frein de mandrin

G

Geomanu

Nouveau
Bonjour à tous,
J'ai un souci sur mon tour Gema LZ 200, le mandrin est bloqué, c'est à dire que lorsque j'actionne le levier de mise en rotation (quel que soit le sens), on sent qu'il y a une pression sur le mandrin, un petit à-coup, puis il est bloqué et le moteur peine. Et parfois il tourne (très peu) mais en émettant des craquements inquiétants.
J'ai cru comprendre que le fonctionnement était électro-magnétique... Est-ce que c'est une panne courante ? Un problème de connexion électrique peut-être ?
Quelqu'un a-t-il déjà connu ce souci ?
Cordialement, Geomanu.
 
A

Alex31

Compagnon
Bonjour

Est-ce que c'est un frein sur le moteur?
si oui une petite photo aiderait
il y a différentes types de constructions qui permettent (ou pas) de libérer le frein en desserrant des vis

frein a pied mécanique sur la transmission?

autre ?

as-tu une position des leviers de vitesses où le mandrin est en roue libre (tourne a la main, sans liaison avec le moteur)
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Tu peux voir la notice du GEMA - DU40 LZ160 LZ200 dans les ressources / documentations du forum.

Tu y trouveras peut-être ta vie...
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
le mandrin est bloqué, c'est à dire que lorsque j'actionne le levier de mise en rotation (quel que soit le sens), on sent qu'il y a une pression sur le mandrin, un petit à-coup, puis il est bloqué et le moteur peine. Et parfois il tourne (très peu) mais en émettant des craquements inquiétants.
attention !!!!!!!!! tu viens de te pencher sur le levier volée / harnais ; et il FAUT vérifier que les positions sont parfaites .... les baladeurs respectifs ne doivent entraîner qu'une seule des possibilités : exemple , les dents de crabot-volée de doivent pas avoir encore une prise qd la position est sut harnais , et inversement ; car à ce moment-là , oui , le mandrin est bloqué !!!
A++++
 
D

Dodore

Compagnon
Ah oui effectivement
je ne connais pas le tour GEMA mais sur certain tour il y a un seul levier qui permet de passer de la volée au harnais
mais certain tour on deux leviers et si tu ne les met pas en bonne position , la broche peut être libre ou au contraire bloquée
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
Je n'ai pas ce tour mais j'ai eu une panne un peu similaire avec mon Harrison. quand j’actionnai le levier pour débrayer la broche et que je voulais la renclemcher ça ne tournait plus et ça faisait un bruit bizarre.
J'ai cherché des renseignements sur les docs en ligne mais tout est en anglais donc pas très pratique et pas moyen de traduire.
Finalement j'ai compris qu'il y avait un réglage à faire régulièrement au niveau de l'embrayage mécanique et en continuant mes recherches
j'ai trouvé un mauvais contact dans le boitier électrique et le moteur grognait mais de démarrais pas franchement à chaque fois.Une fois les contacts bien nettoyés tout refonctionne normalement.
Par contre ce que j'ai pas compris c'est pourquoi en débrayant mécaniquement ça agissait sur le contact???
Je n'avais pas l'impression que le moteur ne tournait pas mais je pensais à un frein élecro magnétique qui serait commandé par le levier
en parallèle de la commande mécanique.
Tu as peut être une panne similaire même si nos machines ne sont pas de la même marque.
 
E

ETI

Compagnon
Bonjour
pour compléter ce qu'as dit guy34, tu peux faire un essai : tour à l’arrêt, réglé sur une grande vitesse et en mettant une barre en travers du mandrin et en forçant modérément, tu dois pouvoir faire tourner le mandrin, ceci aussi bien à la volée (facile) qu'au harnais (plus dur).
Si ça parait complètement bloqué, c'est soit ce que dit guy (harnais et volée enclenché simultanément, d’ailleurs dans ton autre post tu disait qu'une des deux fourchettes n'arrivait pas jusqu’à sa position de verrouillage par la bille), soit que l'électro-frein de broche que l'on voyait sur les photos est activé.
Ce que je ne comprends pas, c'est que sur les deux vidéos on voyait que tu arrivait a faire tourner la broche un petit peu au harnais et à la volée.
 
