Fraisage au tour avec equerre possible sur cette pièce ?

ach
Apprenti
12 Octobre 2017
140
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

J'aurais besoin d'un conseil pour une pièce que je dois tourner sur un tour avec une partie fraisage. Je suis débutant et autodidacte.

Cette pièce supports moteur d'un moteur VW 1835cc (il y en a 4) qui est sur un ULM, que je souhaite remplacer par une pièce usiné. (copie d'une pièce qui n'est plus trouvable, qui était fabriqué par une professionnel)

Je voulais savoir si avec une équerre de fraisage monté sur un tour d'atelier Sieg SC3 je pouvais réaliser le fraisage central sans trop de problème ? Et si oui qu'elle fraise utiliser car je dois commander tout ca ? (35mm de profondeur, 35mm de largeur) Je pensais que l’équerre était seulement adaptée à faire des clavettes, et la il y a quand même pas mal de matière à enlever.

Aussi je me demande quelle nuance choisir car il faut que soit solide et résiste aux vibrations. Je pensais utiliser du 25CD4S, sans trop d'arguments, plus par ce que c'est souvent la nuance utilisée en acier sur les pièces à faire. Une autre nuance serait elle plus adaptée ?

Merci d'avance.


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francis75
Ouvrier
19 Septembre 2013
398
Paris 10e
Bonjour,

La pièce étant d'après les photos extérieurement de révolution,
je creuserais le cylindre à la barre à aléser, pour enlever le maximum de matière.
Ensuite, il reste à dégager les pattes avec une équerre de fraisage :
La pièce dans l'équerre, la fraise dans le mandrin de la poupée fixe. (dans ces cas là j'utilise un mandrin à pinces ER, pour que la fraise soit mieux tenue et tourne bien rond).
Il faut enlever l'épaisseur de la paroi. Éventuellement un peu plus si la surface intérieure des pattes est plane.
ça ne fait pas beaucoup de travail en fraisage. Je ne connais pas votre tour, mais avec mon tour plus petit je tenterais, avec des petites passes.
Bien serrer les lardons du chariot, car la poussée de la fraise tend à le soulever du banc.

Question fraise, je me limiterais à une fraise de 8mm, pour éviter les vibrations. Mais si le montage de l'équerre est bien rigide, vous pouvez essayer plus gros.

Edit : fraise en HSS. Pas de carbure.
 
Dernière édition:
Yakovlev55
Compagnon
22 Janvier 2011
3 394
F-67150
Bonjour, c'est une pièce facile a réaliser avec un tour et une équerre, il faut une fraise cylindrique à bout hémisphérique pour réaliser le fraisage interne. En premier, toutes opérations de tournage et alésage, ensuite tu as la possibilité de scier à la main, une partie du cylindre à fraiser, de manière a soulager cette opération. Il reste a brider la pièce sur l'équerre et a faire les passes genre rainure avec la fraise hémisphérique, et a reprendre éventuellement le bas qui du fait de la forme de la fraise ne sera pas parfaitement plat, à la lime ou à la fraise cylindrique droite. Considérant les deux méplats extérieurs au droit du perçage, si ce n'est pas absolument nécessaire j'aurais tendance à le remplacer par un léger lamage ce qui gardera plus de matière autour et augmentera la résistance à la traction de l'ensemble.
Cordialement
Martin
 
Pitch
Compagnon
11 Février 2011
1 455
Pas de Calais
f6tem
Compagnon
16 Février 2011
587
:) Bonjour Ce n'est pas moi qui le construit à suivre sur le fofo d'à coté mais amha très instructif
Cordialement et bonne année à tous
 
ach
Apprenti
12 Octobre 2017
140
  • Auteur de la discussion
  • #7
Merci de vos réponse, je vais donc me lancer alors en achetant l'équerre de fraisage et une fraise.

Pas mal en effet l'idée du lamage car je cherche à garder le maximum de matière à cet endroit

Très jolie le biplan en construction, pour m'a part ce sont des pièces pour mon avion, un avion canard. (moteur derrière, aile principale derrière)

Au niveau de la nuance auriez vous une nuance à me conseiller ? Il me reste ce dernier choix avant de me lancer.

Sur les plans de mon avion ils étaient en tôle 2mm (sans nuance précise) mais ils ne supportent pas et se tordent avec le temps. J'ai fait des fixations en tôle pliée en "U" 25CD4S ,mais pour ne pas plier le 25CD4S plusieurs fois (en W) on a pu faire (avec l'aide d'un métallier et sa presse) un "u" large, trop large à mes yeux ou la vis de 8 mm encaisse tout l'effort, je préfère alors copier cette pièce mais sans connaitre la nuance, en privilégiant la sécurité et donc la résistance plus que le poids.


d’après les plans :

mini_887835Capturede769cran20180101a768203008.png


ceux que je viens de faire et me plait à moitier d'ou la question sur la pièce à usiner :

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Yakovlev55
Compagnon
22 Janvier 2011
3 394
F-67150
Bonjour, j'ai réalisé des pièces de ce genre pour un avion de construction amateur, l'acier préconisé sur la liasse de plans était de l' XC38, j'avais de l'XC48 en stock, qui peut le plus..., mais elles étaient moins sollicitées que les tiennes.
Cordialement
Martin
 
ach
Apprenti
12 Octobre 2017
140
  • Auteur de la discussion
  • #9
D’accord merci. J'ai vu le plan de ce type de fixation en 25CD4S initialement proposé par la personne qui à fait le bati moteur, en tube. Et c'était du 25CD4S pour ces pieces la, hors conseils d'autres nuance je vais partir sur du 25CD4S.

Yakovlev55 aurais tu une photos des pièces usinées ?

