Dépannage Perceuse PRECIS - Moteur

  • Auteur de la discussion 500H
  • Date de début
5

500H

Ouvrier
Bonjour
Je souhaite remettre en route cette perceuse qui n 'a plus servi depuis 25 ans au moins.
A noter que je suis nul pour tout ce qui est électrique.
Comme le moteur ne demarrait pas et que je ne n ai pas trouvé de fil coupé ou débranché dans le chassis.
J ai regardé les branchements du moteur. Et tous les fils qui arrivent du moteur au bornier sont tres abimés et cassants.

Donc à mon avis le mieusx serait de mettre un moteur neuf ? car je suppose que le rembobinage doit etre plus couteux ?

il est fixe car une bride avec 4 vis et un entraxe de 85 mm
puis 0 .55 kw
V max 1000
mandrin 13 mm
utilisation ; percage dans de l' alu et de l' acier courant
précision j ai le 380 v dans l atelier

et faut il que j en profite pour mettre un moteur un peu plus puissant ?
et pouvoir percer plus gros par exemple avec un mandrin 3-16 mm

merci

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Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Et tous les fils qui arrivent du moteur au bornier sont tres abimés et cassants
Tu peux tenter de les recouvrir de gaine thermo, cela est souvent suffisant.

le mieusx serait de mettre un moteur neuf ?
C'est un moteur qui n'est pas standard, difficile à remplacer.

pouvoir percer plus gros par exemple avec un mandrin 3-16 mm
Non, c'est une machine rapide faite pour du perçage de précision. 13 mm est le max du max.
 
K

kawah2

Compagnon
t'as vérifié qu'il y a du jus aux bornes du moteur? :confused:
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
Et tous les fils qui arrivent du moteur au bornier sont tres abimés et cassants.
et alors ? nul besoin de connaissances électriques pour remplacer ces fils ... il suffit de bien repérer là où ils sont branchés , puis de couper sur 1 cm qui sort des bobines , proprement , sans les triturer , et brosser pour raviver le cuivre ; ensuite fer à souder pour les étamer et préparer la soudure avec des fils neufs ......; où se trouverait une difficulté ?????
A+++
 
J

Jmr06

Compagnon
Non, c'est une machine rapide faite pour du perçage de précision. 13 mm est le max du max.
Je ne pense même pas qu'elle soit capable d'entraîner du 13 mm, la courroie plate va patiner. En tout cas, sur la mienne de Précis, ce n'est pas possible.

C'est une très bonne machine dont je me sert très souvent pour les petits perçages de précision. Les gros perçages, je les fait sur la fraiseuse qui tourne plus lentement.

Pourquoi changer le moteur ? Envoie une photo de l'intérieur du bornier.
Les fils cassant, ce n'est un problème que si tu ne peux pas remettre une gaine thermo dessus. C'est juste l'isolant des fils entre le chignon et le bornier. L'isolant pouvant devenir cassant et partir, il peut y avoir un risque de court circuit, c'est mieux de remettre de la gaine par dessus.
Le bobinage du moteur, c'est avec du fil émaillé, cela n'a rien à voir. Ce n'est pas parceque l'isolant de ces fils entre bobinage et bornier est cassant qu'il faudrait faire rembobiner le moteur !
 
S

simon74

Compagnon
car je suppose que le rembobinage doit etre plus couteux
Oui, mais nullement besoin de rebobinage en 80% des cas. Ca doit etre les fils sortent du chignon, le plastifiant dans l'isolant PVC se degrade en acide chlorhydrique, l'isolant devient cassant et l'acide bouffe les fils en passant. Des fois c'est possible de glisser du gaine sur les fils pour eviter les amorces, mais c'est pas un reparation - c'est un sparadrap sur un plaie de fusil de chasse. Tot ou tard, y aura des amorces dans la carcasse, ou des fils qui se casse completement, et la, c'est foutu. En gros, il faut absolument changer les fils sortent du chignon si possible.

Y a un tuto sur le site de @Labobine, que je ne trouve pas pour l'instant, et j'ai mis des photos de ma reparation ici : https://www.usinages.com/threads/dahlander-380v-vers-dahlander-220v-380v-possible.147611/

Il te faut un multimetre, du scotch et un marquer, du fil souple de ~1mm de section, fer a souder et etain, papier a verre, decapeur thermique, gaine thermo, fil a roti et du vernis. Foutu pour foutu, ca vaut le coup. Ou demander a un rebobineur, mais ca va couter bonbon, meme si ce n'est as un rebobinage total

edit - site labobine : https://sites.google.com/view/labobine-site/connexions-au-stator
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Remplacer les fils jusqu'au chignon comporte aussi des risques comme casser un fil de bobinage au ras d'une bobine et là le moteur est foutu aussi.

Anciennement les fils étaient isolés au caoutchouc qui devient sec et cassant. On peut alors enlever le plus gros et recouvrir de gaine thermo. Des photos permettraient de mieux cerner le problème.
 
J

Jmr06

Compagnon
le plastifiant dans l'isolant PVC se degrade en acide chlorhydrique, l'isolant devient cassant et l'acide bouffe les fils en passant
Ç'est possible, mais pas certain. Des photos avec une longueur d'isolant retirée permettrait de voir le cuivre pour diagnostiquer.
J'ai récupéré un moteur dont les fils étaient bouffé au niveau du bornier en ne remplaçant qu'une longueur, sans défaire le chignon. Vers le chignon, les fils étaient moins oxydés. C'est quand plus simple et sans risque.
Bref, toutes les situations sont possibles et il faudrait des photos pour savoir dans quel cas on se trouve.
 
5

500H

Ouvrier
Déjà merci pour toutes vos réponses
Voilà des photos

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S

simon74

Compagnon
Voilà des photos
Comme ca me semblait. Les fils jaunes et blancs sont les premieres a partir, au moins sur les moteurs que j'ai fait, et des qu'on essaye de bouger un fil, l'isolant part en mille morceaux. Les autre couleurs d'isolant durent plus longtemps, mais sont tout aussi pourri a l'interieur. Sur la deuxieme photo on vois bien les points vert sur les fils a l'entree du chignon aussi, un vu d'ensemble du chignon sera bien pour voir si les sorties sont aussi bien accessibles qu'ils semblent.
 
J

Jmr06

Compagnon
C'est clair qu'une opération s'impose !
On ne voit pas bien sur la photo si les connexions sur le chignon sont accessibles. Vu le type de moteur, il semble que oui et le mieux est de repartir de là.
Si non, on peut garder une petite longueur de l'ancien fil pour se ressouder dessus, mais c'est du bricolage.
 
G

gerard crochon

Compagnon
pour le moteur en pas la peine de mettre plus puissant par contre tu peux prendre un 1400t/m voir un 2800t/m si tu te reserve cette perceuse pour du petit diametre ... tu as des poulies plates et déja d'origine ça patine si tu a un foret assez gros et que tu appuis un peu trop .. comme deja dit c est pour faire des petits perçages ...
j'ai je pense le model plus gros .. attention verifier le cone le mien en jacob pas en morse mais on trouve des mandrins auto serrant chez hpc .. ou otelo je sais plus..
 

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