Impression HDPE (PE-HD)

  • Auteur de la discussion simplet
  • Date de début
D

Doctor_itchy

Compagnon
ha cool :D un raft a trou ! , faudrait trouver une astuce pour intégré ça direct au slicer :D

et que donne l'etat de surface coté raft ? , bcp d'aspériter ou c'est correct au toucher ?
 
S

simplet

Compagnon
Hello, Le raft je l'ai creez sur inventor, ensuite je peut jouer sur l'échelle pour le réglé a la taille désiré. Je l'ai fait à 0,5 de haut (première couche 0.3, suivante 0,2) comme ca en 2 couche il est fait. Pour positionner le 3D, il suffit de déplacé le stp à z 0,5 et de les superposé (en aillant décocher la case "forcé le plaquage au plateau") ca prend quelques secondes à mettre en position.
Pour l'état de surface, c'est relativement plat au toucher :) C'est franchement acceptable.

Par contre la mauvaise nouvelle, c'est que les pièces que j'ai à faire ne doivent pas contenir ces fameux 20% de fibre de verre :-/ Donc j'ai une bobine de PEHD couleur nature, sans aditif, qui va arriver ces prochains jour par la poste. J'espère que j'arriverai à reproduire un accroche similaire ou meilleures.
J'ai aussi la plaque de PEHD qui va m'etre prochainement livré, faudra que je fasse aussi un essai avec ca, mais l'avantage de mon raft à trou superposé, c'est que j'ai pas à étalonné la hauteur de buse, alors que si je colle une plaque PEHD sur mon builtake, j'ai 3mm de différence.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Dans le slicer il y'a plein d'options pour les RAFT, à commencer par l'extrudeur.
La couche supérieure n'est pas forcément pleine, on peut y mettre un remplissage grille ou triangle en 50 ou 66%
On peut aussi décider que les trous soient laissés vides dans le raft également.

Ca permettrait d'éviter de définir un objet 3D supplémentaire hors du slicer.

Il suffirait de définir les paramètres de RAFT dans le profil PEHD et roules Raoul.
 
S

simplet

Compagnon
ah pas, con, j'ai pas regarder en fait :) Je vais jetez un oeil ce soir, mais mon slicer pour ma qidi, c'est qidiprint, je sais pas si j'ai toute ces possibilité. Je regarderai ce soir :)
 
S

simplet

Compagnon
Alors j'ai regardé, pas possible de choisir une structure de raft supérieur, ni avec Qidiprint, ni avec Cura :-/ par contre, j'ai eu une autre idée... Il doit etre possible de creez une plateforme sans les trous, la configuré sur le 2eme extrudeur, et la configuré avec 0 couche suppérieur. Ainssi on peut jouer avec le remplissage pour créez la structure d'appuis.

De mon coté, le prochain essai sera sur une plaque de PEHD. Je pense la recevoir encore cette semaine.

Bonne journée
 
N

Nico91

Compagnon
Oui sinon, tu sous extrude légèrement ta dernière couche pour ne pas avoir le remplissage à 100%
 
N

Nico91

Compagnon
Oui mais la tu t'éloigne de la maitrise pour arriver dans le monde de l'aléatoire :D
Non, car après 40 tentatives tu seras au point, donc tu repasseras dans le monde de la maîtrise :smt003
 
Dernière édition:
D

Doctor_itchy

Compagnon
dans le monde de la maitrise aléatoire dérivée du pifometre a bascule !!!!
 
A

Aiwass

Compagnon
le pifomètre est maitriser depuis quelques années déja
 
S

simplet

Compagnon
Bon ben avec le rafl à trou, on peu pas parler de technique fiable visiblement :axe:

IMG20220519060630.jpg
 
M

MegaHertz

Compagnon
Y'a peut être un marché dans les décos de noel !

Je te souhaite plus de chance quand tu auras reçu la plaque.
 
A

Aiwass

Compagnon
tu imprime la crinière du lion directement comme sa? c'est rusé
 
Dernière édition:
S

simplet

Compagnon
Petite question, est-ce que vous penssez que si j'imprime du PEHD sur du PE, ca fonctionne ? Car ma plaque de PEHD risque d'arriver trop tard par rapport a mon délais de livraison. Du coup j'hésite a aller acheter une planche a découpé de cuisine pour l'utiliser comme buildplate, mais c'est souvent ecrit PE et non pas PEHD...

