Inversion lors du raccordement d'une bobine d'allumage

  • Auteur de la discussion Einzylinder
  • Date de début
Einzylinder
Einzylinder
Apprenti
25 Sept 2017
190
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour

Quel peut-être l'effet néfaste lorsque l'on inverse le fil d'entrée + 15, avec le fil de sortie du primaire ( borne 1 ) qui va au rupteur et en même temps est un point commun avec le secondaire Haute Tension ?

J'ai voulu adapter sur ma moto une bobine de 125 Honda : D'après les schémas, le fil Noir correspond au +, venant du contact phare et effectivement la 1ère bobine que j'ai achetée, respectait bien cette couleur.

J'ai ensuite acheté une nouvelle référence de bobine Honda, mais après des tests, je me suis aperçu que le fil Noir était celui qui partait au rupteur !
Quoi qu'il en soit , les bobines ont fini par griller, bien que le moteur démarrait au 1/4 de tour et tournait parfaitement !

Je ne sais pas si la cause de leur destruction est l'inversion de polarité ou bien le fait que ma bobine d'origine fournit 2 fois plus d'étincelles que la bobine de Honda (rupteur sur le vilebrequin avec un angle de came de 57°, alors que le rupteur de Honda est sur l'arbre à cames, avec un angle de fermeture de 22°30 )
Donc la bobine de Honda se trouve alimentée trop longtemps !

J'ai consulté le site des fabricants de bobines automobiles et d'après eux, le point commun entre primaire et secondaire sert uniquement à faciliter la fabrication

15: Entrée du bobinage Primaire
1: Point commun au Primaire et Secondaire
4: Sortie H.T, vers la bougie

odeon8-zuendspule.gif
 
KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
3 207
Pas de Calais
Je me suis posé exactement la même question, il y a quelques mois, en rencontrant des problèmes sur l’allumage d’une Ducati monocylindre de 450 cc.
J’ai verifié, en faisant un petit banc d’essai sur une perceuse à colonne, différentes configurations de bobines et j’en ai profité pour comparer la qualité de l'étincelle (longueur maximale obtenue) en fonction du sens de branchement de la bobine. Je n’ai pas trouvé d’écart significatif.
J’ai fouillé sur le Net et je n’ai pas trouvé beaucoup d’explications.
Pour moi, le point commun est le point 15.

75FCF97E-733E-4FF4-B199-BF9097185A3B.png
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
3 428
FR 12520
Je n'est pas tout a fait compris , je sais que sur certain moteurs essences Américain , l'électrode central , c'est le négatif , l'ont t'il fait juste pour ne pas faire comme tout le monde? toujours est t'il que j'avais un livre , écrit en Français mais traduit de l'Américain et qui parlait du "gonflage" des moteurs essence, ils conseillaient de mettre le - sur l'électrode central pour gagner de la puissance , pour une histoire d'alignement d'électron , donc d'un arc bien meilleur , avec le système classique les électrons auraient parait 'il tendance a isoler l'électrode central.
Maintenant , leurs enroulements sont t'il différent????
attendons l'intervention lavis de ceux qui savent, et des spécialistes de la mécanique Américaine:wink:ou dans bon électricien auto.

Marcus
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
3 428
FR 12520
Pour les réactions au niveau des électrons , ça a aussi un rapport avec le taux de compression , a l'air libre l'étincelle n'est pas la même , d'après mes faibles connaissances , pour ne pas dire , "manque"
Je suis avec intérêt.

Marcus
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
3 428
FR 12520
Je me suis posé exactement la même question, il y a quelques mois, en rencontrant des problèmes sur l’allumage d’une Ducati monocylindre de 450 cc.
J’ai verifié, en faisant un petit banc d’essai sur une perceuse à colonne, différentes configurations de bobines et j’en ai profité pour comparer la qualité de l'étincelle (longueur maximale obtenue) en fonction du sens de branchement de la bobine. Je n’ai pas trouvé d’écart significatif.
J’ai fouillé sur le Net et je n’ai pas trouvé beaucoup d’explications.
Pour moi, le point commun est le point 15.

Voir la pièce jointe 483004
Merci pour le petit schéma , a mon avis , je pense que l'on ne doit pas inverser les polarités, ou bien il faudrait supprimer en A et brancher du secondaire sur le fil allant vers la borne1 (mais là je suis moins sur de ne pas déconner:oops:)

Marcus
 
dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
3 933
BMW dois être classique négatif au chassis les anglaise ça peut être inverse amerloc en principe montage classic négatif au châssis


inversé le sens d'une bobine ..........modification des intensité rendement ..............après cela vérifié le câblage complet
 
Dernière édition:
C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 078
77 Seine et Marne
ça change le sens de l'étincelle qui va de la masse à l'électrode centrale de la bougie . Cas des bobines double : moto 4 cyl en ligne , 2CV... le sens de l'étincelle est différente sur les deux bougies.
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
3 428
FR 12520
ça change le sens de l'étincelle qui va de la masse à l'électrode centrale de la bougie . Cas des bobines double : moto 4 cyl en ligne , 2CV... le sens de l'étincelle est différente sur les deux bougies.
Tu est sur que ça change de sens sur les deux bougies sur une 2cv? que les étincelles se produisent en même temps, oui, mais là je ne savais pas, pour moi le + était sur l'électrode central sur les deux bougies.
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
3 428
FR 12520
Donc, en règle général , l'électrode central, + , ou - ????
 
G
Guy69
Compagnon
3 Mar 2009
1 248
FR-71170
note bien que les 2 étincelles se produisent en même temps, une dans le "bon" sens (cf ci-dessus) et l'autre dans le "mauvais" sens.
Mais comme 1 seule des étincelles est utile, il faut juste que le branchement assure un bon sens pour le cylindre qui est au PMH.

cordialement
Guy
 
f6exb
f6exb
Compagnon
13 Juin 2013
1 591
91300 Massy
Je ne vois pas comment celle qui est dans le mauvais sens serait dans le bon sens au coup suivant.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut