Frein moteur sur 4 temps, et 2 temps

  • Auteur de la discussion marc le gaulois
  • Date de début
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
3 707
FR 12520
  • Auteur de la discussion
  • #31
Surtout avec patapoum... :jesors23:
Bonne nuit. N'oublie pas tes gouttes et ton bonnet en coton.
Et mon viagra, et ma couche, je suis vieux ne l'oublie pas:smileyvieux:.

Marcus
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
3 707
FR 12520
  • Auteur de la discussion
  • #32
Y'a 19 ans, jeune con, j'me suis retrouvé affecté en temps que moniteur d'instruction elementaire de conduite a coté de lyon. et pour etre bien sur qu'on ferrait pas les chose a moitié, on nous a fait passé le permis poids lourd sur GBC 8KT. bah y'avait un champignon sous le pied, qui permettait de fermer l'echappement de facon asser efficace pour freiner le bahut malgré nos ardeurs de p'tits cons.
Pour mon KT, (1974) c'était une tirette?? ou bien j'ai un gros trou de mémoire??.

Marcus
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
3 707
FR 12520
  • Auteur de la discussion
  • #33
Je n'ai pas connus de frein a l’échappement par contre un volet a l'admission, oui !
Le frein moteur, c'est surtout l'effet de succion a l'admission, plus un moteur est lent (régime max, longue course)
Un diesel dépourvu de volet aura très peu de frein moteur, la compression n'a rien a voir, l'effort pour comprimer est restituer a la detente.
A course et cylindré égal, un 4t essence aura plus de frein moteur qu'un 2T a cause des pertes de charge plus importante sur ce dernier (volume carter plus grand que volume pipe admission sur le 4T)
Il ne pourrait pas y avoir eu 2 systèmes? sur l'échappement ou sur l'admission?ceci dit sur l'admission ça parait logique aussi, sauf que si j'ai bien compris ça agi en dépression, et sur l’échappement en compression, me trompe- je?:wink:.

Marcus
 
J
jean-jacques
Compagnon
20 Jan 2011
815
Alpes de haute provence
bonjour
sur les poids lourds il y a eu un ralentisseur qui bouchait l'échappement et qui coupait l'injection
sur les trials 2 t , on avait quasi tous des décompresseurs sur la culasse, ça faisait un joli bruit et c'était bien efficace dans les descente bien boueuse, la mienne (125 ty) l'a encore
 
Alpazen
Alpazen
Modérateur
23 Nov 2011
2 147
FR-74 La Yaute
Oui Jean-Jacques, moi aussi sur toutes mes motos de trial d'antan en 2T il y avait un décompresseur avec la commande au guidon, on utilisait ça dans les descentes pour se ralentir et de mémoire ça ouvrait une valve sur la culasse et ça faisait pschh...pschh...pschh...pschh...pschh...pschh... :lol:
 
a donf la sub
a donf la sub
Apprenti
10 Mar 2009
207
FR-65 Tarbes
ca dépend pas mal des caractéristiques moteur
j'avais 2 tracteurs Same de cylindrée égale, 4L turbo et 4 cylindres, même gabarit, Ø de roue et mode de transmission, course et alésage identiques
un de 2000 moteur refroidissement a air, 90cv
le 2e de 2005 moteur refroidissement a eau, 95cv
ben le second avait un poil de frein moteur en plus, mais dans une descente aucun des 2 ne ralentissait vraiment
par contre niveau couple et traction, le 90cv était bien plus efficace, sans fumée alors que le 95 avec les nouvelles normes de pollution fumait comme un poêle au démarrage, et s'éteignait avec un décompresseur sur 1 seul cylindre ...

un tracteur de la même série en 80cv mais athmo retenait bien plus .... un bleu rital 4l turbo aussi, mais les 2 ne suivaient pas aux travaux de force, a vitesse égale
 
Aiwass
Aiwass
Compagnon
31 Août 2016
1 403
dijon-cote d'or-21
Bonjour, quand vous aurez fini des vieillerie, on pourra parler du frein moteur réglable sur les moto actuelle?
 
tibus
tibus
Compagnon
8 Fev 2010
1 240
Essonne
Dispositif qui le limite (anti drible) tu veux dire (?)
 
Aiwass
Aiwass
Compagnon
31 Août 2016
1 403
dijon-cote d'or-21
non non sur les nouvelles hypersport il y a moyen via l'ECU et peut etre suivant les mods(run,rain...) de modifier le frein moteur, il semblerais même que sur les moto gp, ils peuvent régler le traction control et le frein moteur différemment sur chaque virage d'un circuit.
 
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Déc 2010
5 814
belgique (namur)
Oui Jean-Jacques, moi aussi sur toutes mes motos de trial d'antan en 2T il y avait un décompresseur avec la commande au guidon, on utilisait ça dans les descentes pour se ralentir et de mémoire ça ouvrait une valve sur la culasse et ça faisait pschh...pschh...pschh...pschh...pschh...pschh... :lol:
Ce principe existait également sur les mobylettes afin de faciliter la mise en route.
 
Aiwass
Aiwass
Compagnon
31 Août 2016
1 403
dijon-cote d'or-21
sur pas mal de gros mono cylindre il y a un décompresseur automatique pour le démarrage au kick, sur les mob sa servait a éteindre le moteur aussi quand y avait pas de clé
 
zed
zed
Ouvrier
26 Juil 2016
486
Ouest Toulousain
Le système d'alimentation (injection/carbu) joue également sur le frein moteur. si quand tu décélères brutalement, l'alimentation réagit brutalement, tu auras du frein moteur. Par contre, si l'alimentation réagis plus lentement (et suivant une courbe prévue pour), tu auras moins de frein moteur.
et comme dit précédemment, la configuration moteur (longue course, carré, super-carré, nombre de cylindres, etc) et le rapport de transmission jouent sur le frein moteur...

Enfin, pour @marc le gaulois , le graissage séparé des 2T évite de mettre du mélange dans le réservoir. Le mélange se fait juste avant l'admission grâce à une pompe réglée pour ajuster le bon mélange huile/essence.
 
D
drspock
Compagnon
28 Mar 2018
737
le 4t a largement + de frein moteur c'est flagrant, en tous cas si on compare avec des machines equivalentes . posez la question a un pilote supermotard, pas un seul vous dira le contraire.
 
fafnir70
fafnir70
Compagnon
9 Jan 2011
4 245
FR-70 70150Haute-Saône Val de l'Ognon
Bonjour,

Cette discussion me rappelle une invention qui fut tout le contraire de la mise en valeur du frein moteur. Je veux parler de la roue libre.
Quand j'étais apprenti, il y a fort longtemps, j'avais appris la présence, sur certains véhicules d'une commande de roue libre. Cette commande agissait sur un mécanisme en sortie de BV, déconnectant la BV de l'arbre de transmission. Le pourquoi? En descente on pouvait ainsi prendre de la vitesse. Le moteur ne consommait alors que le carburant nécessaire à son fonctionnement au ralenti. Mais il était quasiment impossible de neutraliser la roue libre. Soit vous arriviez au bas d'un col avec les freins cramés et inopérants, soit vous arriviez plus vite que prévu mais au fond du ravin.
Je ne sais pas à quoi avaient pensé les ingénieurs de l'époque, mais certainement pas au danger certain de cette invention meurtrière.
Sur demande de leurs clients, bien des garagistes supprimaient la commande de roue libre. Le boîtier restait en place car il aurait fallu déposer la BV pour la transformer.Cette malheureuse innovation ne dura pas très longtemps.
Il me semble que Citroën avait monté ce système sur certains modèles des années 25/30. D'autres constructeurs ont certainement proposé cette bouse à leurs clientèle.
Heureusement certaines incongruités techniques n'eurent qu'une vie très courte.

Bernard
 
D
duredetrouverunpseudo
Compagnon
15 Jan 2008
2 795
Le mélange se fait juste avant l'admission grâce à une pompe réglée pour ajuster le bon mélange huile/essence.
Sur les mobs.

Beaucoup sont bien plus évolué que sa, avec l'envoie de l'huile dans les roulements vilos et dans le cylindre
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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