Identification de vieux vieux tour

  • Auteur de la discussion ludo36
  • Date de début
L

ludo36

Nouveau
Bonjour a tous,

Je suis le nouveau propriétaire d'un vieux tour, que j'ai trouvé sur un site bien connu.
Il était stocké dans une grange depuis plus de 20 ans.
Il est protégé par une bonne couche de graisse, mais rien n'est bloqué.
sans-titre101.jpg

Malgré une plaque marqué « FONTAINE Paris 181 Rue St Honoré 181 », l’ensemble est plutôt en unité impériale.

Le mandrin (qui nécessite une clef carré femelle), âpres nettoyage laisse apparaître : The D.E Whiton Machin & Co New London Conn USA

Connaissez-vous ce tour ?
Note: c'est une photo du vendeur, le tour est en pièce pour nettoyage.
par avance merci
 
G

gustavox

Compagnon
Joli tour !!! Bizarre l'étage de poulies !!!
 
L

ludo36

Nouveau
Oui, voila une photo des pignons:
sans-titre102.jpg

Les courroies, c'est clairement un ajout pour mettre un moteur électrique.
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
C'est vieux ! Fin 19 ième. C'est les premiers bancs fonte. Il y en a eu sous plein de marques différentes mais avec les mêmes fonderies.

Ici sous une autre marque : http://www.lathes.co.uk/sm/

Tu as des poulies plates pour l'entraînement au plafond et des poulies pour courroies rondes pour entraînement au pied.

L'avantage du tien c'est qu'il a l'air complet.
 
G

gustavox

Compagnon
putain c'est vraiment excellent c'est le même !
 
L

ludo36

Nouveau
Merci,
le tour ressemble beaucoup au mien.
Il y a des différences comme les pignons droits, le débrayage de la vis mère, mais en gros c'est le même ,
merci!
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Salu t@yvon29,

si tu regardes bien, il est déjà taillé en queue d'aronde.

Capturer.JPG
 
G

gustavox

Compagnon
c'est marrant ce genre de add-on au niveau de la brisure du banc, urieux de transformer un banc rompu en banc droit ... gain de rigidité peut etre ?
 
G

gustavox

Compagnon
pour banc plat je pense que c'est en queue d'arronde = dessus plat par comparaison avec le banc accidenté d'un prismatique
 
G

gustavox

Compagnon
oui je connaissais le principe du banc rompu, mais la on dirait qu'il a été "repassé" en banc droit !
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Ici un banc complètement plat (rien ne permet de rattraper les jeux.

Capturer.JPG
 
G

gustavox

Compagnon
ah d'accord pas mal le principe de cette pièce, l'ajustement avec le reste du banc doit etre sympa :homer::homer::homer:

ah oui pas mal la photo du banc completement "plat" haha
 
M

Milodiou

Compagnon
J'appelle celà le pont du rompu mais je ne sais pas si c'est le terme.
Les bancs sont grattés avec le pont et sans, c'est pas forcément droit, ça fait partie de la rigidité du banc, normalement on travaille avec le pont et occasionnellement on le démonte.
Par contre la plus part du temps c'est une pièce qui est perdue et c'est vraiment dommage. Sur ce tour on ne peut pas approcher assez de la poupée fixe sans le pont et c'est des tours prévus pour travailler entre pointe ou sur plateau. Avec un mandrin ça donne trop de porte à faux pour un tour qui n'est déjà pas très rigide.

Oui banc à queue d'hironde, j'ai le même genre chez moi et c'est gratté avec des mouvements très longs et les poinceaux de l'ajusteur sur les glissières. Donc c'est précis, ça devait être le top à l'époque mais c'est spécial : aucune norme à l'époque. Pas de cône CM et visserie bizarre.
C'est un bon tour pour débuter, il y a de quoi s'amuser même si c'est très loin des standards actuels.
 
