Advertisements

Fraiseuse Syderic 32/50 + montage DRO

Baloo
Baloo
Ouvrier
27 Nov 2008
358
Indre et Loire 37
Merci pour l'info Bertrand. J'ai un jeu de pince ER32 en commande et je testerai donc le serrage avec.
Cependant, si la pince n'était pas assez serrée, la fraise descendrait au fur et à mesure des tours de manivelle de mon transversal (la coupe augmente en profondeur donc ça colle) mais une fois arrivé au bout, je décalle, revient à vide pour rattaquer à coté et là pourtant, je fraise au même niveau de profondeur que la passe précédente. Je ne pense pas que le retour à vide fasse remonter la fraise dans la pince d'où mon doute.
Au départ, je pensais plus pour un mauvais bridage de la pièce qui la ferait se déplacer dans l'étau dès la première passe mais plus ensuite mais c'est pas plus logique non plus d'où mon idée d'une table qui se lèverait un poil au fur et à mesure puis retomberait dans sa position initiale en fin de course pour recommencer ensuite à la passe suivante, etc, etc.

Baloo

Advertisements
Vapomill
Vapomill
Compagnon
28 Fev 2007
1 853
FR-56 Est Morbihan
Salut Baloo!
Effectivement...si ta fraise reste au contact de la pièce quand tu reviens en arrière et sans creuser ce qu'elle vient d'usiner...
Étrange affaire en effet!
Il te faut dans ce cas fixer un pied de comparateur sur la tête de la fraiseuse, et palper la table. Tu verras alors si la distance table-tête varie en cours de passe.
Tiens nous au courant!
Cordialement, Bertrand.

J
j.f.
Compagnon
22 Déc 2007
6 443
19
Salut,

vérifie aussi que tu as bien bloqué le fourreau !!!

Ca c'est vachement plus traitre que le serrage du porte pince (enfin, je trouve).

On oublie facilement de le serrer si on règle le Z avec, ou si on vient de faire un perçage. Je l'oublie temps en temps après un perçage. Pas en fraisage puisque avec la visu sur la console, le Z se règle avec elle, pas avec la tête.Les posts se sont croisés...

Du jeu quelque part (bélier sur tourelle, tourelle pas serrée, tête pas serrée, JEU AXIAL DANS LES ROULEMENTS DE BROCHE, etc.)

Mais je sens le coup ddu fourreau ! Ca reste à la même hauteur puis ça descend encore à la passe suivante, et ainsi de suite.

Ah ben non puisque ça ne réattaque pas...

Question : utilises tu des cales parallèles ? C'est indispensable car sinon la pièce bouge.

Baloo
Baloo
Ouvrier
27 Nov 2008
358
Indre et Loire 37
Bonsoir,

J'ai pas encore pris le temps de vérifier la table avec le comparateur.
Je suis à peu près certain d'avoir vérouillé le fourreau (mais pas à 100% qd même). Depuis, je prends des passes moins grosses, le fourreau est vérouillé et le problème ne sait pas reproduit.
Merci pour vos conseils

Baloo

Baloo
Baloo
Ouvrier
27 Nov 2008
358
Indre et Loire 37
Du nouveau avec ma sortie d'hibernation, et l'hiver fut rude cette année . L'installation dune visu Meister commandée suite à la lecture de ce topic : visu-dro-avec-regle-en-verre-a-prix-tres-mesure-t1054.html

Beaucoup moins rapide que les acheteurs précédents, j'y ai passé pas moins de 4 bonnes journées qui il est vrai, ne démarre jamais avant midi chez moi .

Je me suis très inspiré des montages de J.F et C.Phili.

J'ai commencé par l'axe le plus chiant de prime abord et ça n'était pas qu'une idée : le Z. Comme j.f., 400 mm sur le Z correspondent à 200 tours de manivelle et il m'en a fallu, des montés et descentes car le bati de la machine n'est pas vertical du tout.

En images donc pour le Z comme zut, j'ai pas diminué le bon coté :

Pour commencer, le choix du coté. A droite, il y a le tableau électrique que j'ai la flemme de déplacer :oops: En images donc pour le Z comme zut, j'ai pas diminué le bon coté :

P1000455.jpg
[div=initial][arrow]donc ce sera à gauche ![/arrow][/div]

P1000452.jpg

P1000490.jpg
[div=initial][arrow]Usinage de cales pour rattraper la verticalité. Trois photos et tout semble joué mais dans la réalité, beaucoup de tours de manivelle et de reprises d'épaisseur. J'ai dégrossi avec une projection de l'écart mesuré au comparateur sur la longueur totale de[/arrow][/div]

P1000489.jpg
[div=initial][arrow]longueur totale de la règle puis affiné par abaissements successifs de l'épaisseur des cales. Ici au tourteau mais vite abandonné au profit d'une grosse fraiseuse tournant moins vite[/arrow][/div]

