De temps en temps il m'arrive d'avoir à imprimer des échelles graduées, et pour ça il existe un site très bien conçu. Je ne sais pas si ce lien a déjà été donnée sur le forum, mais à tout hasard je me permet de le poster (cliquer sur menu en haut pour avoir différents modèles) :
Non malheureusement je ne connais pas de version en français, mais si tu as besoin d'une échelle tu peux demander ; il y aura bien quelqu'un pour t'indiquer les bons réglages.
Dudule, bonjour, pourriez vous me donner un exemple d'échelle graduée. J'ai bien vu le lien, mais pour quelle utilisation avez-vous imprimé une échelle ?
Sur un alignement rectiligne ou sur un cercle avec un diamètre déterminé ? graduation métrique ou autre ?
Par exemple avant d'avoir un diviseur j'avais imprimé une règle graduée de 0 à 360 pour la coller sur la circonférence du mandrin de mon tour. Je l'ai imprimée sur une bande collante (celles qu'on utilise pour faire des marquages).
Ensuite il suffit de placer un index pour connaitre l'angle de rotation (j'utilisais l'aiguille de mon comparateur). Si ce n'est pas clair je pourrais faire une photo.
On peut sinon faire une échelle de volume (pour coller sur un bidon, un cubit), ou imprimer un rapporteur pour coller sur un truc qui s'incline.
Merci Dudulle de la réponse. Il est aussi très facile de faire ce genre de règle en DAO. On trace le diamètre et on divise la circonférence en autant de point que nécessaire. Impression sur une feuille A 4, A3, A1. papier fort 220 gr/m², aussi pour graduation de litrage d'une citerne à mazout ou autre. Cela peut aussi se faire sur un arc de cercle.1.
Pour la version en français, rien de plus simple, Placez le PGR dans votre marque page, Google traduction dans votre barre de menu. Les cotations soit, métriques ou pouces.
Bonjour @tekelous un petit pas à pas pour les nuls, possible avec Firefox ?
Le PGR, je présume que c'est le lien du site ? Je l'ai mis dans la barre personnelle, Google traduction, je n'arrive pas à le mettre dans la barre du menu, il est dans la personnelle.
C'est la copie d'écran actuel.
J'ai fait des essais entre les deux mais ça coince.
A+Bernard
sur FIRE FOX. en haut à gauche, il y a: Fichier, Édition, Historique, Marque-page.
Installez le lien dans (Marque-page). en 2 Google traduction. en 3 ouvrir le PRGM du marque-page, faire un copier-coller et aller sur Google traduction.
Les deux sites sont dans la barre personnelles, les deux derniers.
Donc un (copier) de la première partie de la page
et un coller dans traduction.
Classique donc ?
Va falloir certainement quelques essais car il y a encore ce qui est dessous
Merci Dudulle de la réponse. Il est aussi très facile de faire ce genre de règle en DAO. On trace le diamètre et on divise la circonférence en autant de point que nécessaire. Impression sur une feuille A 4, A3, A1. papier fort 220 gr/m², aussi pour graduation de litrage d'une citerne à mazout ou autre. Cela peut aussi se faire sur un arc de cercle.1.
Effectivement on peut aussi dessiner des regles avec un logiciel, mais ici c'est vraiment simple. De plus à chaque fois que je commence a maitriser un logiciel de dessin il devient payant....
Il y a un truc par contre que je cherche depuis des années sans trouver : Un générateur de graduations logarithmiques, pour faire des règles à calculer.
Pourquoi ne pas acheter directement une règle à calcul ? il y a dessus, le poids des aciers, les surfaces de cercles, les volumes,etc.. Je te conseille (GRAPHOPLEX))
Les réponses, sont aussi à l'estimation du lecteur. Mais par habitude, lecture 3, ce n'ais pas 30. Quand aux traçages ne pas confondre progression logarithmique et progression arithmétique. Donc c'est possible avec le PRG ci dessus. Il faudra simplement faire du collage pour raccorder chaque section.
La longueur importe peu, je voudrais surtout pouvoir fabriquer des règles à calcul pour des fonctions précises.
Par exemple dans mon domaine je fais très souvent des calculs de perte de charge sur des circuits d'eau et de vapeur. Je sais qu'il a existé une règle de calcul faite pour ça, mais je n'ai jamais réussi à la trouver, d'où l'idée de la fabriquer.
Oui, bien sur, là on sort des volumes , poids des aciers etc..Il faut donc avoir le diamètre de la conduite, sa longueur, les différents coudes et leurs angles, la rugosité intérieure,, PVC, plomb, socarex etc.. si colonne montante ou autre, Je dois avoir ce genre de tableau, Recueil des tubes de la Meuse. Mais cela va être coton.
On sait que, en première approximation, la perte de charge par unité de longueur due au frottement dans une conduite cylindrique est, en régime turbulent, proportionnelle au carré de la vitesse u et inversement proportionnelle au rayon hydraulique de la conduite d/4.
Est ce sur cela que tu veux faire ta règle ?
Je pensais plutôt utiliser en donnée d'entrée la pression de la vapeur, sa surchauffe et determiner une perte de charge linéaire en fonction du diamètre et du débit. Ce sont des calculs que je fais couramment, mais pour ça j'utilise un logiciel, ou une abaque sur papier que j'ai générée et plastifiée, mais ce serait plus sympa d'avoir un instrument dédié pour ça.
J'ai déjà pensé a utiliser excel, mais c’est très limité, et on va produire une image avec une faible résolution. Idéalement il faudrait écrire un petit programme qui génère l’échelle en vectoriel, ou bien en code pour envoyer vers une graveuse laser, mais je suis incapable de faire ça...