utilisation fraise scie 200 mm

  • Auteur de la discussion springer
  • Date de début
S

springer

Compagnon
Bonjour à tous je dois découper des tubes en acier ( tube de vérin ) la nuance est ST52-3
la dimension est de 35x25 je me suis donc procuré des fraises scies
Photo0568.jpg
Photo0567.jpg
Photo0566.jpg

quelle vitesse de coupe faut-il utiliser pour cette opération ?
Merci
 
R

remi30132

Compagnon
Cela reste un usinage donc une vitesse de coupe adaptée à l'outil et à la matière à usinée.
Les tige de vérin sont en acier relativement dure donc je dirais 15m/min donc 24tr/min
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Oui, vitesse faible vu le diamètre et le nombre de dents sinon usure prématurée de la fraise-scie...
Pensez à lubrifier aussi !
JASON
 
S

springer

Compagnon
acier.PNG
ci joint la fiche fournisseur il ne semble pas être si dur que cela !
 
M

moufy55

Modérateur
Une fraise-scie stationnaire, ça tourne autour de 25-50tr/min rarement plus.
Il faut impérativement que tu lubrifie "abondamment" quand quoi ta lame ne dépassera pas le millimètre de coupe.
Après quand à la dureté de l’acier à couper, ça ne change pas beaucoup au ressentit.
Si la matière est trop dure pour être coupée à l’HSS, tu le remarqueras avant les premiers copeaux et sera bon pour une dépose affûteur :wink:
 
K

kawah2

Compagnon
c'est des corps de vérins? les tiges sont pleines, en général.
comme dit plus haut, petite vitesse, sans appuyer comme un boeuf, arrosage en service, avec le plein

enfin je suppose que c'est une scie a métaux faite pour ces fraises, pas une adaptation sur autre chose?
 
K

kawah2

Compagnon
j'ai compris que c'est du tube, mais ou y a t'il un tube dans un vérin? tu dois couper en biseau comme sur la photo? et combien d'exemplaires?
 
B

boucqueneau

Compagnon
Avec mes fraises-scies , j'utilise comme fluide de coupe un mélange d'huile moteur 10 à 15% et de pétrole conseillé par gaston même pour l''affûtage et j'en suis content.
Lubrification avec un petit pulvérisateur de produit de nettoyage.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
je n'ai pas de scie je vais faire un montage sur la fraiseuse
c'est du tube que je dois couper pas des tiges
Bonsoir,
Les disques de 200 c'est fait pour les scie stationnaires, c'est beaucoup trop grand pour une fraiseuse. A moins d'avoir le super variateur qui te permette d'atteindre les 25 / 50 tours comme l'a dit @moufy55 je te déconseille de le faire. Si ça tourne trop vite et que le disque coince c'est la mise en orbite des morceaux.
Tu aurais pu choisir un disque plus petit, avec un disque de [DIA]130 tu pourrais tourner plus vite et atteindre les 40 mm de profondeur.
N'oublies pas de mettre des carters de protection si tu utilises les disques de 200.
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir.
disque coince c'est la mise en orbite des morceaux.
Bien que bricoleur pas trop dans le fraisage, j'ai utilisé deux fois une fraise scie et les deux fois, je n'ai pas mis la clavette de peur que si ca coince, ça pète...(c'est un vieux qui me l'avait dit..)et la fraise n'a pas glissé...
Bonne soirée.
Séb
 
Dernière édition:
S

sergepol

Compagnon
Utiliser des fraises scie a denture "Heller": c'est une denture constituée de 3 types de dents qui se suivent mais de forme différentes qui se partagent la matière a enlever ce type de denture évite le bourrage du copeau entre les dents particulièrement quand la coupe ce fait sur une grande longueur en prise.
Salutations.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir.

Bien que bricoleur pas trop dans le fraisage, j'ai utilisé deux fois une fraise scie et les deux fois, je n'ai pas mis la clavette de peur que si ca coince, ça pète...et la fraise n'a pas glissé...
Bonne soirée.
Séb
Tu as très bien fait, sur les scies il n'y a pas de clavetage quand ça bloque, la lame glisse et ça évite les grosses casses et te laisse le temps d'arrêter la machine.
 
