Impression HDPE (PE-HD)

  • Auteur de la discussion simplet
  • Date de début
M

MegaHertz

Compagnon
Heureusement que ton adhésif est large.
Ca a l'air bien parti :smt023
 
S

simplet

Compagnon
Ben c'est pas concluent aprés 2 essai, le pe de l'adhésif de ce décolle de la bande collante...

IMG20220520095648.jpg


IMG20220520095655.jpg
 
M

MegaHertz

Compagnon
L'adhésif ne résiste pas à la chaleur ?
Tu avais le bed à 120° ?

On dirait que tu as trouvé LE filament chiant !

La partie encourageante c'est que quand tu réussis tu as une bonne liaison inter-couches et pas de wrapping.
On peut dire que tu as déjà résolu deux problèmes sur trois.

Faudrait peut être tester le jus de PEHD dissous au limonene.
Ou peut être de l'adhésif de masquage imprégné de limonene si ça ne décolle pas.
 
Dernière édition:
D

Dudulle

Compagnon
Faudrait peut être tester le jus de PEHD dissous au limonene.
Ou peut être de l'adhésif de masquage imprégné de limonene si ça ne décolle pas.

Ca ne marchera pas, le PE ne se solubilisera pas dans le limonène.
Reste à tester la plaque de PE fixée avec des pinces, et celle de contreplaqué.
 
A

Aiwass

Compagnon
il est dit ici
que l'acétone fonctionne.
Sinon, pourquoi pas fondre directement tout tes rebus d'impression et en suite coulé tout sa pour t'en faire une plaque support? au moins pour voir si sa fonctionne.kit a poncer en suite ta plaque pour la lisser.
 
M

MegaHertz

Compagnon
bed 0 degré, ventil 50%, extrudeur 210 ° :roll:
Ca me parait curieux comme approche.
Pour un truc chiant à l'accroche vaudrait peut être mieux monter la température du BED et supprimer la ventil sur les 3 premières couches.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui mais si le tape ses déja décoller a froid , pas sur qu'il tienne mieux a chaud !

la rétraction de la matiere extrudée est tres importante ! , donc il faut chauffer le bed assez haut pour evité la rétraction (logique) mais la colle du tape elle sera molle a 120° !

faut faire l'essais avec bed chaud (au mini 60° ! )et tape mais sur une plus petite piece d'essais pour ne pas gacher trop de filament :)
 
N

Nico91

Compagnon
il est dit ici
que l'acétone fonctionne.
Sinon, pourquoi pas fondre directement tout tes rebus d'impression et en suite coulé tout sa pour t'en faire une plaque support? au moins pour voir si sa fonctionne.kit a poncer en suite ta plaque pour la lisser.
Ce qui plus qu'étrange avec cet article, c'est que lorsque tu regardes le contenant de l'acétone, il est en PEHD, donc il ne devrait pas résisté à l'acétone dans le temps. Hors j'ai de l'acétone stocké dedans depuis plus d'un an et le bidon est toujours là !!! Je ne pense pas que si l'acétone pouvait dissoudre le PEHD il serait vendu dans ce type de contenant. Alors peut être une parti infinitésimale est dissoute !!!
 
D

Dudulle

Compagnon
il est dit ici
que l'acétone fonctionne.

Ca ne marche pas non plus avec l'acétone, il n'y a rien qui solubilise le PE. Ils confondent avec le PET.
 
A

Aiwass

Compagnon
Ce qui plus qu'étrange avec cet article, c'est que lorsque tu regardes le contenant de l'acétone, il est en PEHD, donc il ne devrait pas résisté à l'acétone dans le temps. Hors j'ai de l'acétone stocké dedans depuis plus d'un an et le bidon est toujours là !!! Je ne pense pas que si l'acétone pouvait dissoudre le PEHD il serait vendu dans ce type de contenant. Alors peut être une parti infinitésimale est dissoute !!!
je sait bien, j'ai checker un peut partout et les bouteilles sont bien en PEHD, après sa coute pas grand chose de tester quand même.il est dit aussi que les oxydant fonctionne, j'ai regarder pour de l'eau oxygénée, ben les bouteille sont en PEHD aussi. Incompréhensible tout sa.en tout cas, si y a une bouteille d'acetone dans le coin, sa coute rien d'y mettre un rebus d'impression pour regarder. les bouteilles sont peut etre revétue d'un autre truc dedans pour acroitre la resistance.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
je sait bien, j'ai checker un peut partout et les bouteilles sont bien en PEHD, après sa coute pas grand chose de tester quand même.il est dit aussi que les oxydant fonctionne, j'ai regarder pour de l'eau oxygénée, ben les bouteille sont en PEHD aussi. Incompréhensible tout sa.en tout cas, si y a une bouteille d'acetone dans le coin, sa coute rien d'y mettre un rebus d'impression pour regarder. les bouteilles sont peut etre revétue d'un autre truc dedans pour acroitre la resistance.
non elle ne sont pas revétue l'acétone ne lui fait strictement rien , tu peu laisser le bout de pehd 10ans dans l'acétone il n'auras pas bouger :)
 
