Frein moteur sur 4 temps, et 2 temps

  • Auteur de la discussion marc le gaulois
  • Date de début
Itus
Itus
Compagnon
22 Déc 2010
767
Sur les bécanes de trial, le décompresseur, ne sert pas de frein moteur, on l'utilise pour limiter le frein moteur, Nuances.
Mais surtout pour démarrer le moteur, sans quoi, Bon courage !

Sur les bécanes modernes, le calculateur agit sur les volets d'admissions (et l'injection) pour limiter le frein moteur.
 
tooof
tooof
Ouvrier
5 Juin 2017
464
Grasse (06)
Salut,

Le frein moteur ce sont finalement les pertes par frottement et pompage qui le créent. Un diesel a un rapport volumétrique élevé, ça fait du frein moteur, toutes choses égales par ailleurs. Après c'est une tendance et pas une règle absolue, et le ressenti est souvent trompeur car entre la masse du véhicule et les rapports de transmission, c'est très subjectif. Un gros véhicule avec un petit moteur et une boîte longue n'aura jamais de frein moteur ni d'accélérations foudroyantes.
Par contre ce que je sais d'expérience c'est que sur un deux temps il ne faut pas trop tester le frein moteur, parce que quand tu relâches les gaz, le mélange n'arrive plus et le moteur n'est plus lubrifié. Très rapidement le moteur serre et tu as là le frein moteur le plus efficace de l'univers...

@+H4
Ca sent le prof la réponse....Me trompe-je ?
:smt003

@tibus et @duredetrouverunpseudo : ils en pensent quoi ?
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
3 707
FR 12520
  • Auteur de la discussion
  • #48
Et bien moi je suis bien content, car juste avec une petite question, j'ai apprit plein de chose :wink:
Donc merci a tous, et continuer de m'instruire:lol:.

Marcus:-D
 
D
drspock
Compagnon
28 Mar 2018
737
Clairement le decompresseur..decompresse.. donc il va pas augmenter le frein moteur.cqfd
 
tooof
tooof
Ouvrier
5 Juin 2017
464
Grasse (06)
Tu n'as pas compris ma question ma poule :wink: je soupçonne que nous connaissions tous les 3 le monsieur :smt003 (mais je peux me tromper!)
 
françois44
françois44
Modérateur
2 Fev 2008
2 453
FR-44Rezé
Je ne saurai dire la différence d’efficacité entre 2 et 4 temps ; dans le temps, ma 250 Ossa avait, d'après mes souvenirs, un sacré frein moteur (et si je me souviens bien, 2 bougies sur la culasse ; une dans l'axe du piston et une autre sur le côté, en biais)... La 125 CZ 453 de 69 que j'utilise de temps en temps n'en a quasiment pas, alors que la 125 Terrot ETD de 1950 en offre un bien sensible...
Quant au frein moteur des poids lourds... (un peu hors sujet mais ça a été évoqué...)
J'en ai conduit un paquet, tous équipés de freins sur échappement (avec coupure d'injection). Très efficace, à condition d'être au bon régime. Quand j'ai repris la méca PL il y a 5/6 ans, les choses avaient évolué sensiblement! Fini les Telma (ralentisseur électrique), finis les freins sur échappement, mais des systèmes permettant de maintenir les soupapes d'échappement légèrement ouvertes au lâcher d'accélérateur (EVB chez M.A.N., ou équivalent Jacob), mais surtout, des "intarders" ou "retarders" (suivant les marques, Voith et ZF étant les plus communes). Il s'agit ni plus ni moins que d'un convertisseur de couple dont l'une des flasques est fixe. En faisant varier la hauteur d'huile dans le système, on obtient un ralentissement très très efficace et modérable. En fait, ce n'est ni plus ni moins qu'une application du frein de Froude... Généralement, ces freins hydrauliques sont directement entrainés par la sortie de boite, mais j'ai vu des montages, chez M.A.N où le système est calé directement sur le vilebrequin à l'avant du moteur (dans ce cas, le fluide utilisé est le liquide de refroidissement).

Lors du Tour de Bretagne avec le Berliet TBO et le Bernard, ceux-ci n'étant pas équipés de freins sur l'échappement, il fallait faire hyper gaffe à la prise de vitesse en descente! Malgré leurs cylindrées (7L pour le Bernard et 15.5L pour le TBO)......
 
