Perte de magnétisme sur support de comparateur

D

Darback

Apprenti
Bonjour à tous,

J'ai restauré un support de comparateur Braillon qui avait bien souffert ...

Arrivé à terme, je le teste et il s'avère que l'embase magnétique a pratiquement perdu son magnétisme :eek:

Capture_1.JPG


20230828_095146.jpg


20230828_094902.jpg


Je crains que d'avoir poser l'aimant vertical sur le pot de peinture à suffit à neutraliser ses pôles :shock:

Capture_2.JPG


D'où mon interrogation : existe t-il un moyen de "refaire" aimantation du noyau ?
Les pôles sud et nord sont du côté des rayons.

Je sais qu'il existe des moyens pour désaimanter une pièce qui est passer sur le magnétique d'une rectif, mais pour redonner l'aimantation ?

Merci par avance pour vos avis :smt039
 
C

cancer49

Compagnon
-Bonjour "Darback"
- Ton pot de peinture est totalement innocent dans l'affaire ! c'est l'âge et le matériaux de l'aimant qui sont en cause
- Remagnétiser ? oui mais c'est aléatoire ; j'ai mon idée sur la méthode , mais je préfère laisser la place à des gens qui ont vraiment l'expérience du sujet
 
D

Dodore

Compagnon
J’ai entendu dire qu’il ne faut JAMAIS démonter l’aimant dans un pied magnétique sous peine de perdre l’aimantation
c’est peut être ce qui c’est passé dans ton appareil
 
Dernière édition:
T

tourniquet

Compagnon
Va falloir faire un petit montage électrique en bobinant du fil.

Dans le style de se qu'il se fait pour remagnetiser les volants magnétiques des vielles motos
 
D

Dudulle

Compagnon
On peut remagnétiser ce genre d'aimant avec une bobine alimentée avec une intensité importante, mais c'est compliqué.
Pour démagnétiser on fait la même chose, mais on inverse le sens du courant plusieurs fois, en diminuant progressivement l'intensité pour diminuer l'aire du cycle d'hystérésis.
A mon avis le plus simple serait de faire un trou au centre de l'aimant poussif et d'y coller un bon aimant néodyme.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
@Marc le Gaulois a une machine pour magnétiser des aimants de HP, peut être peut il t'aider
j'ai bien mon banc , mais la bobine la plus petite ( pour mes petites ferrite , )fait 110 mm de diamètre intérieur , a mon avis un peu trop grand?? :sad:
Je vais téléphoner demain a mon ami qui m'avait fait le plan , pour voir si , lui, a une petite bobine , car il fait des hp plus petit et même un tweeter , je vais aussi lui demander si ça fonctionne pour ce truc.
Si il me dit que ç'est bon, ou bien je fabrique une bobine car il doit me rester un peu de câble souple , ou alors je descend dans le Sud pour utiliser sa machine, je voudrait bien les dimension de cette pièce ( pas au mm près) :wink:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Je suis un peu cloche , ou feignasse , car j'ai un pied dans le même cas ,( il appartenait a mon père) et je n'ai même pas regardé si il se démontait , il faudrait que je cherche ou je l'ai rangé :smt017
 
D

Darback

Apprenti
Un grand merci à tous les membres qui ont répondu présent à ce problème :smileJap: Vraiment une super communauté :smt023

J'en conclue que :
- il faillait pas sortir l'aimant car avant il aimantait bien (une connerie de plus de ma part :spamafote: ) ;
- il est jouable, du moins ça se tente, de le remagnétiser avec une bobine de cuivre et un banc spécifique.

Au niveau des dimensions : Ø 32 x H 53 x E 19 mm

@Marc le Gaulois, merci pour ton intérêt et ton aide. On finalisera en MP pour les modalités :mrgreen:
 
T

tourniquet

Compagnon
Il n'y a pas a proprement parler de banc spécifique.

Une bobine fait de 10 tours de fil sur 20 spires. Des diodes récupéré sur un alternateur de bagnole et une ou mieux 2 batteries de bagnole. Ça doit largement suffire à aimanter correctement ton barreau.

La tension ont s'en fout. Il faut envoyer un fort ampérage dans sur un temps très court dans la bobine
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
ok :wink:
Il n'y a pas a proprement parler de banc spécifique.

Une bobine fait de 10 tours de fil sur 20 spires. Des diodes récupéré sur un alternateur de bagnole et une ou mieux 2 batteries de bagnole. Ça doit largement suffire à aimanter correctement ton barreau.

La tension ont s'en fout. Il faut envoyer un fort ampérage dans sur un temps très court dans la bobine
10 tours =20 spires , non? ou je n'ai pas compris , mois j'ai 20 spires de souple , de 16 mm2 :wink:
 
T

tourniquet

Compagnon
T'enroule 20 fois le fil et tu fais ça sur 10 couches.
Et vue la taille, même moins ça doit suffire.

Marcus toi tu cherche a tuer ta belle-mère :neo_xp:, pas a magnétiser un truc de 3 cm sur 5
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,


Ca peut démagnétiser ou remagnétiser

Démagnétiser :
Poser le machin dessus, appuyer sur le bouton et maintenir et éloigner doucement l'objet de la surface jusqu'à 40 ou 50 cm de haut puis relacher le bouton.

Remagnétiser :
Poser le truc dessus, appuyer et maintenir quelques secondes puis relacher le bouton.

Pour une grosse pièce de métal vaudrait mieux prévoir une pince ou un récipient plutôt que tenir à la mano.

Utilisable aussi sur les tournevis parce que c'est quelquerfois pratique de choisir si on veut du magnétique ou pas.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
T'enroule 20 fois le fil et tu fais ça sur 10 couches.
Et vue la taille, même moins ça doit suffire.

Marcus toi tu cherche a tuer ta belle-mère :neo_xp:, pas a magnétiser un truc de 3 cm sur 5
a ok , là j'ai compris , pour ce qui est de la bobine, mais le diamètre du fils ?
 
F

FB29

Rédacteur
il faillait pas sortir l'aimant car avant il aimantait bien
C'est curieux, j'en ai déjà démonté des semblables sans aucun problème. On peut également démonter toutes sortes d'aimants sans qu'ils perdent leur aimantation.
Par contre certains matériaux n'aiment pas la chaleur je crois et se désaimantent à chaud.
 
D

Darback

Apprenti
@FB29 , je l'ai bien laissé démonté un bon mois avant de le remettre dedans cela peut éventuellement expliqué la différence.
Par contre, il a pas vu de température (18 à 22 °c).
 
D

Dudulle

Compagnon

L'intensité du champ magnétique est très éloignée de ce qu'il faudra utiliser pour le besoin.
Il est peut être possible de bricoler un truc soit même, mais ça me semble assez compliqué : J'ai bossé un temps dans la métallurgie dans le domaine des barres de torsion et nous avions un banc pour démagnétiser les barres. Parfois il arrivait que le convoyeur se bloque, la barre devenait rouge en 1 à 2 minutes, c'est dire le niveau d'intensité qu'il y avait dans les bobines.
 
T

tourniquet

Compagnon
a ok , là j'ai compris , pour ce qui est de la bobine, mais le diamètre du fils ?

Tu prends se que tu trouves pour ne pas a en avoir a acheter. Du 1,5 ou 2,5²
Je suis pas ingénieur excell pour te calculer au micron prêt la section du fil

Tu envoies pleins d'ampère mais sur un temps très court. Des impulsions d'une demie seconde. Et en 2 ou 3 ça devrait être remagnetiser.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
avec mes bobines en 16 mm2 et 20 ou 25 tours , ç'est instantané et en 1 fois, " l'inventeur" avait fait pas mal d'essais pour construire ces bobines , et je me suis contenté de copier ( avec sa permission) et j'ai 40 gros condos ,2200 uf 350 Volts ( + 20 en attentes , pour de plus gros hp , plus tard)
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
C'est curieux, j'en ai déjà démonté des semblables sans aucun problème. On peut également démonter toutes sortes d'aimants sans qu'ils perdent leur aimantation.
Par contre certains matériaux n'aiment pas la chaleur je crois et se désaimantent à chaud.
Il y en a certain qui perdent avec la chaleur , et d'autre qui une fois refroidis retrouvent leur aimantation , en +, il me semble que pour perdre l'aimantation , il faut une température assez importante , pas 40°..( ç'est ce que m'a dit celui qui a pondu le plan de ma machine):wink:
J'ai toujours entendu dire , que lorsque l'on démontait un aimant en forme de U ? il fallait mettre une clés plate ou un fer plat pour mettre entre les deux pôles , idem pour les volants magnétiques de mob, pour éviter qu'ils ne se désaimantent, dans les ateliers de vieux mécano , j'ai souvent vu ça , années 60/70
 
F

FB29

Rédacteur
je n'ai pas compris le coup de la boussole
C'est juste une histoire de convention. Pour être sûr de retomber sur ses pieds il faut utiliser le même instrument de mesure (la boussole) pour déterminer la polarité de l'aimant à ré-aimanter et la polarité de la bobine. Si on réfléchit à froid sur un bout de papier on a une chance sur deux de se gourer en final.
 
T

tourniquet

Compagnon
Oui Marc. Ton installation est professionnel et tu a besoin que ça fonctionne tout le temps et de façon fiable. Les moteurs de tes HP ont des aimants balèzes.

Dans le cas qui nous intéresses ici, c'est un besoin unique sur un tout petit aimant.
Avec un peut d'empirisme il est possible de se dépanner.
Comme cela se pratique avec les volants de mobylette, que l'ont ré-aimantés avec 2 batteries de bagnoles.

Entièrement d'accord avec toi qu'il faut placer un bout de ferraille dessus pour refermer les lignes de champ magnétique.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
bon! je viens d'avoir mon ami au tel , il faudrait faire une bobine spécialement pour cet aimant , çà irai sur ma machine , sauf qu'il n'a pas su me dire pour la grosseur de fils , pour lui, il faudrait beaucoup de tours .
Il m'a proposer de venir l'aimanter sur un autre appareil , chez son voisin , ( genre de bidon de 2 cm d'épais) j'aimante chez lui quand j'en ai des gros a faire , car pour mon système je n'ai pas fait de grosse bobine.
 
D

Darback

Apprenti
Un grand merci à tous les participants de ce fil pour leur commentaire et leur aide.

Ayant la change que Marc puisse aimanter le noyau, je vais lui confier plutôt que de tenter une approche empirique.

Bien sûr, on ferra un retour sur le résultat.
 
D

Darback

Apprenti
Moi non plus je ne suis pas spécialiste Dodore, c’est pour ça que je vais confier le pied entier aux bons soins de Marc le Gaulois.

J'ai mis 4 petites vis Torx sur le couvercle, ce qui le rend facilement démontable (cf. 2ième photo).
A la base, c'était pour le graissage éventuel que je n'ai pas reposé des rivets.

Marc verra au mieux : noyau seul ou bien avec le socle. Le socle lui permettra également de tester si l'aimantation est suffisante.
 
C

champimatic

Compagnon
moi pour aimanter un tourne vis, je prend du fil de 2,5 que j'enroule autour de la lame du scotch pour que ça tienne et les deux bouts sur une grosse batterie 12V quand l'enrobage fond ( quelques secondes ) je débranche et c'est bon. des gants de soudure pour eviter les brulures. utiliser de préférence une batterie usagée mais bien chargée, eviter celle de maman , quoi que!!!!!!!
 
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