Fraiseuse CNC Syil X5+

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Pervenche
  • Date de début Date de début

Pervenche

Compagnon
Bonjour je viens d'acquérir une petite CNC de 200kg environs, la Syil X5+.
Je n'ai aucune documentation spécifique. Je n'ai aucune connaissance en CN.
A part en imprimante 3D. Je suis débutant en usinage, mais j'arrive a faire les pièces que je veux.
Je vais donc avancer pas à pas.
J'imagine en faisant un dessin au feutre avec la X5, puis une gravure métal non fereu et ma première pièce sera probablement un emblème en aluminium pour mon tracteur IH.
Je vais vous présenter les problèmes que je rencontre et la manière dont ils ont été résolu (quand ce sera fait )
Voilà la description de la machine :

Fraiseuse CNC Syil X5 +
Taille de la table, 520x160mm
Course X, Y, Z – 295x150x265mm
Vitesse de broche, 200-5000 RPM
Cône R8
Contrôle de vitesse CNC
NEMA 34-4-5Nm moteurs sur tous les axes
Vitesse de déplacement rapide 5m-min
Télécommande
Guides linéaires HIWIN
Huile automatique
Poids 300 Kilos environ
Dimensions 1020x880x1050mm
Tension 220v Monophasé

1er problème la machine était sur Marseille et moi en RP. La vendeuse âgée et relativement isolée.
Achat qui a prit 6 mois car la vendeuse a changé d'avis et voulais la donner a un proche qui n'a pas trouvé d'emplacement.
Donc obligé de faire 800km aller retour en train pour préparer la bécane pour en enlèvement par transporteur.
Et d'emmener avec moi le matériel de levage.
Mon petit gerbeur hydraulique avait de gros risque de me faire recaler au train. J'ai donc opté pour un palan. Voila déjà ma valise alourdie de 20kg. Auquel il faudra ajouter le poids des sangles camion et des outils de bricolage.

Préparatifs :

1er essais déséquilibré

Heureusement j'avais trouvé un etai dans le jardin de la dame car sa poutre sortait au 3/4 du mur

N'oublions pas que j'etais seul a la manœuvre. Donc jusque là "j'adore quand un plan se déroule sans accroc.

Prêt pour le transporteur.

Vous noterez que j'ai laissé le palan a Marseille

Le transport en camion avec hayon

La voilà chez moi toute timide
Le meuble ainsi que le bac de lubrification plein de bordel

Ce qui donne une fois trié a peu pres et un petit bain de wd40

Allumage de l'ordinateur un P4 sous XP après un petit dépoussiérage

Sauvegarde de Mach3 sur clé USB au cas où. OuI j'ai aussi mes CPS informatique bon la rien d'important 110Mo

une petite larme au coin de l'œil quand j'ai vu demo

Maintenant faut que je regarde si mon viel Atom est plus puissant que ce P4. Si non je dois avoir mieux qqe part qui traine.

Est-ce qu'un PC puissant a de l'intérêt pour exécuter Mach3? J'imagine que non.
Autre question, c'est normal que la petite télécommande entourée en rouge ne fonctionne pas sans PC branché sur la CNC?

Est-ce qu'un PC puissant a de l'intérêt pour exécuter Mach3? J'imagine que non.
Pas vraiment d'utilité, surtout si ce PC est uniquement dédié au contrôle de ta X5 via Mach3.

Personnellement j'ai changé le dual core que j'avais eu avec car je fait également CAO et FAO dessus (retouche/modification de programmes) hors usinage.

Autre question, c'est normal que la petite télécommande entourée en rouge ne fonctionne pas sans PC branché sur la CNC?
Oui c'est normal, pas logique mais normal.
La MPG d'origine ne fonctionne qu'avec le mode "manuel" (par défaut) quand tu allumes la machine.
Il te faut appuyer sur la touche bleue [Mode] pour faire défiler les modes de déplacement jusqu'à ce que l'écran affiche MPG.
Donc totalement inutile sous Mach3, car pas de MAJ des DRO Mach3 (pas de retour vers le PC).

Pour utiliser un MPG sous Mach3, 3 solutions :
- Acheter une télécommande MPG filaire (USB) ou sans fil
- Acheter un ESS afin qu'il interface entre le PC (Mach3) et la carte 5axes Tonman d'origine.
- Remplacer l'ensemble des cartes de contrôle d'origine par une solution plus moderne (ESS + breakboard, CSMIO, UC400ETH, PoKeys 57CNC...)

Dernière édition:
Mon écran n'affiche jamais MPG. Ou je n'ai pas encore trouvé comment.

Inspiré par ton sujet sur ta x7 j'ai un peu démonté et nettoyé

Ce qui m'a permis de trouver 2 écrous en train de se faire la male. De ce que j'ai compris du montage, c'est antivibration. Donc j'ai laissé l'écran a 1mm de socle. Et je freinerais les écrou au prochain démontage.

Vu que la télécommande ne semble rien changer sur l'affichage (bouton off/x/y/z/a)

je me suis dit que le truc au dessus c'était peut-être un bouton coincé. Donc j'ouvre.

Et la je vois le fil coupé. YESS, ni une ni deux je retire le bout de thermo...Mais pas de fil...en fait le fil coupé est en boucle.
Bon bah je test chaque fil et ca ressemble à qqe chose de normal

Tous les fils de la db15 sont connectés sauf le 5 qui est celui coupé...
C'est pas marrant de pas avoir la documentation.

Edit : je ne sais pas si vous comprendrez mon schéma de cablage. Le haut c'est la db15 vu de face côté PINS
En desous ce sont les deux prises et les 6fils de la télécommande posé sur la table et vue côté arrière comme sur la photo précédente.

Dernière édition:
Mon écran n'affiche jamais MPG. Ou je n'ai pas encore trouvé comment.
Il faut appuyer plusieurs fois sur le bouton bleu [Mode] pour faire défiler les modes de déplacement en utilisation manuelle.
Avec les boutons bleus [Axis +] et [Axis -] tu pourras déplacer l'axe selectionné (avec le bouton bleu [Axis X/Y/Z/A]).
Sur l'écran s'affichera CONT puis MPG à la place de JOG.
Une fois sur le mode MPG, la télécommande est utilisable.

Ce qui m'a permis de trouver 2 écrous en train de se faire la male. De ce que j'ai compris du montage, c'est antivibration. Donc j'ai laissé l'écran a 1mm de socle. Et je freinerais les écrou au prochain démontage.
Il y a des ressorts entre les écrous et le PCB de l'écran, assurant à la fois le placage de ce dernier sur la façade et la fonction anti-vibrations et anti-desserage des écrous, nul besoin de surcontraindres les ressorts.

C'est pas mnt de pas avoir la documentation.
Je viens de l'uploader dans le topic dédié