Y

yvon29

Compagnon
Mais oui bien sûr : c'est un banc plat .... rompu

oui, le "pont" qu'on peut enlever contribue à la rigidité du banc. J'en sais quelque chose, pour enlever et remettre celui de mon tour c'est une vraie galère parce qu'il est quasiment monté serré : pied de biche pour extraire, massette pour le remettre !
Si ça se trouve il est resté très ( trop ) longtemps retiré, et le banc à été déformé ....
 
G

gustavox

Compagnon
PUT ***** d'accord c'est un accessoire donc "standard" de l'époque, vendu avec "son" banc rompu, génial purée.

du coup le mien est a banc rompu, j'espère qu'il va pas trop travailler, a l'oeil on va dire qu'il a tendance a se "cintrer" en U sans ce raidisseur
 
M

Milodiou

Compagnon
Mais oui bien sûr : c'est un banc plat .... rompu

oui, le "pont" qu'on peut enlever contribue à la rigidité du banc. J'en sais quelque chose, pour enlever et remettre celui de mon tour c'est une vraie galère parce qu'il est quasiment monté serré : pied de biche pour extraire, massette pour le remettre !
Si ça se trouve il est resté très ( trop ) longtemps retiré, et le banc à été déformé ....


Bin si c'est un tour avec des pieds "louis XV" comme celui là, il paraît que c'est vite vrillé et que c'est pas forcément réversible. Sur mon tour aussi c'est pas simple de retirer ou remettre le pont mais il est peut être bien vrillé aussi.

Un banc plat, AMHA, n'a pas les deux côtés en biseau comme ici.
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonsoir,
Belle acquisition.
Tu as des poulies plates pour l'entraînement au plafond et des poulies pour courroies rondes pour entraînement au pied.
Si je peux me permettre une remarque: la courroie trapézoïdale semble faire tourner l'arbre intermédiaire, il devrait y en avoir une deuxième qui si je vois bien sur tes photos devrait passer juste derrière la couronne du nez de broche pour l'instant l'arbre intermédiaire (secondaire) ne semble pas reliée au tour.
Si c'est le cas il te faudra démonter les paliers de broches pour mettre cette courroie en place.
au plaisir.
 
G

gustavox

Compagnon
Bonsoir,
Belle acquisition.

Si je peux me permettre une remarque: la courroie trapézoïdale semble faire tourner l'arbre intermédiaire, il devrait y en avoir une deuxième qui si je vois bien sur tes photos devrait passer juste derrière la couronne du nez de broche pour l'instant l'arbre intermédiaire ne semble pas reliée au tour.
Si c'est le cas il te faudra démonter les paliers de broches pour mettre cette courroie en place.
au plaisir.

Oui je pense que tu as raison ! Sans démontage je pense qu'il existe une autre solution possible non ? sans démonter : trouver ou acheter une courroie en cuir ou fibre avec "agrafes"

exemple de celle montée sur une scie alternative ancienne, de mon forum préféré : TMA
http://mototracteurs.forumactif.com/t8679p60-montage-d-une-scie-alternative-a-metaux

imgp0312.jpg



bon je commence a flipper sévère moi avec mon tour a banc rompu sans "pont" sur parpaings pas de niveau :P
 
M

Milodiou

Compagnon
Bonsoir,
Belle acquisition.

Si je peux me permettre une remarque: la courroie trapézoïdale semble faire tourner l'arbre intermédiaire, il devrait y en avoir une deuxième qui si je vois bien sur tes photos devrait passer juste derrière la couronne du nez de broche pour l'instant l'arbre intermédiaire (secondaire) ne semble pas reliée au tour.
Si c'est le cas il te faudra démonter les paliers de broches pour mettre cette courroie en place.
au plaisir.

C'est clair qu'il y a eu modification, mais c'est tellement plus pratique un moteur électrique.
 
G

gustavox

Compagnon
Tu veux dire qu'il était entraîné par un bon vieu moteur thermique d'origine ?

comme cette scie alternative de mon lien ?
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Précision:
Milodiou:
Oui le moteur électrique c'est nettement plus pratique à moins de vouloir restaurer celui-ci à l'identique pour un musée, personnellement je simplifierais la transmission existantes.

pour te répondre Gustavox,
En fait ce n'est pas le tour qui était relié a une source de puissance extérieure mais tout l'atelier dont les charpentes étaient jonchées d'arbres de transmissions.

