Fraisage au tour avec equerre possible sur cette pièce ?

  • Auteur de la discussion ach
  • Date de début
ach
ach
Apprenti
12 Oct 2017
140
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

J'aurais besoin d'un conseil pour une pièce que je dois tourner sur un tour avec une partie fraisage. Je suis débutant et autodidacte.

Cette pièce supports moteur d'un moteur VW 1835cc (il y en a 4) qui est sur un ULM, que je souhaite remplacer par une pièce usiné. (copie d'une pièce qui n'est plus trouvable, qui était fabriqué par une professionnel)

Je voulais savoir si avec une équerre de fraisage monté sur un tour d'atelier Sieg SC3 je pouvais réaliser le fraisage central sans trop de problème ? Et si oui qu'elle fraise utiliser car je dois commander tout ca ? (35mm de profondeur, 35mm de largeur) Je pensais que l’équerre était seulement adaptée à faire des clavettes, et la il y a quand même pas mal de matière à enlever.

Aussi je me demande quelle nuance choisir car il faut que soit solide et résiste aux vibrations. Je pensais utiliser du 25CD4S, sans trop d'arguments, plus par ce que c'est souvent la nuance utilisée en acier sur les pièces à faire. Une autre nuance serait elle plus adaptée ?

Merci d'avance.


mini_937668Capturede769cran20180101a768201143.png


mini_813653Capturede769cran20180101a768201126.png


mini_519786Capturede769cran20180101a768201117.png


mini_481347Capturede769cran20180101a768203008.png


mini_433301Capturede769cran20180101a768203048.png
 
F
francis75
Ouvrier
19 Sept 2013
431
Paris 10e
Bonjour,

La pièce étant d'après les photos extérieurement de révolution,
je creuserais le cylindre à la barre à aléser, pour enlever le maximum de matière.
Ensuite, il reste à dégager les pattes avec une équerre de fraisage :
La pièce dans l'équerre, la fraise dans le mandrin de la poupée fixe. (dans ces cas là j'utilise un mandrin à pinces ER, pour que la fraise soit mieux tenue et tourne bien rond).
Il faut enlever l'épaisseur de la paroi. Éventuellement un peu plus si la surface intérieure des pattes est plane.
ça ne fait pas beaucoup de travail en fraisage. Je ne connais pas votre tour, mais avec mon tour plus petit je tenterais, avec des petites passes.
Bien serrer les lardons du chariot, car la poussée de la fraise tend à le soulever du banc.

Question fraise, je me limiterais à une fraise de 8mm, pour éviter les vibrations. Mais si le montage de l'équerre est bien rigide, vous pouvez essayer plus gros.

Edit : fraise en HSS. Pas de carbure.
 
Dernière édition:
Y
Yakovlev55
Compagnon
22 Jan 2011
3 390
F-67150
Bonjour, c'est une pièce facile a réaliser avec un tour et une équerre, il faut une fraise cylindrique à bout hémisphérique pour réaliser le fraisage interne. En premier, toutes opérations de tournage et alésage, ensuite tu as la possibilité de scier à la main, une partie du cylindre à fraiser, de manière a soulager cette opération. Il reste a brider la pièce sur l'équerre et a faire les passes genre rainure avec la fraise hémisphérique, et a reprendre éventuellement le bas qui du fait de la forme de la fraise ne sera pas parfaitement plat, à la lime ou à la fraise cylindrique droite. Considérant les deux méplats extérieurs au droit du perçage, si ce n'est pas absolument nécessaire j'aurais tendance à le remplacer par un léger lamage ce qui gardera plus de matière autour et augmentera la résistance à la traction de l'ensemble.
Cordialement
Martin
 
Pitch
Pitch
Compagnon
11 Fev 2011
1 630
Pas de Calais
F
f6tem
Compagnon
16 Fev 2011
630
:) Bonjour Ce n'est pas moi qui le construit à suivre sur le fofo d'à coté mais amha très instructif
Cordialement et bonne année à tous
 
ach
ach
Apprenti
12 Oct 2017
140
  • Auteur de la discussion
  • #7
Merci de vos réponse, je vais donc me lancer alors en achetant l'équerre de fraisage et une fraise.

