Bojour
je poste ici, nouveau sur le forum, j'essaie de trouver au mieux la rubrique.
J'aimerais connaitre mieux l'histoire de la machine outil, j'ai trouvé quelques ressources sur le net, mais peut être avec vous d'autres sources,
celle ci :
Le musée des Arts et Métiers conserve deux types différents de fonds d'archives : les archives d’histoire des techniques et les archives d’entreprises.
J'allais le dire. Mais prévoir d'y passer la semaine !
Et la bibliothèque des Arts et Métiers conserve un exemplaire de chaque mémoire de fin d'études des ingénieurs CNAM. Sauf certains mémoires classés "Confidentiel".
Je savais que les thèses étaient publiques et publiées puisque financées par l'état.
Évidemment on est '' libre '' de ne pas tout y mettre...
Les mémoires que tu cites sont ils accessibles dans une salle de lecture ?
Les mémoires que j'ai pu suivre étant toujours classés '' confidentiel industrie '' .
Je récupèrais aussitôt après la soutenance l'unique exemplaire qui avait été remis à l'école.
Donc l'école ne possède pas les rapports classifiés ( nb c'était peut être différent autrefois. )
Par ailleurs les soutenances ne sont pas publiques ( contrairement à celles qui ne sont pas classifiées ) et se font uniquement en présence d'un ou des deux prof qui ont lu le rapport, du représentant de l'entreprise et de l'élève.
Merci à tous
Pour les A & M je n'y avais pas pensé.
Mais après y avoir passé toute une partie de ma vie, j'y était déjà allé, sauf que j'ai quitté cette ville pour la Bretagne, et si une visite virtuelle est possible, tant mieux.
Merci pour les liens précieux.
Et puis, c'est aussi grâce à Internet et les forums qu'on peut découvrir d'autres métiers. Moi vers 25 ans, j'avais voulu changer de métier pour aller vers la carrosserie, six ans d'attente... autant dire qu'entre temps...
Là c'est pas justement cet intérêt pour la carrosserie automobile, et mon amour de l'automobile ancienne que j'ai pu m'interesser à l'usinage. ( Je ne sais pas où placer un post sur la construction de ses machines ? Qui a fait ça ici et pour quel résultat ? ) Il est clair que de visiter le musée des A&M est époustouflant, et un peu poussièreux. Je me souviens y avoir vu le prototype du laser, qui fonctionnait toujours et on ne savait pas à l'époque à quoi s'en servir ! Le pendule dans la chapelle également. Ainsi que l'avion de Louis Blériot qui avait traversé la Manche !
Là je ne sais pas, mais il y en a un pendu dans la chapelle là où il y a le pendule, je pense que ce serait plutôt celui qui est aux A&M qui serait le vrai ? J'ignorais qu'il y en eût un en Angleterre ? Je viens de lire qu'effectivement il y a un Blériot XI dans ce musée, mais il semble que ce soit un avion du même type, pas le modèle qui franchit la Manche, ce musée rassemble beaucoup de modèles, les anglais en la matière sont très prolixes, il y a beaucoup de musées automobiles.
je signale au passage le fantastique musée des chemins de fer à Mulhouse ( chemins de fer, inventé par...les anglais !)
Tout à fait d'accord avec vous, c'est probablement pour ça qu'il est exposé, c'est en fait une belle participation de moyens, il faut dire qu'à cette époque, les moteurs, très lourds et peu puissants avaient du mal, l'évolution était lente, c'était là le meilleur compromis. mais en revanche tout en était à ses balbutiements, et en matière d'aviations, ceux qui se lançaient dans cette aventure étaient vraiment des courageux ! Honneur à eux.
Depuis plus de 30 ans, le musée aéronautique et spatial Safran abrite une collection unique de moteurs et d’équipements qui ont marqué l’histoire du Groupe et de l’aviation. À l'origine du musée aéronautique et spatial Safran, la volonté de restaurer, conserver et mettre à disposition du public...
www.museesafran.com
le musée des blindés de Saumur pour l'évolution des techniques :
Internationalement connu pour sa collection unique de plus de 800 engins, le Musée des Blindés de Saumur retrace toute l'histoire stratégique, politique et
Oui mais définis bien la période d'histoire qui t'intéresse, parce que sinon tu risques de devoir remonter à ce tour égyptien, 2000 ans avant J.C.
