur ce site qu'ailleur, si le ton n'est pas toujours des plus doux, les intentions me semblent toujours louables et généreuses.
 
C

c.phili

Compagnon
ben moi j'en connaîs qu'ils ne se seraient pas cassé la tête, c'est sur place qui se seraient expliqué, du genre "on casse tout et on s'explique" :cry:
Je sais, c'est pas forcement une solution mais ça fait réfléchir quand même
 
R

romteb

Fondateur
C'est une methode qui a le merite d'evacuer la colère et la frustration , et qui donne certainement de bons resultats :batte:
 
A

Arthur

Nouveau
Bonjour, pour apporter ma pierre à l’édifice : je paie tous mes achats avec la carte Visa et l’année passée, je me suis fais ‘balader’ par un vendeur indélicat dont je n’ai jamais reçu la marchandise, et cela pendant plus de deux mois.
C’est peut-être typique à la législation belge ou au type de carte ou à une assurance éventuelle, mais si tu introduis une réclamation endéans les trois mois du paiement et moyennant un dossier tu es remboursé par Visa ; Visa qui se retourne alors contre (se substitue à toi pour le remboursement mais avec tout leur arsenal juridique).
J’ai transmis alors un dossier de treize pages (toute la correspondance E-mail), et quelques jours après j’étais remboursé.
Au niveau des E-mail, - et heureusement pour moi – ils étaient bien charpentés (description, délais, transporteur, …..).
Dans ce cas, c’était une culasse commandée en Angleterre (droit anglo-saxon qui est loin du Code Napoléon). Ce que je fais maintenant pour mes achats en pièces de voiture, je ‘Google ‘ le nom du vendeur, les forums qui passent Google sont alors une mine de renseignements (le rôle des Admin et Modo est très très délicat car ce sont des sujets qui dérapent vite).

Hope it help.
 
P

Paul69

Apprenti
Bonjour,
En tant que créateur de site de commerce sur internet, je me permet d'intervenir dans cette discussion pour apporter quelques informations.

Un vendeur à distance sur une boutique internet est tenu de respecter la législation du commerce traditionnel, plus des obligations liées au paiement à distance ainsi que la fourniture d'informations obligatoire sur le site de commerce sur internet.

La Vente à Distance n’est pas une opération commerciale banale. Son cadre juridique présente des particularités conçues pour protéger le consommateur.
Sur Internet, s’y ajoutent des dispositions spécifiques liées au commerce électronique et à l’utilisation d’une carte bancaire.

Pour plus d’information sur le cadre juridique de la Vente à Distance, consultez :

- le site de la Fédération des entreprises de Vente à Distance [link=]www.fevad.com[/link]

- les fiches juridiques du site de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris [link=]http://www.inforeg.ccip.fr/fiches/pdf/commerce_electronique.pdf[/link]

La loi pour la confiance dans l’économie numérique (mai 2007) renforce les obligations incombant au professionnel vendant en ligne, lui imposant la présence de mentions relatives aussi bien à l’objet ou service vendu qu’au commerce lui-même. Ces obligations accroissent corrélativement la protection du consommateur. [link=]http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/PCEBX.htm[/link]

En résumé, le consommateur est protégé, en cas de conflit porter le différent devant la DGCCRF.

Paul
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour Paul69,
Je ne sais pas si ça vient de moi, mais les liens indiqués ne marchent pas. Ils me renvoieent en début de page. (Mais je répète que je suis nul en informatique).
Bonne fin de journée.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut paul 69.

Il y a un problème avec tes liens, comme jajalv je me retrouve en haut de la page.

Amicalement a ++
 
P

Paul69

Apprenti
Bonjour,
et OUI !!! je me suis trompé ... le message avec les liens qui fonctionnent ...
Désolé :oops:

En tant que créateur de site de commerce sur internet, je me permet d'intervenir dans cette discussion pour apporter quelques informations.

Un vendeur à distance sur une boutique internet est tenu de respecter la législation du commerce traditionnel, plus des obligations liées au paiement à distance ainsi que la fourniture d'informations obligatoire sur le site de commerce sur internet.

La Vente à Distance n’est pas une opération commerciale banale. Son cadre juridique présente des particularités conçues pour protéger le consommateur.
Sur Internet, s’y ajoutent des dispositions spécifiques liées au commerce électronique et à l’utilisation d’une carte bancaire.

