Conseil achat mini tour

  • Auteur de la discussion philochon
  • Date de début
P

philochon

Nouveau
Bonjour a tous,

Contrairement vous tous, je ne suis pas passionné d'usinages, je ne n'y connais rien d'ou ce post. Je suis très sportif et je pratique beaucoup d'activités différentes en montagne (VTT, ski alpinisme, trail, escalade, raid multi sports et j'en passe !). Je suis perfectionniste et j'ai toujours trouvé que le matériel que j'utilise pouvait etre optimisé, personnalisé, ... . Donc j'ai été amené à bricoler ce matériel pour l'améliorer. Je travail beaucoup les matériaux composites. D'ailleurs je vous invite à aller voir mon site qui parle de mes différents projets (passioncomposites.jimdo.com).

J'usqu'a présent, pour moi, un tour se résume à une perceuse fixée à l'envers sur mon étau avec le bouton marche maintenu par un scotch !!

Je me permet donc d'ouvrir un Nième poste j'imagine (j'ai déja parcours votre forum) sur l'acquisition d'un mini tour. J'ai parcourus votre forum sur ce sujet mais je n'arrive pas à me faire une idée précise.

Trève de discution, j'ai besoin d'aide pour choisir un tour qui me permetra de faire un meilleur travail que ma perceuse qui commence à avoir le tournis à force de tourner sur le dos !!

Pouvez vous m'orienter ?

Je cherche un mini tour pour usiner des pièces de matériel de sport plutot haut de gamme : donc en général des pièces de petites tailles et en alu, titane, plus rarement inox et acier. Longueur 200mm gros max, diamètre 50mm gros max aussi !. Il m'arrive assez souvent de faire mes filetages et taraudages donc je souhaite aussi avoir cette possibilité. Motorisation 220v. J'ai de la place dans mon atelier mais je ne cherche pas un gros tour dont je n'utiliserais pas les capacités. Je me suis toujours acheté du bon matériel et je suis intrensigent sur ce point donc je ne veux pas un tour chinois ou alors quelque chose de réputé. Coté budget, pour l'instant je ne fixe pas de limite car j'ai remarqué que tous les posts commencent par ce point.

je suis disponible pour d'autres renseignements merci de vos réponses
 
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour
Mine de rien, tu énonces un cahier des charges très exigeant. Pas de problème, mais il faut avoir les moyens de ses ambitions...
Je vois le Proxxon PD400, ou alors un Emco ou encore un Schaublin 102VM.
 
F

Fredo67

Apprenti
Bien le bonjour d'un autre passionné d'usinage...et de ski de randonnée.

J'utilise un tour QUANTUM D250 x 550 Vario (aussi connu sous le nom "OPTIMUM S 250 x 550 Vario)
Il répond à ta demande sauf pour l'usinage du titane (sujet largement documenté sur les forums "usinage titane"))

Manuel relatif à télécharger dans la rubrique suivante
https://www.usinages.com/resources/
j'y ai mis le "Mode d'emploi Tour Quantum D210.." etc
et "Guide de tournage et filetage".

Lire la notice d'un équipement avant d'acheter c'est déja une super source d'infos.

Concernant ta remarque sur le matériel d'origine Asiatique il y aurait beaucoup à dire à ce sujet et certains dans ce forum ne font pas toujours preuve d'objectivité.
Ce tour se trouve pour +/- 1900 € neuf
http://www.idealo.de/preisvergleich...502_-d-250-x-550-vario-quantum-maschinen.html

N'hésite pas si tu as d'autres questions et vivement qu'il neige.
 
P

philochon

Nouveau
Merci de vos réponses,
Je pense m'orienter vers un wabeco D4000, dans la cas ou je le commande neuf, est il clé en main ou bien faut il que je commande d'autres pièces ? par exemple les outils de coupe si oui les quels ?
encore merci de vos réponses
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
he oui ! il faut aussi des outils..... le tour c'est une chose, mais pour s'en servir il faut aussi des outils, et des forets à centrer et des cales, et des mandrins de perçage et encore des machins, et il faut aussi savoir s'en servir...............................et c'est sans doute ce qui peut poser le plus de problèmes
 
E

Elvin

Apprenti
Je ne suis pas sûr que ce soit le bon choix . Tourneur c'est un métier, on peut apprendre par soi-même mais il faut aimer ça, vraiment .
C'est comme un bel instrument de musique, c'est facile à acheter mais bien s'en servir c'est une autre histoire.

Et pourquoi ne pas faire "sous-traiter" les pièces à modifier ?
 
P

philochon

Nouveau
Je ne suis pas sûr que ce soit le bon choix . Tourneur c'est un métier, on peut apprendre par soi-même mais il faut aimer ça, vraiment .
C'est comme un bel instrument de musique, c'est facile à acheter mais bien s'en servir c'est une autre histoire.

Et pourquoi ne pas faire "sous-traiter" les pièces à modifier ?

Ben parce que je fais partie de ces gens qui préfèrent apprendre a pécher putto que d'acheter le poisson tout cuit dans l'assiette !!. c'est marrant on m'a fait la meme remarque quand j'ai attaqué mon projet de remorque à velo monocoque en matériaux composites : (http://passioncomposites.jimdo.com/proto/remorque-a-velo-monoroue/) maintenant ce sont ces memes personnes qui me demandent des conseils !

Plutot que d'essayer de me décourager pourriez vous me dire la difference entre les tailles des outils, je vois 8x8, 10x10, ... Je n'ai pas trouvé d'infos la dessus merci
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Si tu veux faire de la pièce haute gamme, titane, inox, il te faut au minimum un tour de 2cv, donc par rapport au tour que tu achèteras, les outils tu les achètes en fonction du tour.

@ +
 
B

Borisravel

Compagnon
Perso, je dirais plutôt qu'il faut un tour qui tourne plus vite que la normale.
 
D

domi.U&M

Compagnon
Trève de discution, j'ai besoin d'aide pour choisir un tour qui me permetra de faire un meilleur travail que ma perceuse qui commence à avoir le tournis à force de tourner sur le dos !!
hello,
pour essayer de 'calibrer' le tour: est ce que la perceuse que tu utilises te suffit comme puissance et vitesse pour les pièces que tu fais ou veux faire?
Est-ce 'seulement' un problème de précision?
Quels outils utilises-tu lorsque tu tournes avec ta perceuse?
Quel montage utilises tu avec ta perceuse pour faire tourner la pièce?
 
E

Elvin

Apprenti
Ben parce que je fais partie de ces gens qui préfèrent apprendre a pécher putto que d'acheter le poisson tout cuit dans l'assiette !!. c'est marrant on m'a fait la meme remarque quand j'ai attaqué mon projet de remorque à velo monocoque en matériaux composites : (http://passioncomposites.jimdo.com/proto/remorque-a-velo-monoroue/) maintenant ce sont ces memes personnes qui me demandent des conseils !

Plutot que d'essayer de me décourager pourriez vous me dire la difference entre les tailles des outils, je vois 8x8, 10x10, ... Je n'ai pas trouvé d'infos la dessus merci

Non, c'était seulement en rapport avec les centres d'intérêt, sachant que les journées ont normalement 24 h pour tout le monde !
 
P

philochon

Nouveau
Bonjour

merci pour toutes vos réponses, j'ai passé commande chez wabeco pour un D4000. Comme j'ai choisi un modèle de démonstration, moins cher, je ne le recervais qu'en janvier.
J'ai une question qui concerne la fixation du tour sur un etabli :
Faut il le fixer a meme l'établi afin que tout le chassis du tour repose sur un plan ou bien je peux le monter sur des silentbloc dans le but de filtrer les vibrations ? Dans le cas des silentbloc, seule les points de fixations du chassis du tour seront porteurs : est ce qu'il y a un risque de fausser la rectitude du tour car le chassis sera en porte-a-faux ?
 
P

ppbalou

Apprenti
Bonjour

Boulonnage direct dans l'établi ; il n'y a pas de vibrations

@+ppb
 

Sujets similaires

L
Réponses
21
Affichages
1 219
FB29
T
Réponses
48
Affichages
1 820
thomagri
T
A
Réponses
18
Affichages
1 022
Marc le Gaulois
M
H
Réponses
39
Affichages
9 755
fred16
fred16
D
Réponses
11
Affichages
2 251
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
L
Réponses
10
Affichages
710
copeaudacier
C
F
Réponses
62
Affichages
3 379
clara03
clara03
T
Projet Choix de tour
Réponses
8
Affichages
7 905
roland88
roland88
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
G
Réponses
5
Affichages
4 797
mvt
B
Général Avis sur un tour
2
Réponses
40
Affichages
6 924
guy34
G
umbez
Réponses
25
Affichages
2 104
umbez
umbez
I
Réponses
18
Affichages
2 953
I
bricolo des cimes
Réponses
7
Affichages
757
kawah2
K
Haut