Avec un Sieg SC3 tout neuf, un niveau débutant débutant (juste assisté aux usinages de pas mal de mes pièces faite par des amis qui sont trop loin pour m'expliquer cause déménagement), est ce que j'arriverais à faire ces pièces ou il est preferable de commencer par d'autres pièces et de faire faire celle ci ?
 
Pitch
Compagnon
11 Février 2011
1 455
Pas de Calais
Bonjour,
tu devrais peut-être commencer par faire une gamme d'usinage, histoire de ne rien louper ...
Et faire toi même la pièce, si tu loupes la première, tu ne louperas pas les autres :-D
Bonne continuation ...
 
Yakovlev55
Compagnon
22 Janvier 2011
3 394
F-67150
D’accord merci. J'ai vu le plan de ce type de fixation en 25CD4S initialement proposé par la personne qui à fait le bati moteur, en tube. Et c'était du 25CD4S pour ces pieces la, hors conseils d'autres nuance je vais partir sur du 25CD4S.

Yakovlev55 aurais tu une photos des pièces usinées ?
Bonjour, je n'ai ni photo, ni possibilité d'en faire, l'avion en question est loin et ça remonte à quelques années.
Cordialement
Martin
 
ach
Apprenti
12 Octobre 2017
140
D'accord Martin oui en effet c'est compliqué :) Pense tu que le 25CD4S est plus adapté que le XC38 ou XC48 ? De ce que j'ai entendu par ci par la c'est plus standard le XC ? (J'avais une pièce en XC. (je ne me rappelle plus de la nuance parfaite) soudé sur des tubes en 25CD4S sur un ancien train d'atterrissage et on m'avait expliqué que c'était par ce que la personne n''avait pas trouvé de rond en 25CD4S et que moins bien)

Merci Pitch, en effet vu comme ca je pense que je vais me lancer. Ca me conforte dans l'idée ! :)

Si ca ne dérange pas je vais faire une gamme d'usinage et viendrais ici me la faire valider par vos conseils.

Par contre j'ai 4 doutes avant de faire ma gamme d'usinage :

- Le bas de la pièce, ou une tête de vis M10 vient en appuis à un rayon, et avec mes connaissance de débutant je ne vois pas hormis à la fraiseuse avec une table rotative comment donné du rayon sur tout le "cercle" 'interieur d'un cylindre. (En taillant un barreau HSS au tour ? je ne sais pas affuter)

partie grisé sur la photo :

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- Quand percer les troues transversaux pour vis M8. (surfaçage de la base du cylindre pour perçage avant toutes autres opérations de tournage au fraisage ?)

- Je peux fraiser sans pince ER ? ou c'est pas l'idéal, pour ne pas endommager le tour.

- J'ai trouvé une table sur internet (je me fait un receuil) et je ne me trompe pas si je dit que pour une vis M8 (partie lisse en contact) je perce à 8,4mm et M10 10,5mm. (jusqu'ici je percais 10mm pour du M10 moi)
 
Pitch
Compagnon
11 Février 2011
1 455
Pas de Calais
Reprenez moi si je dis une connerie mais tout ce qui est cylindrique je le ferai au tour (donc rayon de 3 compris, outil de forme)
et après sur l'équerre de fraisage pour la partie à évider.
Non ?
Les vis, si je ne redis pas de connerie sont en dessous du M qu'il représente, un M10 ne fais pas 10, donc moi perso je perce à 10,
plus grand peut être une histoire de placement/centrage, je ne sais pas si je suis clair ?
 
Dernière édition:
Yakovlev55
Compagnon
22 Janvier 2011
3 394
F-67150
Bonjour, dans l'ordre, et pour te faciliter la vie, tu prends un morceau d'acier un peu plus long que nécessaire, tu perces au diamètre sur toute la longueur, ensuite tu alèses l'intérieur avec un outil a aléser à bout rond, pour ton rayon*. Reprise de la pièce par retournement et dressage de la face arrière, ensuite fixation sur l’équerre en profitant du lamage central et en utilisant une vis CHC à tête basse. On a pu auparavant scier une partie de la matière a enlever avec les moyens disponibles. Fraiser avec une fraise droite à bout arrondi la rainure centrale, pendant cette opération il est prudent de brider la pièce une seconde fois, du coté ou on n'usine pas, pour éviter qu'elle ne se mette en rotation, refaire une passe centrée avec une fraise cylindrique, afin de parfaire la partie centrale qui présente des rainures de la fraise précédente . Ensuite prendre la pièce en étau en s'appuyant sur une cale pour obtenir le parallélisme, centrage, perçage et lamage, idem de l'autre coté, et roule ma poule.
Cordialement
Martin
* je m'interroge quant_à l’utilité de ce congé, je crains même qu'il soit préjudiciable au bon serrage de la vis du fait du peu d'appui de la tête sur la surface, en tout cas, perso je ferais un lamage normal.
 
ach
Apprenti
12 Octobre 2017
140
Super réponse merci !

D'accord je vais faire comme ca et plutôt faire un lamage en effet.

Par contre dernière petite question mon tour que je commande demain va être un Sieg SC3, quel type de fraise je peux lui monter pour faire ce travail ?

Dans ce post on parle de max. 8mm, j'ai trouvé un post qui parle des choix de fraises pour le nombre de dents. J'en ai conclu et je voulais savoir si c'était correct, prendre des 3 dents et pour le diamètre à utiliser pour un mini-tour d'atelier avec cette nuance vous me conseillez quoi ?

http://www.arceurotrade.co.uk/Catalogue/Cutting-Tools/Milling-Cutters

Il me reste plus ca pour commander ca fait plusieurs jours que je cherche sur le net mais sans connaissances en usinage c'est facile de se tromper.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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