Dépannage graffenstaden fh 104 N Hyper

  • Auteur de la discussion thov8
  • Date de début
T

thov8

Nouveau
Bonjour à tous, c'est ma première sur ce forum que je trouve très sympathique!

Je vous présente ma première fraiseuse que je viens d'acheter: une graffenstaden fh 104N hyper , tête verticale en sa40 et horizontale sa50 avec tout ses accessoires mais malheureusement pas beaucoup d'outillage!

Celà fait quelques années qu'elle n'a pas fonctionné, j'ai donc procédé à un nettoyage complet de la machine en général, de la table et des glissières!

Malheureusement, je n'ai pas de documentation la concernant, cependant j'ai trouvé sur ce forum une petite doc très enrichissante, mais pas assez pour répondre à mes questions, en plus il s'agissait d'une doc pour une fh124, donc certains points diffèrent...

640140-57ae2542f45c94cbe11d2e02f6b2f09d.jpg 640138-aded4de62db7a574abd330e9e43f8dfb.jpg
640139-bf30b662ad29cc76a66f65bfa12cc1ac.jpg
Alors Primo j'ai découvert que j'ai le graissage centralisé des glissières ( manette entourée en rouge ), cependant cette manette semble bloquée, le piston ne monte pas pourtant il parrait propre! je n'ai pas envie de forcer, est ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un ? Existe-t-il une vue éclatée de cette pompe ?

Secundo je me perd un peu dans tout ce que je vois et entend sur internet et par des connaissances, concernant les différents graissages avec les différents graisseurs ( à la graisse ou à l'huile ? )
Il en va de même pour ce qui est de la pompe de lubrifiant ainsi que les gros interupteurs situés vers le bas du corps de la machine... si quelqu'un pourrait me faire un récap adapté à ma machine , celà m'aiderait beaucoup!

Tertio j'ai également cette manette entourée en bleu, je n'ai aucune idée de ce à quoi elle pourrait servir!

Ma machine n'est pas encore branchée , je préfère m'assurer de connaître toutes les commandes et interrupteurs avant de me lancer!, pour ce qui est des com mandes de la console je devrais me débrouiller !

Merci d'avance à tous, j'ai hâte de me lancer et de tailler du copeaux!

IMG_20210207_150752.jpg


Snapchat-1624021829.jpg


IMG_20210207_150735.jpg
 
Dernière édition:
J

j-louis

Apprenti
Bonjour et bienvenu.
Je te redit ce que tout le monde m'a dit et répété, "Que de l'huile jamais de graisse!"
C'est la seul aide que je peut te donner. Courage pour la suite.
Pour ma culture, La marque "Graffenstaden" a t'elle un rapport avec la ville en Alsace?
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
salut,
en bleu c'est peut-etre un blocage du vertical ?

Graffenstaden oui je crois que c'est la ville
c'est de la bonne mécanique , faut en prendre soin, faut la bichonner. :wink:
 
Dernière édition:
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir
On vois pas bien (les gros boutons), peut être inverseur de sens de rotation,
Cordialement.
jpal7@
 
D

damy

Compagnon
salut,
en bleu c'est peut-etre un blocage du verticale ?

Graffenstaden oui je crois que c'est la ville
c'est de la bonne mécanique , faut en prendre soin, faut la bichonner. :wink:

Pour le bleu ? situé en dessous de la boite d'avance comme mon pote de Bezons, soit le blocage vertical (me paraissant un peu bas )ou une autre pompe a graissage .
Le lecteur optique est-il opérationnel ?

damy "un autre gars de Bezons:-D
 
A

Alex31

Compagnon
Pour ma culture, La marque "Graffenstaden" a t'elle un rapport avec la ville en Alsace?


il y a eu récemment un post sur cette question (existentielle?)
 
T

thov8

Nouveau
Merci à tous, donc c'est noté, de l'huile et rien que de l'huile !

Et oui je pense qu'il y a un lien, car sur la plaque il y a marqué "société alsacienne", de plus aujourd'hui elle a été reprise par huron, situé aussi à eschau en Alsace donc ça me semble fort probable !

Comment puis-je vérifier que le graissage des glissières fonctionne ? Il faut qu'elle soit branchée et utilisée ou tout est manuel ?

Le blocage vertical s'effectue quant à lui de chaque côté des glissières, donc ce n'est pas ma manette bleue... J'ai également pensé à une pompe auxiliaire, mais qui commande quoi ?

Pour le lecteur optique, sous la cache il est en très bon état donc oui je pense qu'il fonctionne, il faudrait juste le brancher,
J'en ai un deuxième dans un carton de pièces qui était avec, ( probablement pour le déplacement longitudinal) malheureusement l'ancien propriétaire a laissé cette pièce dehors, elle est toute rouillée vraiment dommage... Peut être qu'avec un bon nettoyage, ça repart, il faudrait que je regarde ça une fois que la machine sera fonctionnelle !
 
T

thov8

Nouveau
Voici a quoi ressemble le vernier,
Est ce que quelqu'un aurait une machine similaire avec la documentation ?
 
T

tyio

Compagnon
Coucou
Trop belle :smt055

tu as quoi comme accessoire alors ??
 
T

thov8

Nouveau
Alors en plus des deux "loupes" pour l'usinage de précision, j'ai la tête à scier avec quelques scies, plateau fixe, plateau tournant, mandrin diviseur, tête à mortaiser, etau tournant, ainsi que différentes "pics" simple et double, j'en passe sûrement, j'ai 2 palettes pleines soit plus de 750 kg d'accessoires !
 
B

bricomega

Apprenti
bonjour
les règles optiques ça marche aussi bien que les visus d'aujourd'hui,c'est un peu moins pratique à l'usage mais au niveau de la précision ça se vaut,à mon avis
 

Sujets similaires

A
Réponses
11
Affichages
598
Squal112
Squal112
B
Réponses
12
Affichages
3 412
B
C
Réponses
12
Affichages
1 492
chabercha
chabercha
B
Réponses
28
Affichages
1 777
hazet
H
Anto74
Réponses
3
Affichages
17 106
Anto74
Anto74
K
Réponses
19
Affichages
1 522
tournele
tournele
olivier311
Réponses
0
Affichages
9 500
olivier311
olivier311
F
Réponses
14
Affichages
617
FlorianVT
F
A
Réponses
5
Affichages
349
aleks
A
L
Réponses
8
Affichages
1 121
lion10
lion10
P
Réponses
20
Affichages
9 220
Paulctx
P
baptiste44
Réponses
90
Affichages
16 593
tournele
tournele
G
Réponses
25
Affichages
5 878
celtic14
celtic14
P
Réponses
81
Affichages
8 298
Alex31
A
L
Réponses
6
Affichages
6 572
lukassarane
L
Haut