Général HURON NUX MUX - Huiles a utiliser

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Jeromef3
  • Date de début Date de début

Jeromef3

Apprenti
Bonjour à tous,
Ma question porte sur les huiles pour :
- Boite d’avances 2 ou 3 Engler
- Boite de broche 5 à 7 Engler
- Graissage des coulisses
Que mettez-vous ?
L’un dit Huile grade 68 pour les boites et les glissières.
Un autre dit une huile filante pour les coulisses
J’ai beau chercher, rien.
Par avance merci

Dernière édition par un modérateur:
Pour les coulisses et glissières, Iso vg 68. Regarde chez Dllub par exemple

Pour les viscosités regarde ici

Pense à la fonction recherche

J’utilise la fonction recherche avant de poster.
1/ Pour la Huron NU3, la boite de la BROCHE a des engrenages droits. La boîte possède sa propre pompe et une rampe avec une dizaine de points de distribution pour tout asperger. Je ne vois pas de bronze là dedans.
Une huile de boite ordinaire devrait convenir, 80W90 non ? Est- ce un bon raisonnement ?
2/ Toujours la NU3, pour la boite des AVANCES, il y a des engrenages coniques, on utiliserait plutôt une huile de pont pour engrenages hypoïdes. Est- ce un bon raisonnement ?
3/ Pour les GLISSIÈRES, la pompe à main, certains préconisent une huile spéciale glissière , dont on ne sait si elle diffère d’une huile de viscosité 68 préconisée par d’autres, et certains mettraient cette huile 68 aussi dans les 2 boites de broche et d’avances.
On ne sait à quel saint se vouer.

Les huiles hydrauliques dont on parle partout sur le forum sont faites pour les pompes et vérins moyenne/haute pression des engins de chantier, agricoles, presses, crics de toutes sortes, et la suspension de ma XM et C5…
Qu’est-ce que ça vient faire dans nos machines ?

Dernière édition:
Bonjour Jeromef3
Moi je met de la Igole 15/40 partout depuis les années 90, et jamais eu de problème,
la 80/90 çà sera trop épais, surtout en hiver, et çà va ralentir la machine,
Cordialement.
jpal7@

Une huile hydraulique, est une huile minérale incompressible. Très peu d’additifs.

Une huile moteur contient tout un tas d’additifs détergents, pour que ce ne soit pas filant, que les dépôts soient attirés vers le fond (carter) etc

Ça fonctionne à l’huile moteur comme ça marcherait à l’huile de salade mais ce n’est pas fait pour. Et c’est plus cher au litre.

Comme Mouf, l'huile hydraulique c'est une huile neutre. Juste un anti mousse dans certaines.

Aucun problème de compatibilité d'additifs avec les métaux quel qu'ils soient. Bague bronze et autres.

Pas d'additifs détergents, de souffre ou de chlore (les moins chères) comme additif Haute pression.

Autres points, la précharge des roulements de broche. La température, donc la dilatation est conséquente a la viscosité utilisé

Merci Laboureau.
R
Une huile hydraulique, est une huile minerale ….
Ben non, par ex pour suspension in y avait LHM (Liquide Hydraulique Mineral) puis c’est passé à LDS qui est synthétique, que je remplace par de l’huile hydraulique pour engins de chantiers etc. qui est synthétique aussi. En fait ce sont les huiles actuelles pour directions assistées, engins de chantiers, agricoles, Fenwick, presses hydrauliques etc. J’ai l’impression que le mineral est mort.