Fraiseuse mécano soudée 700x500x300

  • Auteur de la discussion pierre1983
  • Date de début
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
Tes appuis sont rigides ? les déformations me donnent l'impression "d'appuis encastrées"
C'est ce qui me semble également.
Une platine fixe et les 5 autres en appui plan pour une première approximation serait déjà plus réaliste.
 
J

Jmr06

Compagnon
Bonjour.

Je reviens sur ta construction : comment as-tu réglé la planéité des rails ?
Si j'ai bien vu, tu as soudé des plats sur les tubes puis assuré leur rectitude avec un rail comme référence et une meuleuse et un ponceuse à bande pour la "reprise d'usinage", si on peut appeler ainsi cette opération. Mais cela n'assure pas qu'ils soient dans le même plan. Or si on regarde la doc des constructeur, les tolérances sont très étroites sur cette co-planéité, en tous cas difficile à respecter en mécanosoudé. Alors je me pose des questions : rester des ces tolérances n'est pas absolument nécessaire ; ou bien il y a une étape de réglage que j'ai raté ?

Si tu pouvais nous en dire plus sur le réglage de la géométrie de la machine, ce serait sympa. J'ai un projet de cnc, plus modeste que le tien, et je me pose beaucoup de question sur ces réglages qui me semble difficiles.

En tout cas bravo pour cette réalisation. Je suis impressionné par ce qu'on arrive à faire en mécanosoudé.

Jmr
 
P

pierre1983

Apprenti
Je vais essayer d'expliquer car dans le feu de l'action je n'avais pas pris le temps de faire des photos. J'ai fait ça avec les moyens dont je disposais.

Par exemple pour le Z:

j'ai mon cadre soudé: déjà là, j'ai bien tout clamé sur une plaque MDF de 40mm et soudé par points au fur et à mesure pour ne pas tout déformer, ensuite j'ai soudé par point les plats sur le cadre.
les plats servent à avoir une épaisseur suffisante pour pouvoir percer tarauder en M6 (5mm de tube + 10mm de plat) et pour que les portées des rails et des palier de vab soient dans le même plan.

entre mes 2 plats parallèles, j'ai posé ma table Alu avec un rail prismatique fixé dessus j'ai tout mis de niveau avec mon cadre ingénieur de précision 0.02mm/m (made in china)
J'ai donc pris comme hypothèse que ma table avec le rail fixé dessus étaient droit
Ensuite j'ai fixé mon comparateur sur un chariot que j'ai fait glissé sur le rail, j'ai palpé un des deux plats et rectifier pour que le comparateur ne bouge (presque) plus. D'abord à la meuleuse avec un disque flap ensuite à la ponceuse à bande pour essayer que ce soit plat.
J'ai fait la même chose sur l'autre plat

Cette opération prend du temps et fait plein de poussières métalliques. j'ai du rattraper des différence d'environ 0.3 mm.

Pour essayer de voir si les deux portées étaient dans le même plan, j'ai fixé mon comparateur sur le chariot pour palper un plat et j'ai ensuite délicatement sorti le chariot avec le comparateur dessus et l'ai retourné de 180°. j'étais en dessous de 0.1mm et me suis dit que je pourrait toujours mettre du clinquant sur les portées du chariot au cas ou.

J'ai ensuite fixé un rail, et posé le second. Pour percer les trous du second plat, j'ai préparé une pièce avec le bon écartement de chariot et l'ai fait glissé pour que le deuxième rail se positionne bien parallèlement au premier.

Concernant l'axe X, les rails sont posés sur des tubes indépendant donc je peux toujours réglé en mettant du clinquant.

Pour moi le plus important est de se laisser la possibilité de réglages au maximum en essayant de ne pas compromettre la rigidité. Je ferai les réglages définitifs lorsque la machine sera terminée et en lieu et place.

Concernant le réglage de l'équerrage des axes j'ai fait quelques essais de cette manière. Je palpe un côté de mon cadre ingénieur avec un axe, une fois qu'il est bien parallèle à ce premier axe, je palpe l'autre côté du cadre avec l'autre axe et règle jusqu'à ce qu'il soit parallèle à ce deuxième axe

Il est clair que le plus facile aurait été de passer le cadre sur une fraiseuse et d'usiner toute les portées mais ce n'est pas le but, je veux essayer de construire la machine avec du matériel simple et sans devoir sous-traité quoi que ce soit

Je ne sais pas si ça aide mais c'est comme ça que j'ai fait.... J'essaierai de faire des photos lors des réglages et de quantifier la précision obtenue

voici le cadre ingénieur que j'utilise
IMG_3495.JPG
IMG_3496.JPG
 
J

Jmr06

Compagnon
Bonjour.
Merci @pierre1983 pour ces explications très claires.
0,3 à ratraper, tu as du bien t'amuser... joli jeu de patience :)

Les références de géométrie utilisées sont donc les rails eux-mêmes et ton cadre chinois pour la planéité et l'équerrage.
Interessant aussi ta manipe de retournement du chariot avec le comparateur dessus.
Merci encore
JM
 
P

pierre1983

Apprenti
Bon je n'avais plus trop le temps de travailler sur ma fraiseuse mais je m'y suis remis....

Peinture du châssis, installation des coffrets électriques, pose de goulottes pour les câbles et commencement de la réalisation des panneaux. Voici quelques photos....

IMG_3537.JPG
IMG_3538.JPG
IMG_3575.JPG
IMG_3576.JPG
IMG_3577.JPG
IMG_3578.JPG
IMG_3579.JPG
 
B

bendu73

Compagnon
Très belle machine proche des copeaux! Architecture atypique sur ce forum.
Reste les finitions et un câblage bien propre.

bonne continuation :wink:
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Structure originale pour le Z (pas de variation de porte à faux sur la course).

Si on retourne la machine le Z devient la console et la table le bélier cela ressemble une tradi à l'envers !

Par contre pour l'impression 3D la masse de l'ensemble sera forcément pénalisante comparée à une coreXY.

Hâte de voir les copeaux !

Cordialement JF
 
S

sebastian

Compagnon
Joli ! très soigné :smt038 ça promet !!
Pas de freins sur les roues ? même si la masse globale doit être conséquente !
Bon courage pour la suite ; premiers copeaux avant Noël :wink:
 
P

pierre1983

Apprenti
Bonjour,

Voici encore un update, les panneaux électriques sont prêts à être câblés. J'attend les cosses.... J'ai fait des support d'alim avec ma plasma car niveau place c'est chaud chaud. Il me reste un peu de réserve sur le panneau du variateur....

L'ensemble des petits relais sert à passer les signaux soit de la carte rumba (imprimante) soit de la carte mach3 (fraiseuse) vers les drivers.

Concernant les roulettes, c'est pour le montage. Une fois terminée, je remplacerai les roulettes par 6 pieds réglables avant de faire les réglages définitifs.

J'ai tout prévu pour ajouter un 4ème axe mais je me renseigne encore concernant le logiciel et le type de matériel....

J'ai reçu les fraises carbure que j'avais commandées.

1 kit en France :http://www.befr.ebay.be/itm/5-Frais...e=STRK:MEBIDX:IT&_trksid=p2060353.m2749.l2649

1 kit en chine: http://www.befr.ebay.be/itm/7Pc-4-F...e=STRK:MEBIDX:IT&_trksid=p2060353.m2749.l2649

Du premier abord elles se ressemblent fort on verra au moment d'usiner....

Voici quelques photos:



IMG_3583.JPG
IMG_3584.JPG
IMG_3591.JPG
 
P

pierre1983

Apprenti
J'ai placé les boitiers intermédiaires, la chaine porte câble de l'axe Y, et les prises harting pour les 2 extrudeurs
Il me reste encore quelques fin de course à installer et le câblage. Je dois encore fabriquer le réservoir pour le refroidissement de la broche.. que faut-il mettre comme liquide? Y a -t-il un risque de corrosion dans la broche?
Personne n'a d'avis sur la qualité des fraises? J'ai prévu une lubrification air/huile Est-ce vraiment efficace?
Voici quelques photos:

IMG_3592.JPG
IMG_3593.JPG
IMG_3594.JPG
 
J

jp21

Ouvrier
bonjour, alors tout d'abords très belle machine que tu nous présentes .
Concernant tes dernières questions :
- refroidissement broche: perso j'ai pris un bac plastique acheté à pas cher de 10 litres avec son couvercle , et je l'ai remplis avec 5 litres d'eau déminéralisée et 5 litres de refroidissement moteur voiture.
- qualité fraises : j'en ai achetés des chinoises , sa va bien surtout pour faire les premiers essais ( pas de regret si tu les casses car pas chères ) . Ensuite tout dépends de la qualité et le précision que tu recherches , maintenant je commence à m'équiper de fraises de qualité ( gabarit plexi pour un ami luthier qui veut la précision la plus proche du centième ).

pour la lubrification , d'après ce que j'ai pu voir sur le net, air liquide fonctionne bien . C'est là que j'aurai une remarque à te faire, tout ton électronique est sous la machine, elle ne va pas appréciée , tu devrai mettre une plaque de protection sur toute la longueur et largeur de ta machine avec les bords recourbés pour receptionné ce liquide .

Encore une fois , belle machine
jp
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Bonne qualité ici:
https://www.cncfraises.fr/
Comme jp21, beaucoup mettent du liquide refroidissement, bonne réserve d'alcalinité et protection
contre la corrosion.
La pulvérisation air - huile (ou émulsion) est idéale, elle compense les inconvénients du fait de disperser des
copeaux partout et de créer parfois un aérosol pas très sain. Concernant la production d'aérosol, il
faut éviter les systèmes à venturi type pistolet à peinture mais privilégier le système par injection
volumétrique en amont de la buse pour qu'elle crachote - postillonne au lieu de pulvériser.

Edit:
En parlant de cncfraise, il vende un dispositif de micro-pulvérisation de leur conception, dont
tu pourrait peut être s'inspirer. Avec une pompe qui ressemble à ça:
http://www.aqua-occaz.fr/pompes-a-a...h-4-sorties-pour-aquariums-6920255810282.html
On sort de compresseurs à canaux latéraux très accessible maintenant
https://fr.aliexpress.com/item/aqua...ine-120w-air-flow-12m3-h-for/32711256543.html
 
Dernière édition:
P

pierre1983

Apprenti
Concernant le liquide de refroidissement je vais prendre moitié eau déminéralisée et moitié liquide de refroidissement ça me semble une bonne idée. Par contre je comptais faire un réservoir en acier pour avoir un meilleur échange thermique et pour que ce soit plus propre (fait sur mesure) mais ça va me prendre un peu de temps.

Pour la lubrification j'ai acheté un truc en chine pas trop cher finalement à air comprimé de ce type http://www.befr.ebay.be/itm/Mist-Co...e=STRK:MEBIDX:IT&_trksid=p2060353.m2749.l2649

J'avais prévu en dernière minute 2 tubes carrés dans la machine pour servir de glissière pour un tiroir pour récolter les copeaux et donc éviter que ça tombe sur la machine....

je dois également prévoir des protection plexi autour de la machine pour éviter de me prendre une fraise en pleine tête en cas de soucis......
 
P

pierre1983

Apprenti
Bonjour à tous, petit update de l'état d'avancement, ça avance doucement mais surement.....

Les panneaux sont câblés et fixés dans les armoires. J'ai enfin reçu ma deuxième chaine porte câble...
IMG_3724.JPG
IMG_3725.JPG
IMG_3726.JPG
IMG_3727.JPG
IMG_3728.JPG
IMG_3729.JPG
IMG_3730.JPG
IMG_3731.JPG


J'ai commencé la réalisation des plexi de protection. Voici quelques photos:
 
E

el patenteux

Compagnon
La hauteur disponible semble un peu juste(surtout si compte la munir d'un étaux),les rails du Z n'auraient pas eu a aller si bas mais sinon rien a redire,c'est tres bien concu/construit.
Ont attend la suite!
 
