Résolu Imprimante 3D pour faire une noix de rectifieuse ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion pat du80
  • Date de début Date de début
C'est 60mm le diamètre 47 c'est le centre des trous de goupilles et et des vis de fixation m6 et oui filetage v jusqu'à bout après es ce que c'est vraiment indispensable.... Car je suis un particulier et elle va pas s'user rapidement c'est la noix du vertical...

Juste un mot merci ça fait plaisir de la voir car moi j'y arrivait pas maintenant le dilem il faut la faire en impression 3d où quelq'un sait la faire en métal pour un prix compatible avec un particulier

en résine ça ne va pas faire long feu, je pense qu'au 1er démarrage elle va éclater en morceaux.
Il faut la faire en FDM

Maintenant si il y a quelq'un qui veut bien me l'a faire sachant que la masse supporte sera de 50 kg a peu près
Q'uil me contacte...

je peux la faire en PETG chargé carbone, mais je ne sais pas du tout si la résistance sera suffisante, il faudrait d'autres avis. De plus l'impression de filament n'est pas très précise, certains diamètres peuvent nécessiter une petite reprise au tour (le PETG s'usine assez bien) ou des réalésages. Les filetages par contre sont généralement corrects en gros diamètre.

En PJ tu trouveras une modélisation avec Freecad de ta pièce et un export en STEP. L'export STL est trop volumineux pour être mis sur le forum.
Comme le forum n'accepte pas les fichiers Freecad et et STEP, j'ai ajouté l'extension .txt aux fichiers. Il faut que tu retires cette extension.
Les filets trapézoïdaux sont une horreur à imprimer avec une imprimante FDM. Il faudrait ajouter des supports partout pour les tenir.
Je peux faire un essai en PLA si tu veux.

Fichiers joints

Dernière édition:
merci beaucoup ; je ne comprend pas trop tu te contredis dans la même phase tu dit a la fois c'est une horreur à imprimer et tu me propose de me l'imprimer ... tu veux vérifier expérimentalement si tu y arrive en même temps?
pour tester?

Parce que je suis curieux ! J'ai fait un petit test sur une partie de la noix au niveau des 2 filetages.

Ca a l'air de passer sans support. Mais bien sur je n'ai pas la vis correspondante pour tester le vissage et je ne sais pas quelles tolérances ont été appliquées lors de la conception.

Effectivement, j'ai parlé trop vite. L'impression (sans supports) se passe plutôt bien. Le résultat :

L'intérieur :

Je n'ai pas non plus de matériel pour vérifier...

bonjour Jai commander ce matin la vis trapézoïdale m22 x5 a gauche chez Tuli ce matin ils font des noix en plastique(PA 6 + Mo S2 DIN 7728 + additifs) c'est bien du nylon ca?
ca s'imprime ? MERCI A VOUS DEUX de vous impliquer pour me sortir de cette impasse

Pour revenir sur les noix en "plastique", ça ne me pose pas vraiment de soucis dans le cadre d'un entrainement horizontal. Les efforts ne concernent que le mouvement de translation, la masse mobile est supportée par les rails de guidage.
Dans ton cas, c'est la noix qui porte tout le poids, le guidage n'est qu'un guidage et 50kg c'est loin d'être négligeable. Il vaut mieux qu'il y ait une longueur importante pour répartir l'effort sur un nombre conséquent de filet.

Dans le doute, la question est : quelle serait la gravité d'une rupture brutale au niveau de la noix suite à une usure anormale ou un dépassement de la résistance du matériau.
En ce qui concerne la résistance de ces matériaux dans ces dimensions, je n'en ai aucune idée.

Apriori, j'aurais plus confiance dans un écrou à bride en bronze d'une longueur de 40mm qui est au catalogue.

Dernière édition:

Resistance des matériaux métalliques (aux températures ambiantes ou faibles) : les métaux sont des solides cristallins. On définit la limite élastique au-delà de laquelle la piece se déforme de manière permanente et la limite à la rupture au-delà de laquelle elle casse.

Resistance des matériaux polymères thermoplastiques. Les thermoplastiques sont non reticulés. On définit la limite élastique, la limite à la rupture, ET le comportement au fluage.
Fluage : déformation permanente, atteinte même si la limite élastique n'est pas atteinte. Il dépend de la température et DU TEMPS.
Une pièce en polymère thermoplastique soumise à un chargement permanent flue, c'est-à-dire qu'elle s'avachit. Et cela peut se produire même avec de faibles charges et aux températures ambiantes. La déformation peut aller jusqu'à la rupture.

Le plastique, c'est peut-être fantastique, mais ça n'a pas toujours la durabilité dont on rêve.

Moi aussi, je préférerais faire cette pièce en métal. D'ailleurs aucun fabricant (occidental) de machine-outil ne fait ce genre de pièce en thermoplastique.

Bonsoir je viens de remonter l'origine provisoirement la conséquence de la rupture du filetage intérieur serait la descente soudaine du porte meule ...
Il en est de même au niveau de la bride
Et la rupture au niveau du filetage extérieur aboutirait a la descente de l'ensemble noix plus tige donc du pareil au même je pense que me suis trop emballé avec cette possibilité

Donc désolé pour tout ceux qui on conmencer a imprimer...

Donc pas le choix c'est vrai obligatoirement en métal ...
Avec le prix qui va avec ...

La dernière photo c'est le réducteur de l'avance rapide ici c'est un moteur qui fait tourner la vis et non la noix donc si c'est trop cher il me restera la solution du "pauvre " je met une manivelle au cul du réducteur et je met une noix du commerce standard sur une plaque en position fixe et je met une dro pour voir de combien je descends (avant dernière photo vous en pensez quoi?

je passe par ici et je rejoins l'avis de pat du83 !

ça ne tiendras jamais , trop de contrainte !

si personne sur le forum pour te l'usiné il existe des site web ou tu peu envoyer le fichier "stl" et il te réalise la pièce en cnc dans la matière de ton choix , par usinage ou impression métal aussi

de ce coté des site y en a pas mal , tu met "fabrication usinage en ligne" dans gogole
exemple ici !

je recommande grandement de refaire la pièce dans la même matière

Bonjour, une impression 3D plastique me semble plus simple il y a des matériaux très résistant maintenant par contre en terme de précision surtout pour les filets c'est pas trop ça.
Pour une impression métal, je n'ai pas été convaincu par les dernières réalisations, comme c'est de la poudre il faut souvent réaliser des outillages pour maintenir lors de l'impression. Et souvent les délais sont d'un mois.
Cette pièce peut se faire en usinage rapidement.

l'impression métal par fondu au laser est très précis , la poudre non touchée par le laser "sert" de support , après y a d'autre type d'impression métal , avec un filament "fdm" charger métal puis passage au four pour cuisson , la oui c'est vraiment moins précis mais les site d'impression métal "pro" c'est pour de métal et laser

de toute façon en impression il faudra une retouche par usinage ! , cette pièce doit être précise , tourné rond et tenir les différent charge et couple appliquée lors de l'usage ! , en plastique , a moins d’utilisé du teflon Nylon moulé dans un moule + reprise usinage, ça risque de pas tenir longtemps !

Dernière édition:
le teflon n'est pas très solide, tu veux sans doute parler de nylon

Bonjour
J'abandonne cette idée
Il faudras la faire en métal même en acier pour limiter le coût cela me conviendras .je ne suis pas un pro elle sera pas prête d'être usee

laiton ou bronze de préférence , acier , alors il doit être bien lubrifier sinon ça va s'user assez vite et ça risque d’être plus dur a manœuvrer ! (glisse moins bien acier sur acier que acier sur laiton )

Oui c'est vrai mais dejas il faut un brut mini 62mm et longueur 140 mm donc très cher
Après ce qu'il faut savoir c'est la noix du verticale donc du coup elle tourne degrés par degrés (centième par centieme ) et comme je suis un particulier je ne vais pas rectifier à longueur de journée
Donc si il y a quelqu'un qui peut me la fabriquer en acier qu'il me contacte
Merci

Dernière édition: