fraise scie

  • Auteur de la discussion docquier michel
  • Date de début
V

vax

Modérateur
Chaque dents ne doit pas prendre plus de 0,03mm de matière.

Imagine que la fraise scie tourne à 50 Tr/min et comporte 80 dents, la face d'attaque de la pièce à usiner va "voir" : 50x80 = 4000 dents par minutes.
Ton avance ne devra donc pas excéder 4000x0,03 = 120mm/min
 
C

constructor

Ouvrier
L'avance optimum se sent bien en manuel, rien à calculer, par contre je fais attention à avoir la bonne vitesse de coupe.
New :!: cet aprèm, j'avais besoin d'une rainure de 4, 2 mm de large et de 12 mm de profondeur, je l'ai obtenu sans peine avec deux fraise scie de 2 mm en interposant entre les deux scies des petites cales en papier, impeccable :P
Avant cela, j'ai essayé avec une petite fraise 2 lèvres, c'est nul ces petites fraises, ça casse comme du verre. :mad:

jo69 : ta vitesse pour 20 M mn avec D 80 mm devrait être de 80 tr/mn
 
D

DEN

Compagnon
Et bien 12mm, quelle puissance de broche as tu ? Dans quelle matière ? Pour une telle largeur, on peut utiliser une fraise de 4mm, non ? Ou c'est plus rapide avec la fraise scie ?
 
C

constructor

Ouvrier
c'était dans du bronze UE12, une fraise scie est 100 fois plus rapide . La petite fraise 2 dents que j'avais, je me suis méfié pourtant mais elle a pas résisté à des passes de 0, 25 mm. Avec la fraise scie, tu fais une passe et c'est fini :P
 
D

DEN

Compagnon
Ah, ok ça a du sens ! J'ai jamais fraisé de bronze, je sais pas trop comment ça réagit, est-ce que ça englue les fraises comme le cuivre, ou plutot facile à usiner comme le laiton ?
 
C

constructor

Ouvrier
ça se travaille bien, même pas besoin de lubrifier, mais en perçage faut faire gaffe, il faut un avant trou mais tout petit, sinon le foret engage brutalement comme un fou !
 
D

DEN

Compagnon
Je me renseigne, car je devrais sans doute refaire des noix ... Merci pour l'explication, je ferais gaffe lors du préperçage au tour !
 
B

Begineur

Compagnon
Bonsoir, je dois couper en 2 ce U12 pour sortir 4 autres boîtes d'essieu. Les dimensions étant ric-rac... je ne peux couper à la scie manuelle, donc fraise scie hss, diam 63mm, epaisseur 0,4mm accessoirement et 128 dents.

Pas d'avance auto sur le Y donc avance manuelle. Caleyron indique n de 1100 trs/mn pr laiton et bronze, vitesse que j'ai déjà utilisée plusieurs fois sans casse. AVANCE théorique 0,02~ mais comme je tourne le dernier du Y a la main j'y vais doucement...

Travail en opposition dit-on: je coupe ds les 2 sens du Y sans souci, en avalant ou en opposition ..

Quant à la profondeur de passe là j'y vais tout doux en tournant le volant du X à chaque changement de sens du Y, c'est dire 1/10è de prof ... et huile de coupe mise à intervalles réguliers.

Suis-je trop prudent pr la prof de passe ?? Un déplacement du X plus important avant chaque passe du Y et avance toute douce du transversal ??
Merci de vos conseils, pour raccourcir mon temps de coupe total autant que possible... (j'espere avoir été clair dans mes explications..)

20181019_202307.jpg
 
B

Begineur

Compagnon
Bonjour, pas eu du tout de reponse-conseil(s) à mes interrogations ? Personne intéressé ?
 
D

Didier28

Compagnon
Bonsoir Begineur,

Si ta matière est du bronze U E12, ta vitesse de rotation est trop rapide
Pour une fraise scie de diamètre 63mm, je tournerai à 200 tr/min (vitesse de coupe de 40m/min)
Ta profondeur de passe est très faible.
Fait des essais avec une profondeur de 1mm et si tout va bien et bien augmente et travailles en opposition

Cordialement
Didier
 
B

Begineur

Compagnon
Bonsoir Begineur,

Si ta matière est du bronze U E12, ta vitesse de rotation est trop rapide
Pour une fraise scie de diamètre 63mm, je tournerai à 200 tr/min (vitesse de coupe de 40m/min)
Ta profondeur de passe est très faible.
Fait des essais avec une profondeur de 1mm et si tout va bien et bien augmente et travailles en opposition

Cordialement
Didier
BSR, je viens de lire, merci.
J'entends pr la vitesse, m'étais basé sur doc. CALEYRON comme déjà dit, sans casse mais possiblement au détriment de ma prof. de passe.... En tout cas en opposition donc, ce jour j'ai tronçonné du cuivre section carré, tjrs à 1100 tm/mn... sans pb à nouveau. J'utiliserai la Vitesse que vous m'indiquez la prochaine fois en tt cas.
Alain.
 

Sujets similaires

simon74
Réponses
39
Affichages
12 527
B
laurenttanguy
Réponses
30
Affichages
2 719
laurenttanguy
laurenttanguy
Pervenche
Réponses
47
Affichages
10 333
Mimifor
M
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
R
Réponses
13
Affichages
12 402
gégé81
G
J
Réponses
74
Affichages
8 903
jeanmichel1946
jeanmichel1946
M
Réponses
8
Affichages
1 556
morgan199647
M
X
Réponses
32
Affichages
12 504
XIIIVSI
X
mvt
Réponses
11
Affichages
1 411
mvt
Haut