Bon, pour faire de petites pièces, même dans l'acier et même avec des outils carbure, ça peut quand même le faire...
J'ai commencé avec un mini-tour comme ça (un Sieg C2/3 : c'est à dire le quasi clone de celui de chez HBM :
https://www.hbm-machines.com/fr/p/tour-a-metaux-hbm-180-vario, c'est bien celui là ?). Pour l'utiliser, j'avais quand même du pas mal améliorer la machine, en particulier l’adaptation de roulements coniques de bonne marque en place des infâmes roulements simple rangée "zz" totalement inadaptés, ainsi que des pignons de vis mère en acier en place des horribles bidules en plastique d'origine qui faisaient "ressort" et sortaient des filets genre " pas artillerie"...).
Il y avait un 500W brushless sans boite qui suffisait, qui prenait 2500 tr/min à la broche)
J'arrivais à sortir dès mes débuts en usinage (vers 2013) avec ce mini tour amélioré des pièces en acier, évidemment, il fallait de la patience.... et j'apprenais.....
Bien évidemment, il faut bien assimiler les limites de la machine, souvent vite atteintes et comme dit copeaudacier, il ne faut pas s'attendre à des performances d'un tour de 600Kg....
mais on parvient à sortir des petites pièces quand même, une fois la machine améliorée (sortie de caisse ce n'est pas utilisable raisonnablement....)
L'avantage c'est que c'est une machine très simple, très facile à améliorer, moins impressionnante, moins dangereuse pour le débutant (du fait de sa faible puissance) et plus simple qu'une grosse machine industrielle.
C'est une bonne école je trouve, on apprend à comprendre les limitées et à comprendre le fonctionnement de base.
Je l'ai gardé 3 ans et j'ai eu la chance de tomber sur une super opportunité : un Weiler Primus de 77, la "haute couture" allemande.... C'est sûr que ça a tout changé !!
Mais je ne crache pas dans la soupe, mon petit Sieg m'a permit de me mettre le "pied à l'étrier" sans trop de gros frais et avec aucune connaissance préalable du "métier". Et ça m'a permis de sortir des petites pièces de qualité acceptable (sans aller chercher le 1/100 évidemment....).
Donc, bon, une mini-machine comme ça, ça peut le faire au début, sous réserve de le revoir entièrement à sa sortie de caisse. l'avantage : on apprend à connaitre parfaitement sa petite machine....
Et si ensuite tu prends plus gros, plus sérieux, tu revendras très facilement ton mini-tour avec une perte minimum, voire nulle si tu lui as apporté des modifications qui font la différence par rapport au neuf.
Mais encore une fois, tu ne pourras pas comparer ce genre de machines avec des petites européennes, façon Weiler Primus ou Haulin ELB, etc...