• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Projet HBM 180/300 - Des avis, retours ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion francotte 510
  • Date de début Date de début

francotte 510

Nouveau
Bonsoir,
je suis amateur d'armes de chasse et passionné de restauration, j ai parfois l'idée d'acheter un mini tout ( le HBM 180/300) , afin de pouvoir ( tenter) de réaliser de petites goupilles, axes.
avez-vous un avis?
peut-on réaliser du filetage avec ce genre de mini tour? que peut-on faire réellement avec cette machine?
merci de m'éclairer.

Francotte 510

que peut-on faire réellement avec cette machine?
merci de m'éclairer.

Francotte 510

On peut enlever de la matiere sur de petites pieces peu dures en procédant par passes très fines. Sinon, on n'aura pas assez de puissance.300 watts absorbés chinois, c'est 150 watts au maximum a la broche. La moindre perceuse portative de DIY est bien plus puissante que ça

Si le moteur cale il (ou la carte d'alimentation) peut brûler en quelques secondes sans autre forme de procès. Machine a surveiller comme le lait sur le feu.

Tour sans boite de broche. On perd une tres grosse partie de la puissance dès qu'on reduit la vitesse. Ce n'est pas du tout adapte pour des pieces en acier ou en inox dès que leur diametre augmente (ce qui oblige a reduire la vitesse.)
Tour sans boite d'avances. On peut realiser des filetages, mais il faut changer la pignonnerie a chaque changement de pas.
Tour sans frein. Pour fileter, on doit necessairement tourner lentement. Donc à puissance reduite. La realisation de grands pas va être compliquee parce que la section de copeau augmente avec le pas.

Machine de 60 kg : aucune rigidite. Un bon petit tour, c'est plutôt 600 kg, même s'il existe des machines de 250 qui peuvent satisfaire des bricoleurs. Là, on parle de 60 kg, c'est moins que le poids d'une perceuse d'etabli Precis conçue pour percer des trous de moins de 10 mm.. Structure très mal adaptée pour l'utilisation de plaquettes carbure jetables. Concretement, on peut obtenir de bien meilleurs resultats avec des outils qu'on affute soi-même. Mais il faut le materiel et le savoir faire.

Pas d'arrosage : surconsommation d'outillage si on veut usiner des aciers ou des inox. Moindre precision des cotes obtenues.

Roulements de broche : pas chers, mais peu durables.

Donc, oui, on peut faire des petites choses avec ce genre de machine. Mais on les fera forcement beaucoup moins vite qu'avec un petit tour de 2000 watts, moins facilement qu'avec une machine de 250 kg, en serrant beaucoup plus les fesses et avec une esperance de vie de quelques années en usage occasionnel, à comparer à celle des machines serieuses qui dépassent quasiment toujours 50 ans en utilisation professionnelle.

Dernière édition:
Bon, pour faire de petites pièces, même dans l'acier et même avec des outils carbure, ça peut quand même le faire...

J'ai commencé avec un mini-tour comme ça (un Sieg C2/3 : c'est à dire le quasi clone de celui de chez HBM : https://www.hbm-machines.com/fr/p/tour-a-metaux-hbm-180-vario, c'est bien celui là ?). Pour l'utiliser, j'avais quand même du pas mal améliorer la machine, en particulier l’adaptation de roulements coniques de bonne marque en place des infâmes roulements simple rangée "zz" totalement inadaptés, ainsi que des pignons de vis mère en acier en place des horribles bidules en plastique d'origine qui faisaient "ressort" et sortaient des filets genre " pas artillerie"...).
Il y avait un 500W brushless sans boite qui suffisait, qui prenait 2500 tr/min à la broche)

J'arrivais à sortir dès mes débuts en usinage (vers 2013) avec ce mini tour amélioré des pièces en acier, évidemment, il fallait de la patience.... et j'apprenais.....

IMG_3514.jpg

Bien évidemment, il faut bien assimiler les limites de la machine, souvent vite atteintes et comme dit copeaudacier, il ne faut pas s'attendre à des performances d'un tour de 600Kg....

mais on parvient à sortir des petites pièces quand même, une fois la machine améliorée (sortie de caisse ce n'est pas utilisable raisonnablement....)

L'avantage c'est que c'est une machine très simple, très facile à améliorer, moins impressionnante, moins dangereuse pour le débutant (du fait de sa faible puissance) et plus simple qu'une grosse machine industrielle.
C'est une bonne école je trouve, on apprend à comprendre les limitées et à comprendre le fonctionnement de base.

Je l'ai gardé 3 ans et j'ai eu la chance de tomber sur une super opportunité : un Weiler Primus de 77, la "haute couture" allemande.... C'est sûr que ça a tout changé !!
Mais je ne crache pas dans la soupe, mon petit Sieg m'a permit de me mettre le "pied à l'étrier" sans trop de gros frais et avec aucune connaissance préalable du "métier". Et ça m'a permis de sortir des petites pièces de qualité acceptable (sans aller chercher le 1/100 évidemment....).