Tu as, si je ne me trompe une ou deux gorges trapézoîdales à droite des poulies plates (quand tu es face au tour).
Pour la liaison arbre intermédiaire / tour, c'est à ce type de courroie que je pensais
car une courroie plate sur une si petite distance aura sans doute un rendement assez faible.
Donc si tu opte pour les trapézoïdales, le système d'agraffes ne marche pas si tu ne veux vraiment pas démonter il faudra biseauter et coller, (l'alignement n'est pas très évident).
 
Dernière édition:
L

ludo36

Nouveau
je ferais des photos des poulies ce W.E. car j'ai démonté cette partie du tour pour le nettoyage.
Je vais "démarrer" le tour avec une courroie plate, pour vérifier le bon fonctionnement.
Mais a cours terme, je veux aussi simplifier cette transmission.

Pour ce type de transmission par courroie plate sur la charpente, ça me rappel l'atelier de mon grand père maréchal-ferrant/forgeron:
Un gros moteur qui "alimente" la perceuse (que je dois remettre en route), le touret, le compresseur (a base de piston de traction)... tout ça grâce a des courroies...
 
M

Mpeter

Compagnon
Salut,
J'ai eu le même tour, avec un lot de machines il y a quelques mois :
C'était un Sculfort ! Avec le même banc rompu, etc... Tout pareil ! :wink:
Mpeter. :)
 
L

ludo36

Nouveau
bonsoir,
voila des nouvelles après 3 semaines dessus:
DSC_1163-1024.JPG

l'ensemble a été démonté, frotté/gratté et repeint.
DSC_1164-1024.JPG

j'ai acheté une nouvelle courroie plate pour les essais.
DSC_1165-1024.JPG

j'ai remonté les outils qui étaient dessus lors de l'achat
DSC_1167-1024.JPG

le moteur d'origine a été nettoyé, repeint et installation d'un arrêt d'urgence.

vue du coté:
DSC_1171-1024.JPG


conclusion: tout est fonctionnel, mais il y a des mais:
-des dents partiellement cassées, mais ne gênant pas le fonctionnement.
-le système de courroie divise par 2,5 la vitesse de rotation du moteur qui tourne a 1200t/m
-il faut que je trouve/fasse une clef de mandrin
-il faudra regarder comment modifier la poupée mobile pour être plus "standard"

Les tests ne sont pas terribles, le tour tourne "lentement", et j'ai essayé avec des vieux outils a carbure rapporté.
je vais donc rechercher des outils en HSS; ces outils me semblent plus adapté a ce tours.
merci pour vos informations.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir,

Il a meilleure mine.

le système de courroie divise par 2,5 la vitesse de rotation du moteur qui tourne a 1200t/m

Tu peux peut-être changer la poulie moteur pour qu'il tourne plus vite (les miens tourne aux environ de 900t/min mais j'y suis rarement).

il faut que je trouve/fasse une clef de mandrin

En attendant, tu peux peut-être utiliser le carré d'une douille si bien sur il correspond.

il faudra regarder comment modifier la poupée mobile pour être plus "standard"

Que veux-tu dire par plus standard?

Si tes outils ne sont pas affûtés, c'est normal que le résultat soit bof mais l'idéal reste le hss bien que j'utilise également les plaquettes suivant le travail à effectuer.
 
G

gustavox

Compagnon
Joli travail !
:shock::shock::shock:

Ton Bouton AU N'EST pas suffisamment accessible à mon goùt ... À moins que tu sois un as du ballon rond haha ! Je le déporter ai au niveau du banc près de la broche ! Ça coûte rien 1m de cordon ...


Joli tour il ressemble au mien !

Quelle huile utilisé tu pour les paliers ???
 
Haut