Inversion lors du raccordement d'une bobine d'allumage

Einzylinder
Apprenti
25 Septembre 2017
113
@Guy69 Si tu fais allusion au bruit caractéristique des Harley, c'est à cause du calage de l'allumage qui produit des explosions irrégulières.
Après que l'explosion se soit produite dans le 1er cylindre, il faut attendre que le volant ait tourné de 315° pour allumer le second cylindre, puis il y a un espace de 405° avant de rallumer le 1er cylindre. C'est pour cela que le moteur "boite ".
 
marc le gaulois
Compagnon
27 Janvier 2016
2 212
note bien que les 2 étincelles se produisent en même temps, une dans le "bon" sens (cf ci-dessus) et l'autre dans le "mauvais" sens.
Mais comme 1 seule des étincelles est utile, il faut juste que le branchement assure un bon sens pour le cylindre qui est au PMH.

cordialement
Guy
Tout bien réfléchie, sur la 2cv , a mon avis ça ne se fait pas dans le même sens, car les pistons sont au PMH en même temps, si l'un était au PMH, et l'autre au PMB, ça serait dans le même sens, ou me trompe-je??? je suis un peu perdu, ou bien fatigué:sad:
 
champimatic
Compagnon
2 Mars 2014
1 655
77420 Seine et Marne
Tout bien réfléchie, sur la 2cv , a mon avis ça ne se fait pas dans le même sens, car les pistons sont au PMH en même temps, si l'un était au PMH, et l'autre au PMB, ça serait dans le même sens, ou me trompe-je??? je suis un peu perdu, ou bien fatigué
Hé oui vu qu'il n'y a qu'une bobine et qu'un rupteur en fait il n'y a pas de commun entre primaire et HT , le retour de la HT se fait par la deuxième bougie. Seul souci si une bougie est naze le retour ne se fait pas ( ou très difficillement )
 
Guy69
Compagnon
3 Mars 2009
1 116
FR-71170
Comme le rappelle à juste titre f6exb (et la doc technique ci-dessous), le courant dans le secondaire passe toujours dans le même sens.
Donc à chaque bosse de la came du rupteur, on a un courant secondaire qui passe de l'électrode vers la masse dans la bougie de gauche, et de la masse vers l'électrode dans la bougie de droite. A chaque fois un des 2 pistons est au PMH (utile) et l'autre est en phase d'échappement (inutile).
Et comme le rappelle champimatic (et la doc technique ci-dessous), si une des bougies est naze ou débranchée, ça va marcher beaucoup mois bien.
Cordialement
Guy
WP_20190702_006.jpg

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marc le gaulois
Compagnon
27 Janvier 2016
2 212
Comme le rappelle à juste titre f6exb (et la doc technique ci-dessous), le courant dans le secondaire passe toujours dans le même sens.
Donc à chaque bosse de la came du rupteur, on a un courant secondaire qui passe de l'électrode vers la masse dans la bougie de gauche, et de la masse vers l'électrode dans la bougie de droite. A chaque fois un des 2 pistons est au PMH (utile) et l'autre est en phase d'échappement (inutile).
Et comme le rappelle champimatic (et la doc technique ci-dessous), si une des bougies est naze ou débranchée, ça va marcher beaucoup mois bien.
Cordialement
Guy
Voir la pièce jointe 483101
Voir la pièce jointe 483100
La note importante, est vraiment importante, je n'avait pas pensé a ça, donc si nous ne voulons pas qu'un des cylindres allume, il faut dévisser la bougie , mais laisser celle çi sur l'anti parasite et faire toucher le culot a la masse, c'est bien çà???
 
Einzylinder
Apprenti
25 Septembre 2017
113
J'ai trouvé l'une des cause de la destruction des bobines d'allumage : J'avais placé un fusible 15 A entre la sortie dynamo et le + batterie pour améliorer la fiabilité, croyant bien faire.
Mais en réalité, il s'avère que ce fusible introduit des chutes de tension minimes sur mon circuit 6 V et qu'il doit y avoir des mauvais contacts , voire des micros-coupures par intermittence.
Or mon régulateur de tension électronique NE DOIT JAMAIS être Déconnecté de la batterie quant la dynamo débite.
Résultat, le régulateur s'envoie en l'air et laisse passer une tension pouvant atteindre 20 à 26 Volts sur les récepteurs, au lieu de 7,2 V ( pour 6 Volts )
J'ai mesuré la résistance entre le + sortie dynamo et le + batterie, sur le régulateur détruit : J'ai trouvé 120 Ohms; en faisant la même mesure sur le même régulateur neuf, la résistance est de 1000 Ohms !
C'est après avoir trouvé le fusible fondu, que j'ai compris.
 
LHM
Compagnon
30 Juillet 2011
1 021
SOMME
Bonjour,
Hé oui vu qu'il n'y a qu'une bobine et qu'un rupteur en fait il n'y a pas de commun entre primaire et HT , le retour de la HT se fait par la deuxième bougie. Seul souci si une bougie est naze le retour ne se fait pas ( ou très difficillement )
Pour la 2 cv et des DS 19 de la première génération qui avaient le même système d'allumage mais en double 4 cyl
2 rupteurs et 2 bobines.
Ce qui explique l'usure rapide des bougies ( une étincelle qui ne sert à rien) et une usure inégale entre les bougies
à cause du sens de l'étincelle.
D.P.
 
Einzylinder
Apprenti
25 Septembre 2017
113
J'ai trouvé un article qui confirme bien que le sens du courant est inversé sur les deux bougies de la 2CV, mais qui précise toutefois que l'étincelle est moyennement affectée par ce changement de sens.

< Mesures sur allumage classique v 6.2 3.6 Polarité : La polarité universellement adoptée est : la tension négative sur l'électrode centrale. La polarité affecte la tension de déclenchement de l'étincelle, mais de 14 % maxi . Les marges qu'on applique sont généralement bien supérieures, et pourtant, on applique toujours cette règle depuis au moins 1920. Les allumages jumostatiques sans distributeur et la 2CV, enfreignent d'ailleurs allègrement cette règle. >
 

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