Dépannage Câblage moteur HB500

E

Est...Sud

Nouveau
Bonjour à tous,

Après la remise en route de la fraiseuse , Ici, son frangin vient de la rejoindre, un HB500, 1500 d'EP muni de l'appareil à tourner les cônes.

J'ai fait un tour rapide de la mécanique : dégrippage de la pompe de graissage du trainard (elle en avait besoin) :
1641050394222.png


Et en dehors du lardon du petit chariot qui semble trop usé pour pouvoir être réglé, tout semble aller bien côté mécanique.

Un problème/question se pose à moi : Lorsque j'ai essayé le tour, il était raccordé en 220 tri.
Mon variateur génère du 380 tri et la dernière chose que je souhaite faire est de brûler le moteur.

Je cherche donc à déterminer comment câbler le moteur de manière adéquate.

Ci dessous la plaque du moteur :
1641049462376.png

Il semble bien être prévu pour tourner en 380 triangle.

Voici la plaque de connexion moteur :
1641049114359.png


Le joli schéma confit dans l'huile :
1641049379343.png


Après la découverte des logiques câblées sur la Vernier, je découvre un moteur tri câblé sans barrettes, le changement de couplage se ferait-il dans l'armoire ?

Que voici :
1641049637403.png


L'armoire a été refaite mais je n'en ai pas le schéma.

Reconnaissez vous une configuration "standard" ?
Si ce n'est pas le cas je me lancerai dans la mesure des bobines et de rebâtir le schéma.

Je vous souhaite une très bonne année 2022 pleine de copeaux.

ES
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
le changement de couplage se ferait-il dans l'armoire ?
sur le moulin , on voit pas bien le côté des rouges ; mais on peut imaginer que les fils noirs et les fils rouges atterrissent sur des bornes en bas de l'armoire ; et que alors le couplage sera fait là .....
A+++
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour et bonnes fêtes.
Il y a des tempo, le tour est en 220, démarrage étoile triangle ?
Le tour n'était il pas alimenté avec un auto-transfo, 380 vers 220 ?
A+Bernard
 
E

Est...Sud

Nouveau
Bonjour Bernard, bonjour Guy,
Merci beaucoup pour vos réponses.
En effet, le tour était alimenté par un autotransfo.

Est-il possible, et si oui, comment dois-je faire pour le passer en 380?

Enfin, si ce n'est pas si simple, quelle piste me suggéreriez de suivre?

Merci.

ES
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Sur la plaque du moteur il est bien indiqué qu'il est en triangle en 220 et en étoile en 380, si ton générateur sort du 380, c'est bon, il suffit de te brancher en étoile.
Difficile de voir comment est câblée l'armoire, il semble y avoir des relais temporisés, il faudrait avoir des photos des relais du moteur.
Bernard.
 
V

vikor

Compagnon
bonsoir

un 12cv couplage étoile en démarrage direct , il va falloir avoir le bon abonnement pour passer la pointe au démarrage ( 6 à 8 In au démarrage 100 A? )
la mise en place d'un bon démarreur électronique progressif permettrai de passer la pointe plus économiquement
s'il n' y a pas moyen de récupérer l'auto transfo , l'armoire sera a remanier au niveau de la télécommande ,le primaire du transfo de télécommande étant sans doute en 220v , pareil pour le réglage ou encore changement de calibre des disjoncteurs moteurs existants
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
En septembre c'était en mono, si toujours le cas cela risque d'être difficile.
 
K

kawah2

Compagnon
17A par phase en 400V, va falloir s'accrocher pour partir d'un abonnement mono :shock:
 
E

Est...Sud

Nouveau
Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses,
Tu as raison Bernard, c'est bien un convertisseur 220 mono ->380 tri.
L'idée est en effet de monter un démarreur progressif pour écrêter l'appel de courant au démarrage.
Ensuite, je pense que j'utiliserai jamais (ou presque) les 12ch.
Et si jamais cela venait à se produire, je brancherai une génératrice agricole comme source.

Je vous tiens au courant de mes avancées.

ES
.
 
