Impression HDPE (PE-HD)

  • Auteur de la discussion simplet
  • Date de début
simplet

simplet

Compagnon
Hello,
Est-ce que quelqu'un a de l'expérience en impression du PEHD ? C'est visiblement une (si ce n'est la) matière très compliquer à imprimer... J'ai déja fait 10-15 essaie, impossible d'avoir du grip, peut importe le builtake, avec ou sans laque, avec ou sans colle, à 120° ou à 60°, avec du filament chauffer à bloc ou à la limite de l'extrusion, etc... Avez-vous un retour d'expérience sur cette matière ?

D'avance Merci et bonne journée!
 
MegaHertz

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Jamais utilisé.

Est ce que tu as aussi essayé du PEI comme surcouche ?

Sinon pour l'ABS il arrive qu'on utilise le jus : ABS dissous avec acétone.
Peut être que tu pourrais faire pareil avec le PEHD si un liquide permet de dissoudre.
 
simplet

simplet

Compagnon
Bonjour,

Jamais utilisé.

Est ce que tu as aussi essayé du PEI comme surcouche ?

Sinon pour l'ABS il arrive qu'on utilise le jus : ABS dissous avec acétone.
Peut être que tu pourrais faire pareil avec le PEHD si un liquide permet de dissoudre.
Hello,
J'ai essayé le PEI, c'étais non concluant... Pour le ABS Juice, je l'utilisai a l'époque de ma Prusa, pour le PEHD, il faudrai le dissoudre dans du Limonène, mais j'en ai pas. La j'ai comme idée d'imprimer directement sur une plaque de PEHD au lieu de mon buidtake. J'ai commandé un panneau de 2mx1m (pas trouvé plus petit livrable rapidement..) qui arrive demain ou après demain. Ce sera mon prochain essai, j'ai beaucoup d'attente sur cet essai :)
 
Aiwass

Aiwass

Compagnon
mais du coup ton plateau en pehd, tu le chauffe?
 
simplet

simplet

Compagnon
mais du coup ton plateau en pehd, tu le chauffe?
non, sauf chauffe dans un premier temps, on verra ce que ca donne mais j'imagine que si je plaque asser la buse et que je fait une première couche assez lente, la matière devrai bien adhéré. On verra, en attendant si quelqu'un à de l'expérience avec cette matière ou des idées, je suis preneur :)
 
D

Dudulle

Compagnon
Bonjour

J'ai essayé le PEI, c'étais non concluant... Pour le ABS Juice, je l'utilisai a l'époque de ma Prusa, pour le PEHD, il faudrai le dissoudre dans du Limonène, mais j'en ai pas.

Le PEHD est très stable chimiquement, il n'est pas soluble dans le limonène, ni dans d'autres solvants à froid. Il est soluble dans les hydrocarbures types cires à chaud (au dessus de la température de fusion).
Imprimer sur une plaque de PE pourrait marcher, car on la fera fondre localement. Personnellement j'aurai plutôt testé sur une plaque de PP, ce qui devrait faciliter le décrochage.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
comme Dudulle le dit pas de dissolution pour le pe-hd ( c'est se plastique qui sert de contenant pour l'acétone et pas mal de produit chimique divers ! )

il se comporte un peu comme du teflon , la colle ne tient pas dessus !

il devient "collant" si chauffer mais il faut monté haut !!! bien plus que 120° ! mais pas trop sinon il fond direct

matière très compliquée a imprimé

tu peu , peu être aussi tester du vernis PCB sur bed chauffant a 120° (appliquer sur bed froid , laisser chauffer puis go ) le vernis a tendance a coller un peu sur tout (j'en ai utilisé pour le pla , et en général il tient sur pas mal de matière mais ma bouteille est vide donc je ne saurais tester sur un bout pe-hd :/ ) par contre sur bed en verre uniquement et nettoyage acétone !!! le pla était tellement bien coller dessus que c’était parfois impossible a décoller !

j’attends tes test car je pense tenter le pe-hd aussi :)
 