Pas mal en effet l'idée du lamage car je cherche à garder le maximum de matière à cet endroit

Très jolie le biplan en construction, pour m'a part ce sont des pièces pour mon avion, un avion canard. (moteur derrière, aile principale derrière)

Au niveau de la nuance auriez vous une nuance à me conseiller ? Il me reste ce dernier choix avant de me lancer.

Sur les plans de mon avion ils étaient en tôle 2mm (sans nuance précise) mais ils ne supportent pas et se tordent avec le temps. J'ai fait des fixations en tôle pliée en "U" 25CD4S ,mais pour ne pas plier le 25CD4S plusieurs fois (en W) on a pu faire (avec l'aide d'un métallier et sa presse) un "u" large, trop large à mes yeux ou la vis de 8 mm encaisse tout l'effort, je préfère alors copier cette pièce mais sans connaitre la nuance, en privilégiant la sécurité et donc la résistance plus que le poids.


d’après les plans :

mini_887835Capturede769cran20180101a768203008.png


ceux que je viens de faire et me plait à moitier d'ou la question sur la pièce à usiner :

mini_279407Capturede769cran20180102a768150904.png
 
Y
Yakovlev55
Compagnon
22 Jan 2011
3 390
F-67150
Bonjour, j'ai réalisé des pièces de ce genre pour un avion de construction amateur, l'acier préconisé sur la liasse de plans était de l' XC38, j'avais de l'XC48 en stock, qui peut le plus..., mais elles étaient moins sollicitées que les tiennes.
Cordialement
Martin
 
ach
ach
Apprenti
12 Oct 2017
140
  • Auteur de la discussion
  • #9
D’accord merci. J'ai vu le plan de ce type de fixation en 25CD4S initialement proposé par la personne qui à fait le bati moteur, en tube. Et c'était du 25CD4S pour ces pieces la, hors conseils d'autres nuance je vais partir sur du 25CD4S.

Yakovlev55 aurais tu une photos des pièces usinées ?

Avec un Sieg SC3 tout neuf, un niveau débutant débutant (juste assisté aux usinages de pas mal de mes pièces faite par des amis qui sont trop loin pour m'expliquer cause déménagement), est ce que j'arriverais à faire ces pièces ou il est preferable de commencer par d'autres pièces et de faire faire celle ci ?
 
Pitch
Pitch
Compagnon
11 Fev 2011
1 630
Pas de Calais
Bonjour,
tu devrais peut-être commencer par faire une gamme d'usinage, histoire de ne rien louper ...
Et faire toi même la pièce, si tu loupes la première, tu ne louperas pas les autres :-D
Bonne continuation ...
 
Y
Yakovlev55
Compagnon
22 Jan 2011
3 390
F-67150
D’accord merci. J'ai vu le plan de ce type de fixation en 25CD4S initialement proposé par la personne qui à fait le bati moteur, en tube. Et c'était du 25CD4S pour ces pieces la, hors conseils d'autres nuance je vais partir sur du 25CD4S.

Yakovlev55 aurais tu une photos des pièces usinées ?
Bonjour, je n'ai ni photo, ni possibilité d'en faire, l'avion en question est loin et ça remonte à quelques années.
Cordialement
Martin
 
ach
ach
Apprenti
12 Oct 2017
140
  • Auteur de la discussion
  • #12
D'accord Martin oui en effet c'est compliqué :) Pense tu que le 25CD4S est plus adapté que le XC38 ou XC48 ? De ce que j'ai entendu par ci par la c'est plus standard le XC ? (J'avais une pièce en XC. (je ne me rappelle plus de la nuance parfaite) soudé sur des tubes en 25CD4S sur un ancien train d'atterrissage et on m'avait expliqué que c'était par ce que la personne n''avait pas trouvé de rond en 25CD4S et que moins bien)

Merci Pitch, en effet vu comme ca je pense que je vais me lancer. Ca me conforte dans l'idée ! :)

Si ca ne dérange pas je vais faire une gamme d'usinage et viendrais ici me la faire valider par vos conseils.

Par contre j'ai 4 doutes avant de faire ma gamme d'usinage :

- Le bas de la pièce, ou une tête de vis M10 vient en appuis à un rayon, et avec mes connaissance de débutant je ne vois pas hormis à la fraiseuse avec une table rotative comment donné du rayon sur tout le "cercle" 'interieur d'un cylindre. (En taillant un barreau HSS au tour ? je ne sais pas affuter)

partie grisé sur la photo :

mini_570792Capturede769cran20180104a768120827.png


655007Capturede769cran20180101a768201126.png


- Quand percer les troues transversaux pour vis M8. (surfaçage de la base du cylindre pour perçage avant toutes autres opérations de tournage au fraisage ?)

- Je peux fraiser sans pince ER ? ou c'est pas l'idéal, pour ne pas endommager le tour.

- J'ai trouvé une table sur internet (je me fait un receuil) et je ne me trompe pas si je dit que pour une vis M8 (partie lisse en contact) je perce à 8,4mm et M10 10,5mm. (jusqu'ici je percais 10mm pour du M10 moi)
 
Pitch
Pitch
Compagnon
11 Fev 2011
1 630
Pas de Calais
Reprenez moi si je dis une connerie mais tout ce qui est cylindrique je le ferai au tour (donc rayon de 3 compris, outil de forme)
et après sur l'équerre de fraisage pour la partie à évider.
Non ?
Les vis, si je ne redis pas de connerie sont en dessous du M qu'il représente, un M10 ne fais pas 10, donc moi perso je perce à 10,
plus grand peut être une histoire de placement/centrage, je ne sais pas si je suis clair ?
 
Dernière édition:
Y
Yakovlev55
Compagnon
22 Jan 2011
3 390
F-67150
Bonjour, dans l'ordre, et pour te faciliter la vie, tu prends un morceau d'acier un peu plus long que nécessaire, tu perces au diamètre sur toute la longueur, ensuite tu alèses l'intérieur avec un outil a aléser à bout rond, pour ton rayon*. Reprise de la pièce par retournement et dressage de la face arrière, ensuite fixation sur l’équerre en profitant du lamage central et en utilisant une vis CHC à tête basse. On a pu auparavant scier une partie de la matière a enlever avec les moyens disponibles. Fraiser avec une fraise droite à bout arrondi la rainure centrale, pendant cette opération il est prudent de brider la pièce une seconde fois, du coté ou on n'usine pas, pour éviter qu'elle ne se mette en rotation, refaire une passe centrée avec une fraise cylindrique, afin de parfaire la partie centrale qui présente des rainures de la fraise précédente . Ensuite prendre la pièce en étau en s'appuyant sur une cale pour obtenir le parallélisme, centrage, perçage et lamage, idem de l'autre coté, et roule ma poule.
Cordialement
Martin
* je m'interroge quant_à l’utilité de ce congé, je crains même qu'il soit préjudiciable au bon serrage de la vis du fait du peu d'appui de la tête sur la surface, en tout cas, perso je ferais un lamage normal.
 
ach
ach
Apprenti
12 Oct 2017
140
  • Auteur de la discussion
  • #15
Super réponse merci !

D'accord je vais faire comme ca et plutôt faire un lamage en effet.

Par contre dernière petite question mon tour que je commande demain va être un Sieg SC3, quel type de fraise je peux lui monter pour faire ce travail ?

Dans ce post on parle de max. 8mm, j'ai trouvé un post qui parle des choix de fraises pour le nombre de dents. J'en ai conclu et je voulais savoir si c'était correct, prendre des 3 dents et pour le diamètre à utiliser pour un mini-tour d'atelier avec cette nuance vous me conseillez quoi ?

http://www.arceurotrade.co.uk/Catalogue/Cutting-Tools/Milling-Cutters

Il me reste plus ca pour commander ca fait plusieurs jours que je cherche sur le net mais sans connaissances en usinage c'est facile de se tromper.
 
Pitch
Pitch
Compagnon
11 Fev 2011
1 630
Pas de Calais
Bonjour,
mais c'est tout petit comme tour.
Une fraise de 8, si on prend 25 de Vc ça donne dans les 990 t/mn ...
Pour le rayon, je ferai ça à la lime ...

Je ne sais pas comment tu postes tes photos, mais c'est pas pratique, on ne peut pas cliquer dessus ...
 