D
duredetrouverunpseudo
Compagnon
15 Jan 2008
2 795
Tu n'as pas compris ma question ma poule
Si si, mais comme je l'ai dis à je sais plus qui spécialiste carbu cbx :mrgreen: je suis peintre en bâtiment

Et j'y connais encore moins en frein à l'échappement de Berliet
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
3 707
FR 12520
  • Auteur de la discussion
  • #54
Je ne saurai dire la différence d’efficacité entre 2 et 4 temps ; dans le temps, ma 250 Ossa avait, d'après mes souvenirs, un sacré frein moteur (et si je me souviens bien, 2 bougies sur la culasse ; une dans l'axe du piston et une autre sur le côté, en biais)... La 125 CZ 453 de 69 que j'utilise de temps en temps n'en a quasiment pas, alors que la 125 Terrot ETD de 1950 en offre un bien sensible...
Quant au frein moteur des poids lourds... (un peu hors sujet mais ça a été évoqué...)
J'en ai conduit un paquet, tous équipés de freins sur échappement (avec coupure d'injection). Très efficace, à condition d'être au bon régime. Quand j'ai repris la méca PL il y a 5/6 ans, les choses avaient évolué sensiblement! Fini les Telma (ralentisseur électrique), finis les freins sur échappement, mais des systèmes permettant de maintenir les soupapes d'échappement légèrement ouvertes au lâcher d'accélérateur (EVB chez M.A.N., ou équivalent Jacob), mais surtout, des "intarders" ou "retarders" (suivant les marques, Voith et ZF étant les plus communes). Il s'agit ni plus ni moins que d'un convertisseur de couple dont l'une des flasques est fixe. En faisant varier la hauteur d'huile dans le système, on obtient un ralentissement très très efficace et modérable. En fait, ce n'est ni plus ni moins qu'une application du frein de Froude... Généralement, ces freins hydrauliques sont directement entrainés par la sortie de boite, mais j'ai vu des montages, chez M.A.N où le système est calé directement sur le vilebrequin à l'avant du moteur (dans ce cas, le fluide utilisé est le liquide de refroidissement).

Lors du Tour de Bretagne avec le Berliet TBO et le Bernard, ceux-ci n'étant pas équipés de freins sur l'échappement, il fallait faire hyper gaffe à la prise de vitesse en descente! Malgré leurs cylindrées (7L pour le Bernard et 15.5L pour le TBO)......
C'est de plus en plus complexe cette mécanique PL, on a intérêt a pouvoir s'adapter au niveau du choux, pas un métier pour mon petit cerveau :sad:.

Marcus
 
JJ821
JJ821
Ouvrier
28 Oct 2018
283
La Penne sur Huveaune
Clairement le decompresseur..decompresse.. donc il va pas augmenter le frein moteur.cqfd
Justement si, ça coupe le temps moteur, et plus on ouvre les gaz, plus ça freine (plus d'air qui entre et est comprimé)
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
3 707
FR 12520
  • Auteur de la discussion
  • #56
Justement si, ça coupe le temps moteur, et plus on ouvre les gaz, plus ça freine (plus d'air qui entre et est comprimé)
J'avais pas pensé a ça :sad:
 
D
drspock
Compagnon
28 Mar 2018
737
Justement si, ça coupe le temps moteur, et plus on ouvre les gaz, plus ça freine (plus d'air qui entre et est comprimé)

ca evite la combustion? ok d'accord mais comment ça peut comprimer si on decomprime? j'ai rien compris là
 
D
duredetrouverunpseudo
Compagnon
15 Jan 2008
2 795
Se qu'il veut dire sai qu'en ouvrant le decompresseur, il arrette la combustion donc le temps moteur.

Et qu'en accélérant en même temps, le moteur va avalée une plus grande quantité d'air.

Le moteur va se transformer en compresseur d'air, entraînè par l'inertie du véhicule. Plus d'air à comprimer, plus de résistance, plus de ralentissement.
Si la quantité d' air admise et supérieur à la quantité evacuè par la fuite induite par le decompresseur.

Se n'est que de l'explication de texte, aucune affirmation de ma part
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Sujets similaires Forum Date
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Demandes d'estimation
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Demandes d'estimation
Demandes d'estimation
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Haut