D

Dudulle

Compagnon
Le vernis ne fonctionnera pas non plus, il n'y a rien qui colle sur le PE. Chimiquement la structure est la même qu'une cire. La seule solution est le soudage, qui heureusement se fait très bien.
Ici il faut que la buse fasse fondre la plaque support, pour que le fil se mélange à la plaque. Je suppose qu'il faudra bien ventiler pour que ça accroche.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
d'acc :) , enfin y a surement bien quelque chose qui colle dessus , j'avais un cours de chimie avec les type de plastique et leur collage/dissolution faudrais que je le retrouve voir , ça fait longtemps ^^

mais ça doit surement etre un produit impossible a avoir pour un particulier :(


la plaque c'est bien mais ça contraint au niveaux des piece car si c'est souder dessus il faut découpé par apres c'est pas toujours pratique :/ et veut aussi dire que tu doit avoir des plaque en rab pour chaque impression ! et suffisament epaisse pour etre bien a plat sur le bed et fixée sur les extrémité sans "bomber"

et d'apres les info sur le "ouéb" ça s'imprime sur bed entre 50 et 60° direct sur du verre sans rien !

le soucis etant que ce plastique se rétracte plus que les autre en refroidissant et donc se décolle !

peu etre tester alors sur un bed en verre dépoli et chauffé a +- 60° ?

je sens que je vais commander une bobine de pla PE-hd pour faire les test :D
 
Dernière édition:
MegaHertz

MegaHertz

Compagnon
L'adhésif de masquage
C'est plein d'aspérités et ça coute pas grand chose.

Possible que ça aide surtout si on imprime avec un radeau.
 
simplet

simplet

Compagnon
peu etre tester alors sur un bed en verre dépoli et chauffé a +- 60° ?

je sens que je vais commander une bobine de pla pour faire les test :D

J'ai pas tester sur du verre dépoli, à voir, mais j'ai de la peine à y croire :P

Pour la commende de bobine, tu parle de PLA ? ou de PEHD ? lol

L'adhésif de masquage
C'est plein d'aspérités et ça coute pas grand chose.

Possible que ça aide surtout si on imprime avec un radeau.

J'y ai pensé, mais sur le web j'ai trouver que des commentaire qui dit que ça n'as pas marché..
 
MegaHertz

MegaHertz

Compagnon
Hello,
J'ai essayé le PEI, c'étais non concluant... Pour le ABS Juice, je l'utilisai a l'époque de ma Prusa, pour le PEHD, il faudrai le dissoudre dans du Limonène, mais j'en ai pas. La j'ai comme idée d'imprimer directement sur une plaque de PEHD au lieu de mon buidtake. J'ai commandé un panneau de 2mx1m (pas trouvé plus petit livrable rapidement..) qui arrive demain ou après demain. Ce sera mon prochain essai, j'ai beaucoup d'attente sur cet essai :)
Je crois que tu es sur la bonne voie

Sur youtube : un test d'impression sur feuille de PEHD
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
J'ai pas tester sur du verre dépoli, à voir, mais j'ai de la peine à y croire :P

Pour la commende de bobine, tu parle de PLA ? ou de PEHD ? lol
ben c'est une idée a tester ^^ , oui pehd , holala le lundi c'est dur ^^
 
simplet

simplet

Compagnon
Merci pour la video, ça m'as l'air pas mal en effet. Je me suis fait la réflexion ce matin dans le train qu'il fallait que je fasse comme pour L'abs et abs Juice mais pour le pehd. Hier j'ai essayé de faire des raft en d'autre matière mais sans succès.
Voici un raft Petg haha. (que j'ai stopper aprés 1 minutes d'impression du pehd)

IMG20220515231037.jpg
 
D

Dudulle

Compagnon
Une méthode à tester qui pourrait fonctionner pourrait consister à placer un film de PE très fin sur le lit (un morceau de bâche transparente), puis chauffer celui ci un peu au dessus de 100°C pour provoquer sa fusion. Enfin laisser refroidir et imprimer.
 
Nico91

Nico91

Compagnon
Je me pose la question, est ce que le PE tiendrait sur du Polypro, qui grosso merdo est la même cochonnerie à coller que le PE. Si oui, je ferais une tentative avec une couche de Scotch Polypro, type scotch d’emballage sur le lit, puis impression direct dessus dans faire chauffer le lit. ça ferait une jupe adhésive pour maintenir ta pièce.
 
gégé62

gégé62

Compagnon
bonjour,
je n'y connais rien en impression 3D mais le PE (BD ou HD) est un polymère assez cristallin, au sens physico-chimique, ce qui lui donne un point de fusion relativement franc, il n'y a pas comme sur d'autres thermoplastiques qui eux sont "amorphes" une large zone de température dans laquelle il est "pateux". Cela rend son extrusion plus délicate, et je pense aussi son utilisation en machine 3D.
 