G

Geomanu

Nouveau
salut ,

attention !!!!!!!!! tu viens de te pencher sur le levier volée / harnais ; et il FAUT vérifier que les positions sont parfaites .... les baladeurs respectifs ne doivent entraîner qu'une seule des possibilités : exemple , les dents de crabot-volée de doivent pas avoir encore une prise qd la position est sut harnais , et inversement ; car à ce moment-là , oui , le mandrin est bloqué !!!
A++++

Bonjour guy34,
Merci pour le suivi, :) je vais jouer avec le levier volée/harnais
 
G

Geomanu

Nouveau
Bonsoir et merci pour les réponses,
La mienne ci-dessus est partie sans me demande mon avis :oops:

Panne aléatoire ? En tout cas, ce soir le mandrin a bien voulu tourner, enfin presque toujours.
J'ai refait des essais, on entend un très léger grincement en position harnais, j'ouvrirai donc à nouveau (pour la millième fois) ce WE. Mais par ailleurs, la réaction au moment de la mise en route n'est pas franche, parfois il faut que je rabaisse le levier de quelques mm pour que le mandrin se lance comme il faut... peut-être le même souci que Papynano ?
La semaine est chargée, je ne pourrai pas revenir avant samedi ou dimanche.
Bonne soirée, Geomanu
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
Pour mon soucis sur mon Harrison c'est solutionné j'ai réglé l'embrayage mécanique et bien nettoyé les contacts dans le boitier contact, le moteur démarre maintenant sans problème.
Ce que je n'ai pas élucidé c'est pourquoi alors que mon moteur tournait normalement une phase ne faisait plus contact en débrayant alors que c'est deux choses complètement différentes.???
Bon c'est le résultat qui compte maintenant tout fonctionne.
Pour ton problème est ce que la fourchette Harnais / Volée n'aurait pas bougée un peu sur son axe?
 
G

Geomanu

Nouveau
Bonsoir à tous,
Désolé pour les délais de réponses mais des problèmes récurrents de santé...
Guy34, je n'ai pas encore démonter le couvercle supérieur, mais je pense aussi que le souci (blocage du mandrin) vient du positionnement des pignons. Je regarderai quand je serai en mesure de soulever les 30 kg de ferrailles...
Papynano, je ne connais pas l'embrayage du tour, c'est nouveau pour moi. Comment peut-on le règler, faut-il un démontage préalable ? Et comment nettoyer les contacts (électriques ?) ? Je mets deux photos de la partie concernée. Merci d'avance. Geomanu

20200909_160000 rd.jpg
20200908_104539 rd.jpg
 
E

ETI

Compagnon
lorsque j'actionne le levier de mise en rotation (quel que soit le sens), on sent qu'il y a une pression sur le mandrin
parfois il faut que je rabaisse le levier de quelques mm pour que le mandrin se lance comme il faut...
Le levier dont tu parle à l'air d'être un contacteur électrique, peut être un peu défectueux...

J'ai lu la notice indiqué par Yvon mais ça n'as pas l'air de correspondre à ton modèle, visiblement plus récent.

En regardant les photos des deux post (il faudrait peut être demander à la modération de lier les deux ) on voit :
* Un embrayage multidisques (bleu) visiblement en entrée de boite, juste derrière la poulie réceptrice du moteur.
* Un autre embrayage (vert)
* Sur l'arbre de sortie de boite ce qui est peut être un électro frein de broche (rouge)

Il va falloir comprendre comment ces trois dispositifs sont actionnés.

boite de vitesse.jpg


boite de vitesse 2.jpg
 
G

Geomanu

Nouveau
Bonsoir à tous,

Oui ETI, aucune documentation trouvée à ce jour ne correspond à ce modèle.

Finalement je vais faire appel à un professionnel, il saura peut-être régler tout ça très rapidement (à mon avis il faut peu de choses, enfin, avis d'amateur...). D'autant plus que j'ai aussi une fraiseuse CNC que j'aimerais voir tourner un jour.
Je serai heureux de vous communiquer les résultats, et, peut-être serviront-ils.
Cordialement, Geomanu
 
P

Papynano

Compagnon
Bonsoir
Sur mon tour le levier qui commande l'embrayage agit sur les disques au niveau des poulies trapézoïdales, le tout est monté sur un axe parallèle à la broche l'embrayage se règle avec une clé à ergot en bout d'arbre, il y a un petit cache à démonter pour accéder à l'écrou.
Pour les contacts c'est dans le boitier marche arrêt quand on appuie sur le bouton marche ça actionne un électro aimant qui fait plaquer
les contacts j'ai donc démonté cet ensemble et fait un bon nettoyage de l'ensemble.
J'ai utilisé de la laine d'acier fine pour les contacts pas de toile émeri.
 
G

Geomanu

Nouveau
Merci beaucoup Papynano, mais c'est trop compliqué pour moi, et je ne souhaite pas tout démonter et décortiquer, je jette donc l'éponge pour un avis pro.
Bon WE. Geomanu
 

Sujets similaires

D
Réponses
11
Affichages
8 143
Dodore
D
J
Réponses
34
Affichages
7 028
freddy007
F
G
Réponses
54
Affichages
4 383
Geomanu
G
ilfaitvraimentbeau
Réponses
40
Affichages
8 454
Marc le Gaulois
M
B
Réponses
193
Affichages
19 506
mvt
M
Réponses
58
Affichages
5 820
hozut
hozut
L
Réponses
32
Affichages
3 742
gustavox
gustavox
Haut