Résolu Identification moteur elec

desmo-phil
Ouvrier
15 Novembre 2009
286
Nevers
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir a tous.
Voici la plaque d'identification d'un moteur, mon problème c'est que je ne sais pas déterminer les puissances vis a vis des trs minutes.
220 , 380 v... 320 et 2860 trs c'est ce que je cherche pour mon De Valliere H130 mais je ne voudrais pas acheter un monstre ! je vois 0.15 et 0.74 est que c'est ça ?
Si quelqu'un peut m'éclairer ?
Merci d'avance.

Image1.jpg
 
desmo-phil
Ouvrier
15 Novembre 2009
286
Nevers
  • Auteur de la discussion
  • #5
Bonsoir.
J'ai envoyé un message au vendeur, voici ce qu'il me répond :
.
BONJOUR étant donner quil y a deux vitesse il y a deux puissance 2.8 A qui
fait fait 3.75 chevaux et pour le deuxieme 4.8 A soit 6 .43 chevaux et tres
lourd mais tres solide bonne journée a vous .

?
 
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 472
J'ai des doutes, de gros doutes ... :smt017

Je vois qu'en 220V il consommerait en GV 220 x 4,8 x racine de 3 = 1830W environ.
Sensiblement pareil en 380V.
On est loin des 6CV et même des 3,75CV !
Mais en plus sur la plaque on voit kW 0.15 / 0.74

Enfin, je suis surpris par la vitesse de 320t/mn. Ça correspondrait à un moteur à 18 poles ... :eek:
 
Vilozorro
Ouvrier
21 Mai 2018
469
Tu oublies le cos phi (qu'on ne connaît pas).
Et ça donne la puissance consommée. Mais 0,74 kW c'est la puissance en sortie (il me semble), donc il faut encore prendre en compte le rendement (qu'on ne connaît pas non plus) pour y arriver, et on peut supposer que ça donne des valeurs crédibles, disons 0,6 pour le cos phi et 0,7 pour le rendement...

J'ai envoyé un message au vendeur, voici ce qu'il me répond :
.
BONJOUR étant donner quil y a deux vitesse il y a deux puissance 2.8 A qui
fait fait 3.75 chevaux et pour le deuxieme 4.8 A soit 6 .43 chevaux et tres
lourd mais tres solide
Le vendeur est complètement à l'ouest, il ne sait pas lire une plaque moteur et n'a visiblement ni la curiosité de se renseigner ni l'humilité de l'admettre

Les indications sont claires, c'est un moteur bivitesse et bitension. (Peut-être 2 moteurs en 1, ça expliquerait qu'il soit gros et lourd)
En triangle (220v) : il consomme 1,9A à 320 tr/mn et 4,8A à 2860 tr/mn.
En étoile (380v) : il consomme 1,1A à 320 tr/mn et 2,8A à 2860 tr/mn.

Que ce soit en étoile ou en triangle, il produit 0,15 kW à 320 tr/mn et 0,74 kW à 2860 tr/mn.

740W, ça pourrait aller pour un petit tour, mais vu qu'il est apparemment très gros, bof.
 
Dernière édition:
Vilozorro
Ouvrier
21 Mai 2018
469
Bon sang je viens de trouver comment il arrive à 6,43 cv !

- triphasé : on s'en fiche
- 4,8A = 4,8 kW ("On va quand même pas se laisser emm... par une pauvre unité")
- 1cv = 746 W ("Quoi 736 ? Ça va, on n'est pas à un chiffre près hein")
:arrow: 4,8 / 0,746 = 6,43

Et pareil sous 2,8A :
2,8 / 0,746 = 3,75

Et voilà, c'est tout simple l'électricité. Et au moins comme ça, le moteur est puissant !

(C'est mal de se moquer... Je sais. Mais c'est mal aussi de donner des informations erronées sur ce qu'on vend, alors... :twisted: )
 
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