Pour plus d’information sur le cadre juridique de la Vente à Distance, consultez :

- le site de la Fédération des entreprises de Vente à Distance http://www.fevad.com

- les fiches juridiques du site de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris http://www.inforeg.ccip.fr/fiches/pdf/commerce_electronique.pdf

La loi pour la confiance dans l’économie numérique (mai 2007) renforce les obligations incombant au professionnel vendant en ligne, lui imposant la présence de mentions relatives aussi bien à l’objet ou service vendu qu’au commerce lui-même. Ces obligations accroissent corrélativement la protection du consommateur. http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/PCEBX.htm

En résumé, le consommateur est protégé, en cas de conflit porter le différent devant la DGCCRF.


Paul
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir,
à propos d'Isathor, cette société proposait des BF32, et maintenant ce sont des BF30. Or si je ne m'abuse, ce sont les mêmes photos, à la virgule près, les mêmes descriptifs, et les mêmes prix.
Est-ce une arnaque ou des appellations fantaisistes ??? à moins que je me trompe !
Merci pour vos réponses.
Bonne soirée.
 
M

marco

Nouveau
salut a tous.a priori la bf32 et la bf30 sont les memes; j'en suivait une sur ebay durant le mois d'aout et je l'ai perdu aux encheres (il m'arrive quelquefois d'avoir de la chance) j'ai eu par la vendeur une offre de la seconde chance mais entre temps je me suis renseigne et j'ai laisse passe l'offre;apres coup je me dis que j'ai ete bien inspire ;Du ce fait et comme un tien vaut mieux que deux tu l'auras je vais aller m'approvisionner directement a la source.A bientot
 
D

didier.v

Nouveau
Salut,Marco ton offre de la seconde chance ne venait elle pas de metaprofil par hasard ? Car j'ai deja eu des offre de ce cas.....
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir didier,
vous n'avez pas tout à fait tort dans votre pensée.
Je soupçonne certains commerçants d'être des vendeurs-enchérisseurs.
Ils enchérissent pour vous faire monter, et des la fin des enchères, il vous proposent l'offre de la seconde chance.
Ces faits ont été signalés à eBay qui s'en fout royalement. (Faites monter les enchères, nous on gagne plus de sous !)
Ils doivent donc avoir plusieurs pseudos pour vendre et enchérir à la fois.
C'est pour ça que, comme certains l'on déjà dit, des commerçant travaillent si tard. Ils n'ont pas le temps de répondre à vos mails, mais ils ont le temps de faire monter vos enchères.
Et là encore on remarque une similitude entre les 2 sociétés voisines.
Bonne soirée à tous.
 
F

fred250

Compagnon
j'ai quand meme eue de la chance :supz: quand j'ai commandé mon tour je connaissais pas encore le forum et j'avais commancé a le commandé la bas ( I.... ) mais comme ma carte plus n'était pas accépté , montant trop élevé je pense , je suis retourné voir d'autre site ou finalemant j'ai trouvé le tour que j'ai maintenant qui est plus grand en tout point ... :roxxx:
 
P

Paul69

Apprenti
Les offres de secondes chances sur ebay.

Je confirme les posts précédents. IL FAUT TOUJOURS REFUSER LES OFFRES DE SECONDE CHANCE !!!

SECOND CHANCE = Premier des pigeons !

Je soupçonne certains commerçants d'être des vendeurs-enchérisseurs.
OUI c'est sur et ce sont toujours les mêmes ...

Ils enchérissent pour vous faire monter, et des la fin des enchères, il vous proposent l'offre de la seconde chance.
Vous avez gagné ! vous êtes le premier des pigeons !!

Mon conseil : REFUSER les secondes chances, l'enchère était truquée !

PS : Une précision ce commentaire est général. Il ne s'applique à aucune société en particulier.
Je n'ai jamais eu ce type d'agissement de la part de la société impliquée dans ce sujet
 

Sujets similaires

Sagane
Réponses
16
Affichages
6 681
Sagane
Sagane
EmmanuelCyril
Réponses
27
Affichages
9 286
Borgue
B
Z
Réponses
16
Affichages
1 717
Doctor_itchy
D
N
Réponses
15
Affichages
3 263
Num81
N
watch
Réponses
128
Affichages
12 499
watch
watch
lesiso
Réponses
21
Affichages
8 188
david35460
D
Haut