B

bendu73

Compagnon
Bravo pour cette réalisation, très belles armoires, c'est très pro!
 
M

Momoclic

Compagnon
Superbe travail mécanique et électrique... bravo !
 
P

pierre1983

Apprenti
Bonjour,

Concernant la hauteur, j'ai au plus haut 310mm entre le bas de la tôle du chariot et la table.

Effectivement, je viens d'acheter l'étau que voici: http://www.befr.ebay.be/itm/4021590...e=STRK:MEBIDX:IT&_trksid=p2060353.m2749.l2649

C'est déjà une belle bête de 42 kg. Il restera environ 50mm au dessus des mords de l'étau avec une fraise de 80mm de long. On verra bien.
Il faudra que je limite les accélération avec l'étau.....

Je viens de télécharger freemill pour solidwork mais quand je fais une simulation J'ai l'impression qu'il me fait le négatif de la pièce que je veux. une idée?
 
M

mapk

Ouvrier
Freemill te fait peut-être un moule :wink: Bon, ok, je n'ai pas la réponse à ça, désolé...
En tous cas, je n'ai pas encore eu l'occasion de te féliciter pour ton magnifique travail, tu feras partie de mes références d'inspiration si je parviens un jour à "sauter le pas" (ce qui n'est pas bien avec des PàP !).
Bon courage pour la suite, il semble qu'il reste quelques "ficelles" à câbler, et comme beaucoup, j'attends la suite et les essais avec impatience !
 
P

pierre1983

Apprenti
Bonjour à tous et joyeuses fêtes,

Voici un petit update de ma machine. Comme je n'avais pas encore tout ce qu'il me fallait pour fraiser, j'ai monté la tête d'impression 3d.

Voici un des premiers test, c'est impressionnant de voir la pièce qui se construit tout doucement à partir de rien.


Je suis entrain de finir mon réservoir pour le refroidissement et d'imprimer un carter de protection pour la courroie de l'axe Z...
 
P

pierre1983

Apprenti
Bonjour a tous et bonne année !

J'ai encore un peu avancé sur ma fraiseuse / imprimante 3d voici quelques photos du réservoir de refroidissement de la broche et d'un carter imprimé pour la courroie de l'axe Z.

Je suis entrain de découvrir SprutCam pour la génération du Gcode de la fraiseuse.

Avant de fraiser, je dois encore protéger les vis et rail de la table --> je vais essayer avec des stores enrouleur :) et mettre un caoutchouc sur le pourtour pour récolter les copeaux.

Il faut aussi que je fasse un bac pour récolter l'huile et les copeaux.....

Bientôt les premiers copeaux....

IMG_3868.jpg
IMG_3870.jpg
IMG_3871.jpg
IMG_3872.jpg
 
P

pierre1983

Apprenti
Petit update:

J'ai installé un mini pc et un écran tactile pour piloter la fraiseuse: ça fonctionne vraiment bien.

J'ai réinstallé la fraise et fait quelques essais dans le bois pour voir si il n'y avait pas de soucis avec le post processeur

Mise à Zero de la machine
Test sur du bois sans finition


Bientôt des tests sur acier....

IMG_3958.jpg
 
S

sebastian

Compagnon
impeccable :smt041
et le respect des cotes, c'est tout bon ?
 
M

Momoclic

Compagnon
Bravo, bien sympa tout ça !
ça n'a pas l'air trop bruyant ?
 
B

Bobby79

Apprenti
très très très très belle machine qui tu nous a fait la
chapeau bas
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

en effet, elle est très belle . Reste à usiner de l' acier , pour voir ses capacités .
 
P

pierre1983

Apprenti
Voilà, je viens de faire le premier test avec de l'acier sans lubrification avec une fraise au carbure

Vidéo :
Résultat

IMG_3970.jpg
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
3 075
Tristan l'apprenti
T
L
Réponses
30
Affichages
3 372
MegaHertz
MegaHertz
Haut