Inversion lors du raccordement d'une bobine d'allumage

Einzylinder
Apprenti
25 Septembre 2017
113
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour

Quel peut-être l'effet néfaste lorsque l'on inverse le fil d'entrée + 15, avec le fil de sortie du primaire ( borne 1 ) qui va au rupteur et en même temps est un point commun avec le secondaire Haute Tension ?

J'ai voulu adapter sur ma moto une bobine de 125 Honda : D'après les schémas, le fil Noir correspond au +, venant du contact phare et effectivement la 1ère bobine que j'ai achetée, respectait bien cette couleur.

J'ai ensuite acheté une nouvelle référence de bobine Honda, mais après des tests, je me suis aperçu que le fil Noir était celui qui partait au rupteur !
Quoi qu'il en soit , les bobines ont fini par griller, bien que le moteur démarrait au 1/4 de tour et tournait parfaitement !

Je ne sais pas si la cause de leur destruction est l'inversion de polarité ou bien le fait que ma bobine d'origine fournit 2 fois plus d'étincelles que la bobine de Honda (rupteur sur le vilebrequin avec un angle de came de 57°, alors que le rupteur de Honda est sur l'arbre à cames, avec un angle de fermeture de 22°30 )
Donc la bobine de Honda se trouve alimentée trop longtemps !

J'ai consulté le site des fabricants de bobines automobiles et d'après eux, le point commun entre primaire et secondaire sert uniquement à faciliter la fabrication

15: Entrée du bobinage Primaire
1: Point commun au Primaire et Secondaire
4: Sortie H.T, vers la bougie

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KITE
Compagnon
25 Décembre 2008
2 363
Pas de Calais
Je me suis posé exactement la même question, il y a quelques mois, en rencontrant des problèmes sur l’allumage d’une Ducati monocylindre de 450 cc.
J’ai verifié, en faisant un petit banc d’essai sur une perceuse à colonne, différentes configurations de bobines et j’en ai profité pour comparer la qualité de l'étincelle (longueur maximale obtenue) en fonction du sens de branchement de la bobine. Je n’ai pas trouvé d’écart significatif.
J’ai fouillé sur le Net et je n’ai pas trouvé beaucoup d’explications.
Pour moi, le point commun est le point 15.

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marc le gaulois
Compagnon
27 Janvier 2016
2 212
Je n'est pas tout a fait compris , je sais que sur certain moteurs essences Américain , l'électrode central , c'est le négatif , l'ont t'il fait juste pour ne pas faire comme tout le monde? toujours est t'il que j'avais un livre , écrit en Français mais traduit de l'Américain et qui parlait du "gonflage" des moteurs essence, ils conseillaient de mettre le - sur l'électrode central pour gagner de la puissance , pour une histoire d'alignement d'électron , donc d'un arc bien meilleur , avec le système classique les électrons auraient parait 'il tendance a isoler l'électrode central.
Maintenant , leurs enroulements sont t'il différent????
attendons l'intervention lavis de ceux qui savent, et des spécialistes de la mécanique Américaine:wink:ou dans bon électricien auto.

Marcus
 
marc le gaulois
Compagnon
27 Janvier 2016
2 212
Je me suis posé exactement la même question, il y a quelques mois, en rencontrant des problèmes sur l’allumage d’une Ducati monocylindre de 450 cc.
J’ai verifié, en faisant un petit banc d’essai sur une perceuse à colonne, différentes configurations de bobines et j’en ai profité pour comparer la qualité de l'étincelle (longueur maximale obtenue) en fonction du sens de branchement de la bobine. Je n’ai pas trouvé d’écart significatif.
J’ai fouillé sur le Net et je n’ai pas trouvé beaucoup d’explications.
Pour moi, le point commun est le point 15.

Voir la pièce jointe 483004
Merci pour le petit schéma , a mon avis , je pense que l'on ne doit pas inverser les polarités, ou bien il faudrait supprimer en A et brancher du secondaire sur le fil allant vers la borne1 (mais là je suis moins sur de ne pas déconner:oops:)

Marcus
 
dubleu
Compagnon
1 Février 2016
2 672
BMW dois être classique négatif au chassis les anglaise ça peut être inverse amerloc en principe montage classic négatif au châssis


inversé le sens d'une bobine ..........modification des intensité rendement ..............après cela vérifié le câblage complet
 
Dernière édition:
marc le gaulois
Compagnon
27 Janvier 2016
2 212
ça change le sens de l'étincelle qui va de la masse à l'électrode centrale de la bougie . Cas des bobines double : moto 4 cyl en ligne , 2CV... le sens de l'étincelle est différente sur les deux bougies.
Tu est sur que ça change de sens sur les deux bougies sur une 2cv? que les étincelles se produisent en même temps, oui, mais là je ne savais pas, pour moi le + était sur l'électrode central sur les deux bougies.
 

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