Fraisage possible ?

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 543
FR-84 Cavaillon
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir
Je dois faire un évidemment de 40 dans du U de 80 sur 130/150 de long.
Question, est il faisable, raisonnable ou pas faisable de faire en un seul passage de la fraise de Ø44, 9 dents dans l'épaisseur de 6 du U.
J'ai fais un essai, pas profond.
La photo avec flash me donne un drôle d'aspect de la fraise, à voir demain.
20170512_181540.jpg

Avance 16mm/mn, c'est comme cela que l'ont dis ?
20170512_181610.jpg

100 tours
20170512_184925.jpg

J'avais récupéré un jour les formules de coupes de fraisage de rotation et d'avances.
J'ai pris sur le formulaire Adam comme conditions de coupe d'un outil en acier à coupe rapide en vitesse de moindre usure 13m/mn.
je vais essayer de ne pas me tromper mais vous rectifierez si erreur.
Rotation, Ø fraise 44
44x3.14=138
13000/138=95 tours
Avance, fraise 9 dents et 0.05 par dent
0.05x9=0.45
0.45x95tours=42.75mm/mn
Que pensez du passage pleine fraise dans 6mm d'épaisseur ? si oui dans quelles conditions ?
A+Bernard
 
clabaut
clabaut
Compagnon
16 Fev 2011
1 199
la croix en touraine 37150
bonsoir
pourquoi prendre une fraise de 44 une fraise de 16 avec un deplacement serait + adapté
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 543
FR-84 Cavaillon
  • Auteur de la discussion
  • #3
Bonsoir Clabaut
Uniquement pour savoir si cela est faisable sur une machine que je considère comme une grosse machine.
Pourquoi se limiter si cela est faisable, bien sur je ne suis pas en production mais ces machines n'ont pas été conçues pour des amateurs qui ont le temps de faire plusieurs passes.
 
relax
relax
Compagnon
3 Mar 2011
1 827
Biensur que tu peux prendre les 6 mm mais peut etre pas avec cette fraise ou alors il faudra l'amener chez le dentiste.
 
Mpeter
Mpeter
Compagnon
2 Jan 2014
3 152
Saintes (17)
Bonsoir,
Tu n'as pas une ravageuse sous la main ?
Mpeter.
 
Mpeter
Mpeter
Compagnon
2 Jan 2014
3 152
Saintes (17)
Et bien rien que pour économiser ma fraise de 40,
Je ferai 2 passes à la ravageuse de 20, en arrosant. :wink:
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 543
FR-84 Cavaillon
  • Auteur de la discussion
  • #8
Bien sur, mais je ne suis pas du métier et je suis curieux des capacités de ces machines.
 
S
stanloc
Compagnon
29 Oct 2012
5 120
Il faut se souvenir/savoir que le travail d'une fraise en rainurage est la pire chose à lui faire subir. En effet la coupe occupe la moitié du périmètre de la fraise et cela doit être éviter si possible. C'est la critique que je fais souvent aux gens qui détourent leurs pièces avec leur cnc en pleine plaque. Donc de mon point de vue tu devrais prendre une fraise mieux adaptée (moins de dents - un "couteau" pour faire du rainurage n'a que deux dents et plus petit diamètre) Quant à la productivité tu verras qu'avec une petite fraise tu pénétreras plus vite car tu enlèves beaucoup moins de métal et ce n'est que si tu veux que ta découpe finisse par un rayon de 20 mm alors tu feras le fond de la découpe avec une fraise de diamètre 40 mm
Pour te convaincre au sujet de ma première phrase, fais la manip de fraiser une poche en parcourant son périmètre et tu verras que lorsque la fraise arrive à chaque coin le son change et l'état de surface de l'arrondi se détériore car la coupe est passée d'une fraction du périmètre de la fraise au quart de son périmètre.
Stan
 
Mpeter
Mpeter
Compagnon
2 Jan 2014
3 152
Saintes (17)
Je pense que niveau capacités, ta machine encaissera sans broncher ce que tu veux entreprendre.
Mais je dirais que la fraise n'est pas adaptée.
Mpeter.
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 447
Maisons Alfort
bonsoir
ta fraise est bonne pour l'affutage
combien de pièces ?
si une seule 2 passes de 3 mm de profondeur
conditions de coupe diamètre de fraise 44 N =85 tr/mn
40 N =90 tr/mn
avance 9 dents 50 mm/mn
 
U
usidep
Compagnon
14 Jan 2012
1 481
bonsoir,
fraise de finition, sans arrosage ? :grilled::tinostar::maiscebien::dewouhor:
:jesors23:
 
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
Compagnon
19 Jan 2016
1 642
Un gars de Bezons
bonjour,
à mon avis, prendre une fraise avec un aussi grand diametre c'est pas la solution...
il faudrait prendre une fraise serie longue de diametre 20 maxi.
bon fraisage .
A+
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 447
Maisons Alfort
bonjour
pourquoi série longue ?
 
