Frein moteur sur 4 temps, et 2 temps

  • Auteur de la discussion marc le gaulois
  • Date de début
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
3 707
FR 12520
  • Auteur de la discussion
  • #16
Ça dépend plus de la config du moteur que du type de carburant.

Tu prend un 600 4 cylindres 4t en moto c’est zéro frein moteur. J’avais il y a qques années un mono 300 2t pour faire de l’enduro. Là il y avait du frein moteur.
Rapport a la cylindrée unitaire??? :shock:.

Marcus
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
3 707
FR 12520
  • Auteur de la discussion
  • #17
Des OSSA! bande de petit veinards:smileyvieux:il y a des motos comme ça qui me donne envie d'avoir du 2 temps, Ossa , Bultaco, Montessa,
Tenez, depuis quelque jours il y a une 360 Yamaha, Garée pas trop loin de cher moi (je ne dirais pas ou, des fois:shock:) elle est jaune métal , assez bonne état, ça doit ben faire 40 ans que je n'en avait pas vue, ça a du charme ces bécanes, malgré que je suis plutôt amateur de 4 temps , je voudrais bien les avoirs toute dans mon garage:).

Marcus
 
mvt
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
2 648
FR-91 - RER B
A voir avec les pros des poids lourds (@chabercha).
Dans les temps anciens, il y avait un frein d'échappement. Sur les diesels "traditionnels" le moteur fonctionne en mode "compresseur" l'énergie est transformée en chaleur. Toujours sur les camions anciens, je ne me rappelle plus de la marque (au secours @françois44) il y avait aussi un système d'injection d'air. Autant dire que le moteur était costaud...
 
Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Jan 2019
2 236
Lorraine
sur les Berliet je crois.
 
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Déc 2010
5 814
belgique (namur)
J’adore "le frein moteur le plus efficace du monde" je garde :lol:
Je n'avais pas pensé a ce problème de lubrification, même avec huile séparé?

Marcus
Le soucis du 2 temps est en partie la lubrification et le sur régime (ne jamais tenter un frein moteur dans une belle descente).
 
Dernière édition:
mvt
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
2 648
FR-91 - RER B
J'ai retrouvé, cela existe toujours chez différents constructeurs de poids lourds (Volvo, MAN EVB (EVB = Exhaust Valve Brake), etc.) . C'est le frein par compression, en agissant sur les soupapes d'échappement (frein Jacob ou Jake). Mais je crois que cela existait déjà avant.
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
3 707
FR 12520
  • Auteur de la discussion
  • #22
Sur les KT Berlier militaire, il y avait une tirette, ça faisait un drôle de bruit que j'aimais bien, c'est peu être ça le frein d’échappement?.
A demain, je vais mettre le pif dans le torchon, avant de l'avoir dans le fion.
Bonne nuit a tous :wink:
Pendant que je pionce, vous pouvez envoyer, que ça me fasse quelque chose a lire demain matin:lol:.

Marcus
 
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Déc 2010
5 814
belgique (namur)
Ça dépend plus de la config du moteur que du type de carburant.

Tu prend un 600 4 cylindres 4t en moto c’est zéro frein moteur. J’avais il y a qques années un mono 300 2t pour faire de l’enduro. Là il y avait du frein moteur.
Pour rouler avec 2 motos en 600 4 temps, je ne partage vraiment pas ton avis. Par contre à cylindrée égale un bi cylindres aura plus de frein moteur.
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
3 707
FR 12520
  • Auteur de la discussion
  • #25
Le soucis du 2 temps est en partie la lubrification et le sur régime (ne jamais tenté un frein moteur dans une belle descente).
Maintenant, je ne prendrais plus ce risque :wink:
Marcus
 
Gastondepelforth
Gastondepelforth
Apprenti
17 Mar 2015
123
Pas tres loin de Grenoble
Y'a 19 ans, jeune con, j'me suis retrouvé affecté en temps que moniteur d'instruction elementaire de conduite a coté de lyon. et pour etre bien sur qu'on ferrait pas les chose a moitié, on nous a fait passé le permis poids lourd sur GBC 8KT. bah y'avait un champignon sous le pied, qui permettait de fermer l'echappement de facon asser efficace pour freiner le bahut malgré nos ardeurs de p'tits cons.
 
H
HenriIV
Ouvrier
12 Nov 2014
316
Oui sur les Berliet le frein d'échappement s'appelait "fova" et on s'amusait à faire sursauter les piétons en le déclenchant à leur hauteur...
Par contre j'ai un pote qui avait cru malin de prendre une descente au point mort (quel con), le bahut a pris de la vitesse, par réflexe il actionne le fova, ça lui cale le moteur aussi sec, plus d'assistance de direction, le virage arrivait, on a pas ete trop de deux pour tirer sur le volant, j'ai eu la frousse de ma vie!

@+H4
 
tibus
tibus
Compagnon
8 Fev 2010
1 240
Essonne
De frein , c'est plus exactement ralentisseur qu'il faut appeler le dispositif de bouchage/fermeture de l'échappement.
 
Itus
Itus
Compagnon
22 Déc 2010
767
Je n'ai pas connus de frein a l’échappement par contre un volet a l'admission, oui !
Le frein moteur, c'est surtout l'effet de succion a l'admission, plus un moteur est lent (régime max, longue course)
Un diesel dépourvu de volet aura très peu de frein moteur, la compression n'a rien a voir, l'effort pour comprimer est restituer a la detente.
A course et cylindré égal, un 4t essence aura plus de frein moteur qu'un 2T a cause des pertes de charge plus importante sur ce dernier (volume carter plus grand que volume pipe admission sur le 4T)
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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