D'avance merci pour vos lumières :)
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
aucune idée si ça colleras dessus , si ta un délais cours , ben test sur un veroboard pcb préperçer , si ça peu dépanné dans l'urgence ^^
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Alors là... jamais imprimé ce truc !
Ce que je me dis c'est que si acheter la plaque et faire l'essai te prend moins d'une heure et ne te coute pas grand chose vaudrait mieux faire l'essai.
Si ça échoue t'as pas perdu grand chose.
Tout à gagner et pas grand chose à perdre.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
pense aussi a extrudé plus sur la premiere couche avec un raft "a trou" peu importe en quel matiere :) , bon pas trop non plus mais style 5% max en plus :)
 
S

simplet

Compagnon
Merci pour vos commentaires, je remarque en cherchant des alternatives, que j'ai du ruban adhésif pare-vapeur de l'époque ou j'ai construit. Et ca composition est faite de PE, ça pourrai aussi le faire...


Les autres ruban adhésif sont en PET ou en PP pour la plupart, la ce ne serai pas la peine d'essayé.
 
M

MegaHertz

Compagnon
C'est un film fin : pourquoi pas :)

Ca me rappelle un truc...
Je n'ai jamais imprimé de PEHD et dans les matériaux que je connais c'est l'ABS qui m'a le plus embêté à l'accroche.
Avec une buse de 0.6 j'ai constaté que je n'avais pas besoin de chauffer autant le bed qu'en 0.4 : ça accroche beaucoup mieux
Avec l'ABS je ne suis arrivé à rien en 0.25
En fait plus la buse est fine et plus l'accroche pose de problèmes.

Tu devrais peut être essayer avec une buse de 0.6 et le bed à 120° pour voir.
Vu que tu n'as pas de supports, le seul paramètre à changer ce sera la largeur de trait.
Essaies voir sur le buildtak et si ça veut pas avec ton adhésif.
 
S

simplet

Compagnon
Merci de l'info c'est une piste :) Mais en comparaison, l'abs ça tien vraiment vraiment bien comparé au PEHD lol. C'est vraiment vraiment aucun grip, sur un builtake standard j'essai même plus, c'est utopique de croire que c'est faisable, on est à des années lumière de la moindre lueur de grip, même avec la buse plaquer sévèrement et l'extrudeur qui claque ^^
 
S

simplet

Compagnon
Mai la buse 0,6 sur mon scotch ou avec un raft à trou peut être une piste si j'arrive pas en 0,4.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
si le ruban collant est "compatible" ça collera oui , veille a nettoyer la surface du ruban une fois coller (trace de gras des doigt et poussière qui se colle par electrostatisme )

buse plus grosse pkoi pas , a voir si ça convient avec la précision de la pièce demandée !
 
D

Dudulle

Compagnon
Petite question, est-ce que vous penssez que si j'imprime du PEHD sur du PE, ca fonctionne ? Car ma plaque de PEHD risque d'arriver trop tard par rapport a mon délais de livraison. Du coup j'hésite a aller acheter une planche a découpé de cuisine pour l'utiliser comme buildplate, mais c'est souvent ecrit PE et non pas PEHD...

D'avance merci pour vos lumières :)

C'est la même molécule, mais le PE classique (basse densité) fond vers 110°C, contre 120 /130 pour le haute densité.
A mon avis pour ton usage ça ne fera aucune différence.
 
D

Dudulle

Compagnon
Merci pour vos commentaires, je remarque en cherchant des alternatives, que j'ai du ruban adhésif pare-vapeur de l'époque ou j'ai construit. Et ca composition est faite de PE, ça pourrai aussi le faire...


Les autres ruban adhésif sont en PET ou en PP pour la plupart, la ce ne serai pas la peine d'essayé.

Le PP pourrait fonctionner, et même mieux que le PE, car les 2 molécules sont miscibles, et le PP fond à une température un peu plus élevée.
 

Sujets similaires

rebarbe
Réponses
32
Affichages
937
Doctor_itchy
D
Jeandominiquelaure61
Réponses
13
Affichages
1 012
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
M
Réponses
2
Affichages
1 049
MegaHertz
M
G
Réponses
42
Affichages
3 655
Nico91
N
2
Réponses
27
Affichages
1 224
jean-jacques
J
T
Réponses
28
Affichages
3 074
Tristan l'apprenti
T
S
Réponses
143
Affichages
13 479
MegaHertz
M
D
Réponses
103
Affichages
8 314
Doctor_itchy
D
N
Réponses
78
Affichages
9 832
nipil
N
A
Réponses
17
Affichages
13 338
Anagyre
A
Haut