F
francis75
Ouvrier
19 Sept 2013
431
Paris 10e
Bonjour,

J'ai préconisé une fraise de 8 mm, car sur mon petit tour (Proxxon PD 230e) qui doit en faire sourire beaucoup ici, j'ai mené un peu ce genre de travail et ça marche bien.
J'utilise une 4 dents. Avec 2 dents j'ai plus de vibrations. Je réserve les 2 dents pour l'alu. Le problème principal de l'équerre de fraisage, au moins sur un petit tour, c'est le manque de rigidité de l'ensemble.
Comme l'a dit @Yakovlev55, une bonne partie du travail peut se faire à la scie, tout simplement. Reste la finition en fraisage. On pourrait tout faire à la main d'ailleurs.
Pas bien compris par contre pourquoi il faut une fraise à bout hémisphérique. Il me semble qu'on doit pouvoir terminer le congé, qui ne doit pas être critique, à la lime ronde (si vraiment on tient à le faire).
Se rappeler qu'on peut faire énormément de choses avec un petit tour que beaucoup considèreraient comme un tour pour maison de poupée, mais il faut très bien le connaître, avoir du temps et trouver des astuces pour contourner ses limitations.

Pour les fraises, j'avais acheté ça :
https://www.rc-machines.com/fr/acce...et-avec-12-fraises-hss-revetues-tin-2-4-dents
et je n'ai rien d'autre. J'en suis content.

Pour l'équerre de fraisage :
https://www.rc-machines.com/fr/serr...ositif-vertical-de-fraisage-avec-tau-incorpor

Autres modèles :
https://www.rc-machines.com/fr/accessoires/acces-tournage/dispositif-fraisage

Je ne peux pas dire que je sois très content de mon équerre de fraisage, mais c'était l'une des rare assez petite pour mon tour.
Je l'avais achetée avec des mors.
La voici en situation, Les mors sont en noir.

DSC03010.JPG



Brider votre pièce dans l'équerre est un sujet en soi. Par rapport à la photo, je tournerais l'équerre de 90 degrés pour serrer la pièce dans sa longueur dans les mors.
Les mors doivent avoir au moins la profondeur du diamètre de votre pièce évidement, plus l'épaisseur d'une cale en alu du rayon de la fraise car celle-ci va déborder sur les côtés.


Pour répondre à votre question : Peut-on fraiser sans pince ER ?
Ma réponse est certainement ...
Mais attention, sur un petit tour, on fait des petites passes, et avec une petite avance.
A cause du faux rond du mandrin 3 mors, le bout de la fraise risque d'entamer la pièce avec une variation de l'ordre de la profondeur de la passe ou de l'avance. Dit autrement, toutes les dents ne vont pas entamer la même épaisseur de matière. Il y a un risque me semble-t-il d'accentuer les vibrations.
Par ailleurs la fraise me parait mieux tenue dans une pince.
Donc en fait, je n'ai jamais essayé et toujours utilisé des pinces ER pour travailler dans des conditions qui me plaisent plus.
 
Dernière édition:
Pitch
Pitch
Compagnon
11 Fev 2011
1 630
Pas de Calais
Attention, quand j'écris que c'est tout petit comme tour, il n'y a rien de péjoratif :wink:
 
B
bump01
Compagnon
30 Déc 2016
969
Bonjour
La pièce supports moteur d'un moteur VW 1835cc vous êtes obligé de la changer car elle se détériore suite aux vibrations du moteur.
Si oui c'est pas normal , il y a surement un défaut de conception de la pièce .
Il y aurait avantage à réaliser cette pièce par estampage à chaud + usinage elle serait ainsi beaucoup plus résistante vu la positions des fibres du métal.
Ce serait plus cher qu'un usinage simple mais ça dépend à combien vous estimez votre vie ............en cas d'accident .

A bientôt
 
Pitch
Pitch
Compagnon
11 Fev 2011
1 630
Pas de Calais
Bonjour,

Il y aurait avantage à réaliser cette pièce par estampage à chaud + usinage elle serait ainsi beaucoup plus résistante vu la positions des fibres du métal.
l'estampage à chaud demanderai de faire une pièce mâle et une femelle si je comprend bien, pour pouvoir usiner
un cylindre de diam 35X45.
Est-ce que ça coûterait un bras ? pas sur .....
 
ach
ach
Apprenti
12 Oct 2017
140
  • Auteur de la discussion
  • #21
Merci de vos réponses.

En effet il est pas tout. J'ai biensur regardé le SIEG SC4 (ou autre) mais il est vraiment hors de mon budget pour un premier tour, quoique le budget encore, c'est surtout ses 100Kg.

Pour les photos je vais essaye de faire différemment pour les suivantes.

Bump1 je n'ai pas compris ? Ce ne sont pas les fixations pour monter sur la voiture, mais sur avion.

Je me pose du coup la question de savoir si je ne vais pas directement les faires faire usiner (tout en fraisage) comme pas mal de mes précédentes pièces et réserver mon tour pour les autres usinages principalement en Alu pour me faire la main. (et ne pas m’embêter à faire une pièce ronde, mais la même pièce faite en tôle plié comme sur la photo mais "U" moins large pour m'approcher du silentbloc au maximum, avec plus de matière sur la partie arrière et un lamage.

lien vers la photo :

http://hpics.li/c6a22fd
 
B
bump01
Compagnon
30 Déc 2016
969
Bonsoir
On peut aussi ébaucher cette pièce à la forge avec de la tôle d'acier , il faut voir avec un forgeron .
Puis la finir en usinage .
La pièce forgée est beaucoup plus résistante .

A bientôt
 
ach
ach
Apprenti
12 Oct 2017
140
  • Auteur de la discussion
  • #23
Forgé me semble etre un peu plus contraignant pour moi pour aller trouver un forgeron je pense non ? (Cause travail je ne suis pas chez moi 5 jours de la semaine)

J'ai mis une annonce sur usineur.fr ou j'ai fait faire pas mal de pièce avant, bizarrement je n'ai pas de proposition pour faire fraiser un "u" en 25CD4S (j'ai voulu faire usiner quelque chose de simple, pour après moi avec mon tour faire les troues et lamages) et dont déléguer la partie fraisage.

http://hpics.li/63e235f

Est ce à cause de la dimension de la pièce pour trouver en 25cd4S ? (je pourrais changer la nuance) ou autre ? Car en effet je trouve plus du rond en 25CD4S que du carré en matière.

Pour la résistance il faut quelque chose de résistant, mais de base, sur les plans c'est un simple U en tôle de 25CD4S de 2mm. Par contre le "U" va au plus prés du silentbloc. Mes "U" en 3mm si ils auraient été plié au plus proche du silentbloc ca serait parfait, j’essaie donc de me faire usiner des "U", pour m'épargner de débuter en tournage/fraisage avec une équerre sur cette pièce qui me parait un peu complexe du coup avec l'équipement que j'ai.
 
Pitch
Pitch
Compagnon
11 Fev 2011
1 630
Pas de Calais
Bonjour,
ach, tu es de quel coin ?
 
ach
ach
Apprenti
12 Oct 2017
140
  • Auteur de la discussion
  • #25
Bonjour Pitch,

Je suis D'Orléans et vais sur paris et Blois très souvent, peut être plus de fournisseur sur Paris ? (2 fois par semaine)
 
ach
ach
Apprenti
12 Oct 2017
140
  • Auteur de la discussion
  • #26
Bonsoir,

Petite question que je me pose, si au font d'un alésage je veux mettre un rayon, comment faut il faire ? (Rayon que l'on voit sur les photos des pièces)

Il y a un outil spécifique à prendre ?

Je prévois un lamage/chambrage de la vis M10 comme conseillé sur le forum, mais c'est pour savoir et apprendre car comme je vois cette pièce devant moi je me pose la question.

Merci
 
I
IBISju
Nouveau
16 Mar 2017
3
Bonjour,

Possible, mais ca se trouve ou ?

Avant de poster ce message qui je suppose parait décalé j’ai envoyé un message à Otello pour demander mais réponse par la négative. D’ou ma question (j’ai un coffret « simple » d’outil HSS moi.)
 
Pitch
Pitch
Compagnon
11 Fev 2011
1 630
Pas de Calais
Ca se trouve sur le bon coin, suffit de savoir ce qu'on veut et avoir de bons yeux 8-)
 
Pitch
Pitch
Compagnon
11 Fev 2011
1 630
Pas de Calais
Ca peut se tailler dans un barreau d'HSS

IMG_20180118_171142561.jpg
 
Haut