P1000495.jpg
[div=initial][arrow]Je vous passe le cri du putois à qui on repproche l'odeur lorsque je me suis rendu compte d'une inversion dans le choix de la calle à amincir[/arrow][/div]

P1000465.jpg
[div=initial][arrow]Ensuite, fabrication du support breveté j.f. en tube carré[/arrow][/div]

P1000467.jpg
[div=initial][arrow]soudage (pas ma spécialité non plus ça, et meulage)[/arrow][/div]

P1000470.jpg

P1000473.jpg

P1000476.jpg
[div=initial][arrow]Positionnement pour pointage perçage[/arrow][/div]

Baloo
Baloo
Ouvrier
27 Nov 2008
358
Indre et Loire 37
Dix photos, ça doit être le maxi par post :wink:

Donc taraudage bien réchauffant car toujours l'angoisse de péter le taraud au fonds du trou comme je l'ai fait sur la table :mad:

P1000478.jpg

P1000481.jpg
[div=initial][arrow]enième vérif[/arrow][/div]

P1000496.jpg
[div=initial][arrow]puis retour à l'usinage plus rigolo que les tours de manivelle[/arrow][/div]

P1000505.jpg
[div=initial][arrow]mise en place et remanivelle et si on branchait la règle ?[/arrow][/div]

P1000503.jpg
[div=initial][arrow]bonne idée car ça motive, surtout avec le faible écart au bout de 183 tours de Z[/arrow][/div]

P1000511.jpg
[div=initial][arrow]donc plus qu'à tout redémonter pour passer au support de la protection. Le plastique, ça s'usine bien[/arrow][/div]

P1000512.jpg
[div=initial][arrow]hop, ça s'accèlere, je mets un ruban de mastic noir pour parfaire l'étanchéité et l'aspect visuel ainsi qu'un gros bouchon en tête[/arrow][/div]

P1000513.jpg
[div=initial][arrow]autre vue et hop, le Z est vaincu et l'ours moulu[/arrow][/div]

Baloo
Baloo
Ouvrier
27 Nov 2008
358
Indre et Loire 37
Toujours dans l'ordre du montage, le X, plus confortable et plus facile que les 2 autres, à part un bris de taraud dans la table
P1000461.jpg
[div=initial][arrow]cherchez pas, c'est pas visible sur cette photo[/arrow][/div]
P1000463.jpg
[div=initial][arrow]la règle en place. J'ai eu raison de commencer par le Z car après, j'avais l'impression d'être rapide comme l'éclair[/arrow][/div]
P1000516.jpg
P1000520.jpg
[div=initial][arrow]Plus merdique, le perçage du support de la table pour fixer le support de lecture de la règle. Pas de recul donc à la fausse dremel refroidie à l'air comprimé car elle chauffait[/arrow][/div]
P1000523.jpg
[div=initial][arrow]taraudage, mise en place, ajustage de l'alignement, mise de jeux dans les vis[/arrow][/div]
P1000525.jpg
[div=initial][arrow]et verdict en image[/arrow][/div]
P1000526.jpg
[div=initial][arrow]100 tours et une dérive plus importante mais en fonds de course du Z, j'ai les lardons qui me rendent le mouvement très dur alors je pense que ça joue sur le truc. Sur déplacements centraux, pas de dérive[/arrow][/div]
P1000530.jpg
[div=initial][arrow]enfin mise en place de support pour la repose du tapis de protection (j'ai tout usiné à sec jusque là)[/arrow][/div]
P1000555.jpg
[div=initial][arrow]avec un bouchon et hop, ça fait 10 photos, le X est fini[/arrow][/div]

Baloo
Baloo
Ouvrier
27 Nov 2008
358
Indre et Loire 37
On abandonne les règles pour passer à la pose du bras maintenant que 2 axes sont opérationnels, autant profiter dès maintenant du confort de ne plus compter les tours et de ne plus rattraper le jeu.

P1000534.jpg
[div=initial][arrow]Pour s'échauffer, sciage à la main, faute de mieux, d'un bout d'alu[/arrow][/div]

P1000539.jpg
[div=initial][arrow]Fraisage (avec finition à la lime) d'un arrondi pour rattraper la forme du bras de la fraiseuse[/arrow][/div]

P1000538.jpg

P1000491.jpg
[div=initial][arrow]ça tient et c'est à peu près droit donc dernière règle : le y.
Petite curiosité avant de la poser[/arrow]
[/div]

P1000537.jpg
[div=initial][arrow]Mise en place de la règle du Y et d'un support relié à la table[/arrow][/div]

P1000542.jpg
[div=initial][arrow]positionnement puis soudage façon gros paté de la pate reliant la table à la tête de lecture de la règle[/arrow][/div]

P1000544.jpg

P1000545.jpg
[div=initial][arrow]un coup de fraise et ça s'arrange rapidement[/arrow][/div]

P1000551.jpg
[div=initial][arrow]Réglage au jeu de cales des différents axes (ma cale du haut se déplace de gauche à droite) et la patte verticale de bas en haut par lumière sur fixation cale du haut[/arrow][/div]

P1000553.jpg
[div=initial][arrow]dernière photos pour les 10 et c'est fini[/arrow][/div]

Baloo
Baloo
Ouvrier
27 Nov 2008
358
Indre et Loire 37
Au final, content du confort apporté par la visu, vraiment très appréciable pour le néophyte que je suis. ça aide beaucoup mais ne pardonne pas d'avantage que la lecture des verniers les tours de manivelle à l'envers :P :oops:

Il me reste, ce prochain week end, à découvrir une partie des fonctionnalités disponibles.

A +

Baloo, ours visualisateur :wink:

dh42
dh42
Compagnon
4 Sept 2009
5 332
Près de St Etienne (42)
Bonsoir baloo

Du beau boulot .... et qui fait les muscles !

Il n' a pas moyen de faire tourner le Z avec une perceuse ?

Baloo a dit:
On abandonne les règles pour passer à la pose du bras maintenant que 2 axes sont opérationnels, autant profiter dès maintenant du confort de ne plus compter les tours et de ne plus rattraper le jeu.
Attention: le fait d'avoir une visu ne dispense pas de rattraper les jeux !
certes, ça t'affiche la position exact de la fraise et tu n'a pas à tenir compte de la valeur du jeu en terme de positionnement, par contre tu doit toujours penser à rattraper le jeu afin qu'il soit dans le sens inverse de l'effort de coupe, sinon problème de cote, ou casse de fraise !

++
David

J
j.f.
Compagnon
22 Déc 2007
6 443
19
Salut Baloo.

C'est rien, les tours de manivelle sur ton Z. 2 mm par tour, c'est pour les petits slips.

Chez moi, c'est 1.25 mm par tour !

Pour tes problèmes de dérive, de durcissement en fin de course, et peut être le problème évoqué plus haut qui fait penser à un mouvement vertical de la fraise selon le sens de déplacement, vérifie une chose :

Il faut que les lardons soient bien fermement tenus entre les vis de réglage situées aux deux extrémités. Sinon, comme ils sont coniques, on peut observer un durcissement dans un sens, et une libération dans l'autre.

Un autre test : voir à la visu de combien ça bouge en bloquant X, Y et Z. Chez moi, ça bougeait de 0.005 mm (5 millièmes, non significatifs). Michel19 m'avait fait le réglage et m'avait montré comment faire, avec deux clés utilisées en simultané, ete en reprenant après quelques allez et retours. Mais subitement, ce week-end, le X s'est libéré et bouge de 0.05 mm (5 centièmes à la visu) en le bloquant. Il suffit d'une petite saleté quis'en va. Je précise que la seule glissière qui durcit chez moi en fin de course est le Y. Pas les autres, ou très peu. Position extrême, Y sorti presque au max.

J'aime beaucoup ton système de fixation de mordaches sur l'étau (par les côtés). Je vais te pomper l'idée ! C'est bien mieux que les cornières qui passent leur temps à tomber par terre.

c.phili
c.phili
Compagnon
Salut.
Beau boulot, et encore un futur accro a la dro, bientôt tu ne sauras plus faire sans :wink:
J'ai jamais eu ce problème de remonté de la table en cour d'usinage mais par contre la tourelle avance facilement si elle n'est pas bien bloquée.
Maintenant il faut encore voir aussi ce que tu veux dire par une grosse passe avec une grosse fraise, je n'ai jamais dépassé 4mm avec un tourteau de 100 dans de l'acier mi dur, je pense que c'est déjà pas mal avec ce genre de machine.
Pour la remontée de la table n’hésite pas à la motoriser, c’est quand même un plus rien que pour le changement d’outil si tu ne peu pas déplacer la table et aussi pour pouvoir contrôler la profondeur de perçage avec la dro et surtout pour éviter la tendinite :lol:

F
fertun
Compagnon
22 Mar 2008
615
essonne
Super reportage
bienvenue dans le monde des DRO.

PS: quel est cette matière de bache épaisse que tu utilise pour protéger tes glissières (voir Y)? Ou trouve cette matière?

Cordialement

Baloo
Baloo
Ouvrier
27 Nov 2008
358
Indre et Loire 37
dh42 a dit:
Il n' a pas moyen de faire tourner le Z avec une perceuse ?

[David
Si surement mais mas perceuse a un mandrin de 13 mm et l'axe de la manivelle est plus gros donc raté pour moi.

Baloo
Baloo
Ouvrier
27 Nov 2008
358
Indre et Loire 37
c.phili a dit:
J'ai jamais eu ce problème de remonté de la table en cour d'usinage mais par contre la tourelle avance facilement si elle n'est pas bien bloquée.
C'est résolu depuis et je pense que ça venait bien d'un mauvais serrage de la tourelle. De plus, si je vérouille le Z, je n'ai plus de tout de dérive de cote.

Pour la motorisation, j'ai vu ton montage mais je n'en suis pas arrivé à ce niveau de compétence et en attendant, je continuerai ma musculation.

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements