Frein moteur sur 4 temps, et 2 temps

marc le gaulois
Compagnon
27 Janvier 2016
2 427
  • Auteur de la discussion
  • #1
Re moi :wink:

Une connaissance , me soutient qu'il y a plus de frein moteur sur un 2 temps que sur un 4 temps, et comme j'ai un doute je viens vers ceux qui savent.
Donc le frein moteur, dépend t'il de la cylindrée?, moteur longue course, carré, super carré? de la boite, si c'est un 2 temps ou un 4 temps?
par exemple sur mon 4x4 r 2087, moteur 2150 cm3 essence, carré (88x88) poids a vide 2600 kg, et bien dans les petites routes très raide, même si je met la 2 ème (épingle) et bien si je ne freine pas, il prend de la vitesse:sad:, poids?
Pour mon trafic (que j'ai vendu) je pense une tonne de moins a vide , Diesel , moteur 60cv (cylindré ??? entre 2 et 2,2 litres) lui, même pente, et bien si j'enlève le pied de l'accélérateur, il ne prend pas de vitesse, ça reste stable.
Donc en gros, de quoi ça vient?
Et , un moteur 2 temps a t'il un frein moteur plus élevé.
Merci a tous.

Marcus
 
HenriIV
Ouvrier
12 Novembre 2014
260
Salut,

Le frein moteur ce sont finalement les pertes par frottement et pompage qui le créent. Un diesel a un rapport volumétrique élevé, ça fait du frein moteur, toutes choses égales par ailleurs. Après c'est une tendance et pas une règle absolue, et le ressenti est souvent trompeur car entre la masse du véhicule et les rapports de transmission, c'est très subjectif. Un gros véhicule avec un petit moteur et une boîte longue n'aura jamais de frein moteur ni d'accélérations foudroyantes.
Par contre ce que je sais d'expérience c'est que sur un deux temps il ne faut pas trop tester le frein moteur, parce que quand tu relâches les gaz, le mélange n'arrive plus et le moteur n'est plus lubrifié. Très rapidement le moteur serre et tu as là le frein moteur le plus efficace de l'univers...

@+H4
 
tyio
Apprenti
16 Septembre 2012
199
Fontainebleau 77
coucou

frein moteur 4T > 2T, plus de piece en mouvement donc çà freine plus (regarde en moto gp a l'epoque du passage de la 500 2T à la 1000 4T, meme "cylindrée" relative, et les pilotes ont eu du mal a gerer ce frein moteur (avant la roue arriere decollait +++=
Apres à cylindée superieur, plus de frottement aussi donc je dirai plus :meganne:, depend aussi du taux de compression certainement si cylindrée identique

ce que tu declares là, c'est S f = ma donc c'est qu'une histoire de poids :), moi que j'ai ma remorque à 1T au cul de ma CA, autant dire que j'ai un booste quand je lache l'accelerateur ^^
 
tyio
Apprenti
16 Septembre 2012
199
Fontainebleau 77
Ben si huile sépare c est un 4t lol

Oui en karting après pleine charge , on bouche l entrée d air pour augmenter le ratio essence pour lubrifier quand tu lâchais les gaz pour garder de l huile à moindre régime.

Now c est moins le cas car augmentation performance des huiles (Bon j ai serré ma bielle à 120 l autre jour mais c était l inverse , j ai perdu ma boîte à air :mad::mad::mad:
 
marc le gaulois
Compagnon
27 Janvier 2016
2 427
  • Auteur de la discussion
  • #6
Donc a part le problème de lubrification de 2 temps, a taux de compression ,égale, cylindré, poids du véhicule et tout et tout, le véhicule serait moins freiné qu'avec un 4 temps, c'est ça?
 
tyio
Apprenti
16 Septembre 2012
199
Fontainebleau 77
pour moi, oui :) cylindré equivalente genre 500-1000 ou 125-250 :wink: c'est sur, ++++, cylindrée egale, normalement, oui


d'ailleurs frein moteur, en gros, c'est les "roues" qui deviennent motrices , pour çà que la partie inferieure de la chaine de moto deviens tendu et le haut detendu contrairement à quand c'est le moteur qui motrice :)
 
vwseb
Apprenti
13 Avril 2019
97
Ça dépend plus de la config du moteur que du type de carburant.

Tu prend un 600 4 cylindres 4t en moto c’est zéro frein moteur. J’avais il y a qques années un mono 300 2t pour faire de l’enduro. Là il y avait du frein moteur.
 
marc le gaulois
Compagnon
27 Janvier 2016
2 427
Ben si huile sépare c est un 4t lol

Oui en karting après pleine charge , on bouche l entrée d air pour augmenter le ratio essence pour lubrifier quand tu lâchais les gaz pour garder de l huile à moindre régime.

Now c est moins le cas car augmentation performance des huiles (Bon j ai serré ma bielle à 120 l autre jour mais c était l inverse , j ai perdu ma boîte à air :mad::mad::mad:
Ben , il y a les deux temps ou tu mettait et met du mélange essence huile, et les systèmes "autolube" ou tu met l'essence d'un côté et l'huile de l'autre, c'est une pompe qui gère le mélange , pratique et en cas de panne d'essence, pas de serrage, non?

Marcus
 
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
1 635
FR-91 - RER B
Bonsoir,
pour moi, les critères qui influent : cylindrée, taux de compression, rapport de boîte, taille des roues...
C'est le constat que j'ai fait entre la 206 et la 2008 (4 cylindres atmo 1,6l versus 3 cylindres turbo en 1,2l)
Je freinait beaucoup moins avec la 206...
Idem pour la Calif, 1,1l, bicylindres, je freine rarement.
 

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