graffenstaden fh 073 probleme de broche

J-Mic
Apprenti
18 Août 2018
194
Rhône Alpes
  • Auteur de la discussion
Bonjour a tous
je suis 1 nouvel inscrit depuis 5 min au forum
mais il y a bien longtemps que je lis vos discussions...
Content de vous rejoindre.
je viens de récupérer une fraiseuse graffenstaden fh 073 super,
Ma première question: est-ce normal que la machine soit équipée d'une broche CM4?
Deuxième question: est-ce que je peux la muter du CM4 a un SA40 sans trop de difficultés??
Et enfin troisième question: est ce que quelqu'un aurait une revue technique ou revue éclatée sur la graffenstaden fh 073?
je trouve très peu d'info en ligne ....
SOS

MERCI les gars

KITE
Compagnon
25 Décembre 2008
2 608
Pas de Calais
Sauf si tu es un pro de la rectif intérieure et que ta broche puisse accepter la modif (avoir assez de matière), je te déconseille cette transformation qui risque de transformer une belle machine en un tas de ferraille inutile.
Mais pourquoi cette méfiance vis à vis du CM4. C’est un attachement qui n’a pas que des intérêts mais qui est performant et précis.
Peut-être as-tu un stock important de SA 40, ce qui pourrait justifier ta demande.
Laisse cette belle machine dans son état ou vends là pour une autre en SA40, ce sera plus efficace!
Bonne remise en marche,
Kite

FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 759
FR-29 Brest
Bonjour,

une tête avec descente sensitive
Cela semble bien vu :smt041 !!

je trouve très peu d'info en ligne
Je pense que tu connais ce document ...

On y voit différents accessoires ... la tête universelle est probablement avec le même type de cône que la broche horizontale ...

Par contre cette tête sensitive est en CM pour des raisons d'encombrement et pour pouvoir utiliser des forêts CM standards je pense ... par ailleurs elle n'est probablement pas prévue pour passer toute la puissance de la machine notamment en raison des cannelures glissantes ...

Cordialement,
FB29

Dernière édition:
J-Mic
Apprenti
18 Août 2018
194
Rhône Alpes
Bonjour tout le monde
MERCI pour vos réponses

Serge je me pose la même question
c'est quoi se trou rectangulaire
il s'enfonce sur 12mm environ

FB29
je ne vois par le document
pas ce que peut être je suis sur mon téléphone et pas sur mon pc
avoir

et pour cette machine je ne suis pas pressé, donc je prend le temps de la réflexion de la recherche et de la restauration
et même peut être que je trouverai une tête en sa40

J-Mic
Apprenti
18 Août 2018
194
Rhône Alpes
je suis plutôt d'accord avec toi Couros.

Après avoir regarder le document de FB 29,
pouvais vous me confirmer si j'ai bien comprend
cette fraiseuse Graffenstaden 073 super et normalement équipement de deux têtes?

l'une monter sur Hyper
(comme il le dise, sel que j'ai à la maison)
et l'autre une tête vertical monter à la place de la broche horizontal
(d'après ce ce je vois tête avec SA 40 ou 45 50)
et pour le luxe une 3ème tête à mortaise.
est bien ça???

FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 759
FR-29 Brest
fraiseuse Graffenstaden 073 super et normalement équipement de deux têtes
Ta machine est une FH donc une fraiseuse Horizontale, le modèle FU est une fraiseuse Universelle.

Je ne suis pas complètement sûr des dénominations exactes en fonction des équipements. En principe le modèle FH ne doit avoir qu'une broche horizontale, la FU doit avoir en plus une tête verticale que l'on voit en pages 48 et 49, ou une tête bi-rotative pages 50 à 54.

On peut y mettre aussi une tête à mortaiser pages 55 à 58.

Le tienne serait un modèle hybride dénommé "FH Hyper" équipée d'une tête à fraiser universelle sur un bras hyper motorisée séparément. Curieusement la broche horizontale semble fermée par un bouchon (?). Reste à voir si la broche horizontale est accessible (je suppose que oui quand même ?) ...

20180808_181123.jpg

Cordialement,
FB29

Dernière édition:
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois