Résolu Fraiseuse Z1C bloquée en bout de course (de ma faute...)

  • Auteur de la discussion nico.monbaz
  • Date de début
N

nico.monbaz

Apprenti
bonsoir je reviens vers vous car j'ai fait une bêtise sur ma fraiseuse z1c et je suis en panne. lors de mon dernier travail j'ai fait une fausse manip, j'ai dépassé les securités et j'ai bloqué ma table, le tout en grande vitesse, elle est maintenant tout a droite et je n'arrive pas à la ramener manuellement,la vis semble bloquée. quelqu'un peut me dépanner si ce n est pas trop grave....du moins je l'espère....?cordialement
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir.
Ça ne m'est jamais arrivé et n'ai pas la solution mais à part forcer sur le volant, je ne vois pas comment avoir une meilleure prise pour bouger la vis dans l'autre sens...
Vis trapézoïdale ou à rouleaux?
 
E

Earthwalker

Compagnon
Sur les Hurons il y a des vis en bout de table , à desserrer. Après on peut "décoinçer" la table.
 
S

sébastien62

Compagnon
Sur la mienne, "l'écrou" de la vis à rouleaux touche le pignon du renvoi d'angle entraîné par le volant... y'avait des marques... ça me fait penser de déplacer les butées max...
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir nico.monbaz
Démonter le bout de vis dans la palier support vernier à Droite, (écrous du système de freinage vis)
sa va libérer le palier de noix, qui est venu se bloquer sur le pignon de renvoie d'angle manivelle vernier.
Après il faudra vérifier l'état du pignon,
Il faut faire un deuxième jeux de butée fin de course, et elle doivent toujours rester en place, à 15mm de la butée mécanique.
Cordialement.
jpal7@
 
N

nico.monbaz

Apprenti
Merci messieurs pour vos infos. Mr laboureau quand vous parlez des autres de fin de course à 15mm des mecs, vous parlez de celles qui servent à débrayer la table en avance auto?.et si mon pignon est abîmé quel recours j ai.....le remplacer ?....merci cordialement
 
Dernière édition par un modérateur:
L

laboureau

Compagnon
Bonjour nico.monbaz
Pour les butées, je parle de 15mm sur tous les fin de course des 3 axes X, Y, Z.
(débrayer la table en avance auto) oui,


Voici deux photos pour les cames de fin de course sur ma ZHV1.
Et pour le pignon, suivant sont état, c'est lime aiguilles, ou me recontacter avec le N° du pignon, le nombre de dents, une photo.
Cordialement.
jpal7@
 
Dernière édition:
D

daniel g

Compagnon
Bonjour

La mésaventure m'est arrivée sur le Y de mon Alcéra, j'ai dévissé le lardon ce qui m'a permis de tourner
le volant. Ensuite réglage du lardon et déplacement de la butée fin de course.

Daniel
 
N

nico.monbaz

Apprenti
Messieurs bonsoir, j ai réussi à débloquer ma table suite aux conseils judicieux de Mr laboureau.
Encore une fois merci à tous pour vos conseils. En ce qui concerne le pignon je n ai rien vu de suspect et je n ai pas de points durs ou autre quand je me sert du déplacement de la table de gauche à droite. J ai tout nettoyé et bien huilé. Pour finir, j ai compris le problème qui m'est arrivé précédemment, c'était mes sécurités de fin de course gauche et droite qui étaient inversées, chose que je n avait pas remarqué depuis que j ai cette machine....comme quoi tout arrive.... .mais bon cela me servira de leçon. J ai interverti les fils et tout est reparti comme avant. Cordialement
NICO.monbaz.
 
L

laboureau

Compagnon
Re Bonsoir nico.monbaz
(c'était mes sécurités de fin de course gauche et droite qui étaient inversées).
Il faut savoir que sur les Z1C, en branchant la machine si la broche tourne à l'envers, il faut inverser 1 fil d'alimentation (380),
MAIS si pas la bonne phase d'inversée, les fin de courses sont inversés...
Il faut donc, à la mise en route, essayer tous les fin de course X, Y, Z, à la main, pour vérifier que le bon sens est bien respecté
sur les 3 axes.
Cordialement.
jpal7@
 
M

MTEC

Apprenti
Il faut savoir que sur les Z1C, en branchant la machine si la broche tourne à l'envers, il faut inverser 1 fil d'alimentation (380),
MAIS si pas la bonne phase d'inversée, les fin de courses sont inversés...

je pense que c'est sur toutes les machines...
j'ai eu la meme chose sur mon ALCERA. l'ancien propriétaire l'a utilisée avec les avances à l'envers pendant tout ce temps. du coup les fin de courses sont inversés et rien ne s’arrêtait tout seul.
soit tout tourne a l'envers et on inverse 2 phases au général soit seulement un des moteurs tourne a l'envers et on inverse juste sur celui la au contacteurs ou via des bornes intermédiaires si il y en a.

a part des cablages ou les fin de courses sont en série pour les 2 directions, je crois que ça sera le cas.
 

Sujets similaires

Y
Réponses
3
Affichages
2 470
epine43
E
M
Réponses
163
Affichages
29 421
lacier
L
J
Réponses
34
Affichages
6 973
freddy007
F
D
Réponses
22
Affichages
4 671
stphane9377
Z
Réponses
16
Affichages
1 728
Doctor_itchy
D
A
Réponses
42
Affichages
5 084
Aldebaran
A
Réponses
179
Affichages
16 767
Jean Peuplu
N
Réponses
15
Affichages
3 273
Num81
N
T
Réponses
22
Affichages
7 294
tassel
T
S
Réponses
221
Affichages
35 585
laboureau
L
Réponses
40
Affichages
10 823