Y
Yakovlev55
Compagnon
22 Jan 2011
3 390
F-67150
Bonjour, fraise d'ébauche de 10 avec arrosage en pénétration directe et découpe des 40mm.
Cordialement
Martin
 
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
Compagnon
19 Jan 2016
1 642
Un gars de Bezons
alors , avec ta fraise de diametre 40 essaye en plongée ?...
par passes successives ...
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 543
FR-84 Cavaillon
  • Auteur de la discussion
  • #19
Bonjour
Merci pour toutes vos réponses, pas toutes du même avis mais nous sommes là pour partager les expériences.
D'abord la fraise en question, une dent ébréchée et à mon avis pas très vilaine et suffisante pour moi.
20170513_122554.jpg

Puisque c'est une fraise de finition et non d'ébauche et que je ne veux pas la cramer j'ai utiliser une d'ébauche de Ø27 en une passe au centre et 4 passes de 5mm pour arriver à mes 47.
Fraise d'occase récupérée dans un lot et bien abimée sur une partie.
20170513_122537.jpg

J'avais fait la première passe la fraise baissée au plus bas et ensuite plus haut pour éviter la vis que j'ai mise pour éviter l'écrasement.
20170513_122528.jpg

Fini, je vous montrerais le pourquoi de ce truc.
20170513_153702.jpg

La vidéo du lien d'Usidep est quand même bien parlante et bien au delà de ce que je pensait.
Rappel, ma fraiseuse est une Alcéra 7S, 1T700, moteur de 6cv en SA40, pas des plus grosse évidemment mais pas un jouet non plus mais je n'est pas l’expérience du métier de fraiseur.
A+Bernard
 
U
usidep
Compagnon
14 Jan 2012
1 481
bonjour,
moteur de 6cv en SA40
c'est pas cela qui fait la différence dans ce cas, pour moi 7,5 ou 10cv? c'est donc comparable et ne rentre pas en ligne de compte pour ce teste. sa40 en 27 pour le porte fraise.
ce qui m’embêtait était le bridage pour 150mm, ça ce confirme la pièce n'est presque plus tenu ! bien vu l'écarteur.
j'ai l'impression que vous travaillé à sec, pour une fraise non revêtu :???: c'est une détérioration très rapide...
vous pouvez mettre sur le plat de l'huile de coupe pure, ça aidera.
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 543
FR-84 Cavaillon
  • Auteur de la discussion
  • #21
Bonsoir
Ce support est fait pour tenir une pompe immergée dans des buses de 120 avec un passage de 50.
Comme cela fait un peu lourd j'ai descendu la pompe avec les tuyaux, glissé le U et fixé l'autre morceau.
20170514_165928.jpg

L'ensemble repose comme sur la photo, quand j'ai fait le puits j'ai posé le même couvercle 1m en dessous pour pouvoir poser les pieds sans problème.
20170514_180827.jpg

C'est du provisoire qui j'espère ne durera pas longtemps, il me faut quand même rapidement trouver 3 boulons inox pour remplacer les aciers.
Je suis content de savoir que la machine et peux être l'opérateur peut faire du gros boulot.
A+Bernard
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 543
FR-84 Cavaillon
  • Auteur de la discussion
  • #23
Bonjour
Attention aux piles de corrosion entre les métaux avec l'inox.
Si problème rien ne m'empêche de mettre un coup de disqueuse sur les vis actuelles.
A+Bernard
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 447
Maisons Alfort
bonjour
monte tes vis a la graisse : silicone ou autre
tu ne dis pas comment tu as usiné ? combien de passes ?
a sec?
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 543
FR-84 Cavaillon
  • Auteur de la discussion
  • #25
Kiki, #19, j'ai expliqué comment.
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 447
Maisons Alfort
bonjour
ok j'avais pas vu
 
Haut