fraise scie

  • Auteur de la discussion docquier michel
  • Date de début
D

docquier michel

Ouvrier
bonsoir tous le monde aujourd'hui j'ai voulu utiliser ses fraises scies ,ca ne coupe pas,ca rogne;ca fait vibrer la machine,et ca hurle a mort.je me demendais a quel vitesse de rotation je dois utiliser ces disques!dm:150 et l'autre:120.j'ai essayer dans de l'acier mis dur.

SP_A1232.jpg


SP_A1233.jpg
 
D

DUPONT Mickael

Apprenti
Bonjour,
Quelle vitesse de rotation as-tu utilisé ? :smt075
 
K

KY260

Compagnon
en 150 de diametre, je suis sur le harnais de ma fraiseuse, donc dans les 50 tpm.
 
U

usinum

Ouvrier
salut,
c est con comme question, mais le fraise est montee a l endroit?
a+
j-m c
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour
Aprés avoir fouillé chez plusieurs fabricants, je me suis convaincu que lea vitesse de coupe qui passe partout est de 20 m/s avec une avance par dent de 0,04 mm/dent avec une lame en HSS. Dans les métaux tendres, on peut monter plus haut en vitesse, mais comme je ne suis pas pressé, le préfère trouver la vitesse de moindre usure.
A toi de tester
 
A

ATV325

Compagnon
hello,

si vous tournez trop vite c'est tout à fait normal que ça vibre. Vous ne dites rien sur la vitesse d'avance.

question toute simple : fraise affutée ?
 
D

docquier michel

Ouvrier
vitesse d avance40mm min tours min 180 :smt011
 
C

Charly 57

Compagnon
docquier michel a dit:
vitesse d avance40mm min tours min 180 :smt011

Oups, c'est beaucoup trop rapide !!!!!
Peux tu essayer à 40 tr/mn pour une fraise de 150 ??
Avec lubrification abondante bien entendu.
 
K

KY260

Compagnon
à mon avis Mr docquier a voulu dire avance de 40mm par minutes, vitesse de rotation de 180 tours par minute.
180 tours par minute, c'est ce que j'utilise dans l'alu.
40mm par minute, je suis sur à 250% que tu es sous le copeau mini.
tu as combiné 2 facteurs inadaptés, j'ai peur pour les ratiches de la scie. :???:
 
T

TREBOR_7

Compagnon
KY260 a dit:
à mon avis Mr docquier a voulu dire avance de 40mm par minutes, vitesse de rotation de 180 tours par minute.
180 tours par minute, c'est ce que j'utilise dans l'alu.
40mm par minute, je suis sur à 250% que tu es sous le copeau mini.
tu as combiné 2 facteurs inadaptés, j'ai peur pour les ratiches de la scie. :???:

+1 avec KY260
20 m pour la vitesse de coupe
et perso je ne dépasse pas 0,03 par dent pour une scie à une taille....il faut penser que le copeau doit se loger entre 2 dents avant de s'échapper... :roll:
sur ces tof, la profondeur de passe max doit froler les 40mm
a+

Affûteuse008.jpg
 
C

Charly 57

Compagnon
TREBOR_7 a dit:
KY260 a dit:
à mon avis Mr docquier a voulu dire avance de 40mm par minutes, vitesse de rotation de 180 tours par minute.
180 tours par minute, c'est ce que j'utilise dans l'alu.
40mm par minute, je suis sur à 250% que tu es sous le copeau mini.
tu as combiné 2 facteurs inadaptés, j'ai peur pour les ratiches de la scie. :???:

+1 avec KY260
20 m pour la vitesse de coupe
et perso je ne dépasse pas 0,03 par dent pour une scie à une taille....il faut penser que le copeau doit se loger entre 2 dents avant de s'échapper... :roll:
sur ces tof, la profondeur de passe max doit froler les 40mm
a+

Bonjour
Si je peux me permettre de compléter ce que dit bien justement Trébor 7, il faut faire très attention à la profondeur de passe avec le type de pièce à couper ou rainurer. Il faut prendre en compte la longueur maxi de coupe d'une dent dans la pièce ( longueur du trajet d'une dent). Plus ce trajet est long, moins la profondeur de passe sera grande. En effet, pendant son trajet dans la pièce, la dent va accumuler le copeau dans le creux ( entre deux dents) qui est devant elle. Lorsqu'il n'y a plus de place, çà coince et ça casse. En clair, la profondeur de passe sera moins grande pour tronçonner un barreau de 50 mm par rapport à un barreau de 25 mm.
Tout çà prend aussi en compte le nombre de dents: moins il y a de dent, plus la place entre les dents est grande donc plus il y a de place pour y loger du copeau ; donc plus la profondeur de passe pourra être grande, mais la vitesse d'avance sera limitée car elle reste de l'ordre de 0.03 par dent et comme il y a moins de dents ....
 