E

Ericm26

Nouveau
Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses,
Tu as raison Bernard, c'est bien un convertisseur 220 mono ->380 tri.
L'idée est en effet de monter un démarreur progressif pour écrêter l'appel de courant au démarrage.
Ensuite, je pense que j'utiliserai jamais (ou presque) les 12ch.
Et si jamais cela venait à se produire, je brancherai une génératrice agricole comme source.

Je vous tiens au courant de mes avancées.

ES
.
Bonjour
Tu as peut être déjà trouvé tes réponses mais pour moi à la lecture de la plaque du moteur c'est clairement un 220V Triangle 380V étoile (il y a le petit symbole à côté de chaque tension). Il n'est donc pas possible de faire un démarrage étoile / triangle pour limiter le courant d'appel (il te faudrait un moteur qui doit 380V triangle pour ça)
Si tu alimentes par un variateur 380V c'est ok en le montant en étoile.
 
L

le jean mi

Nouveau
Bonjour j'ai un Ernault Somua HN 250 avec un moteur de 7 kw , j'ai refait tout le câblage mise sous tension par un contacteur à clé), éclairage 220 volts protection 30 mA , installation sur moteur d'un variateur de fréquence 7.5 KW avec monté en régime progressif (8 secondes ) vitesse variable de 20HZ à 50hZ frein à la coupure (3 secondes programmé dans le variateur) montage d'une visu , montage d'un compte tour ( que du bonheur maintenant pour les filetages )
Mes plus grosses pièces pour l'instant sont de 130 mm de diamètres environ
résultat: pas de choc au démarrage avec toute la gamme de vitesse ,les montées en intensité sont métrisées ( mesure avec un enregistreur d'intensité sur les 3 phases ) donc j'en déduis que je peux ajuster mon contrat d'abonnement EDF au plus juste , pour le moment j'ai un abonnement de 18 KW en tri 380 V
 
E

Est...Sud

Nouveau
Salut à tous,

Ça avance, je viens de finir de recâbler et de tester l'armoire.
Tout semble fonctionner enfin.
J'ai découvert le monde de la logique câblée, appris pleins de choses.
Ce que vous voyez sur la droite, c'est un démarreur progressif Celduc, au passage un bravo à leur service commercial qui a été en mesure de me faire parvenir la datasheet dudit démarreur (obsolète et donc plus documenté en ligne) sous 24h sur simple demande par mail !
Je cavale après le temps... Pu qu'à recâbler le tour à l'armoire et je vous donne des nouvelles.
Bon weekend à tous .
ES
IMG_20220307_220009531~2.jpg
 
E

Est...Sud

Nouveau
Salut à tous,
Ça y est, le tour à fait ses premiers copeaux !
J'avais promis que la première pièce serait une toupie. J'ai tenu ma promesse.
Je n'avais qu'un brut de s235 et une plaquette déjà bien fatiguée, l'état de surface est hideux, mais ça a été usiné chez moi, sur mon tour !

Un grand merci à vous tous qui m'avez conseillés !
L'aventure continue.
IMG_20220312_210111064~2.jpg

A bientôt,
ES
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir.
Je n'avais qu'un brut de s235 et une plaquette déjà bien fatiguée, l'état de surface est hideux, mais ça a été usiné chez moi, sur mon tour !
Fallait pas le dire, on ne l'aurait pas vu...(comme on le sait, on zoome...)
Attention de ne pas creuser le bois en la faisant tourner lol.
J'en avais fait une pour mon filleul en alu(la toupie pas le filleul), il était content et puis moi aussi, c'est le principal.

C'est en forgeant qu'on devient forgeron.
Bonne continuation.
Séb
 
E

Est...Sud

Nouveau
Merci !
Tu notes que je me suis gardé d'incriminer le bonhomme, le tour est parfait, fallait bien mettre ça sur le dos de la plaquette .
Pour le reste, c'est vrai que le 235 est un peu mou...

Bel exercice la toupie
On se rend vite compte que la vitesse tangente le zéro à rayon nul.
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
20
Affichages
2 605
tournele
tournele
P
Réponses
292
Affichages
4 640
pins
K
Réponses
18
Affichages
6 362
kikivalsky
K
J
Réponses
42
Affichages
10 778
guy34
G
Haut