D

Dudulle

Compagnon
si t'arrives à faire ça sans piéger de bulle ...
Les bulles ne devraient pas poser de soucis, leur épaisseur est négligeable devant celle d'une couche. Par ailleurs je ne dis pas que ça marche, juste que c’est à tester.
D'ailleurs sur le chemin pour rentrer chez moi je pensais à une autre solution plus simple, et probablement plus prometteuse : Imprimer sur une plaque de contreplaqué : Le PE devrait diffuser dans les fibres et faire une excellente accroche.
 
simplet

simplet

Compagnon
en reprenant vos idée... merci d'ailleur :D , Si j'imprimait un radeau mais pas lisse... avec des aspérité pour que la couche suivant s'agrippe dans les petit trou comme dit itchy ? ça pourrai marché ?
 
D

Dudulle

Compagnon
Tu veux dire imprimer un radeau avec un autre type de filament ? Je pense que ça marcherait en effet.
 
simplet

simplet

Compagnon
oui, autre filament mais avec des trous, en gros je superposerai 2 stl sur le slicer, et 1 stl par type de filament. J'ai essayé un radeau avec un autre filament c'étais la catastrophe, mais mon radeau est parfaitement plat.. peut etre qu'en imprimant un "radeau" avec des centraines de petit trou, ca faciliterai l'accroche.
 
D

Dudulle

Compagnon
Oui c'est à essayer aussi, parmi ces solutions il y en a bien une qui marchera
 
simplet

simplet

Compagnon
quel matière vous pensser pour le radeau perforé ? Flex ? Asa ? PLA ? BVOH ? ABS ? HIPS ?
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
aucune idée , faudrais déja une matiere qui se travail dans les meme température (pour la dilatation du pehd qui est assez forte) et eventuellement "souple" pour justement ne pas faire trop de contrainte :) mais pas trop souple non plus pour garder la piece en pehd droite sur le raft !

perso j'essaierais sur un bout de pcb d'essais collé au double face sur le bed ça me semble plus simple/rapide :) (bon faut en avoir un sous le coude ^^ )
 
simplet

simplet

Compagnon
aucune idée , faudrais déja une matiere qui se travail dans les meme température (pour la dilatation du pehd qui est assez forte) et eventuellement "souple" pour justement ne pas faire trop de contrainte :) mais pas trop souple non plus pour garder la piece en pehd droite sur le raft !

perso j'essaierais sur un bout de pcb d'essais collé au double face sur le bed ça me semble plus simple/rapide :) (bon faut en avoir un sous le coude ^^ )
j'en ai 2 ou 3 plaquette mais ma pièce fait Ø70, c'est pas si grand lol. Et je trouve les trou du PCB un peut trop écarté. Voici le radeau que je vient de modélisé :D

support.png
 
simplet

simplet

Compagnon
Pas mal pour une première sortie, j'ai le dessous légèrement bombé, mais j'ai au moin réussis a sortir une pièce. Pour ce qui est de la matière, elle est visuellement top, ça a l'air solide, légé, etc...

IMG20220517060310.jpg


IMG20220517060552.jpg


IMG20220517060558.jpg


IMG20220517060602.jpg


IMG20220517060623.jpg


IMG20220517060935.jpg
 

Sujets similaires

G
Réponses
42
Affichages
821
Nico91
Nico91
simplet
Réponses
143
Affichages
5 642
MegaHertz
MegaHertz
D
Réponses
40
Affichages
1 637
Doctor_itchy
D
R
Réponses
55
Affichages
3 500
jacounet
jacounet
misty soul
Réponses
4
Affichages
720
serge 91
serge 91
S
Réponses
7
Affichages
2 444
seb_22
S
01power
Réponses
27
Affichages
4 156
01power
01power
electroremy
Réponses
8
Affichages
1 362
electroremy
electroremy
yvon29
Réponses
152
Affichages
51 158
Mimifor
M
Haut