Fraiseuse CNC Syil X5+

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Pervenche
  • Date de début Date de début

Pervenche

Compagnon
Bonjour je viens d'acquérir une petite CNC de 200kg environs, la Syil X5+.
Je n'ai aucune documentation spécifique. Je n'ai aucune connaissance en CN.
A part en imprimante 3D. Je suis débutant en usinage, mais j'arrive a faire les pièces que je veux.
Je vais donc avancer pas à pas.
J'imagine en faisant un dessin au feutre avec la X5, puis une gravure métal non fereu et ma première pièce sera probablement un emblème en aluminium pour mon tracteur IH.
Je vais vous présenter les problèmes que je rencontre et la manière dont ils ont été résolu (quand ce sera fait )
Voilà la description de la machine :

Fraiseuse CNC Syil X5 +
Taille de la table, 520x160mm
Course X, Y, Z – 295x150x265mm
Vitesse de broche, 200-5000 RPM
Cône R8
Contrôle de vitesse CNC
NEMA 34-4-5Nm moteurs sur tous les axes
Vitesse de déplacement rapide 5m-min
Télécommande
Guides linéaires HIWIN
Huile automatique
Poids 300 Kilos environ
Dimensions 1020x880x1050mm
Tension 220v Monophasé

1er problème la machine était sur Marseille et moi en RP. La vendeuse âgée et relativement isolée.
Achat qui a prit 6 mois car la vendeuse a changé d'avis et voulais la donner a un proche qui n'a pas trouvé d'emplacement.
Donc obligé de faire 800km aller retour en train pour préparer la bécane pour en enlèvement par transporteur.
Et d'emmener avec moi le matériel de levage.
Mon petit gerbeur hydraulique avait de gros risque de me faire recaler au train. J'ai donc opté pour un palan. Voila déjà ma valise alourdie de 20kg. Auquel il faudra ajouter le poids des sangles camion et des outils de bricolage.

Préparatifs :

1er essais déséquilibré

Heureusement j'avais trouvé un etai dans le jardin de la dame car sa poutre sortait au 3/4 du mur

N'oublions pas que j'etais seul a la manœuvre. Donc jusque là "j'adore quand un plan se déroule sans accroc.

Prêt pour le transporteur.