Restauration H.Ernault Somua HN500

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion J-Mic
  • Date de début Date de début
Très belle rénovation, bon courage pour aller au bout, trés beau reportage qui doit aussi demander pas mal de temps et d'effort bonne continuation.
 
remontage du palier intermédiaire moteur boite

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Bonjour,
Superbe rénovation, il va être plus beau que neuf, et surtout géométriquement nickel.
J'ai refait quelques Cholets dont la construction est quasi identique.
Je reconnais l'entrée de l'entreprise de rectification... . . Leur rectifieuses planes sont impressionnantes (6m de course).
En attendant la suite avec impatience... .
Bonne journée
 
Bonsoir,
Toujours dans la minutie, rien au hasard !
Pour éclaircir mon propos sur la commande de l'embrayage, je pensais fortement
à l'emplacement de son levier d'action, que je n'ai pas trouvé sur mon tour, car je viens de découvrir
que c'est un équipement hors série, optionnel et un grand plus, surtout quand on ne possède
pas de démarreur progressif du moteur; c'est un peu sec !
On dirait que j'entends déjà son bruit.
Compliments.
D.P.
 
Pour la commande embrayage-frein...

C'est un système monocommande, si pas embrayé, donc freiné... Il existe une option "rotation continue" qui permettait de freiner la broche sans stopper le moteur (travaux de finition de précision sans changement de sens). Sous toutes réserve (car c'est vieux et ma mémoire fait défaut), il me semble que c'était sur les tours équipés de l'avance rapide et copieur.
Il y a une valeur d'entrefer à garantir pour que la butée (en graphite à l'origine) ne frotte pas continuellement. Pour le frein à bande, laisser un peu de mou côté tendeur car, lors d'inversion du sens de marche répété et après freinage fort (filetage par exemple), la bande tend à partir dans l'autre sens ce qui fatigue le feuillard d'acier et le rivetage (casse peu après le tirant de tension).

Je sais pas si la peinture à l'intérieur de la boîte et de la poupée est prévue pour résister à l'huile... A l'origine, "Batignolle" et "cholet" étaient peint résinés "phénolique" (couleur blanche), la peinture finale étant réalisée après montage complet (et masticage cellulosique des défauts de fonderie).

Sur la poupée, ne pas oublier les tresses dans les gorges de retour d'huile...

Bravo, très très bon boulot, très soigné.
 
salut
J'ai le père noël qui es passer hier avec 10h d'avance pour me apporter tous les morceaux du tour rectifier
voici quelle que photo du cadeau de noël...


joyeux noël à tous

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Bonjour,
Superbe!
Avec ça si il est pas tout neuf!!
Reste j'imagine pas mal de boulot pour recaler les lardons pour rattraper la matière enlevée par rectification.
Mais ça donne envie..!
Bravo, et bonne continuation pour la suite, mais avec de si beaux éléments ça va être un plaisir!
Bon Noel
 
Magnifique !!
Ils t'ont livré hier parce que ça ne passait pas dans la cheminée !
Joyeux Noël ! :smt023
 
Bonsoir

J'espère que l' électricité sera également refaite.
J'imagine bien des contacteurs sur barreaux de chez Télémécanique.

Dans tous les cas, bravo (on se régale de vos reportages)
Cldt, cf63.
 
CF63 j'ai répondu à votre MP
il y a 5 min je ne savais même pas ce que c'était un contacteur à barreau

alors oui je refait bien l'élect mais je reste sur du relait de puissance (type telemecanique)
par ce que telemecanique n'existe plus il on était acheté par schneider si je ne dit pas de betises il y a quelque années
 
Dernière édition:
bon aller malgré le froid j'essaye de bricolé un peut
remontage du groupe motorisé dans son pied
un grande merci à GMC pour ton intervention dans les commentaires précédent
bien que sur le point de vue technique ça ne m'a pas aider, mais je savais ce que je chercher et ça m'a fait gagner beaucoup de temps merci en encore

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oui c'est vrai
mais je trouve que les choses n'évolue pas
rammmmme rammmmmmmeur rammmmmmmmé lol
 
oui c'est vrai
mais je trouve que les choses n'évolue pas
rammmmme rammmmmmmeur rammmmmmmmé lol

Bah, c' est parce que tu as attendu longtemps avant que le père Noël arrive ( bah oui , une seule date par an , le 25/12 de chaque année ).:lol: :jesors23:
Par contre , il faut plutôt faire la mécanique avant de faire l' électricité ( partie finale ) parce que là, aucun test ne sera possible , pour savoir quel est le bon sens pour le moteur ou les moteurs .
 
Par contre , il faut plutôt faire la mécanique avant de faire l' électricité ( partie finale ) parce que là, aucun test ne sera possible , pour savoir quel est le bon sens pour le moteur ou les moteurs .

non je ne me vois pas faire mon électricité parterre!!!!
faire des essais pour savoir si la broche et dans le bon sens de rotation, je ne vois pas l'intérêt car si le moteur tourne dans le mauvais sens il suffira s'inverser deux phases à l'entre du circuit ou sur le bornier du moteur :wink:
 
Dernière édition:
la partie électrique et terminé
mise part les éléments suivants qu'il suffira câblée sur les borniers et tiré les câbles quand le tour sera à nouveau sur ces deux pieds
-le contacteur de pédale
-l'arrêt d'urgence
-la sonde de température du moteur
-le contacteur de la clé du mandrin
-les 2 contact tourne à gauche et droite du moteur
-éclairage
-pompe de lubrification
-et la visualisation

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Dernière édition:
J'adore cette restauration et ces tours là ! beau boulot jusque dans les détails ! il doit te tarder de t'en servir ?!
Bonne continuation
 
salut tourelle 66
a qui le dit tu, ça fait 2 ans maintenant que jattend de le voir tourner :roxxx::roxxx:

dit voir c'est toi qui a une fraiseuse Graffenstaden? il me semble que tu à plusieurs post sur le forum?
j'aurai des questions à te poser si c'est bien toi
J'adore cette restauration et ces tours là ! beau boulot jusque dans les détails ! il doit te tarder de t'en servir ?!
Bonne continuation
 
Oui, un graff FU073 et une FU124N au boulot
Hésites pas si je peux te renseigner peut-être en MP pour pas polluer ton super post ici
 
Dernière édition:
tien j'ai post ça en août je crois
https://www.usinages.com/threads/graffenstaden-fh-073-probleme-de-broche.113389/

mon problème c'est ça tête en cm4
on ce retrouve la bas si tu veux
Oui, un graff FU073 et une FH124N au boulot
Hésites pas si je peux te renseigner peut-être en MP pour pas polluer ton super post ici

Oui, un graff FU073 et une FH124N au boulot
Hésites pas si je peux te renseigner peut-être en MP pour pas polluer ton super post ici
 
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