Dépannage Câblage moteur HB500

E

Est...Sud

Nouveau
Bonjour à tous,

Après la remise en route de la fraiseuse , Ici, son frangin vient de la rejoindre, un HB500, 1500 d'EP muni de l'appareil à tourner les cônes.

J'ai fait un tour rapide de la mécanique : dégrippage de la pompe de graissage du trainard (elle en avait besoin) :
1641050394222.png


Et en dehors du lardon du petit chariot qui semble trop usé pour pouvoir être réglé, tout semble aller bien côté mécanique.

Un problème/question se pose à moi : Lorsque j'ai essayé le tour, il était raccordé en 220 tri.
Mon variateur génère du 380 tri et la dernière chose que je souhaite faire est de brûler le moteur.

Je cherche donc à déterminer comment câbler le moteur de manière adéquate.

Ci dessous la plaque du moteur :
1641049462376.png

Il semble bien être prévu pour tourner en 380 triangle.

Voici la plaque de connexion moteur :
1641049114359.png


Le joli schéma confit dans l'huile :
1641049379343.png


Après la découverte des logiques câblées sur la Vernier, je découvre un moteur tri câblé sans barrettes, le changement de couplage se ferait-il dans l'armoire ?

Que voici :
1641049637403.png


L'armoire a été refaite mais je n'en ai pas le schéma.

Reconnaissez vous une configuration "standard" ?
Si ce n'est pas le cas je me lancerai dans la mesure des bobines et de rebâtir le schéma.

Je vous souhaite une très bonne année 2022 pleine de copeaux.

ES
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
le changement de couplage se ferait-il dans l'armoire ?
sur le moulin , on voit pas bien le côté des rouges ; mais on peut imaginer que les fils noirs et les fils rouges atterrissent sur des bornes en bas de l'armoire ; et que alors le couplage sera fait là .....
A+++
 
chabercha

chabercha

Compagnon
Bonjour et bonnes fêtes.
Il y a des tempo, le tour est en 220, démarrage étoile triangle ?
Le tour n'était il pas alimenté avec un auto-transfo, 380 vers 220 ?
A+Bernard
 
E

Est...Sud

Nouveau
Bonjour Bernard, bonjour Guy,
Merci beaucoup pour vos réponses.
En effet, le tour était alimenté par un autotransfo.

Est-il possible, et si oui, comment dois-je faire pour le passer en 380?

Enfin, si ce n'est pas si simple, quelle piste me suggéreriez de suivre?

Merci.

ES
 
pinou29

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Sur la plaque du moteur il est bien indiqué qu'il est en triangle en 220 et en étoile en 380, si ton générateur sort du 380, c'est bon, il suffit de te brancher en étoile.
Difficile de voir comment est câblée l'armoire, il semble y avoir des relais temporisés, il faudrait avoir des photos des relais du moteur.
Bernard.
 
vikor

vikor

Compagnon
bonsoir

un 12cv couplage étoile en démarrage direct , il va falloir avoir le bon abonnement pour passer la pointe au démarrage ( 6 à 8 In au démarrage 100 A? )
la mise en place d'un bon démarreur électronique progressif permettrai de passer la pointe plus économiquement
s'il n' y a pas moyen de récupérer l'auto transfo , l'armoire sera a remanier au niveau de la télécommande ,le primaire du transfo de télécommande étant sans doute en 220v , pareil pour le réglage ou encore changement de calibre des disjoncteurs moteurs existants
 
Dernière édition:
chabercha

chabercha

Compagnon
En septembre c'était en mono, si toujours le cas cela risque d'être difficile.
 
K

kawah2

Compagnon
17A par phase en 400V, va falloir s'accrocher pour partir d'un abonnement mono :shock:
 
E

Est...Sud

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Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses,
Tu as raison Bernard, c'est bien un convertisseur 220 mono ->380 tri.
L'idée est en effet de monter un démarreur progressif pour écrêter l'appel de courant au démarrage.
Ensuite, je pense que j'utiliserai jamais (ou presque) les 12ch.
Et si jamais cela venait à se produire, je brancherai une génératrice agricole comme source.

Je vous tiens au courant de mes avancées.

ES
.
 

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