Advertisements

Installation triphasé dans mon garage

• Auteur de la discussion Benoit38
  • Date de début
Benoit38
Benoit38
Apprenti
14 Mai 2017
110
  • Auteur de la discussion
Bonjour à tous,

je suis en train d'installer le triphasé dans mon garage pour alimenter mon tour, un compresseur et une perceuse à colonne

J'ai dessiné le schéma d'installation sans savoir si c'est correct... j'en appelle donc à vos conseils :)

380.png

Merci !

Advertisements
moufy55
moufy55
Modérateur
23 Nov 2010
3 907
FR-55 Sud-Meusien
Incorrect :smt003
Les departs doivent se faire, après le disjoncteur différentiel (soit en dessous)
Là, en parallèle, il ne sert à rien du tout :wink:

sébastien62
sébastien62
Compagnon
11 Jan 2016
1 729
Fr 62 Réty
Bonsoir.
Les disjoncteurs doivent être alimentés sous le différentiel(tel quel, il n'est pas branché et inutile..)
As tu déjà les éléments car ça coûte un bras... Perso, je mettrai un différentiel, un disjoncteur tetra 20A pour toutes les prises et un mono pour les prises mono.
Ne pas oublier l'éclairage...
Bonne soirée. Séb

vikor
vikor
Compagnon
4 Mar 2017
753
le boupere
bonsoir
déjà en restant sur le schema de base raccorder tous les disjoncteurs sous l'inter diff principal avec son bloc vigi

petit_lulu
petit_lulu
Compagnon
11 Jan 2015
696
gers
salut,
je ne sais pas pour les disjoncteurs (intentionnel) mais en 2 et 4 poles c'est pas essentiel.
des 1 pole + neutre ou 3 poles + neutre c'est tres bien et moins cher que ceux que tu as mis

T
tronix
Compagnon
6 Mar 2012
1 240
Toulouse
Bonsoir,

je confirme pour la position du différentiel et le fait de prendre des 1 pôle + neutre et 3 pôles + neutre. Par ailleurs, je ne sais pas à combien se vendent les prises 3P+N ou 4P+N du modèle représenté sur le schéma, je pensais même que cela ne se vendait plus, mais les modèles industriels se trouvent à des prix dérisoires, moins de 5€ la fiche ou le socle.

petit_lulu
petit_lulu
Compagnon
11 Jan 2015
696
gers
perso, je ne branche plus de moteur sur des prises, ca fini toujours par chauffer sur les contacts des prises, quelque soit la puissance du moteur (plus ou moins long, le temps!)
le dernier depannage, une prise P17 en 63A et un moteur de 7.5KW, prise HS au bout de 2 ans.

TRD
TRD
Compagnon
13 Fev 2010
860
Rhône Alpes
Salut

Tout a été dit à propos du circuit. Parlons abonnement maintenant.

Attention à l'intensité maxi par phase si tu as de gros consommateurs en monophasé.

Si par exemple tu optes pour 3 fois 20 ampères et que tu as un poste à souder mono qui torche 25 ampères, ça ne fonctionnera pas. Du coup, tu te retrouves avec un dilemme : vaut il mieux prendre un gros abonnement 3 x 30, plus cher ou remplacer (revendre pour racheter) tes gros consommateurs en mono par des appareils triphasés.

A mon avis, la seconde solution est plus favorable. Quel que soit le fournisseur d'électricité les gros abonnements triphasés coûtent le même prix partout et c'est cher et à vie. De plus, les machines mono d'occasion étant plus demandées que les machines triphasées, tu trouves souvent du meilleur matos pour le prix que tu revends la machine mono.

TRD
TRD
Compagnon
13 Fev 2010
860
Rhône Alpes
perso, je ne branche plus de moteur sur des prises, ca fini toujours par chauffer sur les contacts des prises, quelque soit la puissance du moteur (plus ou moins long, le temps!)
le dernier depannage, une prise P17 en 63A et un moteur de 7.5KW, prise HS au bout de 2 ans.
Souvent ce type d'incident se produit lorsque la prise est déconnectée en charge. Quand je travaillais au bureau d'études de Calor, le jeu des techniciens était de débarquer chez une inconnue, d'observer les prises et de lui dire : vous branchez votre fer à repasser sur cette prise. Celle qui était toute bouffée par les arcs électriques. Qui baisse le thermostat avant de débrancher son fer à repasser ?

petit_lulu
petit_lulu
Compagnon
11 Jan 2015
696
gers
@TRD , meme sans debranche, a force la prise chauffe (et fond), je pense que c'est le courant d'appel au demarrage...
je crois que la norme impose un interupteur car une prise n'est pas un organe de coupure de memoire...

le top ce sont les chargeurs de telephones, des qu'on les branche dans une prise...poufff.
et ensuite quand on branche un gros consommateur sur cette prise (fer a repasser, aspirateur, ...) la prise chauffe et elle est morte.

gustavox
gustavox
Compagnon
16 Déc 2015
859
salut a tous !

@TRD , meme sans debranche, a force la prise chauffe (et fond), je pense que c'est le courant d'appel au demarrage...
je crois que la norme impose un interupteur car une prise n'est pas un organe de coupure de memoire...

le top ce sont les chargeurs de telephones, des qu'on les branche dans une prise...poufff.
et ensuite quand on branche un gros consommateur sur cette prise (fer a repasser, aspirateur, ...) la prise chauffe et elle est morte.
peux tu nous en dire plus ? sur le sprises qui fondent et les chargeurs de téléphone ?

cdt gus

Vilozorro
Vilozorro
Compagnon
21 Mai 2018
611
Ah oui oui, les fameux chargeurs magiques qui transforment les prises en fusibles :partyman:

Dernière édition:
Fran
Fran
Compagnon
19 Oct 2012
1 708
FR-39Arbois
slt
en dehors de l'alimentation qui devrait être sous l'inter différentiel de tête (déjà vu) il manque surtout le fil de mise à la terre

tooof
tooof
Ouvrier
5 Juin 2017
367
Grasse (06)
Un parafoudre c’est bien aussi!
Et là du coup ça se monte comme tu as dessiné le différentiel ( avec la terre en plus bien sûr)

Advertisements