Résolu Perte de vitesse

F

Florent07

Compagnon
Voilà je comprend mieux, vu que c'est un système à crémaillère, peut être faudrait-il essayer de décaler le mécanisme d'une dent pour que la fourchette se déplace un peu plus à gauche.
Mais par contre même si le mécanisme va plus à gauche je ne vois pas non plus ce qu'il pourrait entraîner, il faudra une vue verticale pour confirmer.
 
E

ETI

Compagnon
Bonsoir à tous
Florent a sûrement bien vu, mais sur la vidéo on ne comprends pas ce qui empêche la fourchette d'aller jusqu’à son verrouillage à gauche : secteur denté du levier de commande mal remonté par rapport à la crémaillère ?
Une fois que la fourchette à dégagé à gauche les pignons 3 et 4, plus rien ne semble pouvoir entrainer l'arbre de broche : et si les crabots de volée étaient à un autre endroit que sur ce que l'on voit sur la photo : plus loin à gauche sur l'arbre de broche... mais commandé par quoi ?
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Qu'y a-t-il à gauche? Je vois bien les photos, mais je n'ai rien à la vidéo. Au bout de l'arbre de broche que trouve-t-on?
La liaison doit être assez directe entre l'arbre moteur et l'arbre de broche quand on est sur la position B
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
mon bon Geomanu , tout le monde te bombarde de questions , car le système sur les photos ne dévoile pas grand'chose ; alors pour mieux savoir : sur la broche ( on sait où elle est maintenant )on ne voit qu'une couronne ; et pour que le régime change il y a 2 solutions :
- soit cette couronne peut être entraînée + vite ( et il n'y a qu'elle qui entraîne la broche )
- soit la broche est animée aussi ailleurs ( on avance une supposition sur la gauche de la photo ) ; mais il faudrait aussi en même temps se séparer de la prise de la couronne ....
on voit un peu mieux et ça avance
A++
 
G

Geomanu

Nouveau
Bonsoir à tous,
Et un grand merci pour les coups de main. Oui, je crois que le feuilleton avance :)
Je charge les photos et les publie tout à l'heure.
Cdlt Geomanu
 
G

Geomanu

Nouveau
Voici une vue d'ensemble. Certains auraient certainement pu m'éclairer plus rapidement si je l'avais posté plus tôt, mea culpa...

20200819_171403 rd.jpg

Une vue plus précise de la crémaillère (sous la fourchette au centre du débat), et vous avez compris...
20200819_173456 rd.jpg

Sur cette photo j'ai déjà replacé l'engrenage pour qu'il ait prise sur les deux crémaillères. La crémaillère supérieur, celle qui enclenche la vitesse B avait passé le dernier cran du pignon et n'était plus en prise. Ceci dit, le pignon n'est pas denté sur toute sa circonférence, et le réglage de crans me parait délicat.
La suite du circuit :

20200819_171506 rd.jpg

Ce ne serait pas le fameux crabot guy34 ?
20200819_171514 rd.jpg

Si vous avez des questions, je n'ai pas encore refermé...
Sinon je ferai un essai demain.
Je dormirai mieux cette nuit 8-)
Encore merci. Geomanu
 
G

guy34

Compagnon
le fameux crabot
fameux , fameux ... on dirait bien un crabot , oui , ou prise directe si tu veux , sauf que ça se passe pas sur la broche ; et ce qu'on voit dévoilé de celle-là ne raconte pas la fin de l'histoire ;
pour aller bien , il faudrait que la broche soit entrainée par ailleurs et + vite qd la couronne n'est plus en prise d'engrenage ; la crémaillère qui fait déplacer le baladeur n'entraîne que celui-là ?????? ce serait bien qu'il en entraîne un autre .....
A++
 
G

Geomanu

Nouveau
Je me demande s'il n'y pas un mécanisme de démultiplication dans ce "palier" ou bien lié à ce palier d'une façon ou d'une autre ?

20200819_172714.jpg



une autre vue

20200819_202713 rd.jpg


Un simple arbre aurait suffit pour une transmission à une vitesse (je crois), non ?
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
j'en arrive à penser que la vitesse qui manque passe par l'engrenage imprimé à gauche sur la broche ..... seulement il me parait d'une faiblesse inquiétante ???? d'ailleurs , la plupart des roues sur la gauche sont riquiqui ........
si c'est de la soupe , elle tourne sur une bonne grimace ;
il n'y a pas d'autre endroit que devant l'engin en examinant et tournant à la main pour découvrir le pot , celui des roses ;
c'est peut-être évident , mais les pièces accessibles cachent trop les rouages dessous ;
A++
 
E

ETI

Compagnon
Non, non :nono:la volée (prise directe) passe par l’extérieur : le crabot accouple le demi-arbre de sortie qui entraîne alors la broche par les 4 courroies extérieures logées au dessus de la tête de cheval.

On a donc bien :
position A (harnais), les deux fourchettes sont écartées en opposition, l'arbre de sortie de boite (celui qui porte l’électro frein) entraîne l'arbre intermédiaire puis la couronne de broche.
position B (volée), les deux fourchettes sont resserées, l'arbre intermédiaire est désaccouplé de la couronne, et le crabot entraîne le demi-arbre de sortie puis la broche via les courroies (rapport 1/1).

crabot.jpg


VOLEE.jpg
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
On a donc bien :
ah oui alors ; cette explication tient la route ! les concepteurs sont passés par des chemins accidentés , mais bon .... il va falloir alors déceler où la commande ne passe pas :
clavette cassée ? mouvement pas assez ample ? ou autre chose ????
les couronnes exigües seraient alors là pour sortir animer la lyre et tous les automatismes ??
c'est + logique comme ça
A++
 
A

Alex31

Compagnon
On a donc bien :


Oui, ce serait intéressant d'avoir une vidéo de se coté là, et qui montre les courroies en mouvement, (si synchrone à l'arbre ou non)

avec le levier en position A, elles ne doivent pas êtres synchrones

et en position B, il y doit y avoir un décalage '(sur crémaillère haute / pignon / crémaillère basse), qui empêche le crabotage)
 
G

Geomanu

Nouveau
Bonjour,
Alex31, ça tombe bien, j'ai filmé avant de tout remonter. La position harnais :
















Et la position volée :

















Les deux positions fonctionnent maintenant, mais la bille butée mise en avant par Florent07 n'entre pas dans son logement, j'ai passé 3 heures sur l'affaire. Finalement je me dit que les pièces ne sont peut-être pas d'origine puisqu'il y a des fourchettes orange et d'autres rouge...
Ce post est une franche réussite, au point qu'il entraîne un souci diamétralement opposé, le tour est censé tourner à 2200 tr/mn, or, il tourne jusqu'à 3983 tr/mn au maximum. J'ai peur que le mandrin explose ou que le tour se carapate, Je crois qu'il ne faut pas se servir des vitesse au-delà de +-2050 tr/mn.
Qu'en pensez-vous ?
Cordialement, Geomanu
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
Ohé ,
Les deux positions fonctionnent maintenant,
ben , et c'était quoi alors ????? on a bien du crabot pour la volée ; il y a bien les 2 baladeurs ;
pour cette vitesse folle en volée , le moulin serait pas en cause ? peut-être 1500 tours remplacé par un 3000 pour avoir une vitesse exploitable sous harnais ....
si le mandrin a une certaine grosseur , ça devient dangereux ;
A++++
 
G

Geomanu

Nouveau
Hello guy34,
C'est simplement la crémaillère du haut qui n'était plus en prise avec les dents du pignon commandé par le levier AB. Quelle affaire pour si peu. Mais je serais encore entrain de chercher sans vous. :)
 
G

Geomanu

Nouveau
Pour moi, l'affaire est entendu, mais je ne sais pas comment procéder pour la classer résolue...
Pour finir, je vous mets les vitesses dont je dispose maintenant. Et si vous avez des questions je reste disponible avec plaisir.
Merci à tous et à bientôt. Geomanu
 

Fichiers joints

  • Vitesses GEMA.pdf
    66.1 KB · Affichages: 54
E

ETI

Compagnon
Les 24 vitesses que tu mesures correspondent un peu près au tableau de vitesses affiché sur les leviers du tour ?
 
A

Alex31

Compagnon
:smt041
le tour est censé tourner à 2200 tr/mn, or, il tourne jusqu'à 3983 tr/mn au maximum. J'ai peur que le mandrin explose ou que le tour se carapate, Je crois qu'il ne faut pas se servir des vitesse au-delà de +-2050 tr/mn.
Qu'en pensez-vous ?
Cordialement, Geomanu

sur la plaque de vitesse, ils n'ont pas imprimé l'utilisation de la grande vitesse moteur avec le rapport long
il y avait peu être une recommandation/avertissement dans la notice

mais un avertissement est-il suffisant quand aucun mécanisme n'empêche la manœuvre ?
1598085750375.png
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
est ce que les poulies d entrainement on etait mentionner
il y a cette possibilité de les inverser
j ai cette possibilité sur mon tour grande petite vitesse
a plus
 
Dernière édition:
G

Geomanu

Nouveau
Les 24 vitesses que tu mesures correspondent un peu près au tableau de vitesses affiché sur les leviers du tour ?
Non, aucune concordance :wink:

sur la plaque de vitesse, ils n'ont pas imprimé l'utilisation de la grande vitesse moteur avec le rapport long
il y avait peu être une recommandation/avertissement dans la notice

mais un avertissement est-il suffisant quand aucun mécanisme n'empêche la manœuvre ?
Voir la pièce jointe 638838
Bonsoir,
Évidemment, le tour ayant été construit en 1983, la notice d'origine n'a pas réellement survécu (j'ai eu des documents mais il ne correspondent pas). Il n'est pas impossible que les rapports les plus élevés soient déconseillés/interdits. Je m'abstiendrai donc d'aller au-delà de 2508.
 
G

guy34

Compagnon
salut,
les rapports les plus élevés soient déconseillés/interdits
ces vitesses de volée passent par un rapport qui peut être modifié ( jeu des 2 poulies en haut ) comme on le fait pour une lyre , sur ce modèle très particulier !!!
alors il est presque sûr que des précautions ont été inscrites sur la notice , pour éviter des drames
A+++
 
G

Geomanu

Nouveau
Bonjour,
Conclusion : je mettrai une poulie de plus grand diamètre en haut à droite dès que possible...
Merci encore à tous, je vais essayer de clore le sujet (pour un ouvrir un autre rapidement) :???:
Cordialement, Geomanu
 

Sujets similaires

B
Réponses
19
Affichages
2 001
boumboauto
B
L
Réponses
25
Affichages
3 409
Lallemand
L
Sebos38
Réponses
38
Affichages
16 783
Sebos38
Sebos38
MacPepR
Réponses
8
Affichages
4 874
ygaillard
Y
vax
Réponses
100
Affichages
18 224
vax
FB29
Réponses
54
Affichages
24 356
FB29
SkippyLeChat
Réponses
10
Affichages
6 850
chtipanda
chtipanda
Haut