Modification Moteur triphasé

  • Auteur de la discussion flamby44
  • Date de début
F

flamby44

Apprenti
Bonjour a tous. Je souhaite transformer un moteur 220/380 à l'aide d'un variateur de frequence.
Ce moteur contient un frein moteur que j'aimerai désactiver car il me semble avoir déjà tester et le moteur ne démarre pas si le frein n'est pas enlever.
Cependant je ne me rappel plus quel pièce il faut enlever. Quelqu'un peut il me guider ? Merci

20230602_185603.jpg
 
O

osiver

Compagnon
Habituellement ces freins sont à manque de tension, c'est à dire qu'en l'absence de tension le frein est actif. Donc il faut le libérer mécaniquement (le régler pour qu'il ne freine jamais) et désactiver son alimentation électrique.
Ici, on ne voit pas trop bien comment il est alimenté mais en enlevant la barrette et en transférant les fils sur les bornes non utilisées côté gauche, ça devrait le faire :wink:
 
G

Guy69

Compagnon
J'en ai une pleine rallonge, au moins 25m chez moi qui servait à la vis à grain et autres trucs. C'était moins cher !
Dans ce cas là la bonne solution c'est de mettre un manchon de (la bonne) couleur sur l'extrémité du cable, pour ne plus voir ce bleu ou jaune/vert sur une phase.
Cordialement
Guy
 
F

flamby44

Apprenti
C'est un moteur que je viens de récupérer. Effectivement le fil au couleur terre n'est pas bon.
Je vais mettre un fil de terre brancher à la carcasse .
Pour ce qui est du frein il y a un écrou au cul de la culasse moteur. Je vais le serrer pour que mécaniquement il soit libre.
C'est plus l'aspect électrique qui m'embête. J'essayerai de prendre une autre photo demain car sur ceux que j'avais déjà modifier la borne de phase était directement branché au redresseur. Ce qui n'est pas le cas ici, ou alors j'ai pas bien vérifier.
 
F

Fran

Compagnon
On lui dit pour le câble ? :twisted:
Effectivement le fil au couleur terre n'est pas bon.
c'est l’éternel problème , il n'y a pas que le vert/jaune qui est défaut , mais aussi le bleu 'normalement réserver ' au neutre .
la solution du manchon qu'il soit thermorétractable ou simplement adhésif est une demie solution
quand on trouvera en magasin du 4 conducteurs (tri donc ) sans le bleu ce sera déjà un progrès sinon on trouve a quelques fois (seulement ) du 5 conducteurs ( tétra ) mais justement on a pas toujours besoin du neutre .

mais que font les conseilleurs en grande surface :mad: .

face a une rallonge ou un câblage inconnu c'est très prudent je contrôle toujours de chaque cotés suite a une bonne châtaigne pour avoir brancher "normalement " . voir ci dessus justement
 
K

kawah2

Compagnon
un moteur tri se branche avec un cable 4 conducteurs, t'as forcement un bleu qui est utilisé comme phase. :smileJap:
 
Z

zeppelin54

Compagnon
un moteur tri se branche avec un cable 4 conducteurs, t'as forcement un bleu qui est utilisé comme phase. :smileJap:
on trouve de plus en plus de 4G avec un gris , marron , noir et j/v , le 5G a un bleu en plus ...mais pendant des dizaines d'années le 4G avait un bleu , et le 5G deux noirs ,bien chiants à repérer ...
 
F

Fran

Compagnon
un moteur tri se branche avec un cable 4 conducteurs,

ah oui !? en fait trois fils suffisent voir ci dessus même si c'est pas "recommander"

branche avec un 4 fils dont un bleu et si elle passe l'APAVE te refuse le montage avec raison --> donc un 4 fils existe sans le neutre , il doit m'en rester un bout ici

t'as forcement un bleu qui est utilisé comme phase.

dans l'immense majorité du problème oui

ce genre de 4G c'est pour du 2ph + N +T ( ça courre les rue :smt021 )
 
F

flamby44

Apprenti
Je me permet de vous donner des précisions :
- je viens de désactiver le frein mécaniquement avec l'écrou côté culasse.
- je suis perdu électriquement pour désactiver la cellule redresseurs. ....
Je ne comprend pas comment est relier le bordier à la cellule .

Je vous joint des photos
 
Z

zeppelin54

Compagnon
tu devrais avoir un 2° câble qui alimente ta cellule en 24 V ..AMHA le redresseur n'est déjà plus alimenté ...
 
Dernière édition:
F

flamby44

Apprenti
Sur la photo que je joins j'ai enlever les cosse relier au w,y et v , elle vont au même endroit que les fil relier à la cellule.
Et je met mon nouveau câble à 4 fil , à la borne y w v monter en triangle + la terre.

Les autres fils qui traîne, ici entouré , j'en fais quoi pour pas risquer un court circuit ou autre ?
 
O

osiver

Compagnon
Comme vous êtes parti, vous aller mettre une pagaille dans ce moteur ...
Remettez les fils U,V,W comme ils étaient avec les barrettes !! :wink:
 
Z

zeppelin54

Compagnon
Tu te sers de l'autre bornier pour les fixer ,en enlevant le redresseur et la barrette tu auras assez de bornes libres
 
F

flamby44

Apprenti
OK donc je remet les cosse u v w comme c'était.
J'enlève le redresseur .
Je branche les fils qui était au redresseur sur des bornes libres.
Je fais venir mes phases sur le bornier en face des u v et w en montage triangle
 
Z

zeppelin54

Compagnon
Noublie pas de changer le câble pour un bleu et deux jaune vert ! :7dance:
 
K

kawah2

Compagnon
on trouve de plus en plus de 4G avec un gris , marron , noir et j/v , le 5G a un bleu en plus ...mais pendant des dizaines d'années le 4G avait un bleu , et le 5G deux noirs ,bien chiants à repérer ...
pour le 5G, y avait rien de compliqué, un noir était entre le bleu et le V/J, l'autre entre le marron et le V/J, et ça pour tous les 5X
 
K

kawah2

Compagnon
ah oui !? en fait trois fils suffisent voir ci dessus même si c'est pas "recommander"

branche avec un 4 fils dont un bleu et si elle passe l'APAVE te refuse le montage avec raison --> donc un 4 fils existe sans le neutre , il doit m'en rester un bout ici



dans l'immense majorité du problème oui

ce genre de 4G c'est pour du 2ph + N +T ( ça courre les rue :smt021 )
non, 3 fils ne suffisent pas puique le conducteur de protection est obligatoire.
actuellement t'as du 4 fils sans bleu, mais il y a quelques années ca n'existait pas, et l'Apave ou autre n'avait rien a y redire
 
Z

zeppelin54

Compagnon
pour le 5G, y avait rien de compliqué, un noir était entre le bleu et le V/J, l'autre entre le marron et le V/J, et ça pour tous les 5X
oui , je me souviens bien de ça , et je me souviens aussi que lorsque la gaine était arrêtée dans le bas de l'armoire et les conducteurs arrivés au sectionneur en haut en passant par les goulottes ,c'était la loterie .. :lol: bien plus pratique maintenant avec 5 couleurs distinctes
 

Sujets similaires

HBenjamin
Réponses
14
Affichages
735
zeppelin54
Z
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 106
Roland DENIS
Roland DENIS
@
Réponses
17
Affichages
609
@YakumO4444
@
Haut