C'est l'ancêtre des tours à archet des horlogers.
Oui mais définis bien la période d'histoire qui t'intéresse, parce que sinon tu risques de devoir remonter à ce tour égyptien, 2000 ans avant J.C.
C'est l'ancêtre des tours à archet des horlogers.
Salut
Oui, c'est vrai, tous les sites qui parlent de ça disent que le tour de potier serait considéré comme la première machine outil, en passant par des tours à bois ou à argile tout au long de l'évolution, ainsi que la machine de Vaucanson pensant à la machine outils ancêtres de nos machines actuelles, effectivement, je n'ai pas été assez clair. Mais l'indication du Conservatoire des A&M a retenu mon attention.
Mais non exhaustif, bien entendu
Depuis plus de 30 ans, le musée aéronautique et spatial Safran abrite une collection unique de moteurs et d’équipements qui ont marqué l’histoire du Groupe et de l’aviation. À l'origine du musée aéronautique et spatial Safran, la volonté de restaurer, conserver et mettre à disposition du public...
www.museesafran.com
le musée des blindés de Saumur pour l'évolution des techniques :
Internationalement connu pour sa collection unique de plus de 800 engins, le Musée des Blindés de Saumur retrace toute l'histoire stratégique, politique et
Il faut laisser de côté un peu cowboy du blindé et voir qu''entre un char et un bulldozer il y a un air de famille et puis dans certaine circonstances on est bien content de l'avoir le char .....
A+
Etonnant, il y a non seulement pas mal de documents mais de musées...pour les Pyrénées, je vais devoir attendre un peu, ça fait un bout de chemin depuis la Bretagne, merci.
Pour le musée Safran, il n'y a pas que les militarias, il y a aussi toute l'aventure Gnome & Rhone, les moteurs à étoile fixe et rotatifs, les motos, l'atelier restauration (des gros moulins entre autres) etc. Je vais tenter d'y aller à la mi-août.
Sur YouTube,il y a pas mal de machines anciennes qui ont eté remontées telles que les bancs à rayer les canons,les copieurs de crosses.. Sur le Roret" Armurier,arquebusier,fourbisseur",pas mal d'illustration de machines anciennes aussi.
Pour le musée Safran, il n'y a pas que les militarias, il y a aussi toute l'aventure Gnome & Rhone, les moteurs à étoile fixe et rotatifs, les motos, l'atelier restauration (des gros moulins entre autres) etc. Je vais tenter d'y aller à la mi-août.
Salut
comme quoi quand on s'intêresse à quelque chose qu'on ne connait pas, finalement il y a bien plus de ressources qu'on imagine.
merci, déjà je me disais que j'allais faire un tour de France des chemins de fer touristique, en revanche je ne sais pas si Madame sera passionnée, le Musée des chemins de fer à Mulhouse, elle n'est pas venue et j'ai pas vu aller au musée automobile, alors si j'ajoute les machines outils...lol !
Là, je ne sais pas ce que veux dire JMS, vu que le centre est en activité, Wiki est notre ami ? Je vois bien les smileys, mais pas compris la signification ? Machines discrètes à scier les barreaux ?
Bien sûr le château de Vaux le Vicomte n'a rien à voir avec l'histoire des MO mais si ça peut aider à l'organisation d'une journée ça peut être utile de le mentionner , on va pas créer une discussion uniquement pour ça .
A+
Quand on écrit :" C'est le Blériot XI qui a traversé la Manche". Cela ne veut pas dire que l'on a sous les yeux l'avion qu'a piloté Blériot pour cette première traversée, cela veut dire qu'il est du MÊME TYPE que l'avion en question. Ce qui fait que beaucoup de ces avions sont présentés ici ou là. Celui qui est au A&M est peut-être le véritable avion de Blériot.
Il faut aussi savoir qu'un avion en ETAT de VOL ne possède plus beaucoup de ses pièces d'origine car TOUS les avions pour garder leur certificat de navigabilité, subissent régulièrement une Grande Visite durant laquelle beaucoup de pièces sont changées systématiquement (il y a une date de péremption comme sur le tuyau de votre gazinière) et certaines sont remplacées par une neuve s'il y a le moindre doute sur sa solidité. La corrosion des aluminiums utilisés en aviation est particulièrement sévère. On reconstruit à l'identique, sans doute.