S

simplet

Compagnon
Je fait un essai dans l'aceton, je vous redirai !

Pour l'approche, la dilatation retractation du pehd est enorme, si je chauffe, au moment où l'impression monte, la pièce fait la chips... J'ai essayé sur une planche de cuisine, Bed a 50 degré et hop une chips avec le bed... (planche epaisseur 12mm...)

C'est infernal, chaque changement qui elimine un problème en creez un autre.

IMG20220520140059.jpg
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
en théorie seul c'est dissolvant peuvent le dissoudre

Benzene,toluene , trichlorobenzene, trichloroethylene, tetralin, xylene

mais pour en avoir en tant que particulier .... , sans parlé de la toxicité de ses diluants :)
 
D

Dudulle

Compagnon
en théorie seul c'est dissolvant peuvent le dissoudre

Benzene,toluene , trichlorobenzene, trichloroethylene, tetralin, xylene

mais pour en avoir en tant que particulier .... , sans parlé de la toxicité de ses diluants :)

Non, aucun ne fonctionnera pas... J'ai travaillé des années en laboratoire, où je manipulais quotidiennement ces solvants dans de la verrerie en verre, mais aussi en PP et PE.
Par contre la combinaison soleil + solvant apolaire rend le PE cassant, au bout de 6 mois / 1 an, mais il ne s'agit pas de "solubilisation".

La seule chose qui attaque réellement le PE ce sont certains superacides, mais il est impossible de s'en procurer en tant que particulier, et ça ne serait pas très utile pour le problème exposé ici.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
y en a bien qui doivent encore avoir une bouteille de trichlo dans un coin...
Edit:
ici ils parle de brome liquide, on en utilise dans les spa sous forme de poudre, peut être que dilué dans l'eau a saturation, sa peut le faire.
le brome est un flame retardant , utilisé dans les plastique pour diminuer les risque d'incendie , une saloperie qui fait jaunir le plastique :)

Non, aucun ne fonctionnera pas... J'ai travaillé des années en laboratoire, où je manipulais quotidiennement ces solvants dans de la verrerie en verre, mais aussi en PP et PE.
Par contre la combinaison soleil + solvant apolaire rend le PE cassant, au bout de 6 mois / 1 an, mais il ne s'agit pas de "solubilisation".

La seule chose qui attaque réellement le PE ce sont certains superacides, mais il est impossible de s'en procurer en tant que particulier, et ça ne serait pas très utile pour le problème exposé ici.
oui je disait en théorie car je n'ai jamais tester , et il me semble en effet que pas grand chose peu le dissoudre , plastique largement utilisé pour toute sorte de bouteille de produit chimique divers , donc il résiste a peu pret a tout :) , coté chaleur c'est éxpliquer dans le lien que j'ai donner !

ça donne les température d'extrusion idéal et température pour le garder a l'état soudable sur une surface d'accroche :)

je reviens encore avec mon pcb , mais il me semble que ça serais parfait pour :wink:
 
N

Nico91

Compagnon
Je fait un essai dans l'aceton, je vous redirai !

J'ai essayé sur une planche de cuisine, Bed a 50 degré et hop une chips avec le bed... (planche epaisseur 12mm...)

J'ai une planche à découper en HDPE, rien que de la laver sous l'eau chaude sur une face elle tuile !!! il faudrait la tempéré longtemps avant utilisation
 
M

MegaHertz

Compagnon
la rétraction de la matiere extrudée est tres importante ! , donc il faut chauffer le bed assez haut pour evité la rétraction (logique) mais la colle du tape elle sera molle a 120° !