S

springer

Compagnon
Une fraise-scie stationnaire, ça tourne autour de 25-50tr/min rarement plus.
ma fraiseuse tourne à la vitesse la plus basse à 32 Tr/mn question rigidité pas de problèmes non plus elle fait 3,3 T
qu'est-ce qui gênerait le sciage ?
 
M

moufy55

Modérateur
Si tu as une descente multipliée, rigide, oui.
(J’entends par là, que la lame ne doit pas s’engager dans la matière et que tu n’est pas à la retenir la coupe par la descente)
J’insiste sur l’arrosage, abondant et continu, de mon expérience la burette ne peut convenir avec un tel diamètre et tu as besoin de tes mains.

Ça plaisante pas une fraise scie.
 
N

Nomad 1

Compagnon
j'ai compris que c'est du tube, mais ou y a t'il un tube dans un vérin? tu dois couper en biseau comme sur la photo? et combien d'exemplaires?
Bonsoir, il y a souvent un tube dans un vérin,ne serait ce que pour contenir l'huile ! !Enfin, c'est ce qu'il ce dit ! Allez je sors, bonne soirée à vous
 
S

sébastien62

Compagnon
C'est un des 3 et il n'a pas de prénom composé...lol.
J'y peux rien si j'connais que des vieux usineux...
 
K

kawah2

Compagnon
indirectement si, le nb de dents est choisi en fonction du matériaux, c'est pas un ensemble? NB de dents, vitesse de coupe, pression sur la lame? enfin dans le cas d'une fraise scie "normale?
 
M

midodiy

Compagnon
la vitesse de coupe donc de rotation n'a aucun rapport avec le nombre de dents
C'est kiki ka raison!
Quand on calcul la vitesse de rotation, le nombre de dents n'entre pas dans la formule. C'est le calcul de l'avance qui prends en compte le nombre de dents.
Plus il y a de dent, plus il faut avancer vite.
La vitesse de rotation dépend du diamètre et de la matière.
 
S

springer

Compagnon
bonjour donc voila le système ne fonctionne pas je n'ai pas même réussi à couper une pièce et la fraise
est cassée bon pas grave j'avais dans l'idée d'essayer je n'ai pas sacrifié grand chose une fraise et 1/2 journée
de travail.
merci à ceux qui ont donné un avis.
Springer
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
J'espère vu que c'est toi le seul à savoir comment tu as procédé que tu as pu trouver la cause de la casse.
Trop vite ? trop d'avance ? C'est important pour toi de trouver la réponse pour réussir le prochain coup.
 
B

boucqueneau

Compagnon
Conditions indispensables pour réussir!
  • La vitesse la plus basse 32 Tr/mn c'est bon.
  • Pas de fixation pas plot uniquement par serrage en cas de surcharge la lame doit glisser au besoin utiliser un pas qui se desserre si la lame coince le vieux à raison ! voir albatros_del_sur .
  • Pas d'avance automatique mais manuelle pour arrêter au besoin .
  • Lubrification abondante .
  • Il faut que la lame soit en prise avec un maximum de dents denture Heller conseillée pas de 3 mm au max.
  • lame correctement affûtée.
  • Approche lente.
  • Le tube à scier ne peut pas bouger--> serrage avec un vé, si le tube tourne ou bouge, c'est foutu!.
  • prévoir un montage d'usinage le plus rigide possible.
Cherche la ou les causes de la casse comme conseillé ci -dessus !

Sinon tu peux essayer avec une disqueuse sur un support mais :
  • étincelles partout
  • mauvaise odeur
  • travail dehors
  • bavures à éliminer
  • échauffements risque de brûlures
  • usure rapide des disques de coupe
Bon diagnostic
 

Sujets similaires

T
Réponses
11
Affichages
784
teissedre
T
PParent
Réponses
11
Affichages
1 206
PParent
PParent
T
Réponses
49
Affichages
2 251
yvon29
yvon29
kakawette
Réponses
8
Affichages
1 033
Beber70
B
P
Réponses
33
Affichages
12 755
wika58
wika58
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
26 908
coredump
coredump
G
Réponses
11
Affichages
1 362
Beber70
B
E
Réponses
13
Affichages
1 121
E
gégé62
Réponses
28
Affichages
7 391
Jack bel
J
GPM
Réponses
9
Affichages
3 683
GPM
Haut