j'ai vraiment du mal a saisir comment une prise d'air, car le décompresseur n'est ni plus ni moins qu'une prise d'air commandable, peut offrir du frein moteur.
Il suffit de décomposer pour bien comprendre.
Sans décompresseur :
Le piston monte : compression (effort résistant). Au PMH : pression maximale, énergie stockée.
Le piston descend : détente (effort moteur). Récupération de l'énergie stockée.
Si on considère que compression et détente sont adiabatiques, le travail moteur de la détente est identique au travail résistant de la compression : le bilan est nul.
Avec décompresseur :
Le piston monte : compression (effort résistant) et fuite de l'air. Au PMH, pression nulle : zéro énergie stockée.
Le piston descend : détente (effort résistant à nouveau) et fuite de l'air. Au PMB, pression nulle : zéro énergie stockée.
On a donc 2 évacuations d'énergie et aucune récupération. C'est bien du frein moteur
En dynamique, évidemment la pression n'a pas le temps de tomber à 0 (et plus le moteur tourne vite, moins la pression a le temps de chuter et moins le couple résistant moyen est faible) ; mais ça montre le principe.
imagine toi en panne d essence tu pousse ta mobylette
devant toi tu as une descente si tu pousse pas ta mobylette
elle avancera pas sans décompresser c est bien du frein moteur
La difficulté à passer une compression n'a rien à voir avec du frein moteur. Le frein moteur c'est du dynamique.
D'ailleurs, une fois la première compression passée, le moteur tourne beaucoup plus librement sans décompresser.
C'est particulièrement flagrant quand on pédale avec un moteur qui ne veut pas démarrer... Lâcher le décompresseur est un véritable répit pour les jambes !