Donc, bon, une mini-machine comme ça, ça peut le faire au début, sous réserve de le revoir entièrement à sa sortie de caisse. l'avantage : on apprend à connaitre parfaitement sa petite machine....

Et si ensuite tu prends plus gros, plus sérieux, tu revendras très facilement ton mini-tour avec une perte minimum, voire nulle si tu lui as apporté des modifications qui font la différence par rapport au neuf.

Mais encore une fois, tu ne pourras pas comparer ce genre de machines avec des petites européennes, façon Weiler Primus ou Haulin ELB, etc...

Dernière édition:
merci beaucoup de vos réponses et retour d'expérience. Oui comme vous dites, pour se "faire la main" pour qlq 'un qui n'a quasi aucune connaissance, c'est peut-être un bon début. L'idée est de pouvoir arriver à faire une goupille de max 2mm avec parfois une extrémité filetée , voir un pièce plus travaillée type percuteur ( donc du petit). Le tout est sans prise de tête ni vraiment obligation de résultat, le but est de progresser et d'apprendre de ses erreurs.

Bah, disons que si tu n'arrives à rien avec ton mini--tour, tu pourras le revendre sans trop perte...
Après, ce qu'il faut bien intégrer dans l'achat d'une machine outil, c'est surtout tous les accessoires dont tu vas avoir besoin.... c'est souvent un poste négligé, sinon sous-évalué....
Bien que le budget "accessoires" soit quand même plus faible pour un tour par rapport à une fraiseuse.

Quand je lis diametre maximal 2 mm, je pense à une machine d'horloger. Il faut disposer d'une forte frequence de rotation necessaire pour obtenir de beaux etats de surface.

Quitte à partir sur du petit, regarde par curiosité du côté des Toyo ML1 ou SAKAI. Ça prend 3000 tours par minute. Et c'est du vrai japonais. Je n'ai jamais été décu par la qualité de fabrication de nos amis jap'. C'est pas du prêt à reconstruire chinois. Par contre, c'est vraiment un jouet (15 kg.)
On ne peut pas faire de pieces de mécanique generale avec ce tour "de camping."

c'est gentil merci à vous, l'histoire c est que je suis en Belgique ( lol) et nous pas grand chose en occasion en petit tout pour débuter

Il y a de chouettes petites machines aux Pays-Bas. J'en ai vu dans des salons professionnels il y a pas mal d'années. Il faudrait que je retrouve la marque... J'ai oublié parce que je n'avais pas de besoin. Je fais habituellement dans la becane de 1500-3000 kg Mais ça m'avait laissé une bonne impression. Construction de bonne facture, finition exemplaire. Aux antipodes de la plupart des bringues neuves fourguées actuellement sur Internet à des particuliers.

L'avantage d'habiter un petit pays (en surface) c'est qu'on n''est jamais loin de l'etranger.
Moi, pour une machine interessante 500 km ça ne me fait pas peur. Surtout s'il n'y a pas besoin d'un poids-lourd et d'une grue pour aller la recuperer.

Il faut bien que l'espace Schengen nous serve de temps en temps...

et Holzmann ? ED300 eco, faut savoir que je suis tenu par la place de l'atelier , je peux bouger les murs. en tout cas merci comme vous faites de venir sur le forum pour échanger et non pas " dézinguer " systématiquement comme sur certain forum. la bienveillance est appréciable sur ce site

Quitte à partir sur du petit, regarde par curiosité du côté des Toyo ML1 ou SAKAI. Ça prend 3000 tours par minute. Et c'est du vrai japonais. Je n'ai jamais été décu par la qualité de fabrication de nos amis jap'. C'est pas du prêt à reconstruire chinois. Par contre, c'est vraiment un jouet (15 kg.)
"prêt à reconstruire" : je retiens la maxime ! ahah !!
mais c'st vrai que c'est un peu ça... Mais vu que c'est ultra simple comme machines, ce n'est pas très compliqué d'améliorer le bazar.
une fois que l'on est passé par la case "reconstruction" (donc, selon la formule consacrée !) , la machine obtenue permet de faire quelque chose avec.
Evidemment, on est toujours TRES loin des Chaublin, Emco, Weiler, etc....

Je ne connaissais pas les tour Toyo, mais là, on est dans le tour miniature ! Le tour de poche, quoi !
Mais pour des toutes petites pièces, ça peut le faire. Le problème, le jour où on veut faire plus gros, bah.... on ne peut pas !

Même Optimachine (Optimum) qui veulent faire croire qu'il vende du chinois "designed in Germany" : ça reste du chinois.... à peine mieux que le tout venant....
On peut ajouter Damatomachine, Weiss (même si c'est du chinois très encadré), OTMT (Otelo), etc, etc..... toute l'offre neuve grand public, c'est du chinois....

en neuf, petit et européen, il y a Wabeco
L'équivalent européen des mini tour chinois, mais en qualité ++++ (et en tarif ++++ aussi...)

j'ai vu le damato 400, 600 w ( déjà mieux que 300w) il est à 1250 eur+ accessoires.