Pour la commande embrayage-frein...
C'est un système monocommande, si pas embrayé, donc freiné... Il existe une option "rotation continue" qui permettait de freiner la broche sans stopper le moteur (travaux de finition de précision sans changement de sens). Sous toutes réserve (car c'est vieux et ma mémoire fait défaut), il me semble que c'était sur les tours équipés de l'avance rapide et copieur.
Il y a une valeur d'entrefer à garantir pour que la butée (en graphite à l'origine) ne frotte pas continuellement. Pour le frein à bande, laisser un peu de mou côté tendeur car, lors d'inversion du sens de marche répété et après freinage fort (filetage par exemple), la bande tend à partir dans l'autre sens ce qui fatigue le feuillard d'acier et le rivetage (casse peu après le tirant de tension).
Je sais pas si la peinture à l'intérieur de la boîte et de la poupée est prévue pour résister à l'huile... A l'origine, "Batignolle" et "cholet" étaient peint résinés "phénolique" (couleur blanche), la peinture finale étant réalisée après montage complet (et masticage cellulosique des défauts de fonderie).
Sur la poupée, ne pas oublier les tresses dans les gorges de retour d'huile...
Bravo, très très bon boulot, très soigné.