Si ça ramollit mais que ça tient en place ou est le problème ?
 
A

Aiwass

Compagnon
ben le problème c'est justement que les colles, en générale, avec la chaleur sa colle moins.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui ça tient moins bien chaud , mais d'un autre coté ça se rétracte moins tant que la mateire reste proche de la température d'éxtrusion donc il faut un compromis entre la température mini du bed pour eviter une rétraction trop forte ET une température ok pour que le tape ne se décolle pas :) et ça c'est au pifometre a bascule ^^
 
S

simplet

Compagnon
oui ça tient moins bien chaud , mais d'un autre coté ça se rétracte moins tant que la mateire reste proche de la température d'éxtrusion donc il faut un compromis entre la température mini du bed pour eviter une rétraction trop forte ET une température ok pour que le tape ne se décolle pas :) et ça c'est au pifometre a bascule ^^
Le problem, c'est que c'est impossible de chauffer une plaque pehd et qu'elle reste plate... Même a 50 degré ça fait la chips...
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui mais tu chauffe le bed AVEC le tape autcollant que tu a mis :wink: et tu imprime dessus :)

mais fait une piece plus petite qui consomme moins de filaments :wink:
 
M

MegaHertz

Compagnon
Tu pourrais peut être utiliser de la gomme laque ou Shellac.
Ce truc est tellement collant que c'est utilisé pour les rubis d'ancre en horlogerie.
Ca colle du rubis sur le métal pour la vie mais en chauffant ça ramolit et on peut le nettoyer à l'alcool.
Et en plus c'est compatible avec le contact alimentaire.

Avec le bed et la surcouche à 90° tu pourrais farter la zone d'impression avec un bâton de Shellac
 
S

simplet

Compagnon
le shellac pourrai être une idée :) mais si on imprime sur du tape PEHD ou une planche de cuisine ca fonctionne plutot bien. Le souci c'est la rétractation / déformation.

Pour le moment j'ai un souci avec l'imprimante, elle reboot toute seule en pleine impression, je suis en contact avec le fabricant.

Pour ce qui est du PEHD dans l'aceton, il n'as pas bouger d'un poil.

Pour ce qui est des techniques et idée pour réussir l'impression, je pense qu'on à gentiment fait le tour, maintenant j'ai encore quelque idée derrière la tête que je pense prometteuse, Si j'y parviens, je vous le ferai savoir !
Mais la j'ai la machine a l'arrêt pour 1 ou 2 semaine je pense.
J'ai écrit à mon client que je pourrai pas le livré et qu'il doit trouver une alternative :-/ (première fois que j'arrive pas à honoré une commande... grrrr)
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Le reboot c'est surement la montée en température de l'électronique.
On a souvent des dissipateurs sur les drivers mais aucun sur le micro de la carte mère.

Vérifies voir si le ventilo de la carte mère tourne comme il faut.
 
S

simplet

Compagnon
Tu as testé le contre plaqué ?
Hello,
non pas tester, mais comme dit précédemment, mon problème c'est plus vraiment l'accroche mais la déformation (surtout pour ce genre de grande pièce)

Bonjour,

Le reboot c'est surement la montée en température de l'électronique.
On a souvent des dissipateurs sur les drivers mais aucun sur le micro de la carte mère.

Vérifies voir si le ventilo de la carte mère tourne comme il faut.

Oui il faudrait que je vérifie, mais la en plus depuis que j'ai changer la carte mère je n'ai pas refermé le boitier électrique... Qidi m'as demandé le programme et les paramètre, je pense pas que ca vienne de la, mais dans le doute je vais leurs envoyé.
 
D

Dudulle

Compagnon
Justement, il faut une bonne accroche sur quelque chose qui ne se déforme pas à chaud, et c'est le cas du contre plaqué.
Un morceau de 3mm d'épais suffira pour faire un test.
 

Sujets similaires

rebarbe
Réponses
32
Affichages
943
Doctor_itchy
D
Jeandominiquelaure61
Réponses
13
Affichages
1 016
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
S
Réponses
7
Affichages
4 613
seb_22
S
01power
Réponses
27
Affichages
5 722
01power
01power
electroremy
Réponses
8
Affichages
1 729
electroremy
electroremy
M
Réponses
25
Affichages
21 214
Pamdam
Pamdam
Haut