D

docquier michel

Ouvrier
bonjour effectivement sa casse,une fraise en 4 morceaux ,porte outils qui a tourner dans la broche,qui est foutu!et une broche a rectifier.mon essai etait:longueur a couper,125mm de long.profondeur de passe:30mm.vitesse de rotation:67tours min.vitesse d'avance:7mm min.pourquoi que sa a coincer et que sa a casser!peut etre un peu exagerer dans la profondeur de passe.
 
D

DUPONT Mickael

Apprenti
Bonjour,
Pour du sciage en conventionnel, travailler impérativement en opposition, et avancer à la main.
Au moindre bourrage, faire marche arrière.
 
G

Guydo67

Compagnon
Bonjour,

Questions de néophyte, quand vous parlez d'avance de 0,03 mm cela veut dire quoi? 0,03 mm/min? 0,03 mm/sec? 0,03 mm/tour? autre?

20 m/s c'est calculé sur la circonférence je suppose?

merci d'avance, Guydo
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Guydo67 a dit:
Bonjour,

Questions de néophyte, quand vous parlez d'avance de 0,03 mm cela veut dire quoi? 0,03 mm/min? 0,03 mm/sec? 0,03 mm/tour? autre?

20 m/s c'est calculé sur la circonférence je suppose?

merci d'avance, Guydo

Bonjour,
la vitesse de coupe est de 20 metres par minutes, c'est la distance parcourue en une minute par une dent....donc un nombre de tour proportionnel au diametre de la fraise.
et l'avance par dent de 0,03 mm est bien par tour ET par dent

par exemple une fraise de diam100 mm, 50 dents:

N=1000V divisé par Pi*D
soit 20 000/314=64 tours par minute.
pour l'avance:
pour un tour: 50dents*0,03mm=1,5 mm par tour
et pour 64 tours: 1,5*64=96 mm par minute

on multiplie la vitesse (en metres par minute) par 1000 pour l'exprimer en millimetres, tout simplement :wink:

Voilà a+
 
G

Guydo67

Compagnon
Merci Trebor pour ces explications. Je comprends mieux.

Guydo
 
Z

zluglu62

Apprenti
La deuxième fraise que tu as n'est pas une fraise scie mais une fraise 3 tailles :)
 
S

simplet

Compagnon
un petit truc en passant, tu peut utilisé un gros bout de cuire que tu laissera en appuis contre ton disc, j'ai appris comme sa, sa réduis les vibrations et décrasse le disque. et biensur la petite burette d'huile qui va bien :D
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir,
Attention au faux rond toujours constaté sur ce genre de fraise.
Si vraiment on applique une avance nominal par dent, la dent la plus excentrée
va supporté une avance réelle par tour beaucoup plus importante...

Pour moi vitesse de coupe 20 m / mn et avance de 16 à 20 mm / mn
 
C

CLIP

Compagnon
Et quand ca fait comme dit Gaston, ca fait : Clac,clac,clac a chaque tour et ca bousille irremediablement la denture.Si la fraise est en carbure, de surcroit, alors la elle pete literralement.
Tres important d etre absolument sans faux rond.
 
C

constructor

Ouvrier
Bonjour, :smt007

j'ai découvert avec ma fraiseuse récemment l'usage de fraise scie, et cet outil m'enchante litéralement :P
coupe précise, rapide, peu de bruit, bon état de surface de la coupe;
mais comme il a été expliqué plus haut,avec une coupe longue, profonde, ça peut vite bourrer et casser :mad:

Alors la solution est simple, la fraise scie doit être monté sur un support fait pour aller dans une pince. J'ai fait l'axe support moi-même et c'est bien car en acier doux.
Lorsque je scie, donc, j'avance à la main, je cherche à avoir une avance optimal et alors
hop :!: tout d'un coup ça coince , la lame se bloque ,mais aucune casse, ni stress, la pince étant modérément serré, elle fait un limiteur de couple parfait, alors je recule aussitôt, et je continue mon sciage sans délais (petit coup de lubrifiant, ça aide bien)
Pour le moment c'est une lame de 2 mm que j'utilise, mais je suis certain que même avec un épaisseur de lame de 1mm, j'aurais pas de casse.
une fraise scie ça se bourre et bloque en une fraction de seconde, faut donc un système simple pour patiner et à faible inertie. :mrgreen:
 
M

metal89

Ouvrier
J'ai moi aussi beaucoup de soucis avec les fraises scie. J'ai une BF20L Optimachines et je fait du modélisme, donc côté amateur et pas pressé.
Question :
Où peut-on acheter sans se ruiner des fraises-scies de 80mm de diamètre pour usiner en majorité de l'alu et un peu d'acier doux?. Les fraises-scies achetées sur les sites de vente en ligne grand public sont des misères. Les valeurs de faux-rond et de voilement sont carrément....obscènes.

Patrick
 
C

constructor

Ouvrier
j'ai pris les miennes chez Siderméca , pas de faux rond, ni de voilage, je me suis contenté de D 63 et é 2 mm , en démarrant modestement avec petit D et bonne épaisseur on réduit les risques d'avoir les soucis que tu as eu.
 
D

DEN

Compagnon
J'ai eu quelques souci avec les fraises scies également, je pense en rectifier une sur le tour, j'ai un voile de 15/100, sinon en prenant pas trop profond, et en avançant pas trop vite, le voile ne fait qu'agrandir la rainure et ça passe, même si ça fait un peu de boucan ...
 
M

metal89

Ouvrier
Merci ;
Je vais refaire un tour sur le site Sidermeca que j'avais laissé de côté depuis 2 ans car à l'époque leurs prix était très élevés par rapport à la concurrence pour du chinois

Patrick
 
J

jpleroux

Compagnon
Metal89, sur la BF20L, tu peux oublier la fraise scie.
La BF20 tourne beaucoup trop vite sur sa vitesse la plus petite et elle n'a plus de couple à basse vitesse.

Avec des fraises de 0,5mm d'épaisseur en 80mm, vitesse mini, tu peux juste espérer l'Alu à condition qu'il ne soit pas trop gras, par contre le laiton pas de soucis :wink:

J'ai fait plein d'essai, sur la mienne => j'ai laissé tomber car le résultat n'était pas là.

Sur ma FP1, c'est un pure bonheur avec les mêmes fraises scies :lol:

JP
 
M

metal89

Ouvrier
--> jpleroux

je suis arrivé à la même conclusion que la tienne sauf que ... j'ai pas de FP1 :smt022

Bonne soirée, Patrick
 
K

KY260

Compagnon
metal89 a dit:
--> jpleroux

je suis arrivé à la même conclusion que la tienne sauf que ... j'ai pas de FP1 :smt022

Bonne soirée, Patrick
où est le soucis, investi :mrgreen:




:jedwouhor:
 
J

jo69

Compagnon
Hello
je ne suis pas un pro mais avec un petit tableau que je me suis concocté avec pour valeur
vitesse de coupe 20 m
avance 0.4 par dent
le résultat serait de l'ordre de 20 tours minute maxi donc vous êtes trop rapide pas étonnant que ça casse
Mais je ne suis pas sur de mes résultats si quelqu'un pourrait vérifier! merci
 

Sujets similaires

simon74
Réponses
39
Affichages
12 527
B
laurenttanguy
Réponses
30
Affichages
2 719
laurenttanguy
laurenttanguy
Pervenche
Réponses
47
Affichages
10 333
Mimifor
M
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
R
Réponses
13
Affichages
12 402
gégé81
G
J
Réponses
74
Affichages
8 902
jeanmichel1946
jeanmichel1946
M
Réponses
8
Affichages
1 556
morgan199647
M
X
Réponses
32
Affichages
12 504
XIIIVSI
X
mvt
Réponses
11
Affichages
1 410
mvt
Haut